Fox_13 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 arretez de parler deja de deceptions alors que sa pas commencez c'est vrai que les modeles sont moins favorable a la neige pour le sud est mais se soir les modeles autant seront nettement plus favorable ainsi de suite alors arretez svp De + qu'il faut préciser que le climat méditérranéen est un climat très complexe et très particulier, toujours difficile donc de prévoir la neige sur le sud-est même avec 24 heures d'avances. Rien n'est encore confirmé à l'heure actuelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 novembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 novembre 2005 MF prevoit des averses sur le 06.13.83 sous de pluie sous le littoral toute la journée meme si le matin il pourraiy avoir quelques flocons avec une temperature de 4°C donc situation a suivre De plus les temperature que dit MF pour le 06 aujourd hui sont tres loin de la realité avec seulement 12°C alors qu'il devait faire 16°C . De plus si c'est de l'instabilité la neige peut arriver jusqu au littoral mais elle ne tiendrait pas au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Guillaume Séchet (LCM) prévoit quelques flocons de neige en Provence interieur pour Mercredi en soirée, il dit également que c'est une situation à surveiller. LCM voit nullement du mistral... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 on se prends toujours du mistral dans la tete des qu'on est en flux de , la limite c'est gap-briancon en dessous y'a le mistral , tout depend de sa force la limite peut descendre jusqu'a sisteron s'il est pas trop fort, enfin comme dab quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Pour le mistral ça dépend, si c ECmwf, Nogaps et Jma qui gagnent, on aura du mistral, et je pense que dans les situes vu par ces modèles, une tempete de mistral ne serai pas inpossible avec un peu d'nstabilité dans la vallée du Rhone ou encore sur le 06 et bien sur la Corse qui elle, serai je pense bien placé pour la neige. Parcontre si c GFS, Ukmo, et GEM qui gagnent nous aurons droit à un flux de sud et de sud ouest très instable, assez frais, et avec cet air très froid en altitude, beaucoups de phénomènes violent comme des orages grêligènes et de très fort front de rafales et avec cette air très froid en altitude et sur une mer encore à 16°C environ, des phénomènes encore plus violent. (risque de trombes marine important, voire meme de tornade???) Passientons encore un peu... Bon mon avis je prefererai m'en sotir avec un flux de sud-ouest très instable que un épisode de mistral... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 ecmwf ne voit pas de tempete de vent pour la mediterrannee mais juste du 40 a 50 km/h au maximum meme si il y aura du vent sa peut etre un mistral noire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Situation et évolution : En ce dimanche 20 Novembre, nous sommes toujours protégés par un vaillant anticyclone qui garantie des pressions comprises entre 1025 et 1035 HP sur l'ensemble du territoire français. La nuit dernière, l'inversion thermique s'est mise en marche. On relevait -6°C à 8h à St-Etienne-Bouthéon (400 m) contre -1,5°C à la même heure à Violay (830 m). Entre les deux à Jas (530 m), on relevait -4,9°C. Actuellement, à 14h, on relève dans cette même station 5,6°C. Il fait donc plus doux qu'hier et cette tendance devrait se confirmer demain après-midi. Cependant, dès mardi une nouvelle coulée froide devrait nous envahir par le nord-est du pays, amenant localement quelques flocons. C'est à partir de Jeudi que les choses sérieuses devraient commencer avec un changement de temps radical apportant un flux de nord froid et humide très actif! Lundi 21 Novembre : C'est une belle journée qui s'annonce, à l'image de cette journée dominicale avec du grand soleil qui devrait réussir à percer les quelques bancs de brouillards ou de nuages bas présent en vallée et plaine. Les températures seront toujours aussi froides en plaine le matin mais l'après-midi devrait être plutôt agréable. Tn : -7 à -1°C (-7°C à Roanne et Feurs, -6°C à Andrézieux, -4°C à St-Etienne ville et -1°C à Chalmazel) Tx : 4 à 9°C (4°C à Roanne, 5°C à Feurs, 7°C à St Etienne et 9°C à Chalmazel) Mardi 22 Novembre : La journée devrait se passer sous les nuages venus du nord-est après la dissipations des bancs de brouillards givrants en plaine. La bise devrait souffler modérémment (40 à 50km/h) et quelques flocons sont possibles en journée principalement sur le Pilat, les Monts du Forez et l'agglomération stéphanoise. Les températures minimales seront en hausse mais les maximales en baisse. Tn : -4 à -1°C Tx : 0 à 4°C Mercredi 22 Novembre : La grisaille devrait à nouveau dominer au cours de cette journée. La bise sera toujours présente et accentuera une fois de plus la sensation de froid! Quelques flocons innofensifs sont possibles sur les reliefs. Températures en baisse. Tn : -6 à -2°C Tx : -3 à 2°C Jeudi 23 Novembre : Le ciel sera déjà bien voilé en matinée. Quelques brouillards seront encore présents à l'aube, notamment en Plaine du Forez. L'après-midi, le voile nuageux devrait s'épaissir et les premières neiges devraient toucher notre département en début de soirée. Cette neige tombant à toutes altitudes sur des sols froids, devrait tenir au sol. Les chutes de neige de la nuit pourraient engendrer d'importantes perturbations, d'autant plus que cette neige devrait être lourde (A suivre...) Tn : -8 à -4°C Tx : -2 à 3°C Vendredi 24 Novembre : Au matin, la Loire devrait se réveiller sous un épais manteau blanc (quantités à définir), et les chutes ne devraient pas pour autant s'arrêter. Bien au contraire, on attend encore de bonnes chutes de neige tout au long de cette journée, dans un flux de nord très actif engendrant des rafales de vent très puissantes (70 à 90 km/h en plaine et 90 à 110 km/h en montagne), ce qui aura pour conséquences d'importantes perturbations sur le réseau routier avec la formation de congères mais certainement aussi d'autres conséquences plus inquiétantes... Tn : -3 à 2°C Tx : -2 à 3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 désolé je suis nouveau c'est quoi le mistral noir??merci la depression actu sur l'espagne va rien donner? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 novembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Moi je suis d'accord avec ceux qui disent que le climat meditérranéen peut provoquer des surprise de plus ce qui disent qu'il ne risque pas de neiger cela peut etre un peu faux car comme je l'ai demontré dans un message precedant lors de forte instabilité les temperatures peuvent perdre 10°C en 6h donc le temps est à suivre pour la semaine prochaine. MC prevoit des averses ou de la pluie sà nice avec des t° allant de 2/4°C le matin et 5 à 7 l aprem ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Bonjour Alexmarseille, La situation en Méditerranée est pour le moment mal apréhendé par les modèles car aucun d'eux sauf ECMWf ne voient de creusement dépressionaire aux alentours de Gênes. C'est justement là que ca pose problème quand on ne sait pas regarder les modèles pour sa région, une dépression d'origine thermique (air froid sur air chaud (Mer Méditerranée) devrait logiquement naître. Cette dépression d'origine thermique pourrait engendrer des retours d'Est neigeux sur le 06 et 83., le littoral pourrait être épargné car l'air doux de la mer serait peut être trop proche (je ne m'avance pas trop sur ca car je ne connais pas trop la région). Tout dépendra de la masse d'air froide qui adviendra par ce flux d'Est possible. A suivre donc. PS: fait attention à l'orthographe, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 il suffit juste de regardez la situation du 28 decembre 2004 ou il etait prevu de la neigesur un graand quard nord est et la basse vallee du rhone du mistral puis vers 13h plus de ventet de la neige qui etait pas prevu sur toute la provene Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Bonjour Alexmarseille, La situation en Méditerranée est pour le moment mal apréhendé par les modèles car aucun d'eux sauf ECMWf ne voient de creusement dépressionaire aux alentours de Gênes. C'est justement là que ca pose problème quand on ne sait pas regarder les modèles pour sa région, une dépression d'origine thermique (air froid sur air chaud (Mer Méditerranée) devrait logiquement naître. Cette dépression d'origine thermique pourrait engendrer des retours d'Est neigeux sur le 06 et 83., le littoral pourrait être épargné car l'air doux de la mer serait peut être trop proche (je ne m'avance pas trop sur ca car je ne connais pas trop la région). Tout dépendra de la masse d'air froide qui adviendra par ce flux d'Est possible. A suivre donc. PS: fait attention à l'orthographe, merci. c'est ce que je me dis également, c'est même logique mais bon attendons encore 24-48h pour être fixé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Allez faire un tour sur les prévis de MF pour mercredi, elles viennent d'être réactualisées....à 7h averses sur toute la côte avec 0°C à Marseille et .....1°C à Nice ! Gelées généralisées dans l'intérieur apperrement. Cette semaine va être franchement interessante à suivre contrairement à ce que peuvent dire certains grincheux ou blasés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Hors sujet avec la prévision mais pour infos la neige de 99 était tombé les 20 et 21 novembre. Un des plus importants épisode neigeux sur la région des quinze dernières années, comparable à celui du 28 février 2001. Jusqu'à 70-80 cm entre Aubagne et le pays Aixois du côté de Mimet et Belcodène (5000 foyers privés d'EDF), 42 cm à Peypin, 40 cm à Venelles, 35 cm à Malaucène, 30 cm à Carnoux, 23 cm à Aubagne et Orange, 15 cm à Aix... La neige était tombée jusque sur le littoral mais n'avait tenu qu'au dessus de 100 m (neige dans un premier temps vers 300-400 m dans la soirée du 20, pluie ailleurs puis baisse de la limite par isothermie avec une T à 850hpa de -3°C). Un impact de foudre en début de matinée du 21 sur Aubagne, alors que ca tombait à gros flocon. Sinon hors 99 les chutes de neige en novembre qui tiennent au sol sont peu fréquentes en plaine mais ca arrive au moins une fois par décenie, le littoral n'est pas épargné à tout les coups avec par ex le Var le 21 novembre 1988 (4 cm à St-Raphaël et 1 cm sur les Iles de Porquerolles !). Encore plus précoce mais sur LR, le 5 novembre 1980 ou il était tombé 30 cm au Boulou (66), 8 cm à Perpignan, 5 cm à Nîmes. Autres cas: - 27 novembre 1978: 2 cm au Luc et à St-Raphaël - 29 novembre 1973: 6 cm à St-Auban (04) - 18 novembre 1968: 12 cm à Marignane, 1 cm à Salon et au Cap Couronne - 19 novembre 1966: 1 cm à Nice j'avais eu entre 15 et 20cm chez moi (grosso modo, je me souviens juste que c'était bien tombé et c'était la première fois que je voyais ça en novembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 GFS 12h de nouveau instable, il voit ce soir des précipitations (probablement neigeuse) sur l'est du 13, le 06 mais surtout le 83, et également sur la Corse pendant la nuit de Mercredi à Jeudi. Suspense, suspense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 le site de MF met de la neige sur Corte (centre corse, 400m d'altitude) à partir de mardi après-midi). donc probablement dans la nuit de mardi à mercredi ça pourrait descendre assez bas, voire pourquoi pas toucher localement le littoral. mais d'après les différents runs, le pire serait à venir pour samedi. ça va être bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 20 novembre 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Mf 26 parle de chutes de neige jusqu'a basse altitude pour vendredi et Mf 84 dit que la neige se raproche de plus en plus pour samedi. esperons qu'il disent vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Pouvez vous m'expliquer le run a 144h svp, a titre informatif, des precipitations prevues pr le sud-est , c'est pas de la neige ? ce qui est bizarre c'est le flux de nord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 regardez ecmwf a ete reactualiser et il voit plus de vent bon signe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec de la neige a gogo j'attend la meteo de tf1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 20 novembre 2005 regardez ecmwf a ete reactualiser et il voit plus de vent bon signe Sur le dernier ECMWF je vois beaucoup de mistral et de tramontane sur le sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 20 novembre 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 20 novembre 2005 MF 06 annonce de l'instabilité sur l'Est du département à partir de demain soir, avec une limite pluie neige de 1000m. L'incertitude demeurerait pour les jours suivants, avec peut-être des précipitations mercredi/jeudi, et une limite P/N qui s'abaisserait peu à peu /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Je campe sur mes positions concernant la neige sur le littoral, impossible selon moi, du fait de la douceur de la Méditerranée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, les premiers baous et le proche arrière pays pourrait être recouvert d'un joli manteau blanc. Le 83 et l'Est du 13 pourraient être touchés dès mardi. Ceci dit, la prévision demeure très incertaine, on ne sera pas fixés avant demain ou mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 je te donne le lien ecmwf tu vas sur ecmwf SLP, 850 hPa Wind (ECMWF et 144h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 regardez ecmwf a ete reactualiser et il voit plus de vent bon signe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec de la neige a gogo j'attend la meteo de tf1 Oh, il serait exceptionnel que la meteo de ce soir combles nos attentes. Et je crois que les prévisions pour la semaine sont transmises à TF1 bien avant la diffusion à l'antenne, donc les réglages fins je n'y crois pas du tout ( alors ECMWF n'y changera rien ). Ils mettront quoi ? , tout au plus quelques flocons sur un quart Nord-est à partir de Jeudi pour être sûr de ne pas se tromper, et avec un indice de confiance de 2/5, sûrement également de grosses "poches" de neige sur tous les massifs avec une limite indiquée ( pour la corse et les Pyrénnées). Honnetement, je vois mal MF donner de quoi aux Chaînes TV d'annoncer la neige en pleine pour le sud-est à cet échéance lorsque l'on connait les difficultés à prévoir pour notre région et la tendance à ne pas se mouiller de MF. Enfin, dans 3/4 heures, je peux déchanter ( ma fois, je ne suis pas contre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Quand il s'agit de situations compliquées à moyenne échéance, les bulletins sur toutes les chaînes restent toujours évasifs, et sans grand interet pour des gens qui consultent infoclimat tous les jours ( sans parler de ceux qui consultent toutes les heures, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol). Bah, ils le font pour le fun, tout comme moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 novembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Je pense qu'il peut neiger sur le littoral sous une grosse averse mais je ne penses pas que le littoral azurien sois sous la neige ! Mais bon on peut toujours rever meme si il y a un tres faible risuqe que cela arrive ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Tout semble réuni pour qu'il neige sur certaines zones du littoral (T° à 850HP juste suffisante, géopotentiels à 500Hp).... sauf que la mer et la terre sont trop chauds! Alors quelle est l'influence de ces éléments? Si quelqu'un a un élément de réponse, ce serait tres intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés