Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Merci.

D'après les Synop : neige faible à Mende-Brenoux (1019 m) et modérée à l'Aigoual (1567 m)...

La T°C chute derrière les pluies qui arrivent de l'Ouest : à Aurillac (vers 600 m) la neige a subitement remplacé la pluie et 2-3 cm au sol (source forum skipass).

Allez je pars dans le Sancy, photos ce soir !

On attend çà avec impatience comme tu peux t'en douter default_sorcerer.gif

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ca y'est les pluies arrivent sur la region clermontoise. La température commence à baisser serieusement, aprés un maximun de 10.6°C elle est desormais de 9°C. A suivre...

Très forte averse de neige. La température est tombée de 7 à 2°. Drôle de temps !

Pour repondre à cathy ,les coupe de bois sont utile pour redonner un coup de fouet . Car quand les bois vieillissent ,ils deviennent moins resistant aux secheresses et aux maladies.De plus avec un grand nombre de mortalité des sujets ,les sols ne sont plus protégé car les arbres se dérassinent et la manque de racine solides ,ce qui entraine des glissements de terrain. Une foret bien est une foret entretenu, pour info c'est grace à un forestier que les cevennes sont autan boisées actuellement .De plus depuis la fin de la seconde guerre mondiale ,nous avons gagné plus de 2 millions d'hectare ,et c'est grace encore aux forestiers qui les entretienne.En france ,on est loin de perdre des hectares de foret ,elle est en continuelle progression.J'espere pour toi que tu ne te chauffe pas au bois ,car sinon tu vas detruire tes cevennes default_w00t.gif .Pour les plus destructeur de formation boise sont les agriculteurs qui defrichent des pentes et qui ne reboisent pas les zones qu'ils n'utilisent au lieu de les laisser en friches inutile. default_dry.png

En total accord, en Bretagne, par exemple, le remembrement est une catastrophe, et les paysans n'ont pas de conscience de la nature et de ses necessités. Par contre, dans le livradois, c'est l'inverse, trop, trop, trop de sapins qui polluent les sols par acidité, qui bouchent les horizons, qui assassinent les feuillus, etc.

Il y a 30 ans, des subventions pour planter, dorénavant, des subventions pour déplanter. Quel gaspillage ! les forêts sont plantées au cordeau et nullement soignées. On commence à couper, mais, la catastrophe est faite. J'espère déménager dans le Forez, plus haut en altitude.

L'an dernier, par flux de n-No, on a eu beaucoup de neige, cette année, fort peu, et encore moins par flux zonal d'ouest. Qui peut me renseigner sur les points froids du Forez ? Merci. petite gelée cette nuit, fonte aujourd'hui. Champs encore enneigés. Rien sous 850 m.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Qui peut me renseigner sur les points froids du Forez ?

Un chti coup d'oeil sur ce site au cas où tu ne le connaîtrais pas: http://lachaulmemeteo.free.fr/

Sinon, dans le même secteur, tu peux rajouter Montarcher (côté Loire, 1163m), La Chapelle-en-Lafaye (1150m, je crois). Un peu plus loin, surplombant Montbrison mais "seulement" vers les 1000m, il y a également des petits "bleds" comme Roche ou Sauvain. Par contre, pour obtenir des données relatives à ces lieux...

D'une manière générale, tout ce qui se trouve entre 1000 et 1200m dans le Haut-Forez ne doit pas être trop mal pour ce que tu cherches. Au-dessus il ne doit guère y avoir que des burons ou jasseries, mais si tu aimes... default_dry.png

Un chti coup d'oeil sur ce site au cas où tu ne le connaîtrais pas: http://lachaulmemeteo.free.fr/

Sinon, dans le même secteur, tu peux rajouter Montarcher (côté Loire, 1163m), La Chapelle-en-Lafaye (1150m, je crois). Un peu plus loin, surplombant Montbrison mais "seulement" vers les 1000m, il y a également des petits "bleds" comme Roche ou Sauvain. Par contre, pour obtenir des données relatives à ces lieux...

D'une manière générale, tout ce qui se trouve entre 1000 et 1200m dans le Haut-Forez ne doit pas être trop mal pour ce que tu cherches. Au-dessus il ne doit guère y avoir que des burons ou jasseries, mais si tu aimes... default_dry.png

Merci bien. Je vais jeter un coup d'oeil. Là pour contredire, ce que je viens d'écrire, la neige, magnifique s'est mise à tomber, d'après MF, cela aurait dû à 1050, être de la pluie...J'aimerais vivre à 1300 m, en jasserie : le pied ! je crois que le haut-Livradois du moins dans ctte partie est aussi froid que le Forez.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Salut à tous

Il est tombé 12cm depuis 11.h30 env avec 0.0°C

Maintenant il tombe presque plus rien.

a+

Merci bien. Je vais jeter un coup d'oeil. Là pour contredire, ce que je viens d'écrire, la neige, magnifique s'est mise à tomber, d'après MF, cela aurait dû à 1050, être de la pluie...J'aimerais vivre à 1300 m, en jasserie : le pied ! je crois que le haut-Livradois du moins dans ctte partie est aussi froid que le Forez.

Curieux, sur les hauteurs du Forez, il fait moins froid lors des vagues de froid, par exemple, - 23 fin décembre dans le HL , seulement -14 au Forez...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

re bonjour

a 13H la pluie a subitement laissée la place au grésil, puis à une neige, flocons tres serrés, et la T° est passée en 1heure de +6 à 0 avec un vent à décornés les ........boeufs. la rn 88 en direction de langogne et aubenas est trés délicate en ce moment.

a+

Posté(e)

Pluie et neige se mêlent depuis 15 minutes sur Saint-Etienne.

Sinon, pour Emma, je ne parierais guère sur une rudesse équivalente du Haut-Livradois par rapport au Haut-Forez. A ma connaissance, les seuls postes que l'on puisse comparer à peu près sont Champetières (1050m) et Saint-Anthème (950m) et, même là, je ne parierais pas sur Champetières (pour les Tmin en tout cas). Je vais jeter un coup d'oeil à la thèse de Gérard Staron, L'hiver dans le Massif Central français, pour confirmer ou infirmer. Cela dit il me semble que l'effet de masse du Forez, ses altitudes sommitales supérieures ainsi que son moindre encastrement au sein du MC doivent lui conférer des caractéristiques avantageuses (plus de précipitations... neigeuses entre autres) si on les compare au HL. De mémoire, le poste de Champetières, qui se situe à une altitude équivalente à la tienne, ne présente que des "moyennes moyennes", si j'ose dire, relativement à l'ensemble des postes se trouvant à des altitudes similaires dans le MC.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Quel chance vous avez tous de pouvoir voir tout ça! Un orage de neige jamais vécu cela sauf il y a 2 ans sur paris ou ça avait durer 30 minutes.

Sinon l'a75 est elle praticable? Il y aurait a peu près 15cm non? du coté de st chely? Au col de la fageole?

N'oubliez pas les photos!

Merci

a+

Patric95

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Prudence sur la RN102 au col de la Chavade (1266m), neige grasse...et abondante.

Ici à Mayres 575m, pluie et grêle, 58,5 mm depuis ce matin, t° en baisse actu. 3,9°, vent modéré passé ONO depuis 13h45.

La limite pluie/neige env. 900 m.

A suivre...

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Le soleil est de retour depuis un moment déjà.

Et les 15cm au sol fond assez vite car il fait 6.3°c actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel temps vraiment bizard...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le soleil est de retour depuis un moment déjà.

Et les 15cm au sol fond assez vite car il fait 6.3°c actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel temps vraiment bizard...

Oui j'ai vu ça sur les web cam du lioran que le soleil ets revenu sur le cantal. Par contre surprenant qu'il fasse 6 degrés signe peut etre que l'isothermie fait son effet lorsque les precipitations sont importantes. T'inquietes joe15 ça retombera d'ici peu!

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

slt à tous et toutes,

petite virée dominicale dans mes combrailles natales

départ de plauzat 10h30, soleil malgré quelques nuages température thermo voiture 8°C

10h 50 arrivée au col de la ventouse 960 m environ, pluie faible à modérée avec 4 °C

11 h 00 nébouzat environ 800 m, la neige remplace la pluie 3°C mais ca ne tient pas

11 h 10 sortie de massagettes sur la RN 89, 2°C la neige tient sur l'herbe et commence à prendre sur la route

11 h 15 Rochefort montagne ca y est cette fois la neige est sur la route environ 2°C toujours

sorite de rochefort on attaque la cotes des bughes pour monter au col de la chabanne et la c'est le chaos, environ 5 cm de neige grasse sur la route, voitures non équipées arrétées par le milieu de la côte, heuresuement avec les pneus neige ca passe on suit à 20 km/h, pas de chasse neige la DDE a été pris de court

franchissement de la chabanne au ralenti on dépasse les belles voitures allemandes à propulsion plantées en travers de la route

circulation délicate et lente jusqu'au rond point de l'autoroute A89 à saint julien puy-laveze, apres direction bourg lastic avec encore de la neige sur la route mais la température remonte à 3°C, la neige tient beaucoup moins, et les chasses neige partent remettre la route au noir.

Retour vers 16h00, route noire, ciel bleu et la neige fond doucement.

VOila pour les nouveles, desolé j'avais oublié de prendre l'APN, je pensais pas trouver la neige ce matin

Vincent63 est parti à priori en meme temps que moi pour le sancy, il a du s'amuser lui aussi et trouver quelques vacanciers perdus sur les routes enneigées. Vivemment le récit et les photos

Neoulous a disparu ? enfoui dans une congère à Chastreix ? on attend des nouvelles !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

A papulefer : Idem ici, un soleil timide est de retour.

Fin de l'épisode bien marqué par un fort grain, grêle à volonté ; t°3,6° ; pression en légère hausse, 995,1 hpa à 12 h, 996,5 hpa à 17h30,

et 61,6 mm au pluvio, la grêle tassée au fond du pluvio fond gentillement...

Posté(e)

Curieux, sur les hauteurs du Forez, il fait moins froid lors des vagues de froid, par exemple, - 23 fin décembre dans le HL , seulement -14 au Forez...

Histoire de poursuivre la discussion sur les "vertus" respectives du Haut-Forez et du Haut-Livradois, voici ce que j'ai pu recueillir en termes de données "comparables" dans l'ouvrage de G. Staron:

Champetières (1050m)/ Saint-Anthème (950m)

*Epaisseur neige maxi atteinte 1 an sur 2: 31 cm / ?

*Neige au sol (annuelle): 74 jours / 76 jours

*Durée du gel: 130 jours / 150 jours

*Jours sans dégel: 25 / 16

*Epaisseur maxi de la couche de neige: 50 cm / ?

*Durée enneigement record: 139 jours / ?

*Médiane Tmini annuelle: ? / -17.5 (!)

Période de référence: pas la moindre idée! Cependant il me semble que l'auteur a dû utiliser les moyennes 46-65 et 59-76 pour une bonne partie de son ouvrage (l'édition dont je dispose date de 1993 et relate de nombreux faits courant jusqu'au début des années 90).

Pour finir (provisoirement, mais je gage qu'il vaudra mieux poursuivre dans le forum climato...) une petite citation, page 281: "Le second axe montagneux méridien, encore plus à l'abri à l'intérieur, présente des caractéristiques différentes du Devès au Livradois. Le seul point commun de l'ensemble est la faiblesse générale des épaisseurs. Toutefois cette dernière n'est pas sans nuances. Elle est la plus caricaturale au centre, sur les Monts du Velay et le plateau de la Chaise-Dieu. Plus d'un hiver sur deux, le maximum n'atteint pas 25 centimètres à Fix-Saint-Geneys, col à plus de 1100 mètres sur la route du Puy à Brioude, et surtout Allègre. Depuis 1959, la couche n'a jamais atteint 50 centimètres. Comme s'ajoute à la situation très intérieure, des altitudes modestes, aux alentours de 1100 à 1200 mètres, le froid ne peut compenser l'indigence de l'alimentation neigeuse. La persistance se limite à une soixantaine de jours en moyenne, et à une centaine lors des années exceptionnelles. Toutefois, c'est l'une des plus régulière du Massif Central, avec une variabilité interannuelle restreinte.

(...)

Au nord, le haut Livradois est moins indigent pour les épaisseurs: Champetières atteint un maximum de 31 centimètres, une année sur deux. Cette région est presque le prototype d'un hiver moyen. Une recrudescence des chutes de neige rend ce secteur significatif pour les coefficients nivométriques. Pour un massif qui culmine à 1200 mètres, tous les autres éléments sont quelconques. A Champetières, 150 mètres en-dessous des sommets, 74 jours de neige au sol, 25 sans dégel, 130 de simple gel sous abri, semblent des valeurs communes à l'échelle du Massif Central."

Voilà, j'espère ne pas avoir abusé de mon droit de citation. default_crying.gif

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Neoulous a disparu ? enfoui dans une congère à Chastreix ? on attend des nouvelles !

Non non, il est toujours là mais il passe tout son temps à nager dans la poud' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin : dé-men-tiel ! Je m'explique...

Après une nuit calme et sans précipitations, le vent s'est levé vers 6h00 pour nous donner des rafales à plus de 100km/h vers 7h30/8h00... Ce vent a soufflé avec une température de +1,3°c, tassant et humidifiant très légèrement le manteau neigeux : résultat, pas trop de congères ce matin.

Vers 8h30, je descends de Chastreix-Sancy direction la stèle (1250m) et c'est là où c'est devenu magique.

Vers 10h00 : le temps s'est assombri comme si la nuit tombait, le vent s'est arrêté de souffler, et la neige s'est mise à tomber de façon très soutenue. Puis, gros coup de tonnerre digne d'un orage du mois d'août et une demi-douzaine d'éclairs dans le ciel sombre... La neige redouble d'intensité... deuxième coup de tonnerre : j'ai l'impression de me trouver juste en dessous de l'orage : la neige tombe toulours aussi fort... ça a duré une heure et il est tombé 23 cms en une heure à 1250m d'alti environ. Pendant l'orage, la tempé rature a perdu environ 2°c. Aujourd'hui il sera tombé 30 cms de fraîche. La neige s'est arrêtée de tomber vers 13h00 et le soleil est revenu généreusement jusqu'à 17h00. La température est montée à +1,0°c cet après-midi sous le soleil vers 1400m.

Actu, le ciel est de nouveau noir, il se remet à neiger faiblement mais cela ne va pas tarder à s'intensifier. Il fait -0,2°c à 1400m et les pression ont complètement chutées depuis ce matin : à 8h00 838Hpa à 1400m et actu 829 Hpa.

Sinon, depuis jeudi fin d'après-midi il est tombé plus d'un mètre de neige fraîche en versant ouest du Sancy

: j'avais commandé mon mètre, je l'ai eu default_devil.gif

Mais attention, comme j'ai été très sage, "on" a décidé de rajouter une trentaine de cms encore pour cette nuit ??? default_whistling.gif

En tout cas, c'est reparti mon kiki avec neige modérée actu... Et ça n'a pas l'air d'être une petite averse de 10 minutes vu comment le ciel est bouché !

En ce qui me concerne, depuis 1998 que je viens passer l'hiver dans le Sancy, c'est la première fois que je vois un enneigement pareil : même février 2005 est battu en terme de hauteur de neige. Et puis surtout, fait remarquable, l'enneigement à 1300m est continu depuis fin novembre !

Au fait, pour l'anecdote, j'ai été faire un tour cet aprèm pour voir ma voiture... Et bien... heu... Je ne l'ai pas vue... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans rire, il y a des gens qui marche sur la neige sur le parking de chastreix et ils ne savent pas qu'il y a des voitures en dessous ! Et je vous assure que rien ne laisse penser qu'il y a des voitures là dessous... Le plus drôle, c'est que quand je vais me décidé à dégager ma meule : où vais-je creuser ? On voit rien, aucuns points de repères...

Je vais attendre que d'autres gars dégagent la leur pour être sûr de pelleter à l'endroit qu'il faut pour dégager la mienne, comme ça avec un peu de chance, ils vont me dégager ma tire en pensant que c'est la leur default_devil.gifdefault_crying.gif

Je vous fait des tofs dès que le soleil revient...

Et pendant que j'écris ça tombe de plus en plus dru : génial

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De retour de la vallée de Chaudefour (Sancy) : encore mieux qu'hier ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai eu tous les types de temps dans la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et que de neige ! La différence est frappante avec les plateaux alentours : vers Zanières, Beaune le Froid etc... il n'y a pas grand chose, mais dès qu'on pénètre vers l'intérieur même du massif c'est impressionnant. Dur d'évaluer exactement mais entre 60 et 80 de fraîche (et des accumulations de plus de 150 cm) en fond de vallée de Chaudefour entre 1150 m et 1350 m.

Départ de Clermont juste avec l'arrivée d'une forte bande pluvieuse, 5°C à Beaumont : hum ça va être sportif en haut vu ce qui tombe me dis-je...

Effectivement neige forte à partir du col de la Ventouse (964 m) commençant à tenir dans les prés. Arrivé au dessus de Chambon sur Lac c'est la grosse neige avec encore une fois la panique des vacanciers sur les routes (un gros crash de voiture mais sans bléssés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), des gens en vrac, d'autres qui roulent à 50 km/h avec les chaines sur le goudron default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosses difficultés pour atteindre le parking de la RN de Chaudefour (1137 m) avec plus de 10 cm de neige grasse sur la route. Je passe vraiment juste.

J'attaque la rando avec une intensité de neige très forte pendant 30 mn, visibilité très réduite et entre 5 et 10 cm qui se déposent.

e819c4180ef1c54f5106babc0ca3t.jpg

Puis la neige se calme, s'arrête et le soleil revient en milieu d'après midi avec le vent qui tombe d'un coup.

La neige est là en abondance, dur à dire mais au moins 60 cm de fraîche vers 1150 m et de grosses accumulations largement supérieures au mètre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les bords de la Couze sont gavés, c'est la folie heureusement que la neige est dense et qu'elle porte bien parce que même avec les raquettes on s'enfonce bien ! (photos pas forcement dans l'odre chronologique de la journée)

738d2fa078ee9e299cfd946904a3t.jpg

c2c67f6ab55c9b2de59aedbf246ft.jpg

f517c7e9784eacdef8566df87ac8t.jpg

429171ffdfee1d44dc604c9cb39ct.jpg

05d984d573c1596cb8cd7b176c52t.jpg

Les batons de rando font 130 cm de haut... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ef171c26300866aefa69a8a8a656t.jpg

d1ec46310ec7ead1dd7344bb84dft.jpg

Quelques vues générales de la vallée :

d80719f78962cfa7be63590ba41bt.jpg

daa3ac5bcb6f8b96436e2e5b2435t.jpg

Ca brasse dans la forêt ! Un régal absolu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

7bb73655175fdc21499dcb3f6dc4t.jpg

a5b8f1a3e6e8d439881a425d05c6t.jpg

b6600a781dfc390afd0eb6989debt.jpg

3099dc41e58fd1930bd0b00b4bb2t.jpg

Ici au moins 150 cm accumulés

05f8b3ad01e878bbdb0a212b1849t.jpg

Avec le retour du soleil, la beauté des lieux se décuple ! Les crêtes sont visibles et comme prévu avec ces vents tempétueux, elles sont bien soufflées et dégarnies, par contre les couloirs sont gavés ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

7ca245e2dbbffb735e27f4264dbdt.jpg

179e9eba444264fc7ec520590e3ct.jpg

1cff13aa074fdef78fbab84e320ft.jpg

d8b33b136e449818cc848918f3c0t.jpg

e1366c0e47a0b189fa557c79c7e7t.jpg

4446aa53cc74b14e33db276cc9cet.jpg

29564eb67d54d6636336632ae585t.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...