Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Novembre 2005

Tomar
 Partager

Messages recommandés

Premier bilan en milieu de mois.

Grande douceur pour Le Bourget, Tm au 15 était de 10,7°C, soit 3,7°C au dessus de la norme 71/2000 pour le mois globalement (donc peut-être 2.5/3 °C de plus que la norme de la première quinzaine du mois).

Compte tenu des T assez froides prévisibles pour la semaine qui vient (et sans doute un peu plus loin), l'anomalie + va bien retomber.

On pourrait bien se retrouver avec un mois proche des normes, mais très hétérogène : même shéma que février et mars de cette année.

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici en effet l'anomalie est positive depuis le début du mois avec +1.9°C mais pourrait en effet retombée voire même devenir négative dans les prochains jours avec l'arrivée du froid comme l'a précisé Virgile dans un autre sujet default_w00t.gif

Premier bilan en milieu de mois.

Grande douceur pour Le Bourget, Tm au 15 était de 10,7°C, soit 3,7°C au dessus de la norme 71/2000 pour le mois globalement (donc peut-être 2.5/3 °C de plus que la norme de la première quinzaine du mois).

Compte tenu des T assez froides prévisibles pour la semaine qui vient (et sans doute un peu plus loin), l'anomalie + va bien retomber.

On pourrait bien se retrouver avec un mois proche des normes, mais très hétérogène : même shéma que février et mars de cette année.

Je ne suis pas sûr de bien te suivre sur le côté "proche des normes" de février 2005...

Je ne suis pas sûr de bien te suivre sur le côté "proche des normes" de février 2005...

"On pourrait bien se retrouver avec un mois proche des normes, mais très hétérogène : même shéma que février et mars de cette année."

La référence à février et mars vaut surtout pour le côté très hétérogène, avec deux quinzaines très contrastées et se compensant presque.

Pour le Bourget :

anomalie février : - 1°C (plutôt doux jusqu'au 12, qui présente une Tm de presque 12°C, et bien froid en fin de mois)

anomalie mars : +0.7 °C (période glaciale en début de mois, puis brutalement chaude dès le 16 et restant douce jusqu'en fin de mois)

0.7 et 1°C (en pratique un petit peu moins pour février 2005) d'écart, ce n'est très loin de la norme.

Pour novembre, je ne serai certainement pas plus précis que ça, on pourrait bien finir sur une anomalie proche des normes, peut-être entre -1 et +1 °C.

Je rappelle que je parlais bien sur du Bourget, pas des autre stations et régions de France.

A Paris-Montsouris pour que Novembre soit dans les normes, il faudrait 2°C environ de Tnm en 2ème quinzaine et 7°C pour les Tx (Je crois que c'est plutot 2,5°C et 7,5°C), j'espère que Novembre sera excédentaire.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

pour cette première quizaine de novembre on peut dire qu'elle est douce en effet ce début de mois a même été très doux (+4.8°C) et depuis 5 jours les températures sont dans les normes (0.0°C) ce qui nous donne en tout +3.1°C avec le froid qu'il devrait faire les jours prochains avec des Tn proches de 0°C voire en dessous et des Tx de l'ordre de 5 à 8°C la situation pourrait s'inverser et au final nous pourrions avoir un mois de Novembre 2005 dans les normes.

Ciao à dans 5 jours pour un nouveau point au niveau des températures.

@++

Avec une moyenne de 9.96°C, pour l'instant novembre est tres au-dessus des normes en temperature avec +2.16°C par rapport a la normale soit le 2eme mois au dessus des normes. Mais ca devrait baisser si les previsions a long therme se confirme.

Avec 47.30 mm, les precipitation sont a -52% donc si ca continue comme cela on arrivera dans les normes.

Williams

je ne pense pas qu'on puisse atteindre les normes de précipitation puisqu'il reste peine 12 jours et que les précipitations sont annoncées bien moins abondantes qu'elles ne l'étaient cette première quinzaine avec un anticyclone qui risque de perturer un bon moment.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

pour ces 20 premiers jours de Novembre à Paris Montsouris la Tm est supérieure de 1.9°C aux normales ( c'est peu comparer aux 4.8 après les 10 premiers jours ) mais cela devrait baisser énormément cette semaine ! après ???? mais je pense que à la fin du mois la Tm pourrait être légèrement en dessous des normales saisonnières

wait and see ! Dédicace à Florent76 !

@++

pour ces 20 premiers jours de Novembre à Paris Montsouris la Tm est supérieure de 1.9°C aux normales ( c'est peu comparer aux 4.8 après les 10 premiers jours )

Idem dans le centre, avec une anomalie qui est descendue entre +1,8 et +2,2, alors qu'il y a dix jours elle tournait entre +3,8 et +4,3.

Si les prévisions se confirment, elle pourraient au final être tout juste dans les normales.

Idem dans le centre, avec une anomalie qui est descendue entre +1,8 et +2,2, alors qu'il y a dix jours elle tournait entre +3,8 et +4,3.

Si les prévisions se confirment, elle pourraient au final être tout juste dans les normales.

Idem aussi en Haute-Normandie.Ici, à Mont St Aignan, les 10 premiers jrs, la Tm etait superieur de 3,2° et,en y ajoutant les 10 suivants la Tm est descendue à + 1,9°.Si ça continu ainsi, je pense que le mois de novembre devrait être dans les normes.

Ce matin comme hier Tn de l'ordre de -9° pour une normale de 2,5°; encore une gelée comme ca et en 3 jours j'aurais rattrapé l'excedent en terme de températures minimales des 15 premiers jours du mois ! Si comme hier les Tx devaient plafonner à 4/5° et que les températures ne changent pas demain, alors le bilan passera en négatif...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Très très basses ces Tn a Nevers: deux journées avec -9°C doit etre vraiement très rare mi Novembre!

-12°C sous les normes!

Très très basses ces Tn a Nevers: deux journées avec -9°C doit etre vraiement très rare mi Novembre!

-12°C sous les normes!

Oui, mais attention ces Tn tres froides ce ne sont que le fait d'un piege à froid, ainsi que pour la tres remarquable station de Romorantain !

Un simple observation de la flore et de la faune locale, ainsi que que de quelques autres inticateurs (consomation des menages en electricité, fioul, gaz pour le chauffage, tradition seculaire dans la constructions des maisons) montrent que le climat de la Nievre en plaine ne peut pas se reduire à celle de la station de Nevers en ce qui concerne les Tn, qui fait plus penser à un climat d'outre Rhin.

A+,

François

Un simple observation de la flore et de la faune locale, ainsi que que de quelques autres inticateurs (consomation des menages en electricité, fioul, gaz pour le chauffage, tradition seculaire dans la constructions des maisons) montrent que le climat de la Nievre en plaine ne peut pas se reduire à celle de la station de Nevers en ce qui concerne les Tn, qui fait plus penser à un climat d'outre Rhin.

Il est évident que ces données sont très locales, pour autant je pense que cette station donne un apercu correct des températures vraiment relevées dans tout le nord de la ville de Nevers + Varennes Vauzelles, Garchizy, Fourchambault, Coulages les Nevers.

Ce matin la station MF enregistrait des températures de l'ordre de -9°, mais la pharmacie de Veninges (extrême nord de la ville) affichait tout comme le panneau d'entrée de Nevers par le nord -8° (je sais que ces thermomètres ne sont pas des références de fiabilité, mais tout de même c'est très proche). Un de mes amis habitant près du cimetière (donc juste à l'est du centre ville) a eu sur son thermomètre de jardin -7,5°. Evidemment, le centre-ville et les bords de Loire comme de Nièvre ont du connaître des températures bien moins continentales.

Donc si la station MF n'est pas révélatrice du climat de la Nièvre qui est bien moins froid par ces matinées anticycloniques hivernales, elle représente a sa manière la majeure partie de l'agglomération de Nevers.

Il est évident que pour avoir une vision plus représentative de la Nièvre en général, il faudrait connaître les températures de Premery ou Chatillon en Bazois.

En tous cas ces froides matinées à la station de Nevers se ressentent sur les moyennes, puisque la Tnm est en général inférieure de 1,5° à 2° par rapport à la station d'Avord qui est à 35km. Pour comparer, c'est a peu près (si mes souvenirs sont exacts) la différence de Tmn entre Orléans et Dijon !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il ya 5 jours, on était à +2.1°C d'excédent sur novembre et depuis on est à +0.4°C, bref je pense que ce mois sera déficitaire pour une fois! default_laugh.png

Après un début de mois sous la douceur avec de bons épisodes pluvieux, l'arrivée du froid en début de 2e quinzaine avec 2 jours sans dégel, et peut-être maintenant la neige pour ce week-end, ce mois de novembre est vraiment contrasté et passionnant ! Avec une anomalie positive de +3,6°C avant l'arrivée du froid, l'anomalie est actuellement de +1°C et aura complètement disparu après ce week-end qui s'annonce froid et neigeux. Si le froid, voire un temps frais se maintient la semaine prochaine, novembre pourraît même être en légère anomalie négative. Bilan chiffré en fin d'échéance.

Après un début de mois sous la douceur avec de bons épisodes pluvieux, l'arrivée du froid en début de 2e quinzaine avec 2 jours sans dégel, et peut-être maintenant la neige pour ce week-end, ce mois de novembre est vraiment contrasté et passionnant ! Avec une anomalie positive de +3,6°C avant l'arrivée du froid, l'anomalie est actuellement de +1°C et aura complètement disparu après ce week-end qui s'annonce froid et neigeux. Si le froid, voire un temps frais se maintient la semaine prochaine, novembre pourraît même être en légère anomalie négative. Bilan chiffré en fin d'échéance.

Oui je trouve ce mois de novembre passionnant, il me fait penser au mois de mars 2005 à l'envers! marquant la fin brutale de la saison froide pour mars et le début tout aussi brutal de l'hivers pour Novembre. (sorte e scénarios récurrents)

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

à Paris Montsouris depuis le début du mois la température moyenne est de 8.7°C (soit 1.02°C supérieure aux normales) mais comme le précise Thib91, nous sommes entrain d'assister à un début d'hiver au moins aussi brutal que la fin de l'hiver 2004-2005. En effet, après un début de mois très doux voire chaud pour la saison (sur la lancée du mois d'Octobre) il y a eu sorte de période de transition et puis maintenant le froid devrait rester au moins au même niveau (ni extrêmement foid ni frais) jusqu'à fin Novembre.

@+++

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je pense que cette année le languedoc roussillon devrait avoir un ensoleillement plutôt à la traîne. Les flux de sud répétitifs ont amené souvent des entrées maritimes. Les blocages nordiques aussi ont amenée des retours d'est sur cette région.

a+

Patric95