Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut,

Il y a quelques mois on parlait des possibles analogues à l'hiver 2005-2006 en fonctions de différents indices climatiques. En considérant trois indicateurs, à savoir respectivement le mode de l'ENSO, le cycle solaire de 11 ans et l'orientation des vents stratosphériques, il m'avait semblé qu'on pouvait distinguer trois analogues à l'hiver 2005-2006 :

1. L'hiver 1954-1955

2. L'hiver 1984-1985

3. L'hiver 1995-1996

En effet, ces trois années présentent comme points communs avec 2005 d'être en période de minimum solaire, avec des vents stratosphériques orientés à l'EST alors que parallèlement sur l'océan Pacifique sévit le phénomène de "La Nina". Le cas de 1995-1996 étant tout particulièrement intéressant car tout comme 2005, cette année a connu une saison cyclonique intense.

La carte d'anomalie trimestrielle du Geopotentiel à 500hPa nous avait en outre montré que ces trois hivers furent marqués par des régimes GA plus récurrents que de coutume, laissant possiblement augurer une évolution similaire en cette fin d'année 2005.

Pour rappel, voici cette fameuse carte montrant cette tendance aux hautes pressions vers le Groenland :

laninaqbosoleil4zf.png

Ce soir, en me baladant sur les cartes d'archives de Wetterzentrale, je suis tombé sur quelque chose qui m'a proprement bluffé et que je n'avais pas remarqué auparavant. En effet, les hivers de 1955 et de 1996 présentent pendant une assez longue période des situations météorologiques totalement similaires.

Voici donc l'histoire résumée ci-dessous en image :

L'analogie se met en place respectivement à partir du 12 décembre pour 1995 et du 1er janvier pour 1955. En effet, à partir de ces deux dates la situation va évoluer de conserve pendant une assez longue période...

A gauche 1995-1996 et à droite 1954-1955

12.12.95 et 01.01.55

Tous deux voient une cellule anticyclonique vers la mer du Nord et une goutte froide sur l'Europe continentale :

rrea001199512128gl.th.gif rrea001195501012dp.th.gif

15.12.95 et 03.01.55

La cellule de HP est toujours présente en mer du Nord, la goutte froide a atteint l'Atlantique :

rrea001199512158zy.th.gif rrea001195501035qt.th.gif

17.12.95 et 05.01.55

La cellule anticyclonique se décalle vers l'Islande, la goutte froide est au large de la Bretagne tandis que parallèlement un creusement dépressionnaire s'opère vers la région de Terre-Neuve :

rrea001199512171gw.th.gif rrea001195501059ae.th.gif

20.12.95 et 08.01.55

On assiste à un léger décrochage entre les deux analogues. Dans les deux cas notre cellule de HP se décalle encore vers l'ouest pour venir se placer sur la pointe sud du Groenland. En revanche en 1995, notre goutte froide au large de la Bretagne se fait absorber par la dépression qui se trouvait vers Terre-Neuve et qui occupe désormais une place prépondérante sur l'Atlantique nord. Tandis qu'en 1955, notre goutte froide ne se fait pas manger par la dépression Atlantique et se trouve centrée sur Marseilles, accompagnée d'un creusement dépressionnaire en surface :

rrea001199512207nm.th.gif rrea001195501086pv.th.gif

A suivre...

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

...Suite...

22.12.95 et 10.01.55

L'anticyclone sur le Groenland s'affaiblit inexorablement sans toutefois disparaître ; les basses pressions sur l'Atlantique prennent de plus en plus leur aise :

rrea001199512227hp.th.gif rrea001195501109rn.th.gif

24.12.95 et 12.01.55

Toujours notre vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique et l'anticyclone sur le Groenland qui semble aux abois. Pourtant il continue à jouer un rôle important. En effet, avec la dépression sur la Scandinavie, il contribue à canaliser une vigoureuse descente d'air polaire en direction de la Grande-Bretagne :

rrea001199512242aj.th.gif rrea001195501126dq.th.gif

26.12.95 et 14.01.55

Le conflit de masse d'air entre cette descente d'air polaire et l'air doux drainé par la dépression Atlantique contribue à favoriser des creusements dépressionnaires explosifs aux abords immédiats des côtes européennes :

rrea001199512261ob.th.gif rrea001195501144qu.th.gif

28.12.95 et 18.01.55

Les analogues décrochent un peu mais restent toutefois similaires. Activité dépressionnaire marquée sur l'Atlantique d'une part, en Scandinavie d'autre part, les centres dépressionnaires étant séparés par la bulle de hauts Geopotentiels au sud du Groenland qui n'en finit pas de résister :

rrea001199512287cx.th.gif rrea001195501185tl.th.gif

...Suite...

01.01.96 et 20.01.55

A partir de cette date, l'anticyclone du Groenland meurt définitivement. Flux d'ouest perturbé faisant un crochet par l'Italie :

rrea001199601010lu.th.gif rrea001195501201zr.th.gif

04.01.96 et 23.01.55

Le courant perturbé qui faisait un crochet par l'Italie va laisser de traces sur le sud-est européen puisque les Geopotentiels vont y rester faibles alors que parallèlement on assiste à la création d'une dorsale anticyclonique entre l'anticyclone des Açores et l'anticyclone de Sibérie :

rrea001199601040et.th.gif rrea001195501230uw.th.gif

08.01.96 et 28.01.55

Quelques jours plus tard, après un léger décrochage, on retrouve pour nos deux analogues une situation synoptique comparable, qui voit la présence d'une dépression sur le proche Atlantique, un anticyclone sur l'Europe orientale et une goutte froide en Méditerranée occidentale :

rrea001199601089rc.th.gif rrea001195501280qy.th.gif

10.01.96 et 31.01.55

La situation évolue toujours de conserve puisque dans les deux cas on se retrouve avec un flux d'ouest d'ouest perturbé sur l'Atlantique qui fait un crochet par l'Espagne puis remonte vers la Scandinavie du fait de la présence de hautes pressions sur l'Europe orientale :

rrea001199601107ty.th.gif rrea001195501311qt.th.gif

L'analogie se poursuit encore 2-3 jours avant que les deux années prennent chacune des options météorologiques radicalement différentes. En effet, en 1996 on assite à la constitution d'un anticyclone de blocage surpuissant sur le continent européen tandis qu'en 1955 on voit le retour des hautes pressions sur l'Atlantique puis la mise en place de nouveaux régimes GA.

A priori cette analogie n'est peut-être donc pas qu'un heureux hasard.

Maintenant de là à dire que on connaîtra une séquence climatique similaire durant cet hiver c'est aller trop loin peut-être. Mais on a là quelques pistes sur le champ des possible qui s'offrent à nous default_innocent.gif .

LuNaTic

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Beau travail intéressant à lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais malheureusement, en météo comme ailleurs bien souvent : Comparaison n'est pas raison default_innocent.gif

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

LuNaTic, bravo pour ce travail de recherches d'archives, la masse de travail a dû être conséquente et l'analyse est pertinente, maintenant comme le dit oozap, la météo n'est pas raison.

Cependant dans le titre du sujet, n'est-ce pas plutôt le mot "analogie" qu'il faudrait mettre...

Non, comparaison n'est pas raison.

Comme dit plus haut, il y a quelques semaines en faisant la recherche d'analogues à 2005 pour essayer de tirer les tendances lourdes de notre futur hiver, on avait, entre autres, retenus les hivers 54-55 ; 84-85 et 95-96.

Et hier soir je remarque que 54-55 et 95-96 présentent de surcroît des situations similaires sur une période de 30 jours. Il faut savoir que ce n'est pas tous les jours qu'on trouve de telles concordances sur une aussi longue période. 5 à 10 jours oui, 30 jours c'est beaucoup et nettement plus rare.

Maintenant pourquoi ces deux années connaissent des situations synoptiques semblables à un moment de leur hiver je ne saurais y répondre. Heureux hasard ou au contraire preuve que certains indicateurs peuvent avoir une influence concrète sur le temps en Europe, c'est à voir.

Il faut évidemment pas en faire une prévision concrète pour cet hiver mais voir que la situation présentée dans les messages ci-dessus est a priori potentiellement possible à un moment ou l'autre entre le 15 décembre et le 30 janvier.

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

Beau travail intéressant à lire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais malheureusement, en météo comme ailleurs bien souvent : Comparaison n'est pas raison default_flowers.gif

Effectivement, c'est une belle étude que tu nous offre là, très intéressant à lire...

Mais je rejoint l'avis de Ooza73, ça serait trop beau si nous pouvions prévoir la saison prochaine simplement en faisant des analogies par rapport à d'autres années.. Ceci dit, cela peut effectivement tout de même servir de base pour une eventuelle tendance...

Beau travail en tout cas...

default_flowers.gif

Moi je trouve que l'analyse de LunaTic mérite réflexion car elle reprend les principaux ingrédients favorables à un type de blocage et que l'on peut commencer à voir se dessiner en cette mi-novembre.

Certes l'évolution restent à déterminer mais la tendance est bien là. C'est une approche plus indicative que comparative.

D'ailleurs on peut se demander pourquoi tendanciellement en décembre 1995 et janvier 1955, d'une situation similaire à un moment T ont suivi deux situations à GA mais avec une dépression Atlantique qui a pris beaucoup d'ampleur, alors que ce ne fut pas du tout le cas durant l'hiver 1962-1963 par exemple :

Exemple :

A gauche 1954-1955 et à droite 1962-1963

02.01.55 et 25.12.62

Une cellule anticyclonique vers la mer du Nord et une goutte froide sur l'Europe continentale :

rrea001195501022yb.th.gif rrea001196212255zx.th.gif

05.01.55 et 28.12.63

Trois jours plus tard on se retrouve avec une situation similaire sur l'Atlantique et le Groenland, tandis que sur l'Europe en 1962 les geopotentiels s'effondrent complétement :

rrea001195501052yq.th.gif rrea001196212283gy.th.gif

09.01.55 et 03.01.63

Petit réajustement entre les deux situations, puisqu'on se retrouve deux fois avec une vaste dépression vers Terre-Neuve, et des basses pressions sur l'Europe occidentale, plus marquées en 1963. Anticyclone sur le Groenland dans les deux cas, mais la différence qui va jouer un rôle fondamental par la suite, à mon avis, et qu'en 1963 persiste une dorsale anticyclonique vers la mer du Nord :

rrea001195501095py.th.gif rrea001196301034pi.th.gif

13.01.55 et 07.01.63

La situation commence à diverger fortement puisqu'en 1963, la dorsale anticyclonique entre le Groenland et l'Europe est nettement plus forte qu'en 1955. Les masses d'air polaires ne peuvent plus réalimenter les dépressions sur l'océan Atlantique, contrairement à ce qui se passe en 1955 :

rrea001195501133ev.th.gif rrea001196301077dx.th.gif

18.01.55 et 12.01.63

Carte 1955 et Carte 1963

En 1963, l'anticyclone du Groenland sort vainqueur, les dépressions sur l'océan prennent moins d'ampleur et le flux s'oriente durablement à l'EST en France, tandis qu'en 1955 ça se passe autrement comme on l'a vu plus haut... default_flowers.gif

Comme quoi, ce genre de configurations peuvent évoluer radicalement différement. Personnellement si à un moment T entre mi-décembre et mi-janvier on devait connaître une situation similaires à celles des 13 décembre 1995, 2 janvier 1955 et 25 décembre 1962, je préférerais une évolution comme celle de 1962-1963 default_flowers.gif .

Comme quoi, ce genre de configurations peuvent évoluer radicalement différement. Personnellement si à un moment T entre mi-décembre et mi-janvier on devait connaître une situation similaires à celles des 13 décembre 1995, 2 janvier 1955 et 25 décembre 1962, je préférerais une évolution comme celle de 1962-1963 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tout à fait. Aujourd'hui c'est l'AA qui fait la loi sur l'Atlantique et non les minimums dépressionnaires comme en 95 ou en 55. La config. de 62/63 se rapprocherait donc davantage de celle d'aujourd'hui (en l'état actuelle des choses). Celle-ci qui peut encore évoluer autrement nous sommes bien d'accord. (pour les contestataires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En effet, la tendance aux anticyclones étant plus forte depuis 3 ans, et notamment cette année, on peut supposer que la situation serait moins dépressionnaire qu'en 1955, donc plus proche de 1962/63...

à suivre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année 62/63, l'AA avait campé tout le mois de décembre sur l'Atlantique en créant des dorsales à répétition pour complètement disparaître le mois de janvier. Les épisodes neigeux furent nombreux ce même mois de janvier et se poursuivirent également en février.

Je ne crois pas que Lunatic ait appliqué uniquement la méthode des analogues.

Il a bien précisé au début de son post que les périodes comparées étaient similaires de par la conjonction de certains cycles: solaire 11 ans, QBO (lorsqu'il parle des vents stratosphériques, je suppose que c'est à celà qu'il fait allusion), La Nina.

Cette approche est, me semble t'il, intéressante mais supposerait, pour être affinée, un travail statistique plus important.

Néanmoins on peut tout de même apprécier le travail et les conclusions, modérées, fournis.

Un mot, sur le fond du petit travail de Lunatic...

Tout d'abord je ne suis pas complétement d'accord avec marco_p sur l'inutilité complète des fameux "analogues".

Je pense que tout dépend à quelle échelle spatiale et temporelle on se place. Je m'explique : à l'échelle synoptique on sait depuis longtemps (grace à Lorenz entre autres) que de part ,le caractère cahotique de l'évolution de l'atmosphère, l'utilisation d'analogues à des fins de prévisions est inutile et illusoire, iil est impossible de trouver 2 situations rigoureusements identiques et même les plus proches évoluent rapidement de façon différentes.

Le problème n'est plus le même si on se place à grande échelle , en effet le chaos, s'il est trés important sur le petites et "moyennes echelles" est bien moins important dés lors que l'on se place à de plus grandes echelles spatiales et temporelles. A ces echelles on peut (on c'est pas moi mais de brillants cehrcheurs) à ces echelles "classer" les situations météo en un nombre restreint de catégories (ex: flux d'ouest, blocage) et chercher à étudier le façon dont une situation d'une catégorie donnée va évoluer vers une autre catégorie. Les questions qui se posent sont par exemple: y a t-il des passages préférentiels d'une catégorie à une autre? Quel est le pourcentage des cas pour lesquels 2 situation de grande échelles similaires vont évoluer vers une même nouvelle catégorie ?

etc...

La présentation de Lunatic est intéressante en ce qu'elle montre que parfois (et encore une fois à grande échelle) 2 situations météo peuvent se rapprocher et évoluer de façon "quasi-similaire" pendant une assez longue période. Comprendre et étudier les raisons de cette évolution "en parallèle" me semble très intéressant (et pas du tout pathetique ou autre chose). L'atmosphère n'a pas d'attracteur simple mais un attracteur étrange et il est donc normal que parfois 2 situations peuvent, comme le montre Lunatic, se "rapprocher" pendant un laps de temps plus ou moins long. Est-ce par un simple hasard ou le fruit de forcages et/ou phénomènes physiques bien réels, il me semble à l'heure actuelle impossible de trancher définitivement pour la première ou la deuxième solution.

pour lds, tu dis et tu soulèves un point important en cela:

A ces echelles on peut (on c'est pas moi mais de brillants cehrcheurs) à ces echelles "classer" les situations météo en un nombre restreint de catégories (ex: flux d'ouest, blocage) et chercher à étudier le façon dont une situation d'une catégorie donnée va évoluer vers une autre catégorie. Les questions qui se posent sont par exemple: y a t-il des passages préférentiels d'une catégorie à une autre? Quel est le pourcentage des cas pour lesquels 2 situation de grande échelles similaires vont évoluer vers une même nouvelle catégorie ?

etc...

Réponse:Mets un crayon de papier parfaitement taillé sur sa pointe en équilibre instable et sans influence extérieure et dis moi où il tombe?

default_crying.gif

Il est là le problème...

Par contre, je te rejoins le travail de lunatic est un bon boulot et ingrat qui plus est...

Je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le simple role du hasard dans certaines transitions de "types de temps"...

Pour prendre l'exemple d'une trasition vers un type de temps 'blocage sur l'europe de l'ouest" des études très sérieuses ont montrées que la transition se fait de façon "préférentielle" à partir d'un flux d'ouest. Grossièrement, une des explications est que le présence de profondes dépression sur l'atlantique Nord (et surtout près de la côte Est des USA) favorise une apport d'air chaud en altitude sur leurs bord Est (donc l'europe de l'ouest) et donc une évolution vers un blocage (air chaud en altitude) en europe.

Je précise que pour ma part je ne suis pas totalement convaincus mais je pense que ces "pistes" sont à explorées (au moins pour être certain de leur inutilité)...

Je crois effectivement qu'il y a des passages préférentiels d'un type de situation à un autre. Cela a été testé je pense sur les types de temps utilisés par Météo-France (dit types de temps Bénichou) pour lequel il y a des enchainements moins aléatoires que la chute du crayon.. Par ailleurs ces enchainements peuvent être orientés de manière préférentielle par des forçages extérieurs même faibles, comme la SST.

Je crois effectivement qu'il y a des passages préférentiels d'un type de situation à un autre. Cela a été testé je pense sur les types de temps utilisés par Météo-France (dit types de temps Bénichou) pour lequel il y a des enchainements moins aléatoires que la chute du crayon.. Par ailleurs ces enchainements peuvent être orientés de manière préférentielle par des forçages extérieurs même faibles, comme la SST.

Oui, je pensais effectivement que des changements préférentiels existaient comme ayant déjà lu dans des prévs de Guy Plaut les études d'un scientifique dont je ne me souviens plus le nom qui expliquait le passage très fréquent du régime "blocage anti nord européen" vers un régime GA.

Pourquoi pas d'autres régimes préférentiels ?

Je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le simple role du hasard dans certaines transitions de "types de temps"...

Pour prendre l'exemple d'une trasition vers un type de temps 'blocage sur l'europe de l'ouest" des études très sérieuses ont montrées que la transition se fait de façon "préférentielle" à partir d'un flux d'ouest. Grossièrement, une des explications est que le présence de profondes dépression sur l'atlantique Nord (et surtout près de la côte Est des USA) favorise une apport d'air chaud en altitude sur leurs bord Est (donc l'europe de l'ouest) et donc une évolution vers un blocage (air chaud en altitude) en europe.

Je précise que pour ma part je ne suis pas totalement convaincus mais je pense que ces "pistes" sont à explorées (au moins pour être certain de leur inutilité)...

et bien pourtant une situation identique ne donne pas toujours la même évolution...Donc?

on en déduit que ce sont des problèmes de bifurcation ne possédant pas forcément une solution unique! default_w00t.gif

oui je n'avais pas vu ce post...En effet, mon analyse n'est valable que lorsque le système est parfaitement isolé!

Ce qui n'est pas le cas ici!

On fait tendre préférentiellement le système vers un état bien sûr!

Cependant, on a un comportement similaire quand meme mais lorsque l'on "excite" des modes on privilégie un type de réponse...

Super analyse Lunatic. Merci et beau travail.

A voir si la situation peut se reproduire cette année, et peut être plus tôt dans la saison, car la carte du 12 décembre 1995, c'est un copié collé de la situation qui est prévue (pour l'instant) pour mercredi prochain....A voir donc avec attention, si ça évolue ensuite de la même manière.

Décidément, ces cartes d'archives sont vraiment prenantes, je ne peux m'empêcher d'aller y faire un tour régulièrement default_laugh.png . Dommage qu'on arrive qu'à 1948, un an de plus et on aurait le magnifique hiver 1947 dans les archives... default_laugh.png

Le grand point commun avec 1995 en 2005: Octobre brûlant (D'ailleur comme en 2001 aussi) et vague de chaleur (Cette année en Juin et en Juillet-Août en 1995 surtout que fin-Août 1995 il a fait -2°C à Chamonix).

Je ne crois pas que Lunatic ait appliqué uniquement la méthode des analogues.

Il a bien précisé au début de son post que les périodes comparées étaient similaires de par la conjonction de certains cycles: solaire 11 ans, QBO (lorsqu'il parle des vents stratosphériques, je suppose que c'est à celà qu'il fait allusion), La Nina.

Cette approche est, me semble t'il, intéressante mais supposerait, pour être affinée, un travail statistique plus important.

Néanmoins on peut tout de même apprécier le travail et les conclusions, modérées, fournis.

Oui c'est ça Meteor. Maintenant on peut se demander si ces cycles là sont réellement pertinents puisqu'il existe des contre-exemples. De plus, officiellement je ne sais pas si on est en phénomène "La Nina" malgré l'anomalie négative des SST sur la côte occidentale de l'Amérique du Sud au niveau de l'équateur. Ainsi comme on l'avait vu, si on considérait les années marquées par un ENSO neutre, proche d'un minimum solaire et avec une QBO d'est, on devait considérer les analogues suivants : Carte

On remarque donc surtout que les anomalies de Geopotentiels sont ici tellement faibles qu'on peut se demander s'il existe une corrélation entre ces indicateurs. Mais dans le tas, il y a de jolis hivers default_clover.gif .

Pour affiner cette recherche, on peut chercher les analogues répondant aux critères suivants :

- SST en faire à cheval sur l'Atlantique nord en JAS (article de La Métorologie, voir les messages postés sur ce forum en 2004), alors que durant la même période il y a anomalie négative des SST au large du Pérou se prolongeant durant le reste de l'automne.

- Situés en période de minima solaire

- Easterly QBO

---> Réponse demain pour voir si on trouve une telle année, qui serait pour le coup la jumelle de 2005.

Enfin Stalbuck, je ne pense pas que la situation de cette fin novembre va évoluer comme dans les 2 exemples sus-mentionnés. Et même pour que cela se produise à l'identique au cours de l'hiver il faudrait un petit miracle. Mais sait-on jamais.

Ce qui se dessine c'est que l'AA pourrait évoluer en GA mais que les dépressions Atlantiques prendraient alors pas mal d'ampleur, augurant d'un bon redoux pour les premiers jours de décembre. A suivre.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

typiquement le travail de Lunatic devrait faire l'objet d'automatisation informatique en recherchant parmis n situations de x années les évolutions sur k jours qui évoluent dans le même sens, puis ce qui les fait diverger.

A titre d'exemple, on est bien capable de faire des exploitations commerciales extravagantes de type CRM (Custom Relation management) en lisant des millions de tickets de caisse comportant chacun n articles datées en jour heure minute, et trouver des relations certaines et commerciales pour réarranger les linéaires des magasins,

donc chercher des analogies d'évolution sur 15.000 jours comportant chacun 1000 à 2000 données devraient permettre de mettre en evidence ces analogies puis d'en tirer des conclusions pour l'avenir