Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est et Corse

Messages recommandés

- "Un vent faible. Le vent agite les particules d'air et libere de la chaleur latente qui fait monter la temperature."

Attention aux amalgames, il y'a toujours une baisse des températures, quand il y'a du vent, mais cette baisse est plus lente dans le temps.

Quand il n'y-a pas de vent, il se forme une fine pélicule d'air froid au sol, n'oublions pas aussi que l'air est un mauvais conducteur thermique surtout si il n'ya pas de vent, seul les premiers centimètres par rapport au sol se refroidissent dans ce cas de figure.

Quand il y'a du vent, il y'a un "brassage" de l'air, l'air froid en basse couche se trouve alors "mélangé" dans la couche supérieur par rapport au sol, il y'a certe toujours un refroidissement, la conductivité thermique de l'air augemente, car la pellicule d'air froid au sol se mélange avec l'air moins froid en hauteur grâce au vent.

La libération de chaleur latente, intervient quand il y'a condensation de la vapeur d'eau atmosphérique. La température en thermodynamie, est en fonction avec l'agitation moléculaire, au plus les molécules qui occupent un certain volume, s'agitent, au plus il y'a réchauffement. Si les molécules ne s'agitent pas beaucoup, il y'a refroidissement.

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention les gars on est sur le forum prévisions là...

Les températures sont trop élevées pour de la neige sur la plaine littorale du LR, MF laisse la pluie majoritaire, de plus comme l'a dit Ced il ne faut pas s'attendre à des cumuls significatifs...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Attention les gars on est sur le forum prévisions là...

C'est pas moi qui l'ai (re)dit! default_w00t.gif Bref, vous savez où sont passés vos posts messieurs default_rolleyes.gif

C'est pas moi qui l'ai (re)dit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, vous savez où sont passés vos posts messieurs default_w00t.gif

Bonne intervention en effet

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On se laisse facilement emporter. Mais faut pas oublier certains messages qui malgré une phrase ou deux de plus sont aussi uniquement des observations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Merci à toi Caesar13 pour ces prévisions d'une grande précision.. Au niveau observation j'ai, moi aussi, observé

une T° qui a stoppée sa chute, remontée de 0,5° puis, depuis peu se remettre à baisser.. tout celà étant lié au passage d'un premier voile nuageux .. A présent, ciel étoilé avec -1°..

GFS18z nous refroidit un peu plus pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche avec des T fraiches et la ligne des 524 pour toute la PACA pour cette nuit là. Risque également pour la nuit suivante! On verra un peu plus tard niveau précipitations mais depuis le début de l'épisode, on voit que les T sont souvent sur-estimées par GFS. Je maintiens donc que cette période peut etre potentiellement fort intéressante! Vivement demain soir pour en savoir un peu plus!

Si les aguérris pouvaient me dire si je me plante ou pas... ca m'aiderait!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

je tiens à remercier caesar pour ces brillantes analyses très intéressantes. c'est du beau boulot, et c'est vrai que ca fait plaisir de lire des prévisions avec une telle précisions.

en tous cas pour ce qui est de la situation, elle semble nettement favorable à des chutes de neige modérées, alors nous verrons demain matin!

default_crying.gif j'ai hate!

actu chez moi -2.2°c, ca se stabilise a nouveau

après une remontée, il y a eu une nouvelle baisse.

par contre la pression tombe: 1007.8 hpa

Ce topic parle de lui-même.. aucune intervention ce matin.. nous sommes tous dégoutés ! quelques flocons sporadiques mais c'est bel et bien la pluie qui a malheureusement vaincue.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Notre ami Guy PLAUT c'est à mon sens planté il y a 2 jours lorsqu'il annonçait que la dégradation n'arriverait pas sur l'hexagone dans un flusx de NO mais Nord.. celà n'a pas été le cas, et, je pense que celà a conditionné les déceptions que l'on connait.. ; s'il avait été de Nord c'était jouable par rapport au niveau des T° mais là orienté NO voire même Ouest c'était perdu d'avance..

C'est comme ça.. Même les précipitations ont été décevantes sur tout l'hexagone mis à part peut-être les Alpes.. A présent, je viens d'entendre sur Radio France Provence un ingénieur de MF qui confirme l'évacuation des pluies en mi-journée avec pour demain un temps ensoleillé et refroidi et ... la confirmation d'une dégradation dans la nuit de samedi à dimanche qu'il surveille avec grande attention.. Alors je sais que c'est dur mais reprenons espoir..

Oui il aura manqué quelques degrés...

mais bon rien est perdu pour ce week end les conditions seront plus propices...

Pour la personne qui disai que la neige par le nord etais utopique dans le sud est, il y a eu un cas l'an dernier.... d'ailleur pas vraiment attendu mais moins important que le retour d'est qu'il y avait eu par la suite. mais cela reste possible !

:-)

Un faible espoir pour la neige subsiste dans la nuit de samedi à dimanche même si pour les littoraux, cela me semble plus difficil. A noter un bon risque se déssinant mercredi dans la vallée du rhone

Oh entre parenthese [, vous avez vu le run de GFS pour mercredi - jeudi

GFS à 132

GFS à 144

Episode de forte pluie ??]

mouai mouai

je doute de la fiabilité de GFS à cette échéance, surtout avec cette situation c'est a prendre avec des pincettes.

Ce qui est sur c'est qu'avec des températures de cette ordre c'est bien de grosse pluie...

GFS est bien isolé a partir de mercredi, sur d'autres modèles à la même date une depression sur le golfe de Gênes entrainerait un bon mistral en vallée du Rhone et des retours d'est sur l'est de PACA...

GFS est bien isolé a partir de mercredi, sur d'autres modèles à la même date une depression sur le golfe de Gênes entrainerait un bon mistral en vallée du Rhone et des retours d'est sur l'est de PACA...

Allez Atmosphère, dit toi qu'on est qu'en Novembre, on est même pas en hiver!

Maintenant on doit se concentrer sur la possible dégradation de samedi soir, là aussi ça semble devoir ce jouer au degré prêt. MF nous remet sur Avignon pluie avec 2 degré samedi à 19h et 1°c dimanche à 7h mais la grande différence avec ce matin c'est le vent qui serait orienté au NE, ce qui est la "meilleure configuration" pour le froid.

Attention cette nuit avec des gelées marquées et des phénomènes glissants surement trés présents! default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

Posté(e)

honnétement j'y crois plus du tout, j'en ai marre d'être déçu.

samedi et dimanche il fera encore trop doux comme d'hab. default_w00t.gif

en plus on voit les photos des grenoblois ca démoralise. default_w00t.gif

enfin c'est vrai que ce n'est pas l'hiver mais bon ce sont de grosses déceptions pour tous les amoureux de la neige!

Nouvelle dégradation possible dans la nuit de samedi à dimanche, si les températures seront peut être suffisament froides les quantités de précipitations devraient rester faibles.

Une dégradation semble se confirmer également pour mardi mais avec un léger radoucissement des températures, la neige concernerait uniquement la moyenne montagne (limite pluie/neige entre 800 et 1200m d'après MF).

A suivre...

y a quand meme du progres par rapport a l'annee derniere ou on s'est tapé mistral a gogo default_blink.png

Oui, en fait c'est soit le Mistral, soit il fait trop doux, pas étonnant que chez nous la neige soit rare!

EDIT: Je ne suis pas le seul à être déçu ce matin, les enfants qui étaient mis au courant par leurs parents qu'il y'avait un risque de neige ce matin sont fort déçu actuellement, et oui, nous sommes en Vaucluse, dure réalité!

J'ai pas trop dormi cette nuit, j'aurais du manifestement.

Les photos des Grenoblois me dépriment ce matin, tout comme les journaux télévisés montrant la neige, que la vie est cruelle quand on habite un bled aussi nul niveau météo...

C'est vrai nous sommes en Novembre, mais jaurais bien aimé l'a voir cette neige!

Posté(e)

on parle de neige pour dans la nuit de samedi a dimanche a partir de 200 mètres dans le 13.

mais les 2 fois précédentes c'était pareil et on a eu de la pluie même a 200 mètres, donc je pense que ca sera pareil, il va faire 1 ou 1/2 degré de trop!

je pense que la neige dans le sud-est ce n'est pas pour tout de suite. il faudra patienter fin décembre ou janvier.

A Toulon, la neige c'est 90% en février.. donc pas de panique! L'hiver dernier tout c'est dégradé en quelques jours alors restons patients! Et comme je disais hier, j'espere que la mer va vite se refroidir, parcequ'elle joue beaucoup les troubles fetes!

on parle de neige pour dans la nuit de samedi a dimanche a partir de 200 mètres dans le 13.

mais les 2 fois précédentes c'était pareil et on a eu de la pluie même a 200 mètres, donc je pense que ca sera pareil, il va faire 1 ou 1/2 degré de trop!

je pense que la neige dans le sud-est ce n'est pas pour tout de suite. il faudra patienter fin décembre ou janvier.

eeuuhhh mais a Saint Cannat il a neigé mercredi. bon comme par hasard j'était sur marseille et donc je n'ai pas vu un seul flocon voltiger. mais il en restait un peu ce matin. Pour ce qui est de samedi soir le run de GFS 6H ne me laisse aucun espoir, les T° 850hpa sont trop elevées sauf peut etre sous forte averse et encore, les precipitation venant du sud. Seul point positif: les T° 500 HPA tres basses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...