Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est et Corse

Messages recommandés

Depuis maintenant quelques jours, les modeles semblent laisser entrevoir une degradation neigeuse en milieu de semaine prochaine. Pour le moment, les secteurs qui semble les plus exposé en l'etat actuel de la prevision, sont la corse et les alpes maritimes, cepandant, les previsions peuvent changer ! Les qté de neige et la limite pluie-neige seront à determinés. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

autrement dit t'es entrain de nous dire quand vers le 23 novembre il pourrait neiger sur les montagnes du Sud Est .

Oui c'est vrai, mais avoue que c'est pas un SCOOP et qu'on est quand même dans un climat étrange, pour qu'un tel évènement nous semble étonnant !

Est-ce que j'ai parlé de neige en montagne ? Je comprend pas trop ce que tu veut dire default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autre part j'ai pas trop compris ton histoire d'etonnement et de climat etrange default_crying.gif

Amicalement

caesar13

Ca fait effectivement 3 jours que je scrute cette situation du 23/24 novembre sur le SE.

Tout semble se mettre en place.

J'ai pas eu accès à l'INLN de Guy Plaut aujourd'hui et ça me manque.

Je garderais toujours en mémoire sa prévision implacable du lundi 10 décembre 2001 pour la neige assurée dans le SE pour le 14 décembre 2001 et tout s'est déroulé comme écrit. Comme quoi, il y a des fois des très bonnes prévisibilités.

Le week end va être passionnant avec les nouvelles sorties de modèles.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce doit être le mot "Alpes" de Alpes maritimes qui doit porter à confusion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il existe bien une possibilité vu le modèle ECMWF ou même JMA que la neige apparaisse en PACA & moyenne vallée du Rhone voir Languedoc Roussillon mercredi prochain default_crying.gif . Un flux d'Est avec du -5° à 850 hpa dirigerai une dépression situé sur l'Europe centrale vers la méditérannée. Le flux bien orienté à l'Est Mercredi ne permettrai pas au Mistral de jouer les troubles fête, il se lèverai ensuite avec l'orientation du flux au nord. Ce Sujet est un peu prématuré à mon avis, attendre encore 24 ou 48 h pour en savoir plus car d'autres modèles ne sont pas en accord default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, j'attends les -8 voire -10 à 850Hp pour crier victoire... sur la côte! Ca ressemble plus à une situation à neige pour les massifs moyens de l'intérieur provence. La neige à Canjuers me semble assurée par contre. Et encore à titre personnel, j'attends vivement qu'il neige VRAIMENT sur la côte, ca devient frustrant... A part l'hiver dernier et 93 (je crois) ou il a neigé pendant 2 heures, laissant 1 cm, on a plus rien depuis 86 à Toulon...

Le flux bien orienté à l'Est Mercredi ne permettrai pas au Mistral de jouer les troubles fête

Le mistral ("noir", généralement orienté au NNE et plus sensible à l'Ouest du Rhône) peut etre un élément clé dans ce genre de situation, il assure une bonne alimentation froide en basses couches.

Avec un même flux d'Est, mais en remplaçant le mistral par un vent d'Est ou SE, il serait difficile d'avoir de la neige.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le dernier run de GFS donne une possibilité de neige en plaine pour le Dimanche 27 Novembre, les T° resteraient autour de 0° même à midi le samedi et le dimanche, une perturbation entrerait par la Mediterrannée dans la journée de Samedi et la nuit pourrait être neigeuse.

Aprés un mois d'Octobre qui faisait crier victoire aux partisans du rechauffement qui se pavanaient avec leurs thermomètres à la main la situation semble s'orienter vers un froid recurrent, jusqu'à quand? je ne me hasarderai pas à faire un pronostic sur la suite, tout depend des centres d'action, pour le moment ils se positionnent au mieux pour nous, en Octobre le froid etait sur l'Atlantique et nous occasionnait un flux de sud.

J'en connais au moins un qui s'il y a des vagues de froid recurrentes viendra nous dire qu'il y a une bouée en plein Atlantique qui est à +5 ou +10° par rapport aux normales, en Fevrier il nous avait fait le coup pour le sud du Groenland en plein GA ! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Salut à tous,

Amis du SE réveillez-vous ! non, vous ne rêvez pas ! default_w00t.gif la semaine prochaine risque fort d'être ... BLANCHE ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Torrent nous parle à juste titre d'une possibilité neigeuse pour le we prochain, mais ce n'est pas tout !

A partir de mardi 22/11 au soir, une 1ère dégradation devrait se mettre en place à partir des Alpes Maritimes associé un flux qui se sera orienté Est/NE.. Après le bulletin spécial de METEO CONSULT, les quelques phrases de Louis BODIN sur LCM avant hier, MF, qui évoquait cette possibilité dans les bulletins régionaux hier, fait apparaître ce matin cette dégradation pour mardi soir sur le département 06..; et que pensez de GFS qui, celà dit au passage, rejoint ce matin les autres modèles et abandonne l'hypothétique redoux..

Accentuation du froid à partir du 22/11 selon GFS

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn842.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn962.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1082.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1202.gif

Dégradation GFS pour Mercredi 23/11

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1024.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1084.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1144.gif

Mais ce n'est pas tout le 24/11 le flux passerait progressivement au NE/N avec .. une 2ème pulsion d'air froid impressionante et... à partir du 25/11 un deuxième creusement en méditerranée encore plus important que le premier ! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Et encore à titre personnel, j'attends vivement qu'il neige VRAIMENT sur la côte, ca devient frustrant... A part l'hiver dernier et 93 (je crois) ou il a neigé pendant 2 heures, laissant 1 cm, on a plus rien depuis 86 à Toulon...

Je connais bien cette frutration default_wub.pngHormis l'hiver dernier exceptionnel en terme de neige (7 jours avec neige, 5 jours avec neige au sol sur ma colline, et 2 en bord de mer default_w00t.gif ), il n'avait plus neigé sur le littoral de Nice depuis 1991 et 1986 default_wub.pngdefault_w00t.gif

Pour en revenir aux prévis, je pense que la neige sur le littoral est vraiment fort peu probable... default_w00t.gif

Perso, je pense que 83 et 06 seront les mieux placés pour cette hypothétique dégradation de mardi et mercredi prochain, comme souvent en cas de flux d'Est... Mais il faudra s'attendre à de la pluie sur le littoral, avec au mieux une limite pluie neige s'abaissant à 300m près du littoral. Par contre, pour l'arrière pays, c'est la neige assurée même en plaine et dans les vallées /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ceci dit, l'échéance est encore loin, on verra si la tendance se confirme, à savoir froid et perturbation méditerranéenne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense également que la neige ne tombera pas au dessous de 300 mètres sur les littoraux, les t° en basses couches restant trop élevées à l' arrivée des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (attendons les prochains runs pour plus de précisions sur la limite pluie/neige) Cependant, environ 25 centimètre sont à attendre au dessus de 800 mètres default_flowers.gif

En tout cas, situation assez interessante au niveau des conflits de masses d' airs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

tony quand tu dit Par contre, pour l'arrière pays, c'est la neige assurée même en plaine et dans les vallées

c'est ou l'arrieres pays ? avignon serait il toucher par la neige ?

Si la situation proposée par GFS se produit (flux d'est et dégradation pluvieuse sur la méditerranée), les zones prches du littoral (06-83- est 13) auront leur lot de surprises... Je vois mal la neige remonter près de la vallée du Rhone, mais rien n'est joué ...

De toute façon l'écheance est encore lointaine, et faire des prévisions chez nous est encore plus difficile qu'ailleurs... Tout peut partir en vrille à qqs heures de l'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors wait and see default_flowers.gif

Le dernier run de GFS donne une possibilité de neige en plaine pour le Dimanche 27 Novembre, les T° resteraient autour de 0° même à midi le samedi et le dimanche, une perturbation entrerait par la Mediterrannée dans la journée de Samedi et la nuit pourrait être neigeuse.

Aprés un mois d'Octobre qui faisait crier victoire aux partisans du rechauffement qui se pavanaient avec leurs thermomètres à la main la situation semble s'orienter vers un froid recurrent, jusqu'à quand? je ne me hasarderai pas à faire un pronostic sur la suite, tout depend des centres d'action, pour le moment ils se positionnent au mieux pour nous, en Octobre le froid etait sur l'Atlantique et nous occasionnait un flux de sud.

J'en connais au moins un qui s'il y a des vagues de froid recurrentes viendra nous dire qu'il y a une bouée en plein Atlantique qui est à +5 ou +10° par rapport aux normales, en Fevrier il nous avait fait le coup pour le sud du Groenland en plein GA ! default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y est Torrent petes completement les plombs !

Encore heureux qu'il y a des périodes froides, et des mois sous les normes chez nous et ailleurs.

Novembre sera probablement sous les normes dans certaines régions alors qu'octobre avait été très chaud, très bien, et alors ?

"Aprés un mois d'Octobre qui faisait crier victoire aux partisans du rechauffement qui se pavanaient avec leurs thermomètres à la main"

...qui se pavananait le thermo à la main... complètement timbré mon pauvre... Qui nous a ressorti pendant des mois jusqu'au printemps dernier sa théorie sur une année glaciale, et même mini age glaciaire imminent ? Quand tu ne nous prévoies pas un cataclysme imminent, tu cries victoire contre les "partisans du réchauffement" à chaque coup de froid. Mais quels partisans ? Ceux qui constatent, chiffres à l'appui et sans l'avoir désiré évidemment (!), que 2005 est une année chaude de plus ?

Enfin, c'est ta manière de lutter contre le réchauffement du climat je suppose.

Pathétique et ridicule

Attention à ne pas trop y croire dautant que ce matin les modeles ne sont pas forcement tres bon dans l'ensemble. Meme ECMWF qui etait tres bon hier semble etre moins bon. D'apres la plupart des modeles, la degradation devrait rester en mer default_flowers.gif

En esperant que sa change default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de bouton Jean-Noël, plutôt rassuré au contraire de voir que ce mois fera un peu baisser la moyenne annuelle chez nous.

Je vis dans un logement confortable, et bien chauffé quand c'est nécessaire, idem pour mes lieux de travail, j'ai des vêtements chauds pour mes déplacements, donc aucune raison de m'inquiéter du temps hivernal qui nous attends les jours qui viennent...

A mon age, j'ai pu constaté que des périodes froides se produisent régulièrement tous les ans en France entre novembre et mars et je m'y suis parfaitement adapté !

Posté(e)

Pour ma part ECMWF est moins bon ce matin car la trajectoire de la Dépression est plus à l'Est, il fait un pas en direction des autres modèles, en effet seulement l'Est 13, le 83 et 06 pourraient être touchés, la température ne permettra certainement pas la neige sur les côtes. Par contre GFS fait un pas vers ECMWF. Mais bon vu l'échéance, y'aura des modifs, nous sommes dans les"gros réglages" puis viendrons les "réglages fins" default_flowers.gif

Et puis ce matin ce que l'on peut dire dans l'ensemble c'est que la neige ne tombera certainement pas en plaine, mais sans doute aux environ de 600-800 metres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ailleur ce devrait etre de la pluie default_flowers.gif

Posté(e)

[Reactualise la page lol et tu verra que la neige n'est plus annoncé ]

OUPS ! Ca a changé tu as raison (l'actualisation de 12h est apparue à 11h30)

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

regarder pour un village a coté de chez moi http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31169&tendance=1 réactualisé a 12:00! toujours de la neige en vue meme si l'échéance est vraiment trop loin ca laisse rever default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Visan ! dommage que la ferme célebrité n'y soit plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour mercredi et le retour d'Est, c'est soleil. Vendredi c'est une vraie dépression bien creuse venue du nord et touchant tout le pays.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...