Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Les relevés de température faits à Pierre-sur-Haute sont désormais disponibles mois par mois (depuis janvier 06) sur le WEB.

Un fichier EXCEL zippé par mois : il contient les min/max quotidiens ainsi que la liste des températures prises toutes les 2 minutes.

Le téléchargement est payant, les maigres bénéfices vont bien entendu à l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. Son site : http://www.zone-help.com/rhone-loire/

Le coût d'un mois de relevés est de seulement 56 centimes (l'Association en perçoit 24) pour plus de 20 000 valeurs de température.

La page des téléchargements est ici :

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/ass...chargements.htm

MG

A la lecture de ces premiers relevés meteo ainsi que d'autres relevés qui ont deja eu lieu précedemment comment se caractérise le climat de pierre sur haute, peut il etre mis a la meme echelle que d'autres sommets du massif central comme le sancy ou les mont du cantal?...

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouest St Etienne altitude de 600l la température est de 15.4° :!: :!: default_dry.png :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sa fait du bien ... dommage que se vent est présent , j'ai entendu dire que des orages isolés seraient possible cet apré-midi .. default_cool.png

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut

actu T° : 10,5, éclaircies, vent de sud.....ça pousse doucement dans le jardin: jonquilles, tulipes, narcisses pointent le nez hors de terre...A quand la prochaine gelée?? default_cool.png

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A la lecture de ces premiers relevés meteo ainsi que d'autres relevés qui ont deja eu lieu précedemment comment se caractérise le climat de pierre sur haute, peut il etre mis a la meme echelle que d'autres sommets du massif central comme le sancy ou les mont du cantal?...

Il est évidemment un peu prématuré de tirer des conclusions climatiques. De plus je n'ai pas de données du Cantal ou du Sancy (s'il y a un moyen de les avoir ?).

Une chose semble à peu près évidente : il neige moins à PsH que dans le Sancy ; cette année et la précédente le confirment.

MG

default_dry.png merci de m'apprendre ,je ne savais pas moi technicien forestier que les hetres etaient naturel default_pinch.gif .

Je l'ignorais, même si je me demandais si ton pseudo était lié :-)

Heuuu les hetres (et les arbres en general) sont toujours naturels (à part les cv selectionnés par l"homme genre laciniata ou autre cv marginé de blanc...), c'est leur presence à tel ou tel endroit qui ne l'est pas.

Oui le pin sylvestre est naturel ,mais aussi le sapin pectine .

Franchement en Auvergne, j'ai quelques doutes pour le sapin pectiné naturel (i.e avant l'introduction par l'homme), il faudrait que je verifie ...

Pour le pin sylvestre ,qu'il est vraiment naturel sur le forez et le velay.

Oui, c'est plutot un xerothermophile, tres rependu en Auvergne surtout sur les verant est les plus secs.

Pour pratiquement toutes les forets de france ,une sylviculture y est applique et c'est pour cela que les forets françaises sont aussi nombreuses et resistante.

Permet moi d'etre beaucoups moins optimiste et elogieux sur la qualité de la foret française. Beaucoup sont d'horrible monocultures qui sont plus proches du champ de maïs que de la foret primaire. Certes, cette derniere est pleine d'arbres creux, vieux, et sans aucune valeur marchande, mais pour la resistance, les tempetes de 99 ont montré ce que font des champs d'arbres tous du même age...

Et le hetre reste le peuplement naturel de Chaudefour.

A+

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe temps ici dommage que le vent était présent sinon pas de gelées avec une température de 6/7° dés le matin a 8h c'est sympa et une température qui est montée jusqu'a 16° a 15h15 , nous sommes passé a coté des orages malheuresement 100m plus a l'est sa aurait été interessant avec de belles cellules visibles sur le sud du Limousin ainsi une grosse sur le Nord du Limousin mais moins actives en prévipitations mais c'est déja sa .. Peut -être demain ? du moins j'espére ! bonne fin de journée a tous !

aprés midi venté, ensoleillé et douce cette aprés midi avec 17,5° de tx, l. Le thermometre n'était plus monté aussi haut depuis 136 jours ( 22° le 3 novembre ). Et oui, ça fait bien lontemps et ça fait bien plaisir. Premiéres vrai sensations de printemps.

A noter que l'on continue a poster sur " hiver 2005-2006 dans le massif central ", je vais laisser le soins a quelqu'un de créer un nouveau post pour continuer nos discussions.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Aujourd'hui le printemps ?

Temps maussade toute la journée ici, couvert ce matin, cîmes dans les stratus, bruine tout l'après-midi et ce soir pluie modérée. 6,2 mm au pluvio. Tx 8,5°. default_wacko.png

Ah ces contreforts sud du MC, ils aiment la flotte !

Il est évidemment un peu prématuré de tirer des conclusions climatiques. De plus je n'ai pas de données du Cantal ou du Sancy (s'il y a un moyen de les avoir ?).

Une chose semble à peu près évidente : il neige moins à PsH que dans le Sancy ; cette année et la précédente le confirment.

MG

Il est vrai qu'il est encore trop tot pour tirer des conclusions. En tout cas je salue les efforts faits par l'association, les conditions climatiques ne doivent pas toujours etre facil. Il me semble aussi que a l'initiative d'un programme de recherche effectué par l'université jean monnet, le site de roche gourgon dans les hautes chaumes recueillent quelques données climatiques...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonne cumulification ce matin dans le Puy-de-Dôme, averses en cours sur l'ouest du département, et déjà plus de 13°C aux Cézeaux. La couverture nuageuse se densifie, ce qui aura pour effet de limiter la hausse des températures cet après-midi...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

A voir ce matin l'état de la station du lioran la neige n'a pas trop fondu. la plupart des pistes restent ouvertes.

En revanche la station de laguiole en aubrac a beaucoup perdu en 2 jours. Il ne reste que 60cm en bas des pistes et 100cm en haut. La station ets fermée non pas pour cause de manque de neige mais certainement par manque de rentabilité.

A voir si elle sera ouverte le week end prochain...

a+

Patric95

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Grosse averse de pluie actu sur Royat. Le printemps est là et bien là, Tn: 4.3°C, T°actu: 12°C(13.4°C avant l'averse).

Premier coup de tonnerre entendu vers 12h30 en direction du sud de la plaine de la Limagne (vers Gergovie?). Ciel encombré et menaçant, température stable autour de 12°C/13°C aux Cézeaux.

Posté(e)

Superbe douceur aujourd'hui puisque on n'est monté jusqu'a 16° avec de superbe développement mais qui donna seulement une petite averse aux alentours de 12h40 avec 3mm , actuellement la température est de 9°

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Une petite éclaircie en début d'après-midi sinon c'était brume, brouillard, bruine et pluie toute la journée, 11,3 mm au pluvio et Tx 11,4°.

Posté(e)

ici Tx :+12° et coups de tonnerre ce midi. ciel couvert une partie de l'après-midi avec quelques.

ici Tx :+12° et coups de tonnerre ce midi. ciel couvert une partie de l'après-midi avec quelques.

Ici, le printemps est comme partout en route. petites fleurs qui sont sorties dès la fonte de la eige. Il ne reste plus que des plaques mais bien plus vers 1070 m dans la forêt. De dernières petites gelées, -- 1 voire - 2 de Tn dans les creux. L'hiver 2005/2006 aura été très banal dans le secteur (l'inverse l'an dernier avec à AEgale plus de neige ici qu'au Mont-Dore, aucun gros extrême de T°. Une petite pluie bienfaisante. Ciel gris T° douce inconnue. C'est la fin. Merci pour toutes les sensations que vous nous avez données durant l'hiver.

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Ciel gris T° douce inconnue. C'est la fin. Merci pour toutes les sensations que vous nous avez données durant l'hiver.

Hop hop hop, ne nous emballons pas... L'hiver n'a sans doute pas dit son dernier mot, à fortieri à moyenne altitude... Je me souviens encore du magnifique sursaut de l'hiver, mi-avril 1998 dans le Forez : sous un bon manteau neigeux dès 500m d'alti ! Jusqu'à 60 cms au col des supeyres... Des Tx ne dépassant pas les 0°c vers 1000m... L'hiver n'est peut-être pas encore tout à fait parti ! On peut encore avoir de bonnes surprises ! Le mois d'avril est formidable pour cela : pour avril, il y a autant de probabilités de se retrouver sous la neige avec des températures bien froides que de bénéficier de températures estivales...

On en reparlera !

Posté(e)

Hop hop hop, ne nous emballons pas... L'hiver n'a sans doute pas dit son dernier mot, à fortieri à moyenne altitude... Je me souviens encore du magnifique sursaut de l'hiver, mi-avril 1998 dans le Forez : sous un bon manteau neigeux dès 500m d'alti ! Jusqu'à 60 cms au col des supeyres... Des Tx ne dépassant pas les 0°c vers 1000m... L'hiver n'est peut-être pas encore tout à fait parti ! On peut encore avoir de bonnes surprises ! Le mois d'avril est formidable pour cela : pour avril, il y a autant de probabilités de se retrouver sous la neige avec des températures bien froides que de bénéficier de températures estivales...

On en reparlera !

c'est sûr : 1975 ou 1977 à paques, à la mi avril j'ai fait une communion dans les caves (eh oui) à Montabon (sud sarthe à coté de chateau du loir) et on a eu de la neige pendant 2 jours ininterrompus. On s'était réchauffé au jasnières et coteau du loir default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien d'autres jus de raisins...

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

En altitude l'hiver se poursuit, la couche est conséquente. Des avalanches de fonte vont encore sans doute se produire, d'autres petites chutes de neige aussi comme chaque année ou presque (au-dessus de 1300 1400m c'est classique) et puis voir ce que vont devenir les névés et autres cônes d'accumulation de neige d'avalanche sera intéressant. Ca va Néoulous, tu peux rester zen default_stuart.gif .

A plus.

Posté(e)

Température douce ici avec 10° mais le soleil n'est pas présent ou trés peu .. ce week end sera bien agréable mais demain matin la perturbation arrivera sur Rhone Alpes vers 9h30 environ voila bonne journée a tous !

Bonjour,

Je voulais savoir si des névé de neige avaient réussi à survivre tout un printemps/été dans le massif central jusqu'à l'hiver suivant (simple curiosité), il me semble en avoir entendu déjà parlé mais j'y crois pas trop...

2 ou 3 mois avec du +20 à +25 en plein été à 1800m me laisse septique pour la tenue de la neige.

qu'en pensez vous?

Bonjour,

Je voulais savoir si des névé de neige avaient réussi à survivre tout un printemps/été dans le massif central jusqu'à l'hiver suivant (simple curiosité), il me semble en avoir entendu déjà parlé mais j'y crois pas trop...

2 ou 3 mois avec du +20 à +25 en plein été à 1800m me laisse septique pour la tenue de la neige.

qu'en pensez vous?

Oula je ne pense pas qu'il fasse 20 à 25°C pendant 2-3 mois à 1800m d'altitude. A mon avis les Txx ne doivent pas dépasser les 25°C à cette altitude et il doit y avoir à tout casser 3 à 5 jours par an avec plus de 20°C!Sinon je ne crois pas que de la neige puisse persister toute la saison chaude, tout au plus jusque début août peut-on encore trouver quelques traces mais il reste encore septembre et octobre à passer, des mois souvent venteux et pluvieux.

Bonjour,

qu'en pensez vous?

Oui, ça s'est déja produit à plusieurs reprises.

Dans les années 1970 et 1980, le névé de "la tâche d'aigle" sur la face Nord du Puy Mary dans le Cantal est resté plusieurs fois tout au long de l'année.

Il est vrai que depuis ces années là, même s'il lui est arrivé de persisté un bon bout de temps, il n'a jamais refait le lien d'un hiver à un autre.

Cette apres midi je suis allé faire un petit tour sur les crêtes du pilat histoire de prendre un petit bol d'air frais.

Départ donc de st étienne ou le temps était lourd, nuageux et très doux. La température de ma voiture indiquait meme 18 °c au meilleur de la journée sur st étienne. La montée sur les premieres pentes du pilat font peu a peu descendre la température. La neige est inexistante en dessous de 1000m d'altitude. Plus haut apparaissent les premieres traces de neiges. Ce n'est qu'a partir de 1200m que les congeres commencent a être respectable. la neige se localisant principalement a l'ombre. Dans les sous bois le manteau neigeux devient continu vers 1200m d'altitude, je mesure des congeres de plus de 50 cm, voire presque un metre dans certains lieux propices aux accumulations.

A mon arrivée au crêt de la perdrix a 1434m d'altitude, le temps a radicalement changé, il fait frais voire meme froid, la température de ma voiture indique desormais seulement 4 degré ce qui fait une difference de 14 degrés par rapport a st etienne, le gradient est donc impressionnant. Le brouillard est présent ceci explique t'il cela. Le manteau neigeux sur le verant sud est discontinue, il ne s'agit que de plaques de neige, certains endroits laissant apparaitre la vegetation.

La chose que je retiens principalement c'est la fraicheur de la température au sommet et un temps qui diffère totalement de celui que j'ai laissé a st étienne

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...