Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi aucune vigilance orange dans le Nord-Ouest ?


Messages recommandés

Ce post est consacré à MF qui n'a déclenché aucune vigilance orange aujourd'hui sur la Bretagne, la Basse-Normandie et la Mayenne alors que toutes les observations sur IC (disponibles depuis tôt ce matin) permettaient à elles seules de justifier le déclenchement d'une vigilance orange pour un ou plusieurs départements des régions citées.

*** MESSAGE MODERE ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ben je sais pas moi, mais à partir de quelle hauteur de neige se justifie une vigi orange sur ces départements?

sur meteoalerte, les cumuls ne dépassent pas 3cm. c'est pas non plus énorme, alors est-ce qu'une vigi jaune n'est pas suffisante?

d'ailleurs une partie de ces régions est passée en alerte orange depuis 16h, il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouest et le nord:

Quelques centimètres au sol et de façon généralisée suffise à justifier l'orange.

Le rouge, c'est pour des chutes de neiges apportant des épaisseurs généralisées de l'ordre de 10 cm au moins.

Certains seuils ont été réajustés mais je crois que ça concerne le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quelques cm en Ille-et-Vilaine, c'est finalement assez courant en novembre.

Pas de quoi fouetter un chat.

ben écoute, la neige qui tient jusqu'à 200m en corse en novembre c'est aussi courant... on est resté en jaune pourtant.je dis pas que la neige en novembre dans le nord-ouest c'est banal, mais juste que 3cm de neige ça me paraît finalement assez peu pour une grosse alerte.

maintenant, c'est vrai que MF n'avait pas prévu cette neige sur le nord-ouest pour aujourd'hui.

peace et regarde la neige tomber, c'est beau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est beau, et un conducteur qui glisse dans un fossé, c'est pas grave peut-être.

Une vigilance orange permet de mobiliser davantage les autorités. Tant pis pour les Bretons.

Avec 3 cm dans Paris ce matin, y aurait eu une vigi orange assez rapidement (là c'est politique, il suffit qu'un ministre énervé téléphone au PDG de MF qui ordonne à Toulouse de déclencher alors la vigilance). Mais Rennes tout le monde s'en fout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est beau, et un conducteur qui glisse dans un fossé, c'est pas grave peut-être.

Une vigilance orange permet de mobiliser davantage les autorités. Tant pis pour les Bretons.

Avec 3 cm dans Paris ce matin, y aurait eu une vigi orange assez rapidement (là c'est politique, il suffit qu'un ministre énervé téléphone au PDG de MF qui ordonne à Toulouse de déclencher alors la vigilance). Mais Rennes tout le monde s'en fout !

faut pas s'énerver...tu sais y'a eu pas mal d'accidents ici aussi ces derniers jours à cause de la neige. on est pas passé en orange uniquement parce que ça n'atteignait pas le littoral, et encore il y aurait fallut quelques centimètres également avant d'espérer le orange.

s'il faut s'en prendre à quelqu'un c'est à celui qui a pondu les niveaux d'alerte. perso je les trouve mal foutus.

mais bon on commence à le savoir, alors aux départements de prendre chacuns leurs précaution dès qu'une alerte jaune

est lancée, car jusqu'à preuve du contraire, le jaune c'est une alerte.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Corse n'en parlons meme pas, pour l'alerte orange comme le dit Grec, avec de la neige au sol à partir de 200 metres ! Une consequence indirecte, EDF demande à ses abonnees de restreindre leur consommation d'electricite pour eviter tout bug, qui semble pourtant annonce pour l'hiver à venir. Le moyen-age est de retour, version corse des "Visiteurs". mieux vaut en rire, on aura le temps d'en pleurer Grec.

Oui... et non sans s'en vanter, ils ont encore vidé un barrage au début du mois (d'ailleurs tous les poissons ont crevé). faudrait qu'il se remplisse vite.et les vieux des villages parlaient déjà, avant que cette vague de froid n'arrive, d'un hiver au moins aussi rude que celui de l'année dernière. que ceux qui n'ont pas de cheminée investissent dans un poêle à bois ou à pétrole...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas moi, mais à partir de quelle hauteur de neige se justifie une vigi orange sur ces départements?

sur meteoalerte, les cumuls ne dépassent pas 3cm. c'est pas non plus énorme, alors est-ce qu'une vigi jaune n'est pas suffisante?

d'ailleurs une partie de ces régions est passée en alerte orange depuis 16h, il me semble.

3 cm tu plaisantes? J'ai mesure 9 cm sur le plateau (j'habite dans une vallée). Même ce soir ça reste périlleux même si les chutes de neige ont céssé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houyo: pourquoi n'avez-vous pas lancé une vigi orange dans l'Eure? à mon avis cela devrait être au même titre qu'en Seine-Maritime....

Vigi orange demandée cette après-midi mais refusée par toulouse default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 cm tu plaisantes? J'ai mesure 9 cm sur le plateau (j'habite dans une vallée). Même ce soir ça reste périlleux même si les chutes de neige ont céssé.

écoute virgile, j'habite pas en normandie, et quand je regarde la carte meteoalerte, ça ne dépasse pas 3cm sur la normandie (observation d'un gars, et les metars ne mettent aucune hauteur, mis à part "faible neige").alors si tu as mesuré 9cm tu le signales sur meteoalerte et tu évite ce genre de remarques. merci.

ici aussi c'était très périlleux, hier, dès qu'on quittait la bordure littorale. y'avait certains villages sous plusieurs dizaines de centimètres. c'est pas pour autant qu'on s'en plaint. si la neige est annoncée, suffit de prendre les chaînes dans la voiture, autrement on fait attention quand on conduit.

voilà. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

meteo france tout a fait nul la dessus! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

des fois on a eu alerte orange car on attendais 1 a 3cm !(c'est veridique!)

et la c'est 2 a 3cm generalisé et sud manche on 10 cm ! localement congere a preque 15 cm !

c'est tres rare en novembre (tous les 10ans ou +)

a la prochaine alerte orange faudra pas esperer + de 2cm

il la sorte quand on a rien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*** MESSAGE MODERE ***

Pourquoi mf met pluie et 0° sur une ville , et sur celle d'a coté 3° et neige !

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT79

3° neige sur la vendée , 0° pluie sur les 2 sevres !

Ou encore :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT24

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT31

Ou encore l'effet urbain negatif :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200511271200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais quand même rappeler certaines petites choses... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaque année, régulièrement dès que des évènements tels que la neige, orages ou autre, MF est confrontée à ce genre de réfléxions "ils sont nuls, pourquoi on est pas en orange..."

Certes il est vrai que des fois MF fait des boulettes... Chose normale vu que la météo n'est pas précise et qu'il y a des failles! Tout comme vous quand vous attendez d'une situation quelque chose de gros et qu'au final il n'y a rien, vous vous retrouvez dans la même situation!Vous vous êtes plantés (mais personne pour vous le faire remarquer au passage...)

Certains me diront" oui mais nous on a pas leurs moyens" ce qui est vrai, cela dit on ne peut pas prévoir le tps de façon précise et heureusement ou serait le plaisir sinon?

Ensuite, cette histoire de vigilance orange récurrente et usante m'irrite un peu...

Croyez bien que Météo France n'est pas là pour mettre du Orange là ou ça vous arrange! Je ne pense pas vous apprendre que la vigilance orange est un plan complexe mettant en jeu de nombreux moyens humains et matériels et donc cela ne se prend pas a la légère!

Alors peut-être que la vigilance n'a pas été émise mais si rien de spécial n'était prévu ou est l'utilité de mobiliser tous ces moyens?

autre point, comme le montre Huyo, c'est a Toulouse que se décide la vigilance... c'est a dire UNE personne! Si une région demande la passage en vigilance orange et que le Chef Prévi de Toulouse refuse, bas celui ci a le pouvoir donc... Il est peut être la le hic dans l'histoire!a méditer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La météo en hivers, et souvent en cas de neige, n'en fait qu'à sa tête! Météo France n'oublie pas de mettre des vigilances pour le plaisir... elle à bien sur des problèmes quand cela se produit et je pense qu'il s'en passerait bien...

Pour les pictos... il faudra que certains comprennent également que ces données sont automatiques et réctifiés selon l'humeur du Prévi en place... Là par contre il y a de quoi raler je vous l'accorde! default_laugh.png mais dans ce cas pourquoi regardez vous ça??? Ca ne vaut rien et je pense que vous l'avez comprit!

Basez vous sur des choses concrètes, analysées et surtout pas en données brutes!

Ce n'est pas un coup de geule je vous rassure ,mais j'aimerais que, même si MF n'est pas parfait et je suis complètement ok avec vous, que l'on ne linche pas non plus systématiquement car constater ses erreurs on sais le faire mais a aucun moment j'en ai vu dire "là ils ont bien joué sur ce coup!"(enfin rarement!)comme pour cet épisode neigeux qui dans son ensemble a bien été vu!

je vous remercie de votre lecture!

Vin'c default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci houyo default_laugh.png

pour moi le refus est injustifié rien que sur le fait qu'il reste un risque de verglas...

Et donc selon toi houyo elle aurait été justifiée?

Comme tu le dis et indépendamment de la neige que devrait nous apporter le front de demain, la vigi orange aurait déjà été largement justifié pour les risques de verglas.

Alors maintenant, si tu rajoutes la neige....

Je comprends pas trop l'hésitation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

*** MESSAGE MODERE ***

il y a eu plein de vie en jeu dansle sud manche aujourd'hui ,accidents par dizaines ,carembolages

et la c'est impraticable sur certaine route maintenant !

gens bloqué ou seront bloqué plusieurs heures !

et il pourrait encore mettre l'orange pour le gros verglas de cette nuit et demain avec ces 10 cm de neige!

a+ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui houyo m'enfin nous verrons bien.....il y a un certain manque de coordination parfoid c'est bien dommage....

Pour cette nuit pratiquement personne n'aurait vu les 10cm en Normandie il faut l'avouer default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top c'est l'alerte orange dans l'est hier , par contre 10 cm sur Corte avec des routes blanches et pas mal de problemes c'est normal , il y avait même des averses de neige sur Bastia , la Castagniccia etait incroyablement blanche hier en fin d'apres midi des 200 m , la Corse a un climat rude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis d'accord avec Vinc, mais malheureusement j'ai l'impression que les longs discours censés font moins parlez et sont moins efficaces que les petites piques...

De plus je pense que les vigilance sont enclenchées si la zone couverte est assez importante, dans l'Ouest n'était ce pas assez local finalement ?

De plus les gens peuvent aussi se responsabiliser, s'ils voyent de la neige sur la route qu'il soit prudent, qu'il soit en vert ou rouge chez MF, MF ne va aps tenir chacun de nous par la main. Dans ce cas il faudrait des vigilance brouillard (on connait malheusement de nombreux cas d'accidents tragiques sur les routes par temps de brouillard), de même pour les brouillards givrants, ou alors les plaques de verglas isolé là ou ça a gelé après les pluies ou neiges de la nuit.

Je trouve que MF a assez bien joué sur ce coup, par exemple ici en vert il a plu dans la nuit, en jaune il y a eu localement des flocons, que je n'ai pas eut la chance d'avoir chez moi.

Et comme disait Vinc ça peu coûter cher les vigilances, donc soyons vigilants sur les vigilances ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour les aéroports je ne sais pas s'il prennent en compte les alertes MF, mais détourner un avion coûtent cher, et les ingénieurs de MF avait uen sacré pression pesante chaque hiver pendant les péridoes de risque de neige quand j'ai fait mon stage de 3ème en 2001 à la station MF d'Orly. En effet les directeurs des aéroports voulaient des détails que les prévisions ne pouvaient pas donner: mettre des équipes d'astreintes c'est coûteux, comme le détournement d'avion.

A+ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

pour l'est il y a eu 2 a 5cm localement 10

et ils sont habitué

ici on a eu autant voir + et on est pas habitué autant =jaune default_crying.gif

la dde n'etait pas trop prete car pas d'alerte precise!

resultats provisoire :

sud manche

carembolage de 9 vehicules dans le sud manche

d'autres accidents importants ,blessés graves!

10km de bouchon sur a 84 a avranches !

10 cm de neige en moyenne sur le coin

verglas

certaines route impraticables, patinoires

plan froid de niveau 2

*** MESSAGE MODERE ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai, MF fait des boulettes....pourquoi ces boulettes concernent-elles le plus souvent l'Ouest? Pourquoi ces boulettes arrivent en cas de situation critique?

Euh je ne pense pas que ça concerne plus souvent l'Ouest, il aut arrêté un peu de voir les complots partout !

Et c'est normal que les erreurs arrivent en situation critique car les enjeux sont importants et les situations parfois ambigües niveau météo.

Autant je trouve pathétique les prévisions brutes mises en ligne à destination du grand publique, mais pour les vigilance il faudrait être à la place de Météo-France avec la pression et tout...

Franchement j'ai déjà essayer de faire des vigi comme MF pour mon site j'ai vite lâché l'affaire voyant que je disais plus de c*******s qu'autres choses....

Pour ce qui est de l'élitsime je suis d'accord qu'en France ça cloche et y a pas que chez MF, suffit de voir les hommes politiques censé nous représenté, en même temps j'voudrais pas un bush à la tête de la France ou le retour de la peine de mort... mais bon on fait avec ce qu'on a, on ne peut rien y faire ! voilà tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec le long message de Vinc69 et la réponse de Nemlod plus haut.

A chacun d'assumer ses responsabilités à son niveau, y compris nous-mêmes en respectant des consignes de prudence.

Là où je me pose des questions en revanche, c'est concenrant la prise de décision par UNE seule personne à Toulouse de mettre ou non une région en orange. C'est peut-être là que le bât blesse. Une telle décision ne devrait-elle pas être collégiale, prise en concertation avec les gens de terrain ? Bon c'est vrai aussi qu'elle doit être prise en urgence, donc faut faire vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizzareries a mf default_crying.gif

Le choix pluie ou neige c'est du n'importe quoi !

Pourquoi mf met pluie et 0° sur une ville , et sur celle d'a coté 3° et neige !

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT79

3° neige sur la vendée , 0° pluie sur les 2 sevres !

Ou encore :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT24

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT31

Ou encore l'effet urbain negatif :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200511271200

oui, antoine, tu n'es pas le seul pour qui les cheveux se dressent parfois sur la tête en regardant les pictos du site de MF !

Vinc69 a déjà fait une bonne mise au point. Je rajouterais que l'expertise humaine qui se fait sur la base de donnée servant à alimenter ces pictogrammes, initialisés automatiquement avec les sorties modèles, se fait au niveau de la DIR (il y a 7 régions météo) et au niveau de chaque CDM. On constate donc assez fréquemment et même parfois pour J+1 des discontinuités entre régions (par exemple, la région IdF-Centre se détache assez souvent de ses environs par des pictos différents des alentours...). La remarque que tu fais concernant "3° neige sur la Vendée , 0° pluie sur les Deux-Sevres" vient du fait que la Vendée est gérée par la DIR Ouest et les Deux-Sèvres par la DIR Sud-Ouest, d'où la discontinuité...

De même on peut retrouver des incohérences, mais plus mineures en général, entre départements d'une même DIR.

Il y a donc des progrès à faire pour la cohérence des pictogrammes je suis entièrement d'accord. D'autant plus que, comme la plupart des gens ne cherchent pas ou ne peuvent pas prendre du recul, cela est interprété comme une erreur.

Pour prendre du recul comme le rappelle Vinc69, il faut se dire que la prévision n'est pas certaine et que la marge d'erreur se traduit par les incohérences entre régions voisines..

concernant la vigilance neige, un nouveau zonage sur la France a été lancé très récemment à MF concernant les seuils de passage en orange, correspondant à trois niveaux de vulnérabilité :

- vulnérabilité maximale sur l'IdF (on passe en orange dès quelques centimètres généralisés ou plus de 6cm localisés)

- vulnérabilité faible (seuils élevés pour le passage en orange) dans l'est de la France (Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche Comté, nord RA, est Bourgogne et dans le Massif Central)

- vulnérabilité intermédiaire ailleurs (même niveaux pour PACA, Bretagne, Toulouse, Centre, NPdC...)

ainsi on s'affranchit du découpage entre DIR qui ne correspond pas forcément au risque climatologique.

default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...