renaud Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 ecmwf à 168h nous voit toujours en flux nord nord- ouest. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Situation assez complexe mais comme l'activité dépressionnaire au coeur de l'atlantique est faible, des blocages pourront se reformer rapidement. Le flux varierait entre NO et E au gré de la position des dépressions. Air polaire maritime majoritaire mais si le flux bascule à l'est grâce à une fusion entre l' AA et l' AR, de l'air froid continental pourrait se rabattre. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 ecmwf à 168h nous voit toujours en flux nord nord- ouest. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Oui mais on sent que c'est provisoire et que le retour du flux d'ouest n'est plus loin selon ce modéle. Une fin de semaine prochaine plus douce est de + en + probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Situation assez complexe mais comme l'activité dépressionnaire au coeur de l'atlantique est faible, des blocages pourront se reformer rapidement. Le flux varierait entre NO et E au gré de la position des dépressions. Air polaire maritime majoritaire mais si flux bascule à l'est grâce à une fusion entre l' AA et l' AR, de l'air froid continental pourrait se rabattre. à suivre. Oui, je partage ton avis. L'activité atlantique n'est pas terrible et un nouveau blocage nordique n'est pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 23 novembre 2005 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 23 novembre 2005 en tout cas, toujours aucun redoux au nord alors que certaéins d'entre vous l'affirmait... moi j'ai toujours su que c'était pas possible pour l'instant! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon moi il est très difficile de parler de la semaine prochaine, et il le sera encore jusqu'à samedi. En effet,de la depression pluvio-neigeuse de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, dépendra en grande partie le temps de la semaine prochaine selon son évolution. Pour l'instant je n'ai aucun avis meme si le retour possible de l'hiver mercredi est possible apres une journée de mardi légèrement plus douce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Selon moi il est très difficile de parler de la semaine prochaine, et il le sera encore jusqu'à samedi. En effet,de la depression pluvio-neigeuse de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, dépendra en grande partie le temps de la semaine prochaine selon son évolution. Pour l'instant je n'ai aucun avis meme si le retour possible de l'hiver mercredi est possible apres une journée de mardi légèrement plus douce... C'est exactement ce que je pense: trop difficile. Gfs avait prévu cette situation dans ses grandes lignes mais pour la suite c'est l'incertitude totale, même si je pense aussi qu'un retour à la douceur durable serait un évènement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 J'ai évidemment, comme tout le monde, un mal fou à définir la tendance de la semaine prochaine. Cependant, je reste sur ma lancée également pour entrevoir la persistance à long terme de conditions froides ou fraîches pour la saison, à l'exception de courts épisodes de légers redoux selon les transitions possibles entre les centres d'action qui se mettront en place. Je pense à un éventuel blocage continental, déjà évoqué par plusieurs d'entre vous...même si ce n'est qu'une hypothèse parmi bien d'autres ce soir, bien sûr toutes également recevables. Ce qui tend à me laisser penser cela est la tendance à la reconcentration d'un assez forte activité polaire, en gros au nord ou nord ouest du Groenland, avec reconcentration du vortex, ce qui pourrait redynamiser l'anti atlantique affaibli. Parallèlement, je trouve l'activité dépressionnaire en régression de la GB la Russie (très grossièrement) ce qui laisserait une marge pour un développement très hypothétique de HP, voire d'une extension des HP atlantiques qui n'iraient peut-être pas vers le nord américain comme le montrait encore hier GFs mais vers la Scandinavie, c'est ce que montrerait le CEP à 144h. Ce sont les très grosses lignes que j'entrevoierais, à partir de Ukmo, Nogaps, GFS et le CEP, même si cela reste, j'en ai conscience contestable, parce que des divergences sont visibles. Et d'ici la moitié de la semaine, des retours d'est seraient envisageables en de nombreuses régions, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Le redoux n'est toujours pas à l'ordre du jour actu sur les modèles: Je pense toujours que le sud-est du pays (PACA, RA et/ou alentours) pourrait voir une situation intéressante avant le milieu de la semaine prochaine (contact de l'air très froid sur la méditerranée), mais cela reste encore flou selon les modèles. Au-delà, GME voit un flux mou légèrement nord : http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00511231200_168 A cette époque de l'année (début décembre où les nuits sont longues, très longues), il faut un flux marqué de sud et/ou d'ouest pour chasser l'air froid accumulé en basses couches sur la pate Est du pays : dans un flux mou, l'air doux passe au-dessus de la couche d'air froid. Tant que le flux marqué de sud ou d'ouest ne sera pas d'actualité sur les modèles, il sera prématuré de parler de redoux, sauf à devoir peut-être manger son chapeau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 23 novembre 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Et d'ici la moitié de la semaine, des retours d'est seraient envisageables en de nombreuses régions, non ? Oui je vais dans ce sens avec une nouvelle situation de blocage en vue. Par contre niveau déficit de précipitations ca commence à être très déficitaire et inquiétant sur de nombreuses régions.(20mm en cours ici pour Nov et seulement 94 mm depuis fin Août). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 novembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 23 novembre 2005 D'apres Meteonews le froid pourrait revenir mercredi prochain avec de la neige en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 novembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Selon moi il est très difficile de parler de la semaine prochaine, et il le sera encore jusqu'à samedi. En effet,de la depression pluvio-neigeuse de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, dépendra en grande partie le temps de la semaine prochaine selon son évolution. Pour l'instant je n'ai aucun avis meme si le retour possible de l'hiver mercredi est possible apres une journée de mardi légèrement plus douce... J'aimerai comprendre pourquoi le temps dans une semaine dépendra de la dépression de jeudi à vendredi ? De toute cette dépression on connait assez finement sa trajectoire, et où il va neiger etc ... Alors ...? (Remarque: plus de 1060hpa sur le Groënland demain. je comprends pourquoi ça a déchiré un bout de vortex !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dool Posté(e) 23 novembre 2005 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 23 novembre 2005 A cette époque de l'année (début décembre où les nuits sont longues, très longues), il faut un flux marqué de sud et/ou d'ouest pour chasser l'air froid accumulé en basses couches sur la pate Est du pays : dans un flux mou, l'air doux passe au-dessus de la couche d'air froid. Tant que le flux marqué de sud ou d'ouest ne sera pas d'actualité sur les modèles, il sera prématuré de parler de redoux, sauf à devoir peut-être manger son chapeau... Tout a fait d'accord avec toi Oozap73! Le début de semaine ne devrait pas vraiment se rechauffer de manière significative puisque sinon, nous aurions des modèles qui nous indiqueraient clairement une grosse dep' sur le proche atalantique. Ce n'est apparemment pas le cas, donc la douceur n'est pas, pour le moment, à envisager... Après, savoir si le flux viendra de l'est, du nord ou du nord-ouest, bien malin celui qui peux le prouver! qu'en pensez-vous? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 J'aimerai comprendre pourquoi le temps dans une semaine dépendra de la dépression de jeudi à vendredi ? De toute cette dépression on connait assez finement sa trajectoire, et où il va neiger etc ... Alors ...? (Remarque: plus de 1060hpa sur le Groënland demain. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je comprends pourquoi ça a déchiré un bout de vortex !) jeudi à vendredi est la période pendant laquelle l'anticyclone basculera vers le nord ouest, repoussé par une descente froide. Ensuite la dépression citée traversera le pays. D'autre phénomènes suivront (petites dépressions, fronts secondaires). C'est donc une transition assez marquée, la position, la trajectoire et l'apparition des centres d'action aura de grandes conséquences ensuites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2005 J'aimerai comprendre pourquoi le temps dans une semaine dépendra de la dépression de jeudi à vendredi ? Parce que cette descente froide risque de changer bien des choses si la neige et le froid font leur apparition en france et en europe de l'ouest . Parce que les modèles ont du mal, je pense, à prévoir au delà de cette situation complexe.(rare en novembre, voir inconnu). Le redoux relatif envisagé par affaissement du ga ...je n'y croit pas trop ou alors cela ne durerait pas, l'anti a de bonnes racine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Ouais bon je ne partage pas l'analyse de Virgile, le froid va se maintenir un bout de temps. Après un weekend de folie sur le nord de la France, le calme reviendra, mais il fera froid. Dans le sud, et surtout les régions les plus méridionales, la neige ferait son apparition en plaine avec des cumuls importants sur les Pyrénées (et à ses pieds) et le Languedoc-Roussillon. Attention, Perpignan a déjà connu des déluges de neige de folie (46 cm en janvier 1992, 85 cm en février 1954), Carcassonne aussi. Mais à confirmer car c'est encore un peu loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Sans surprise, pas de redoux avant Jeudi au moins selon le dernier JMA : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1922.gif ça peut encore changer, mais c'est la tendance actuelle... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 en début de semaine (vers mardi) on pourrait avoir une dépression s'isolant vers le sud du pays et ramenant de l'air relativement doux sur son flanc est, tandis qu'une éventuelle alimentation froide par le nord serait possible (thalweg dirigeant un flux de nord sur le nord de la France). Il pourrait éventuellement y avoir une zone de conflit de masses d'air favorable à de la neige côté froid et de la pluie côté chaud du conflit... vers la région lyonnaise ??? sur le pourtour méditerranéen ??? dans le midi toulousain ??? dans le nord-est ??? impossible à préciser pour l'instant sources: UKMO, ECMWF, GFS, JMA, NOGAPS, mon imagination, /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Anecdote, tu ne partages pas mon avis mais les modéles de ce matin me donnent raison. Retour à un temps bien + doux pour le début décembre qui devrait perdurer pour les premiers jours de ce mois. Terminé le blocage et la barrière anti au sud du groenland. Le flux d'ouest perturbé et doux reprend toute sa place sur l'europe du nord. La france pourrait être en marge de cette circulation perturbée avec un flux d'ouest anticylonique permettant encore à quelques gelées de se déclarer dans le nord est. Le froid jusqu'à la fin du mois avant un certain redoux (seul gfs voit ce redoux arriver + tard). Par effet de balancier, ça sera surement les Eu début décembre qui vont connaitre surement leur première grosse coulée polaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 novembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 bon et bien pour ce matin, toujours pas de redoux en vue. JMA ne prévoit pas l'affaiblissement de l'anti atlantique mais un renforcement aucours de la semaine prochaine, il est pour le moment isolé. c'est :le modèle le plus favorable à la continuité du froid. nogaps et emcw voient une dépression se creuser en méditerrannée dès mardi ce qui apporterait pourquoi pas de la neige à basse altitude peut être en plaine si l'air froid est encore présent dans ces régions. (jma la voit plutôt sur l'italie ce qui provoquerait de l'instabilité par retour d'est sur le sud est. ukmo est pour le moment le plus anticyclonique avec un temps mou sur la france et de nombreux brouillards à prévoir à partir de mercredi. GFS est à peu près comme UKMO, mais le flux serait plutôt orienté au nord est avec lui (peutêtre un futur moscou paris). Voilà! dites moi si j'ai tort, cela me fera progresser. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 novembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 virgile, ya pas de flux d'ouest à partir du premier décembre. regarde jma, gfs, emcw... flux de nord nord ouest ou nord est avec un anti sur l'atlantique encore et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 virgile, ya pas de flux d'ouest à partir du premier décembre. regarde jma, gfs, emcw... flux de nord nord ouest ou nord est avec un anti sur l'atlantique encore et encore... 1. J'ai bien écris que gfs etait l'un des seuls modéles à faire perdurer un peu plus de temps le froid. 2. C'est le Jma d'hier 3. le flux d'ouest à nord ouest, tu ne le vois pas sur ecmwf? ecwmf D'ailleurs sur ens de ce matin, la moyenne rejoint puis dépasse les normes pour décembre, c'est pas un hasard. ENS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 novembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 certes virgile, mais jusqu'au 4 ou 5 décembre, la moyenne est bien en dessous d'après la plupart des modèles, et après l'échéance est trop lointaine, pour l'instant on ne peut pas prétendre que début décembre sera froid ou doux à cause ou non de la ruptur ede l'anti atlantique mais tu as peut être raison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Toujours pas de redoux réel avant jeudi (la notion de redoux est très relative, et il est évident qu'après le "vortex du week-end" il fera un peu moins froid ). Ensuite à J+10, les modèles divergent trop pour tirer des conclusions hâtives : GFS/ENS voit un temps anticyclonique, certainement bien frais en basses couches, GEM un flux nord-ouest humide, EFS pas encore sorti voyait aussi un flux humide dans son run d'hier. GFS J+10 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2402.gif GEM J+10 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem2401.gif Le redoux finira bien par arriver, mais en basse couche, il va falloir un flux marqué Ouest à Sud pour déloger le froid. Sinon, un petit débriefing à mi-parcours puisque la siuation est un peu plus calme, sur "l'affaire GFS de samedi 00h" : A noter pour samedi prochain 00h, que la déression est de plus en plus décalée vers le nord-ouest, sans réelle surprise : GFS pour samedi 00h : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn481.gif GFS était bel et bien "à l'Ouest", lui qui nous collait le centre dépressionnaire principal au large immédiat de Brest... ce n'est pas encore terminé, mais on voit maintenant que le centre dépressionaire serait au large d'Amsterdam. Cela ne vous rappelle pas un autre modèle ? Allez encore un effort, bilan définitif samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 certes virgile, mais jusqu'au 4 ou 5 décembre, la moyenne est bien en dessous d'après la plupart des modèles, et après l'échéance est trop lointaine, pour l'instant on ne peut pas prétendre que début décembre sera froid ou doux à cause ou non de la ruptur ede l'anti atlantique mais tu as peut être raison... C'est dingue ça La plupart des modéles voit un net redoux après le 1 decémbre. Ils sont tous d'accord pour faire perdurer le froid jusqu'à mercredi mais après ce n'est plus le cas. Faut pas paniquer comme cela quand on annonce le retour de la douceur, elle n'est peut être que provisoire et l'hiver n'est pas fini! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Toujours pas de redoux réel avant jeudi (la notion de redoux est très relative, et il est évident qu'après le "vortex du week-end" il fera un peu moins froid ). Ensuite à J+10, les modèles divergent trop pour tirer des conclusions hâtives : GFS/ENS voit un temps anticyclonique, certainement bien frais en basses couches, GEM un flux nord-ouest humide, EFS pas encore sorti voyait aussi un flux humide dans son run d'hier. GFS J+10 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2402.gif GEM J+10 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem2401.gif Le redoux finira bien par arriver, mais en basse couche, il va falloir un flux marqué Ouest à Sud pour déloger le froid. Sinon, un petit débriefing à mi-parcours puisque la siuation est un peu plus calme, sur "l'affaire GFS de samedi 00h" : A noter pour samedi prochain 00h, que la déression est de plus en plus décalée vers le nord-ouest, sans réelle surprise : GFS pour samedi 00h : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn481.gif GFS était bel et bien "à l'Ouest", lui qui nous collait le centre dépressionnaire principal au large immédiat de Brest... ce n'est pas encore terminé, mais on voit maintenant que le centre dépressionaire serait au large d'Amsterdam. Cela ne vous rappelle pas un autre modèle ? Allez encoe un effort, bilan définitif samedi. C'est une légende. Sur pas mal de régions, le froid en basse couche peut se faire déloger en 24 heures. Chez moi hier il faisait -4 et j'ai +5 ce matin avec l'arrivée d'un front chaud, comme quoi.. Il est vrai que le froid à pour coutume de resister un peu plus longtemps sur le nord est voir centre est surtout RA et alsace. J'ai l'impression parfois que je ne suis pas sur un forum météo mais sur un forum exités du froid qui mettent des oeuillères et ne veulent pas voir la vérité en face. Rejoindre les normes voir les dépasser un peu est presque un traumatisme. Même ton nogaps à 144 heures voit le retour du flux d'ouest du sud du groenland à la scandinavie, premisse du redoux sur la france pour début décembre. nogaps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés