Luder Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 A Genève centre, il n'y a pas grand-chose: +4/5 cm. La plus grande partie de la nuit c'était de la neige très fine, presque de la poussière. Mais tout est blanc ce qui est quand même beau à voir. La température est douce et ça commence à fondre (actu +1°C). Dans le reste de la Suisse romande ça fluctue entre 5 et 10 cm en plaine. la neige est en cours en Valais. Par contre, comme d'habitude il a beaucoup plus neigé à Bellegarde dans l'Ain, ville qui se trouve plus basse en altitude que Genève mais au pied du Jura, avec semble-t-il 17 cm. La presse a raporté 8cm pour Genève... 4/5cm dans le centre ville, c'est plutôt bien à cause de l'îlot de chaleur. La couche doit facilement dépasser les 10cm en campagne. Malheureusement, je n'ai pas la voiture pour faire un rapide saut et voir ce qu'il en est De toute façon, d'ici là ça aura déjà bien fondu. Bon premier épisode hivernal quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Oui sur Gre, c'est assez exceptionnelle pour la saison et pour la quantité. Il neige encore actullement sur Meylan et la température vient de passer le 0°C ! Le redoux devrait faire fondre la neige sur les routes... J'ai fait un petit reportage de la traversé de Gre ce matin sur mon site dans l'édito du jour et j'ai posté quelques photos dans la rubrique photo du forum... Bonne neige à tous (de la région)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 25 novembre 2005 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Salut, Il est tombé cette nuit 7cm (mesure sur la planche à neige) ici à Bouvesse dans le Nord Isère, ce qui représente 8.8mm d'eau (SPIEA). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Dans le bulletin Vigilance de MF Durant l'épisode qui s'achève, il est tombé généralement de 5 à 10 cm de neige en plaine. Grenoble est la ville de Rhône alpes la plus touchée, avec 15 cm relevés sur le campus de St Martin d'Hères. En montagne, au-dessus d'une altitude de 1000m, une couche de 20 à 30 cm s'est déposée. Epatant non ? Seb (Grelibre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Météo France vient de lever la vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Tres tres tres tres dévevant a Saint Etienne , meme pas 1 cm J'esepre que sa ira mieux dans quelques semaines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Oui vigilance orange levée, mais je me demande si ce n'est pas un peu prématuré car les précipitations se sont considérablement renforcées depuis 11h30 sur tout l'Y grenoblois. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 25 novembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Neige moderée et a gros flocon sur voreppe deja 16cm a suivre......................... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 nuageux sur Lyon et qq cm persistent à l'ombre... les 4cm tombés cette nuit fondent à vue d'oeil...dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 En Lorraine il a bien neigé cette nuit ! 10 cm environ (dépend des endroits...) Il a neige actu... petites averses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dool Posté(e) 25 novembre 2005 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Ici dans le Pilat, il n'est tombé que 4 à 5 cm de neige à 1000 mètres d'altitude... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela ne donne même pas une impression d'hiver! Pour moi, c'est une vrai deception (pour certain, cette épaisseur leur suffit amplement...) pour être heureux, il en fallait dix fois plus! Bref, l'épisode n'a démarrer qu'après 3h25 cette nuit (dernière veille de la nuit! ) mais est bel et bien terminé! donc, le gros de la troupe est bien passé plus au nord! Mais bon, c'est la première! Ce qui est bizarre, c'est la distribution des paquets cadeaux. La surprise vient de Clermont Ferrand qui a eu de la neige alors que personne ne l'attendais, déception pour Saint-Etienne, Lyon s'en sort pas trop mal, Chambery et genève, comme tout le monde l'avait imaginé, récupère un joli cadeau, mais le gros lot à été tiré par grenoble! (qui pourtant, est plus au sud! ) expliquez moi ça, Simone?! bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Effectivement hyper décevant à St Etienne, même à 600 m ce matin, il a plu On s'est un peu rattrapé avec qques cm à la Métare (secteur IUT) avec chutes de neige parfois modérées à fortes ce matin jusqu'à 10h. Vu que je vis ici que depuis quelques semaines, je ne connais pas idéalement le climat local. Peut etre qu'un Stéphannois pourra m'éclairer (Thoupie ?) ? J'ai pensé à un effet de foehn par les Monts du Forez cette nuit, toutes les précips ne passaient pas ces mêmes monts... Possibles ? De plus, la tempé est vachement remonté à Bouthéon, jusqu'à 4° par vent de SSE a près de 40 km/h ? C'est louche...très louche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Les 4 cm sur Lyon sont presque un mauvais souvenir....tout fond.....;la température est presque clémente avec un joli soleil....De beaux cumulus se dévellopent.....avec ce soleil.....peut-être de bonne averses en fin d'am comme prévue par MF avec une température négative qui pourrait reformer une couche mais c'est juste une illusion je pense....en tout méfiance au verglas cette nuit avec la fonte des neiges les routes sont trempées....ca va glisser demain la dde va avoir du boulot même sans chute de neige cette nuit.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 novembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Comme précisé ce matin peu voire pas de neige sur Saint-Etienne. En me levant à 6h15 pour aller travailler, il pleuvait sur le Sud de la ville à 600m d'altitude. A 7h15, en prenant ma voiture, la neige avait remplacé la pluie et tenait au sol. Je viens à l'instant de rentrer sur la ville et autant dire qu'hormis les hauts quartiers qui conserve difficilement le saupoudrage, l'ambiance est loin d'être très hivernale y compris sur le Pilat qui est blanc mais loin d'être crépi. De plus, un grand ciel bleu arrive par le Nord et va vraisemblablement mettre à mal le peu de neige tombée. Une fois n'est pas coutume, Saint-Etienne est la grande ville la moins enneigée de Rhône-Alpes ! Voici une photo prise à la va-vite vers 13h vers le Sud de Saint-Etienne : PS : Dada je te répondrai dans l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 25 novembre 2005 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Bilan de la nuit, 6 a 7cm sur le Dijonnais, mais ca ne sera bientot plus qu'un souvenirs, tout fond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 novembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 novembre 2005 ST Egrève agglo grenobloise, +/-15cm, toujours des flocons, mais quelques trouées refont apparitions... fonte légère. la neige s'humidifie. Si ça se découvre cette nuit et qu'il n'y a pas de vent ça va etre le massacre au niveau de la Tn demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Ici aux Adrets, Belledonne 700m 19 cm. La neige vient de se remettre à tomber. Les derniers cm sont plus lourds, température 0. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 novembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 novembre 2005 c'est ce que je me disais cedski ! on pourrait taquiner les -8 voir -10 dans les zones abritées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 J'ai péché par optimisme tout à l'heure. Sur Lyon et Villeurbanne la neige a pratiquement toute fondu snif. Le seul réconfort c'est une certaine douceur qui est revenue avec le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 25 novembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 averses de neige sur rhone alpes pour dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 25 novembre 2005 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Bonjour, Ici à St blaise Du Buis il a neiger toute la nuit. Et au reveil la couche de neige a atteint 15 cm. Petit retour en arriére: Hier aprés- midi, le était variable. Vers 16h30 les nuages se dissipent, et le thermo commence ça chute. A 19h00 il fesait -6 °C. Le ciel est resté clair jusqu'a 21h00. Apres les nuages sont revenues. Toujours à 21h00, le thermo affiche -3,5 °C. La neige commence a tombé vers 22h30. Et elle tombera toute la nuit modérement. Durant la nuit aucun redoux, bien au contraire la température a stabilisé a -3,5 °C. Au reveil a 7h20, il neiger toujours mais plus faiblement. Et comme par hasard l'autoroute A48 qui se situe à 300 métres a vol d'oiseaux était une fois de plus coupé a la circulation. A cause d'un camion en portefeuille. Matinée deneigement. Vers 14h00 le soleil revient dans une atmosphére froide. Actuellement ciel couvert avec brouillard. Voici quelque photos faite aujourd'hui. METEO ST BLAISE Voila le 1er résumer de cette première journée avec neige au sol. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 25 novembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Les previsions de Fred Decker sont mise a jour http://www.lameteo.org/meteo-7a.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 novembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Effectivement hyper décevant à St Etienne, même à 600 m ce matin, il a plu On s'est un peu rattrapé avec qques cm à la Métare (secteur IUT) avec chutes de neige parfois modérées à fortes ce matin jusqu'à 10h. Vu que je vis ici que depuis quelques semaines, je ne connais pas idéalement le climat local. Peut etre qu'un Stéphannois pourra m'éclairer (Thoupie ?) ? J'ai pensé à un effet de foehn par les Monts du Forez cette nuit, toutes les précips ne passaient pas ces mêmes monts... Possibles ? De plus, la tempé est vachement remonté à Bouthéon, jusqu'à 4° par vent de SSE a près de 40 km/h ? C'est louche...très louche. Bonjour dada,J'ai peut-être quelques éléments de réponse concernant le peu de neige mesuré ce matin sur Saint-Etienne. Tout d'abord, et comme l'a indiqué dool, les précipitations ont été quasi inexistantes sur la région stéphanoise (1mm en 24h à la station de Saint-Etienne/Bouthéon). Le gros est passé plus au Nord ou plus au Sud. Il aurait donc bien pu faire -2°, la hauteur de neige serait restée également anecdotique. Dool, à 1050m d'altitude dans le Pilat, ne relève que 5cm, ce qui montre que même en moyenne montagne les précipitations ont été faibles. Premier élément de réponse donc. Ensuite les températures étaient relativement élevées à l'arrivée des précipitations : 3,6° à 4h à Saint-Etienne/Bouthéon à 400m d'altitude. Cela n'a donc pas favorisé la tenue de la neige au sol. A 6h15, sur le Sud de Saint-Etienne à 600m d'altitude environ, il pleuvait. Ce n'est que vers 7h que la neige a pris le relais. De retour sur la ville à 13h, sous le soleil d'ailleurs, j'ai pu observer que seul un saupoudrage s'était déposé (1cm) ce qui bien sûr peut décevoir les amateurs de neige stéphanois surtout après l'hiver dernier. Mais bon on ne gagne pas à tous les coups comme disent certains. Concernant l'effet de Foëhn des monts du Forez, je ne pense pas que cela ait pu jouer. Car généralement cet effet possède surtout une influence sur la plaine du Forez par flux d'Ouest, Nord/Ouest. Son influence ne se fait quasiment pas sentir sur la ville de Saint-Etienne. Dans certaines configurations (flux de Sud), le massif du Pilat peut jouer ce rôle sur Saint-Etienne mais hier ce n'était pas le cas. Ce qui est sûr, c'est que les monts du Forez à midi ressortaient bien plus crépis que le massif du Pilat. D'ailleurs une petite vingtaine de cm est annoncée là-haut. A altitude égale, je ne pense pas que le Pilat ait ramassé autant. Je peux toutefois me tromper. Peut-être que des courageux seront montés sur les crêts dans la journée pour nous ramener photos et données. Enfin, cette situation que l'on vient de vivre ne fait que renforcer mon idée que Saint-Etienne et le Pilat sont rarement touchés par des chutes de neige significatives lorsqu'une alerte orange est mise en place sur le département de la Loire pour risque de chutes de neige. Cela ne se base pas sur une étude scientifique, je l'admets, mais simplement sur mes observations depuis que MF a mis son système de vigilance en place il y a quelques années. L'hiver 2004/2005 en est le meilleur exemple avec de nombreuses chutes de neige significatives sans alerte orange et pas grand chose lors des alertes oranges. Pour terminer, le soleil brille de mille feux depuis 13h environ et le petit saupoudrage matinal ne subsiste que très localement dans les endroits n'ayant pas vu le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 25 novembre 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Les chutes de neige se sont arrêtées en tout début d'après-midi avec une couche de neige stabilisée à 15 cm puis vers 14h les nuages bas se sont déchirés et le soleil est ressorti. Celui-ci n'a pas eu le temps de faire fondre la neige, en effet le brouillard est en train de tomber actuellement. PS: je me situe tout au sud de l'agglomération chambérienne, à 390 m d'altitude, c'est sûrement la raison pour laquelle j'ai un cumul un peu plus important qu'en centre-ville (situé à une altitude d'environ 260m). En tout cas cet épisode fut assez exceptionnel par ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 novembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 novembre 2005 le regel s'amorce, la neige durcit et la glace va remplacer la neige humide des trottoirs et des routes... la couche s'est tassée, mais on relève une bonne dizaine de cm...demain devrait être sec ( sans soleil siouplait ! ) avec à partir de dimanche de nouvelles averses de neige, mais tout cela reste incertain et chronologiquement flou ! ps : belles prévisions de fred decker ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés