Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi aucune vigilance orange dans le Nord-Ouest ?


Messages recommandés

ou est-ce qu'on peut trouver les seuils d'alerte pour chaque région?

sur le site de MF il y a la définition pour chaque niveau et pour chaque évènement, mais aucun seuil.

comme c'est une mesure très récente, ils n'ont surement pas encore communiqué à ce sujet sur le site de MF, mais peut-être dans quelques temps (pourquoi pas lors du bilan de cette période neigeuse ?).

en ce qui me concerne je ne connais pas les seuils, sauf pour l'orange en IdF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

comme c'est une mesure très récente, ils n'ont surement pas encore communiqué à ce sujet sur le site de MF, mais peut-être dans quelques temps (pourquoi pas lors du bilan de cette période neigeuse ?).

en ce qui me concerne je ne connais pas les seuils, sauf pour l'orange en IdF.

je parlais pas seulement de la neige, mais de chaque type d'évènement.je connais les seuils pour les précipitations chez moi, mais pas pour le reste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

A chacun d'assumer ses responsabilités à son niveau, y compris nous-mêmes en respectant des consignes de prudence.

C'est bien vrai

Je rajouterai pour ma part que j'en ai marre de l'assistina à outrance il faut que "M. Toulemonde" sache se savoir responsable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouicpoet et Nemlod , dans votre logique, la vigilance est inutile !

Ne serait ce que ce matin, quand ca a commencé a tomber dru , pk mf n'a pas reagi tout de suite ?

Et les gros riques de verglas partout en meritent ils pas un orange generalisé? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

en même temps ils ont beau mettre du orange, ca va pas empêcher la neige de tomber default_whistling.gif

Une vigi orange ca doit coûter également assez cher : bcp de mobilisation, fermeture des écoles et j'en passe ... c'est pas de la petite décision, prévoir la neige sur la France ca sera toujours un sacré bordel, enfin tant mieux remarque default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les problemes de vigilance enclenchés ou non par MF seront résolus en grande partie lorsque les décisions seront décentralisées : que chaque CDM puisse émettre ou non une vigilance sans passer par Toulouse default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....C'est à dire demain matin 4h quand cela sera trop tard...

Je suis persuadé que demain matin la vigi est étendue plus au sud avant l'arrivée de la neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

pour l'instant sur le NPDC Kéké il fait 4 degrés donc ne vendons pas la peau de l'ours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps, je suis pas trop d'accord pour mettre uen vigi orange dès qu'il tombe quelques flocons ou qu'il y a 1cm au sol, parce qu'à ce moment là, où se situe la limite (vous savez, le jaune...) entre le vert et le orange?

du simple bon sens, lorsque de la neige est prévue et que le département est en jaune, c'est de se dire qu'il va neiger et que ça risque de tenir... tout connement. après si les gens se tiennent pas au courant de la météo quand ils prennent leur voiture, c'est leur problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps, je suis pas trop d'accord pour mettre uen vigi orange dès qu'il tombe quelques flocons ou qu'il y a 1cm au sol, parce qu'à ce moment là, où se situe la limite (vous savez, le jaune...) entre le vert et le orange?

En Ile de France, il suffit qu'il y ait 0,001 cm de neige pour créer une énorme pagaille que les gens savent conduire ou non ; donc je ne serai pas contre la vigilance orange dès qu'une fine pellicule de neige englobe les chaussées dans ce coin .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....C'est à dire demain matin 4h quand cela sera trop tard...

Je suis persuadé que demain matin la vigi est étendue plus au sud avant l'arrivée de la neige....

Je ne vois pas pourquoi:Quand t'as les 2 modèles qui te donnent que des traces de pluie et de neige, que la couverture nuageuse est là et que la température est bien positive, t'as aucune raison de passer en orange.

De toute manière, on restera toujours soumis aux aléas des modèles. Y'a pas d'autres moyens de faire de la prévi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chacun d'assumer ses responsabilités à son niveau, y compris nous-mêmes en respectant des consignes de prudence.

C'est bien vrai

Je rajouterai pour ma part que j'en ai marre de l'assistina à outrance il faut que "M. Toulemonde" sache se savoir responsable

Je suis pmopier volontaire dans le centre Manche et je viens de faire deux accidents de la route à cause du verglas, le site météo normandie avait emis un bulletin d'alerte depuis mercredi pour aujourd'hui mais MF n'en a pas tenu compte à 16h30 il neigeait et avec une température de 2.1°C 1/2 heure plus tard les chaussées était gelées Temp -0.5°C, les premiers accidents commencent toujours pas d'alerte de météo France, à 17H15 bulletin d'alerte de la DDE pour verglas, toujours pas d'alerte de MF, alors l'assistanat il est est ou, c'est plutot MF qui devrait se faire assister! default_blink.pngdefault_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de près la prévi, mais il me semble que sur ce coup là, MF, qui avait très bien vu la situation globale, très longtemps à l'avance, n'a pas vu du tout l'évenement à la frontière bretagne-normandie. Bon, c'est regretable, mais ce n'est ni la première fois ni la dernière, et il faut reconnaitre qu'il y a des limites à la prévision de ce type de phénomènes.Donc pas de vigilance orange, peut être méritée (je ne connais pas les seuils...).

D'ailleurs les échos sur ce topic sont assez partagés et les contributions de Hailstone et d'autres donnent un éclairage correct sur la situation actuelle.

Je voudrais juste ajouter qu'à ma connaissance le passage en vigilance orange n'est pas l'objet d'un seul homme: il y a plusieurs fois par jour briefing entre chef prévi à Toulouse et ses homologues en régions, et prise en compte (par exemple pour la neige) d'aspect non météo (sortie des bureau à Paris, départ vers les stations de sport d'hiver, ...).

En fait, les cas difficiles relèvent des erreurs de prévision, où c'est l'observation qui donne l'alerte (les cas des orages et de la neige sont typiques) . Dans ce cas là, je pense qu'on hésite à passer en orange parce que l'évènement est déjà en cours et que le mal est fait, et que le passage en orange pour quelques heures parait inutile.

Quand à la proposition de Cyril:

Tous les problemes de vigilance enclenchés ou non par MF seront résolus en grande partie lorsque les décisions seront décentralisées : que chaque CDM puisse émettre ou non une vigilance sans passer par Toulouse

Elle ne me parait pas recevable: d'abord parce que la plus grande partie des CDM sont fermés la nuit, ce qui gène considérablement la fonction "veille sécurité", ensuite parce quelle est la garantie d'avoir un résultat incohérent, enfin (et je sais que je ne vais pas faire plaisir aux agents des CDM's qui sont sur le forum), parce que je pense que les compétences des prévi à Toulouse sont plus pointues et mieux entrainées que dans la plupart des CDM's.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de près la prévi, mais il me semble que sur ce coup là, MF, qui avait très bien vu la situation globale, très longtemps à l'avance, n'a pas vu du tout l'évenement à la frontière bretagne-normandie. Bon, c'est regretable, mais ce n'est ni la première fois ni la dernière, et il faut reconnaitre qu'il y a des limites à la prévision de ce type de phénomènes.Donc pas de vigilance orange, peut être méritée (je ne connais pas les seuils...).

D'ailleurs les échos sur ce topic sont assez partagés et les contributions de Hailstone et d'autres donnent un éclairage correct sur la situation actuelle.

Je voudrais juste ajouter qu'à ma connaissance le passage en vigilance orange n'est pas l'objet d'un seul homme: il y a plusieurs fois par jour briefing entre chef prévi à Toulouse et ses homologues en régions, et prise en compte (par exemple pour la neige) d'aspect non météo (sortie des bureau à Paris, départ vers les stations de sport d'hiver, ...).

En fait, les cas difficiles relèvent des erreurs de prévision, où c'est l'observation qui donne l'alerte (les cas des orages et de la neige sont typiques) . Dans ce cas là, je pense qu'on hésite à passer en orange parce que l'évènement est déjà en cours et que le mal est fait, et que le passage en orange pour quelques heures parait inutile.

Quand à la proposition de Cyril:

Elle ne me parait pas recevable: d'abord parce que la plus grande partie des CDM sont fermés la nuit, ce qui gène considérablement la fonction "veille sécurité", ensuite parce quelle est la garantie d'avoir un résultat incohérent, enfin (et je sais que je ne vais pas faire plaisir aux agents des CDM's qui sont sur le forum), parce que je pense que les compétences des prévi à Toulouse sont plus pointues et mieux entrainées que dans la plupart des CDM's.

Je suis d'accord avec toi Marco mais je pense que le risque de verglas mérite du Orange peut être même plus que la neige puisque dans certains cas il est bien moins visible donc plus traitre

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvenons nous alors des previsions de mercredi a la télévision, donc pour le grand public par mf:neige a l est, soleil et rien du tout a l ouest.il a fallu attendre jeudi soir(!) pour que des averses apparaissent, et encore sous forme de pluie et neige (avec la ligne des -5 les faibles epaisseurs,-38 a 5000 metres et tout le tralala...) et encore, seulement sur tf1.bref, une belle prevision, qui c est bien realisé, tout comme le redoux lundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, mais le verglas météo (l'eau surfondue qui se congèle quand elle frappe le sol) comme le verglas "ordinaire" 'l'eau qui gèle par refroidissement sur le sol), c'est pas de la tarte non plus à prévoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvenons nous alors des previsions de mercredi a la télévision, donc pour le grand public par mf:neige a l est, soleil et rien du tout a l ouest.il a fallu attendre jeudi soir(!) pour que des averses apparaissent, et encore sous forme de pluie et neige (avec la ligne des -5 les faibles epaisseurs,-38 a 5000 metres et tout le tralala...) et encore, seulement sur tf1.bref, une belle prevision, qui c est bien realisé, tout comme le redoux lundi prochain.

on ne doit pas regarder la même chaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, mais le verglas météo (l'eau surfondue qui se congèle quand elle frappe le sol) comme le verglas "ordinaire" 'l'eau qui gèle par refroidissement sur le sol), c'est pas de la tarte non plus à prévoir !

Ok Marco mais MF pourrait venir faire un peut tour sur le forum pour lire les obervations en temps réel avec tout les posts qu'il ya eu aujourd'hui!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

10 a 15 cm dans le sud manche

et meme qq cm au mont st michel sur les plages !

c'est rare quand meme !

et ce n'etait pas si local que ca car 2 a 3cm au moins entre granville ,vire rennes ca fait la taille de plus d'un departement !

l'alerte orange aurait du etre systematique !

je le repete parfois il nous mettait en orange car il prevoyais 1 a 3cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au pmopier du 50, aujourd'hui, j'ai eu 3 casernes qui m'ont appelé, pour les 3 centres principaux du Var, et celà 2 fois dans la journée. 6 fois 5mn.

Y'a un doute, OK, je réponds à leur attente. Quelquechose de plus que dans le répondeur? non. Simplement expliqué autrement. Tout le monde n'a pas la même compréhension de la situation.

Plus les gendarmeries, les polices municipales, enfin plus les services pour plus d'un million d'habitants. Plus le travail normal quotidien (viabilité hivernale, dizaines de grues, de chantiers...). Alors que le bulletin est à la préfecture et dans de nombreux centre de décision de la sécurité civile.

Le poste de gestion des vigilances nécessite beaucoup plus de temps que ce que j'ai eu aujourd'hui, seul dans le CDM. Faut faire les suivis.

C'est pas, je pense, une question de compétence de décider ou non du niveau de vigilance; c'est une question de temps. Quelqu'un aux abois du chrono qui tourne, n'a pas la sérénité de la décision. Surtout s'il est seul.

De plus, le niveau de compétence sécurité défini à MF est régional ou national (voir ISO 9001) le niveau CDM est uniquement commercial.

Aujourd'hui, le cas se posait pour passer Nice en jaune. La question a été débattue entre le prévi de Nice et la Prévi régionale. Nice a été extrêmement convainquant.

Restait à la Prévi d'Aix de convaincre Toulouse....La décision reste collégiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je voudrais juste ajouter qu'à ma connaissance le passage en vigilance orange n'est pas l'objet d'un seul homme: il y a plusieurs fois par jour briefing entre chef prévi à Toulouse et ses homologues en régions, et prise en compte (par exemple pour la neige) d'aspect non météo (sortie des bureau à Paris, départ vers les stations de sport d'hiver, ...).

En fait, les cas difficiles relèvent des erreurs de prévision, où c'est l'observation qui donne l'alerte (les cas des orages et de la neige sont typiques) . Dans ce cas là, je pense qu'on hésite à passer en orange parce que l'évènement est déjà en cours et que le mal est fait, et que le passage en orange pour quelques heures parait inutile.

D'accord avec cela.

A ce sujet, j'aimerai bien retrouver le petit tableau que M. Strauss avait présenté lors du forum de la météo. Il présentait les différents niveaux de vigilance en fonction de 2 paramètres. C'est un tableau très simple mais très explicite. Je pense qu'il pourrait aider pas mal de monde à comprendre que la vigilance ne se lance pas aussi facilement que cela et dépend de plusieurs paramètres. En tout cas, moi ca m'a permis de mieux comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à la proposition de Cyril:

Elle ne me parait pas recevable: d'abord parce que la plus grande partie des CDM sont fermés la nuit, ce qui gène considérablement la fonction "veille sécurité", ensuite parce quelle est la garantie d'avoir un résultat incohérent, enfin (et je sais que je ne vais pas faire plaisir aux agents des CDM's qui sont sur le forum), parce que je pense que les compétences des prévi à Toulouse sont plus pointues et mieux entrainées que dans la plupart des CDM's.

Merci pour la réponse ;

Les autres raisons pouvant expliquer les plantages des vigilances peuvent être les suivantes :

-pas d'observation en temps reel sur le site officiel de MF ( je n'ai jamais compris pourquoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

-les CDM justement fermés la nuit faute de personnel ( impossible d'avoir un contact sur place en cas de phénomène de grande ampleur si ce n'est les amateurs ) .

Le point commun à tous ses soucis : le manque de moyen !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au pmopier du 50, aujourd'hui, j'ai eu 3 casernes qui m'ont appelé, pour les 3 centres principaux du Var, et celà 2 fois dans la journée. 6 fois 5mn.

Y'a un doute, OK, je réponds à leur attente. Quelquechose de plus que dans le répondeur? non. Simplement expliqué autrement. Tout le monde n'a pas la même compréhension de la situation.

Plus les gendarmeries, les polices municipales, enfin plus les services pour plus d'un million d'habitants. Plus le travail normal quotidien (viabilité hivernale, dizaines de grues, de chantiers...). Alors que le bulletin est à la préfecture et dans de nombreux centre de décision de la sécurité civile.

Le poste de gestion des vigilances nécessite beaucoup plus de temps que ce que j'ai eu aujourd'hui, seul dans le CDM. Faut faire les suivis.

C'est pas, je pense, une question de compétence de décider ou non du niveau de vigilance; c'est une question de temps. Quelqu'un aux abois du chrono qui tourne, n'a pas la sérénité de la décision. Surtout s'il est seul.

De plus, le niveau de compétence sécurité défini à MF est régional ou national (voir ISO 9001) le niveau CDM est uniquement commercial.

Aujourd'hui, le cas se posait pour passer Nice en jaune. La question a été débattue entre le prévi de Nice et la Prévi régionale. Nice a été extrêmement convainquant.

Restait à la Prévi d'Aix de convaincre Toulouse....La décision reste collégiale.

Ok chacun son metier, mais j'ai l'impression que les niveaux d'alerte ne fonctionne pas très bien pour le nord ouest. (et excuse moi pour pompier)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_laugh.png

Globalement d'accord avec ça

enfin (et je sais que je ne vais pas faire plaisir aux agents des CDM's qui sont sur le forum), parce que je pense que les compétences des prévi à Toulouse sont plus pointues et mieux entrainées que dans la plupart des CDM's.

cela montre une fois de plus le rôle INDISPENSABLE des observateurs en région, & je pense bien sur & surtout aux bénévoles MF & autres stations amateurs, qui EUX, sont sur le terrain & grâce à leur réactivité , permettraient d'affiner en quasi-temps réel les ajustemens nécessaires à la prévision fine & locale ou régionale , qu'elle soir établie à Paris , Toulouse ou même dans certains CDM contraints à des horaires de bureau..

exemple :

le CDM de Nice par rapport à l'observateur de St-Etienne de Tinée (1160 m) en pleine tempête de neige ou de Lombarde alors que les étoiles brillent à Nice ou le CDM de Chambéry par rapport au phénomène (parfois non prévu) observé à 23 h à Bessans ou Val d'Isère ?

Où sont la réactivité & la mise à jour en temps +/- réel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord que MF n'est pas prévu le phénomène et n'est pas mit de vigilance avant, mais quand le phénomène est enclenché il aurait fallu en mettre une.

Je me souviens d'un orage cet été à paris, paris était passer en vigilance orange après l'orage.

Il y a eu un énorme problème de prévisions et surtout d'organisation, n'aller pas me dire que le CDM de Rennes ne voyait pas la neige s'accumuler.

Je rajouterais que ici pour 1cm de neige, la vigilance orange est activée car il y a très peu de jours de neige au sol par an.

Qui plus est la zone concernée est grande.

53/35/22/N49/S50/14.

Même sur les prévisions, hier matin alors qu'il neigeait à Rennes, les pictos sur Rennes étaient à averses de pluies.

Il a fallu attendre 14h pour que ca change.

Un echec donc cuisant dûe d'abord à une mauvaise prévisions (ce qui est tout à pardonnable) mais surtout dûe à une mauvaise organisation (là ca l'est moins pardonnable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...