Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/05 au 04/12/05

front neigeux
 Partager

Messages recommandés

le retour à un flux d'ouest sera le scénario le + logique avec l'affaissement de la cellule anti au sud du groenland. Mais c'est pas parce que EFS ou ENS de gfs et également NCEP prévoient que cela donne une grande indication car ces 2 modeles ensemblistes voient 95 % des cas un retour du flux zonal sur la France après 192 heures. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De toutes façons au-delà de H+200, c'est un peu pile ou face actu. Donc ce n'est pas très grave que l'on n'ait pas tous les scénarios...

Voici ce que nous met NCEP :

http://www.cdc.noaa.gov/map/images/ens/mslp_eu_alltimes.html

Pas de véritable flux de sud ou sud-ouest avant 10 jours :

http://www.cdc.noaa.gov/map/images/ens/mslp_f240_eusm.gif

Attention, tout cela n'est qu'une tendance à long terme qui peut fort bien être remise en cause.

N'en déplaises à Oozap, il n'y a pas de base naval de l'US Army en France, donc pas de graphiques pour une ville portuaire française. Mais on trouve cela pour l'Espagne et l'Italie, Naples par exemple :

On y voit que les geopotentiels y sont en moyenne bien à la hausse...signe que les deux cartes de mon précédent message sont tout à fait plausibles : https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0...f-naples_z5.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Houlàaa, je me garderais bien de prendre les villes de Naples ou de Helsinki pour baser mes prévis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait mettre le lien de EPC (ou ECMF je sais plus) qui sert pour les prévis saisonnières, mais je pense que pour la semaine à venir cela peut consituter une info intéressante. Je souhaiterais le mettre dans mes favoris et sur mon site, merci. default_flowers.gif

N'en déplaises à Oozap, il n'y a pas de base naval de l'US Army en France, donc pas de graphiques pour une ville portuaire française. Mais on trouve cela pour l'Espagne et l'Italie, Naples par exemple :

On y voit que les geopotentiels y sont en moyenne bien à la hausse...signe que les deux cartes de mon précédent message sont tout à fait plausibles : https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0...f-naples_z5.gif

en quoi un géopotentiel à la hausse est synonyme à un fort redoux? (faut pas regarder la carte d'aujourd'hui alors default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais oui c'est utile de regarder un peu ce qui va se passer ailleurs. Si on se contente de regarder un seul graph pour une seule ville on va droit dans le mûr...

En faisant un petit tour par la Pologne, on peut déjà comprendre comment se place ce run par rapport à sa moyenne par exemple : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

Tu voulais voir les versions d'ensemble de NOGAPS, elles existent, mais pas pour des villes portuaires françaises. Maintenant prendre NAPLES n'est pas inutile du tout si l'on veut essayer de voir si l'anti méditerranéen va refaire surface dans une avenir plus ou moins proche, comme ce fut souvent le cas dans le passé avec suite à des situations similaires à celles que nous vivons actuellement. Et quand on voit une majorité de courbes partir fanchement à la hausse pour les premiers jours de décembre, ça devrait faire réfléchir et non susciter des remarques bien peu inspirées.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je suis totalement d'accord avec Lunatic lorsqu'il dit que regarder les diagrammes d'autres villes d'Europe est utile. Pour déterminer les grandes ligne est important d'élargir les observations à l' Europe et non que le diagramme de Paris.

a+

Patric95

J'avais évoqué le week-en dernier une possibilité de tendance froide durable sur la France après dimanche 27/11.

Certains avaient répondu, avec d'ailleurs de très bons arguments, que rien ne permettait d'être si "optimiste" (si l'on aime le froid...).

J'ai suivi avec attention les discussions très intéressantes depuis ce matin.

Certes, il semble acquis que le froid global sera moins intense dès le début de semaine, sur le sud du moins.

Pour le reste, j'ai la ("sale"?) manie de me fixer une échéance et de comparer les situations.

Or, à 144h, le creusement dépressionnaire atlantique est vu plus au sud sur GFS...C'est exact. Comme le dit Virgile, la zone de contact entre les masses d'air d'origines très différentes pourrait alors réserver des surprises.

Mais, globalement, même si je ne m'interdis aucun scénario, la tendance demeure toujours au flux de N ou de No sur le Nord de la Fr au moins.

L'ondulation de blocage sur l'Atlantique ne me semble pas faiblir énormément.

Evidemment, et heureusement, il n'est pas interdit de faire des supputations (j'en ai déjà lancé de bien hasardeuses ou "intuitives !), mais je pense qu'il convient de rester encore prudent avant de définir le retour de la vraie douceur.

Bonne journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Merci pour cette remise en place des choses... je suis entièrement d'accord avec toi! Si l'anticyclone ne faiblit pas, alors les chances d'avoir un flux frais à froid sont grandes. Le pseudo flux d'ouest ou de sud ouest qui se mettrai en place serai alors bien provisoire et le redoux peu marqué. La descente froide s'organisant sur le flanc est de l'anti (forcément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) permettrai, au moins à la moitié nord, de rester dans une masse d'air relativement froide, permettant des précipitations hivernales, les basses couches étant bien refroidies. On peut d'ailleurs voir que la ligne 528 résiste bien sur le nord tandis qu'un pseudo flux de sud ouest s'est mis en place et que la temp à 850hp est remonté un peu. Tout dépendra de la résistance de l'anti! mais pour l'instant, et c'est pour ça que j'adhère pas plus que ça aux propos de Lunatic, la tendance est à une résistance de l'anti, ce qui pourrai nous valoir un temps plutot hivernal ces 15 prochains jours! evidemment, rien n'est acquis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour compléter mon message, je voudrais ajouter qu'il s'agit peut-être du scénario compensatoire dont j'ai tant parlé (ainsi que d'autres) cet automne. Virgile d'ailleurs, le répète assez souvent ces derniers temps et je l'approuve.

Dès lors, une nouvelle configuration atmosphérique s'est peut-être mise en place. Or, il apparaît depuis quelques temps (en particulier lors des mois de décembre à janvier dernier, ou pour la fin février/début mars, ou lors de la fin de printemps, ou surtout cet automne) que lorsqu'une situation atmosphérique assez tranchée se met en place, il nous devient très difficile d'en deviner la fin et l'on peut se perdre en conjectures assez facilement. Ce genre de situations se faisant récurrentes, elles ne sont que très tempairement interrompues par quelques épisodes ponctuels et différents (ex :plongées de thalwegs de qques jours venant rompre cet automne les blocages AA et AR et s'isolant en cutt-off)

Ceci n'est certainement pas très scientifique, probablement fort subjectif, et au final peut-être tout à fait erroné pour notre situation actuelle, mais je voulais juste formuler cette remarque.

L'anticyclone n'est pas vu s'effondrant sur place. Il est plutôt vu faisant une jonction avec un autre anti sur l'Amérique du nord, ce qui induirait un net redoux pour nous.

Cela dit, ce genre d'anti a effectivement une tendance à s'effondrer sur place. Sauf dans le cas où il fait une puissante poussée vers le nord. En général, c'est l'un ou l'autre.

Et ce soir GFS voit au géopotentiel des velleités de tenter une poussée à l'est du Groenland dès dimanche. Une dépression qui était vue par les runs précédants s'infiltrer sur l'Atlantique semble avoir plus de mal à le faire.

Il reste une petite chance pour que l'anticyclone réussisse cete poussée. Si c'est le cas, on pourrait envisager un retour rapide du froid, avec beaucoup de puissance cette fois. Le run de ce soir le voit cependant toujours faire sa jonction à l'ouest, et donc échouer.

Dans l'hypothèse de ce soir, le redoux serait plus lent que je le pensais, mais cependant, il serait encore une fois inéluctable.

La plus grosse chance de rester froid serait que cette poussée réussisse. Il faut attendre de voir ce que disent les autres modèles. Notons que c'était l'hypothèse de GEM ce matin. Nogaps si cher à Oozap n'était pas loin non plus. Alors, peut-être que cette fois j'ai fait trop confiance à GFS sur le redoux. Mais ce serait ma faute, pas celle de GFS. A J+8/9 sur une telle situation, c'était de l'imprudence caractérisée de ma part.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le diagramme de Marseille 12z de ENS, on voit que c'est le scénario le plus chaud qui est choisi, la moyenne étant sous les normes!

Non korben c'est encore celui de 06z.

Sinon le dernier run de gfs est toujours aussi perturbé pour la semaine prochaine, il prévoit toujours un redoux temporaire qui est bien fragile car il est lié à la position de minimuns dépressionnaires dont la prévi me semble aléatoire à cette échéance; sinon l'anti est toujours sur l'Atlantique jusqu'à échéance raisonnable, c a d +168h, ( il faudra surveiller comme le dit Fabinoo un éventuel renforcement de l'anti sur la partie Est du Groeland qui pourraît avoir une forte incidence sur la suite des évènements). Voilà en attendant la remise à jours des autres modèles.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je suis etonné de ne pas voir une dépression se creuser en mediterrannée sur les modèles avec un tel écart de t° entre la mer et la masse d'air. Il me semble qu'il en faut souvent moins que ça pour que du très mauvais temps se forme dans le bassin mediterrannéen??

twister, jai emis la meme remarque hier, et je pense qu'un autre interlocuteurs aussi le jour avant...

si une depression venait a se creuser, le flux d'est en france sera renforcé et donc redoux plus difficile

n'en déplaise à fabinoo ou Lunatic default_online2long.gif

Ben non, moi ça me plairait, qu'il continue à faire froid. Un hiver 62-63 bis, ça me plairait assez.

Au fait, vous savez quoi ? Sur mon étude sur les mois de novembre qui m'a rendu célèbre sur ce site default_crying.gif , je concluais qu'un mois de novembre doux était la meilleure chance d'avoir un hiver froid.

Il y avait cependant une exception notable : 62-63, justement, qui était le seul hiver très froid du 20è siècle à être précédé d'un mois de novembre frais. Tout simplement parce que l'hiver avait commencé dans la deuxième moitié de novembre... Comme cette année ?

Oui on resterait bien en régime GA et de nao/ao- et pas de retour de régime Zonal et de nao+.

Donc pas de vrai flux d'ouest, sauf éventuellement de façon détournée et temporaire lié à une dép sur la GB.

Et puis le début de semaine resterait hivernal, notamment sur la moitié nord.

à suivre default_online2long.gif

default_crying.gif oui c'est hallucinant, le froid serait la pendant toute la durée du run d'ENS de Paris, c'est a dire au moins jusqu'au 8 decembre (sauf revirement non vu). D'ailleur je ne comprend pas pk ca fait 2 runs que GFS choisi le scenrio le plus doux en fin d'echeance. Vous aller me dire parce que c'est un scenario possible avec cassure des HP et flux d'ouest, mais la moyenne est largement au dessous de 0°C et peut vont entre 0°C et 5°C, encore moins au dessus de 5°C et comme par hasard GFS choisi celui la lol default_sick.gifdefault_wub.png De bonne augure pour la poursuite du temps hivernal avec anti sur atlantique et groenland qui resisteraient bien default_online2long.gif

au fait, personne n'a remarqué que la dépression vendredi sur la france est prévue nettement plus creuse ( 975 hpa sur GFS)! ca donnerait pas mal de vent et de neige tout ca! default_online2long.gifdefault_crying.gif

Mon Dieu; mais que fait la police MF!

On va tous skier!

(ayons une pensée pour ceux qui ne pourrons admirer ces phénomènes sans en souffrir ......) default_wub.png

prenons le temps de veiller à ce que personne ne soit en détresse.....La météo doit aussi servir à cela default_wub.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...