patric95 Posté(e) 2 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 2 février 2006 Super tes photos Cathy : beau soleil là haut et neige vraiment glacée ! Patric, il n'y a pas de permanants au relais TDF de Fortunio, ils ne déneigent qu'en cas de nécessité technique (panne etc...) Pourtant quand j'y monte je vois souent des gens avec 4x4 qui viennent du truc et qui ont l'air d'y travailler! Sur le parking du relais on y voit quelques véhicules très souvent. D'ailleurs à quoi sert ce relais? Quelle est sa fonction en lozere?a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 journée vraiment pas terrible ici sous les nuages bas avec -0,1° de tn et 0,1° maintenant. Certainement une des journée avec le moins d'amplitude depuis le début de l'hiver meme s'il y a déja eu beaucoup surtout en décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 2 février 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 2 février 2006 bonjour une nuit bien fraiche Tn : -10,2. actu soleil et encore -2° ça change des autres jours d'autan que la T en altitude devrait bien se refroidir à partir de vendredi. Tjs pas un poil de vent mais le ciel est quand même moins lumineux qu'hier. Une info de mon voisin, originaire de Thoras, bourg limite 43 - 48, dans la margeride au parc des bisons de ste eulalie et à la baraque des bouviers il y a encore 80cm de neige dans les bois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 2 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 2 février 2006 bonjour une nuit bien fraiche Tn : -10,2. actu soleil et encore -2° ça change des autres jours d'autan que la T en altitude devrait bien se refroidir à partir de vendredi. Tjs pas un poil de vent mais le ciel est quand même moins lumineux qu'hier. Une info de mon voisin, originaire de Thoras, bourg limite 43 - 48, dans la margeride au parc des bisons de ste eulalie et à la baraque des bouviers il y a encore 80cm de neige dans les bois. C'est pas surprenant après ce que l'on a vu avec les photos du truc de fortunio ou il y au moins 80cm voir 1m et j'en parle même pas dans les bois.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 février 2006 Aujourd'hui c'est bien dans le Massif Central que les inversions sont les plus importantes avec 11.5° a mende ( 1010m) et 7.5° au Mt Aigoual ( 1550m) contre -3 a St Etienne ou plus de 4cm de givre est présent , 1° a Montélimar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 2 février 2006 Je confirme le temps de brouillard avec températures basses à Clermont. Pas beaucoup d'amplitude à attendre aujourd'hui... Sinon à Fortunio c'est une relais hertzien emetteur (télévision et radio FM) de TDF qui dessert une grande partie du Sud du Massif Central et au delà. Il fait 100 m de haut et se prend souvent la foudre d'ailleurs. Je n'ai pas encore réussi à photographier un coup de foudre sur l'émetteur mais j'y arriverai bien un jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 2 février 2006 A voir dans photolive des images des pistes de ski de Charpal en Lozère au coeur de la grosse chute de neige de ce week-end : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 2 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 2 février 2006 14.1 degrés à Mende Brenoux actu? C'est quoi de bins? Plus de 8 au mont aigoual la neige va fondre a vue d'oeil au soleil si ça continue! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 2 février 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 2 février 2006 Pas de gel cette nuit à Mayres, (5 nuits consécutives sans gel), 3,6° au plus froid cette nuit avec un ciel très clair, depuis trois jours ça sent le printemps sur les versants sud du Massif central ! Actu 7,5°. Merci Vincent pour ta dernière rubrique MC, je n'ai pas eu le live du dernier épisode neigeux, j'étais absent , j'ai le différé grâce à ta rubrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Encore du brouillard givrant ce matin sur l'Ouest Cantal, toujours bien épais, mais aujourd'hui, il a tendance à vouloir se déchirer un peu (du moins on dirait). Par contre, en hauteur, le soleil avait repris le terrain ce matin, contrairement à hier. Photo ce soir dans le Live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Pas de gel cette nuit à Mayres, (5 nuits consécutives sans gel), 3,6° au plus froid cette nuit avec un ciel très clair, depuis trois jours ça sent le printemps sur les versants sud du Massif central ! Actu 7,5°. Quelle chance! Malheureusement, il n'en est pas de même dans les plaines au nord de ce même massif qui baignent dans la purée de pois. Sur l'image satellite suivante: http://fr.allmetsat.com/images/noaa_dlr_fr.php on voit aisément que le soleil domine en montagne. Depuis l'arrivée de toute cette humidité ( hier midi à Clermont), le mercure reste bloqué entre -1 et +1°C jour et nuit. Passionnant comme temps! La persistance de ces conditions anticycloniques et les inversions qui vont avec commence à se faire sentir sur la pollution: les seuils de dioxyde d'azote sont dépassés. Des limitations de vitesses ont été mises en place dans toute l'agglomération clermontoise. Moralité: vive la montagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Quelle chance! Malheureusement, il n'en est pas de même dans les plaines au nord de ce même massif qui baignent dans la purée de pois. Sur l'image satellite suivante: http://fr.allmetsat.com/images/noaa_dlr_fr.php on voit aisément que le soleil domine en montagne. Depuis l'arrivée de toute cette humidité ( hier midi à Clermont), le mercure reste bloqué entre -1 et +1°C jour et nuit. Passionnant comme temps! La persistance de ces conditions anticycloniques et les inversions qui vont avec commence à se faire sentir sur la pollution: les seuils de dioxyde d'azote sont dépassés. Des limitations de vitesses ont été mises en place dans toute l'agglomération clermontoise. Moralité: vive la montagne! Tout à fait JB ! Il est vrai que si le climat des Limagnes est tres enviable par "temps d'ouest", comme il l'a été si souvent dans les années 90, avec une tres grande douceur dans une atmosphere assez seche alors que presque toute la France subit fraicheur et humidité, à l'opposé le temps actuel est tres desagreable ici avec des inversions tres puissantes entre plaine et au dessus de 800 m (un classique en hiver) mais aussi entre 330 m et 400 m d'altitude ce qui est moins habituel. D'ailleurs au 2 fevrier mes Perce-neige ne sont toujours pas en fleur soit deja environ trente jour de retard sur la precedente date de floraison plus tardive (!) Je me permet de reparler de cela ici alors que ce n'est pas le theme de ce forum, mais tu avais publié et parlé des Tn de janvier qui etaient identiques en plaine et sur les coteaux de Limagne. Nous avions trouvé l'explication d'une couche d'air froid epaisse en hiver, englobant le tout. Mais force est de constater que cet hiver, les Tn sont regulierement tres inferieurs à Aulnat qu'un tout petit peu plus haut, cas traditionnellement observé au printemps et en automne plus qu'en plein hiver. Je n'arrive pas a trouver d'explications... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 A voir dans photolive des images des pistes de ski de Charpal en Lozère au coeur de la grosse chute de neige de ce week-end : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= Superbes photos Juste une question : est-il possible à présent de poster 3 photos le même jour sur photolive. Cela serait vraiment pratique pour montrer l'évolution d'un phénomène en temps réel... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 2 février 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 2 février 2006 Pas de gel cette nuit à Mayres, (5 nuits consécutives sans gel), 3,6° au plus froid cette nuit avec un ciel très clair, depuis trois jours ça sent le printemps sur les versants sud du Massif central ! Actu 7,5°. Merci Vincent pour ta dernière rubrique MC, je n'ai pas eu le live du dernier épisode neigeux, j'étais absent , j'ai le différé grâce à ta rubrique. le rocher d'abraham est-il bien enneigé??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 2 février 2006 C'est beau donc on en remet une couche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci encore à mes parents pour les photos... Le Mont Lozère cet après-midi sous la douceur : la neige est gelée à l'ombre même en journée, elle fond et se transforme au soleil surtout en versant Sud. L'Aigoual au fond : la visibilité est très bonne ! Bon y'aura pas des photos tous les jours non plus donc profitez en /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 C'est beau donc on en remet une couche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci encore à mes parents pour les photos... Le Mont Lozère cet après-midi sous la douceur : la neige est gelée à l'ombre même en journée, elle fond et se transforme au soleil surtout en versant Sud. Bon y'aura pas des photos tous les jours non plus donc profitez en /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> => Dommage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'habitue vite J'espère que tes parents n'ont pas essayé de faire les malins (comme moi hier ) car les chutes sont +tôt lourdes ! Aujourd'hui, je me suis levée avec des courbatures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> partout ! Je viens de trier mes journaux et j'ai retrouvé cet article sur la station de l'Aigoual que je vous fais partager avec un peu de retard (14 janvier dernier) + Article de hier sur la situation en Aveyron après l'épisode neigeux : A+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Bilan de la journée à Clermont: -0.1°C de maxi à Aulnat, et du blanc dans toutes les directions (ciel , horizon, et sol là où la neige persiste) grâce (!) au brouillard qui aura persisté toute la journée Je suis passé hier matin par les Cézeaux, et la couche de neige couvre encore largement le sol d'une belle épaisseur. Pourtant, à Aulnat, cela fait plusieurs jours qu'il n'y a plus de neige d'après les observation par station d'IC... l'épaisseur de neige mentionnée sur IC n'est-elle pas celle tombée dans les tranches horaires, plutôt que celle mesurée au sol à cet instant? Les inversions sont effectivement très prononcées pour de faibles altitudes. Les -9.8°C relevés à Aulnat hier matin sont étonnants, je suis resté bouche bée en voyant cette valeur. Etant sorti ce matin là et passé aux Cézeaux tôt le matin, le ressenti était bien supérieur, d'où mon étonnement. J'aurai tablé pour une faible gelée. Sans doute l'illustration de l'inversion entre 330m et 400m dont tu parles Frc63. MF en a pris compte pour ses prévisions de ce matin, en prévoyant -8°C à Aulnat, -5°C à Clermont et -3°C sur les coteaux, ... et une nuit claire pour annoncer de telles valeurs, bien loin des valeurs relevées. Frc63, je reviendrai demain sur la différence plaine/coteaux demain dans le sujet "l'effet plateau". Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 2 février 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 2 février 2006 le rocher d'abraham est-il bien enneigé??? Avec le soleil des derniers jours, il ne doit rester que peu de neige sur le versant sud quant au versant nord ça reste raisonnable et l'ascension doit être périlleuse, bonjour pour retrouver le sentier.... Le gel est de retour ce soir, actu. -1,6° à Mayres, ( 22h : -7° au Puy/Loudes et -2,2° à Aubenas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Avec le soleil des derniers jours, il ne doit rester que peu de neige sur le versant sud quant au versant nord ça reste raisonnable et l'ascension doit être périlleuse, bonjour pour retrouver le sentier.... Le gel est de retour ce soir, actu. -1,6° à Mayres, ( 22h : -7° au Puy/Loudes et -2,2° à Aubenas) Salut je profite de ton intervention pour te remercier de tes observations à Mayres, de même pour tes photos magnifiques. C'est un coin que je connais bien, comme de nombreux gardois j'ai été habitué dès mon plus jeune age aux pélerinages sur le plateau ardéchois en été pour échapper l'espace d'une journée à la canicule (j'avais de le famille à Lanarce). Tu sais combien il y a de neige à la Chavade ? (1m?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Bilan de la journée à Clermont: -0.1°C de maxi à Aulnat, et du blanc dans toutes les directions (ciel , horizon, et sol là où la neige persiste) grâce (!) au brouillard qui aura persisté toute la journée Je suis passé hier matin par les Cézeaux, et la couche de neige couvre encore largement le sol d'une belle épaisseur. Pourtant, à Aulnat, cela fait plusieurs jours qu'il n'y a plus de neige d'après les observation par station d'IC... l'épaisseur de neige mentionnée sur IC n'est-elle pas celle tombée dans les tranches horaires, plutôt que celle mesurée au sol à cet instant? Les inversions sont effectivement très prononcées pour de faibles altitudes. Les -9.8°C relevés à Aulnat hier matin sont étonnants, je suis resté bouche bée en voyant cette valeur. Etant sorti ce matin là et passé aux Cézeaux tôt le matin, le ressenti était bien supérieur, d'où mon étonnement. J'aurai tablé pour une faible gelée. Sans doute l'illustration de l'inversion entre 330m et 400m dont tu parles Frc63. MF en a pris compte pour ses prévisions de ce matin, en prévoyant -8°C à Aulnat, -5°C à Clermont et -3°C sur les coteaux, ... et une nuit claire pour annoncer de telles valeurs, bien loin des valeurs relevées. Frc63, je reviendrai demain sur la différence plaine/coteaux demain dans le sujet "l'effet plateau". Bonne soirée! La station d'aulnat ne communique plus la hauteur de neige au sol pourtant c'est blanc partout, il reste environ 4 cm de neige dans les champs, bien sur moins a l'intérieur des villages. Cela fait le 8ème jour de neige au sol consécutif, c'est sympa, on s'habitue bien. Est ce que quelqu'un connait la derniere periode ou la neige a résisté si longtemps en limagne ? C'est vraiment assez rare. Autrement, la journée est bien partie pour etre aussi "passionnante" qu'hier avec une amplitude sur la journée qui sera d'environ 1° a coup sur. A noter que c'est le 12 ème jour de gelée consécutif de gelée ici, pas mal aussi. Pendant que j'y suis , si quelqu'un connait la série record de gelées consécutif ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 février 2006 Ced l'enneigement à la Chavade est à priori kif kif avec celui du Mont Lozère (un peu moins fort tout de même). Autour du mètre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 3 février 2006 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 3 février 2006 Allez, Combadine n'est pas la Chavade, m'enfin, huitième jour d'enneigement (encore entre 5 et 10 cm voire plus en versant NE) et depuis avant-hier un brouillard givrant persistant à couper au couteau. Les arbres ploient sous les cristaux qui atteignent 2 cm... Bref, c'est l'hiver- carte-postale, l'hiver blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 3 février 2006 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 3 février 2006 Presque 10°c de plus au sommet du Puy de Dôme par rapport à la station des Cézeaux mille mètres plus bas. Il me semble quand même que le nombre de jours d'inversion est très important cet hiver. C'est vrai qu'il fait froid en plaine, mais c'est presque le printemps en montagne. Il va falloir en profiter car la semaine prochaine s'annonce délectable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Journée detestable sur Clermont et les Limagnes en general, pas de dégèl, des stratus aussi epais que réguliers, neige au sol depuis jeudi, soit 8 jours de neige au sol, abondante depuis samedi matin. Ce n'est pas si desagréable en soit, on est au coeur de l'hiver et c'est tres bien qu'il fasse froid en ce moment, mais savoir que le sommet du PdD est incapable de passer sous zero °C depuis une eternité, et que la temperature tourne souvent autour de 5°C voire 10°C et plus la haut est assez decourageant. Heureusement que la neige est vraiment abondante des 1200 m, et qu'elle resiste a cet air d'altitude saharien ! :-) La semaine prochaine devrait enfin voir le retour d'un gradient de T plus classique, avec la fin des inversions et du froid en montagne (ENFIN !), peut etre même de la neige comme le mentionne Neoulous. Bref, en fait tout vas bien car aucun redoux n'a pu mettre à mal la couche neigeuse au dessus de 1200 m depuis le 24 nov en MC (nord au moins), soit un enneigement continu depuis bien plus de 2 mois. C'est assez rare ici pour etre signalé. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 février 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 février 2006 Le puy de dome doit etre bien dégarni tout de meme! Je pense que les tempé en Janvier, déficitaire en plaine, doivent etre excédentaires en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés