Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut!

Sur le plateau des Cézeaux à Aubière (63), le givre était encore bien présent ce matin:

79704250120060925.jpg

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello default_whistling.gif

Givre bien présent en Lozère aussi.

Petit tour à Mende cet aprem, en passant par Rieutort, puis en revenant par Marvejols. Rivières gelées sur les bords, givre à tout-va à l'ombre, et un 0°C à Mende à 15h.

La neige a tout de même pas mal fondue, mais le mont Lozère est brillant tel un diamant !

Et toujours un blanc eclatant de l'Aubrac.

Voila pour l'instant, en attendant un week-end, semble t'il, prometteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

( actu : -2,3°C )

@+

BaSHaR

-13,5 hier matin. Pas de givre. temps doux au soleil, à peine positif à l'ombre. Attention, ces températures sont les plus fraîches du HLivradois, prises près d'un point d'eau, elles ne concernent pas tout le plateau.

ici et le lac de Fournols sont les endroits les plus glacés de la région. Premiers endroits où les gelées démarrent, fin aout ou début septembre. cela est dû à l'exposition, à la confromation des lieux, et à la présence d'eau et de sources.

Neige faible et intermitante sur Clermont, se mesurant en mm. Ce n'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir à voir :-)

Les montagnes doivent enfin se refaire une petite couche de fraiche sur la vielle neige de nov et dec. Esperons que l'episode de demain et samedi complètent le tout.

A+

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

-13,5 hier matin. Pas de givre. temps doux au soleil, à peine positif à l'ombre. Attention, ces températures sont les plus fraîches du HLivradois, prises près d'un point d'eau, elles ne concernent pas tout le plateau.

ici et le lac de Fournols sont les endroits les plus glacés de la région. Premiers endroits où les gelées démarrent, fin aout ou début septembre. cela est dû à l'exposition, à la confromation des lieux, et à la présence d'eau et de sources.

En quoi la présence "d'eau et de sources" peut elle influencer (vers le bas !) des températures minimales ?

MG

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonjour,

Neige faible en ce moment.

Les routes sont légerement blanche ainsi que la végetation.

Et il fait -5°c actu

Tn de -8°c et tx de -3.2°C

a+

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

neige faible en ce moment, il est tombé 5 cm cette après midi par -3°. Actu -5,2°. MF nous a mis en vigilence orange à 16H, alors attendons.

Bonsoir.

Faibles chutes intermitentes depuis ce matin 8h ici avec une Tx de -3, cumul 2cm. La situation pour le NE Haute Loire/NO Ardeche/Sud Loire (plateau du Mezenc et Pilat) est franchement floue avec une jonction en cours entre les precipitations et la goutte froide venue du NE et la depression méditerraneene.

Comme c'est parti le cumul pourrait etre tres variable entre cevennes ardechoises, plateaux sud et est Haute Loire et Pilat. 40 cm annoncés mais suivant le versant on pourrait noter de fortes differences.

grande question physique à laquelle, n'étant pas physicienne je ne saurais pas répondre, mais c'est un constat. l'évaporation de l'eau brûle des calories, et les sources glaciales par exemple à Mouthe garantissent ces températures minimales. Les points d'eau qui entraînent des formation de givre "mangent" des calories et font chuter les températures. Regarde, les poionts d'eau sont les premiers à connaître les gelées, il y a aussi ce phénomènes (ls cheires ?) où les sources restent glacées dans les grottes en plein été du côté du PdD.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Neige roulée faible à modérée en cours reblanchissant les routes à Clermont-Ferrand.

-1°C environ. La couche atteint ou dépasse les 2 cm là où elle n'a pas fondu.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige roulée faible à modérée en cours reblanchissant les routes à Clermont-Ferrand.

-1°C environ. La couche atteint ou dépasse les 2 cm là où elle n'a pas fondu.

A peu prés pareille mais un tout petit plus de neige ...

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Il serait tombé une dizaine de cms de neige en montagne jusqu'à présent du côté du Sancy et il ne fait pas "chaud" puisque les température avoisinent les -11°c/-12°c vers 1500m.

mais comme je ne suis malheureusement pas sur place, merci de confirmer ou infirmer.

ça s'annonce bien sinon avec une acalmie en milieu de journée et une reprise de plus belle des chutes de neige sur le 63... hummm, miam miam ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

4 à 5 cm au sol ce matin à Clermont avec une bonne gelée, ça doit être la "folie"sur les routes default_blink.png Je sens que je vais me marrer en allant au boulot à pied dans quelques minutes.

Oui Néoulous, une dizaine de cm sur le Sancy et alentours d'après la DDE.

Je rentre à Mende ce soir, je vais arriver en plein dans le début de l'épisode de neige default_wub.png , on verra bien.

Ca s'annonce assez sympa sur les hauteurs cévenoles avec sans doute dans les 50 cm de poudre (peut être plus selon certains modèles qui voient plus de 100 mm de précip' sur l'épisode, vers l'Aigoual ou le Lozère) et un fort vent d'Est Sud-Est pendant les chutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Effectivement Vincent, les précipitations neigeuses sur les hauteurs Cévenoles s'annoncent conséquentes !

Ca va être gavé là-bas, tu as raison d'y aller ce week : amuse-toi bien et oublie pas le double-décamètre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

2cm relevés a aulnat.

Sans doute plus en effet en montant vers le haut de la ville, et vers les coteaux ouest de clermont (manou73 a Royat??).

à la limite entre aubiere et romagnat je relève presque 5 cm de neiges...en tout cas jolie paysage et plus grosse chute de neige de l hiver à clermont .....actu -2.9 et ciel totalement baché avec de faible chute de neige (tout petit flocon)..... default_w00t.gifdefault_wub.png

peut etre de bon cumul à attendre avec la neige qui devrait tomber la nuit prochaine..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2cm relevés a aulnat.

Sans doute plus en effet en montant vers le haut de la ville, et vers les coteaux ouest de clermont (manou73 a Royat??).

En effet bcp plus de neige ici à Royat (550m) puisque je relève 7cm. Il s'agit pour l'instant de la plus belle chute de neige de cet hiver. Paysage magnifique :00008115sb.th.jpg

00008126eq.th.jpg

00008146nl.th.jpg

Coté température: Tn: -3.9°C, T°actu: -2.9°C

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Salut

chez moi il y a env 5mm de neige default_flowers.gif

Ici j'attend surtout la neige à partir de ce soir default_laugh.png

MF parle d'une 20ène de cm dans le sud MC.

Et cette fois le Cantal la Lozère, la Haute loire et l'Aveyron sont en vigi orange. Tout bon pour chez moi !

actu -5.3°c

tn : -8.1°C

a+

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Certains prévoient qu'il pourrait tomber jusqu'a 10cm sur Clermont d'ici demain matin.

Je pense que c'est possible, avec ce flux de sud. (plutot 7-10cm)

Si tel était le cas, depuis quand n'est il pas tombé une telle quantité sur clermont??

(proche de 10cm)

ça ne doit pas etre très récent

Certains prévoient qu'il pourrait tomber jusqu'a 10cm sur Clermont d'ici demain matin.

Je pense que c'est possible, avec ce flux de sud. (plutot 7-10cm)

Si tel était le cas, depuis quand n'est il pas tombé une telle quantité sur clermont??

(proche de 10cm)

ça ne doit pas etre très récent

Dernieres "vraies" neiges sur Clermont (c'est a dire neige de sud avec cumul sup à 10 cm): Janvier 99 et fevrier 97.

Depuis c'est les vaches maigres en plaine.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...