bru Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 On peut s'attendre Samedi à une petite crue de la Durance ce qui n'est plus arrivé depuis un certain moment...d'ailleurs si quelqu'un connait la date de la dernière crue de ce "fleuve torrentiel" pouvant délivrer des débits monstrueux (4000m3/s en janvier 1994 si je me souviens bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 décembre 2005 vu la direction du flux, le LR pourrait être en partie foehné. Sacrées Pyrénnées! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord, il en faut pour tout le monde, cette année je ne me plains pas , on a bien ramassé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Merci Cevenol13 pour ces informations que je ne connaissait pas du tout. Il n'empêche que je crois que je n'ai jammais connu de très gros cumul à Toulon (<150mm/24h). Il est vrai que dans ces situations orageuses, il peut tomber grave à quelques kilomètre de là. Exemple avec le gros orage du 17 mai dernier: 47mm relevés à Toulon/La Mître et plus de 200mm à Hyères qui est situé a 20 km de Toulon! On peu même voir en page d'acceuil dans les record encore une fois en 24h: --Le Luc (83)--01/12/59--Précipitations en 24h--124.3mm Enfin, ça remonte à 1959 quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être un bon cumul à envisager pour Toulon cette fois ci... Donc les premières pluies devrait debutter dans la journée de vendredi. GFS met de bonnes précipitations sur tout le Var. Les mouvements verticaux seront très importants sur toute la région PACA. Nogaps nous met aussi des pluies abondantes. La durée de l'épisode me parait assez courte, de l'ordre de quelques heures. Ma fois, nous verrons bien mais la situation me semble intéressante... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 décembre 2005 MF pourrait bien placer le 06 et 83 en vigi orange ... mais LCM montre des petites pluie la matin et orage laprès midi c'est décourageant de voir ca ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 1 décembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Pourquoi Willi? Tous les modèles s'accordent à voir passer très vite une bonne lame d'eau qui appuiera un peu plus sur le 06 et ce plutôt dan sla nuit de vendredi à samedi. Rien de choquant. Pour Toulon, Kiks83, vu le vent de Sud, c'est comme en bout de piste, ça te passe au-dessus et ça va s'écraser plus loin... pas le genre de configuration à donner du lourd chez toi. Les vallées serrées du 06 semblent les plus exposées. St-Vallier... Perso vu la situation à Ventabren je m'attends à 30-40mm à tout casser, tant mieux si c'est plus, rien de surprenant si c'est moins. On est bien en montée de SSW mais le flux est trop rapide où alors va falloir que ça tabasse vraiment dur. Mais bon on suit ça, j'ai pas formaté ma soeur en pluvio pour rien! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 pas le genre de configuration à donner du lourd chez toi. Les vallées serrées du 06 semblent les plus exposées. St-Vallier... A+! Alex. bon ben j'habite Saint vallier et de chez moi je vois le var... on vera bien en plus je travaille pas demain ... quelle sera la limite pluie-neige ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 décembre 2005 elle sera de 1000 - 1200m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 décembre 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 La situation parait explosive, avec de gros cumuls en peu de temps sur le 06 MF devrait lancer une vigi orange dès demain matin pour 06 et 83 (voire 13), sachant que les plus gros cumuls sembleraient se cantonner au littoral et proche arrière-pays du 06.... Les barrières que sont les premiers contreforts des Alpes à l'Est du 06 pourraient jouer un rôle déterminant, et faire grimper les pluvios Ce sera un mini épisode "cévenol" à la sauce azuréenne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige devrait tomber en quantité dés 1200-1400m /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du pain béni pour les stations du Mercantour, qui sortent de 2 bien mauvaises années, et qui vont ouvrir ce week-end. De quoi assurer une bonne sous-couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 En effet zone de très fortes précipitations attendues demain en fin de journée dans l'extrême Sud Est et sur l'Italie proche et littorale, voir ce site (italien) qui donne pas mal de prévis intéressantes : http://www.ilmeteo.it/portale/index2.html A noter que la côte Occidentale de la Corse vers chez Alex. pourrait avoir son lot de fortes pluies également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 décembre 2005 MF devrait lancer une vigi orange dès demain matin pour 06 et 83 (voire 13), sachant que les plus gros cumuls sembleraient se cantonner au littoral et proche arrière-pays du 06.... Wai ok pour ca mais en priotritaire ce serais "orage" ou "pluie" ? les 2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain13 Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Dans le dernier bulletin de MF13, ils parlent de 80 à 120 mm sous orage fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 A noter qu'il pourrait neiger jusqu'en plaine en 2eme partie de nuit sur le nord du var ! Puis tres vite la limite pluie neige remonte pour atteindre à la mi journée 1100/1200 metres localement jusqu'à 800 metres dans certaines vallées encaissées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 je pense que sur sisteron il va neigé en fin de nuit (500m) et puis des les 8h sa va vite remonter mais nous pourions avoir de la neige tot demain matin , faut que le ciel soit étoilée le plus possible espoir! vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 le 84,le 13, le 06, le 83 , seront surement en alerte orange demain matin pour la pluie et le 05 , et le 04 pour la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 1 décembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 le 84,le 13, le 06, le 83 , seront surement en alerte orange demain matin pour la pluie et le 05 , et le 04 pour la neige comment peux-tu en être sûr? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 décembre 2005 comment peux-tu en être sûr? Nous sommes sur de rien encore nous verrons vers 22h00 ensuite 01h00 et 04h00... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 en alerte neige je pense pas pour le 04 car la LPN devrai remonter au min a 1000m , donc pas de probleme pour les axes routier important (A51 gap-aix). temp actu 1.8° faut que sa baisse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 moi je dis tt é possible , deja hier dans le 06 a monaco menton lorage inatendu de grele(10cm de glace par terre) bouche bée koi!alor la on c pa a koi sattendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 c'est sur tout a fait raison , sa sera sympade voir de la neige a basse altitude demain matin ( pas au dessous de 500m je pense) on verra bien @ demain et vive l'électronique Tsti2! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 décembre 2005 moi je dis tt é possible , deja hier dans le 06 a monaco menton lorage inatendu de grele(10cm de glace par terre) bouche bée koi!alor la on c pa a koi sattendre! C'est clair ! la grêle est survenue dans preque toute les villes du littoral moi hier matin yavé 3cm de grêle sur ma voiture + la route (epaisseur inconnu) on aurait di de la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais nan c'est de la glace lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 pareil ici y'a eu un orage hier soir et il a plu toute la nuit (25mm au total) alors que ça n'était pas du tout prévu... alors maintenant je me dis pourquoi pas l'inverse... j'ai peur du flop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 décembre 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 moi je dis tt é possible , deja hier dans le 06 a monaco menton lorage inatendu de grele(10cm de glace par terre) bouche bée koi!alor la on c pa a koi sattendre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'est pas sur MSN ici Pas de langage SMS, SVP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, MF n'ayant pas lancé de vigilance orange pour le 06, je suis plutôt perplexe... Peut-être sera-t-elle lancée demain matin? Ou finalement, peut-être que les cumuls seront moins importants que ceux escomptés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS et BOLAM feraient ils fausse route? Réponse demain en matinée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 1 décembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Regardez la variation de température à carpentras (84) entre 21h et 22H CET, Oubliez la neige à basse altitude , vent de sud , basta le froid lol . Sa résiste un peu à Orange pour peu de temps et dans les alpes de Hte provence mais pour combien de temps ?? Dommage pour eux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 neige abondante au-dessus de 1200 m d'altitude toute la journée de demain sur les Alpes du sud. (Joël Collado) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 1 décembre 2005 marseille le panier Partager Posté(e) 1 décembre 2005 arrettez de commencer a deprime les gas la perturbation et pas encore arrivee vous faites deja des pronostics genre il va pas neiger ou ont aura pas d'orage violent patience cest prevu dans la nuit voir demain matin ici a marseille vent et ciel couvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés