Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/05 au 27/11/05


Mantis
 Partager

Messages recommandés

DEJA DE UN ce run run est le plus chaud de tous parmis le scenario d ens,et bien au dessus de la courbe blanche

de deux,ne vous fiez absolument pas a la masse d air en altitude.il va y avoir de sacré inversions la semaine prochaine,et gare au froid en plaine.je dirais que la semaine prochaine risque d etre glaciale avec cette anticyclone sur nous apres la descente froide du week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, pour le coup je serais plutôt d'accord avec toi Kaiser.

Ecmwf, mais aussi GME avaient assez bien vu la constitution d'une cellule anticyclonique vers la GB nous envoyant un flux de nord-est frais pour ce week-end :

Carte ECMWF de mercredi passé pour ce mercredi

Situ dans quelques heures

Ce matin la plupart des modèles continuent à voir un renforcement du flux d'est mardi et mercredi prochain, comme c'était déjà le cas hier soir. Ensuite, ECMWF voit toujours la cellule anticyclonique se déplacer de la mer du Nord vers le Groenland pour le week-end du 26 novembre.

La descente d'air polaire humide reste toujours d'actualité en fin d'échéance :

Sur la carte ci-dessous tous les ingrédients sont réunis. Anticyclone à l'ouest de la GB. Goutte froide vers la Catalogne, faible dorsale anticyclonique sur l'Europe du nord et léger flux d'ouest en Scandinavie : Carte

Deux jours plus tard l'anti amorce sa remontée vers le Groenland tandis que sur son flanc est s'opère une vigoureuse descente d'air polaire qui pourrait ensuite toucher de plein fouet les Alpes autrichiennes et si tout va bien aussi nos régions : Carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là, il y a un loup dans la bergerie ce matin sur ce forum avec le fameux gfs 00z.

1) Vous ne voyez pas que c'est l'un des scénario le + doux

Paris gfs

2) ENS (qui regroupe tous les scénarios de gfs) voit toujours un flux de nord avec un GA ou AA

ens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait marrer, c'est que vous n'arretez pas de critiquer GFS, de dire que c'est une girouette, et pourtant GFS occupe 90% de vos analyses (et des post aussi default_flowers.gif ). Etonnant pour un modele pas fiable !

C'est sur que si on regarde run par run ce sera dur d'avoir qqchose de cohérent, le mieux serait d'avoir une vision plus globale de la situation. (enfin je pense)

Enfin pour les runs isolés, je pense qu'on devrait simplement se dire "ola un changement se dessine peut etre, attendons la suite" et pas "GFS a supprimer le froid, trop nul default_flowers.gif "

D'ailleurs LCM qui se base bcp sur GFS d'ailleurs, ne change pas leurs previsions qd "GFS retourne sa veste" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais attend confirmation des autres runs en gen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le coup je serais plutôt d'accord avec toi Kaiser.

Ecmwf, mais aussi GME avaient assez bien vu la constitution d'une cellule anticyclonique vers la GB nous envoyant un flux de nord-est frais pour ce week-end :

Carte ECMWF de mercredi passé pour ce mercredi

Situ dans quelques heures

Ce matin la plupart des modèles continuent à voir un renforcement du flux d'est mardi et mercredi prochain, comme c'était déjà le cas hier soir. Ensuite, ECMWF voit toujours la cellule anticyclonique se déplacer de la mer du Nord vers le Groenland pour le week-end du 26 novembre.

La descente d'air polaire humide reste toujours d'actualité en fin d'échéance :

Sur la carte ci-dessous tous les ingrédients sont réunis. Anticyclone à l'ouest de la GB. Goutte froide vers la Catalogne, faible dorsale anticyclonique sur l'Europe du nord et léger flux d'ouest en Scandinavie : Carte

Deux jours plus tard l'anti amorce sa remontée vers le Groenland tandis que sur son flanc est s'opère une vigoureuse descente d'air polaire qui pourrait ensuite toucher de plein fouet les Alpes autrichiennes et si tout va bien aussi nos régions : Carte

Merci Lunatic pour avoir étayer mes dires avec ces archives d'ECMWF....au fait tu as vu à quel point ce modéle avait vu juste et dans le détail la situation d'aujourd'hui...moi je dirais fiabilité 85% à un semaine c'est remarquable et ça a le mérite d'etre signaler d'autant que ça n'arrive pas trés souvent.

j'éspére que pour la semaine prochaine, ECMWF ne nous démentira pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'ailleurs LCM qui se base bcp sur GFS d'ailleurs, ne change pas leurs previsions qd "GFS retourne sa veste" , mais attend confirmation des autres runs en gen.

Parfois GFS sort 2 ou 3 runs de se suite "décalés", ou 2 le matin dans un sens, et 2 le soir dans un autre, plusieurs fois de suite : Comment fait LCM ?? default_flowers.gifECMF a la main en ce moment (avec ukmo et Nogaps), mais l'hiver dernier, MF (pro-ECMF) a fait les frais de gosses erreurs d'ECMF qui n'avait pas la main comme actu. Aurait-il appris de ses erreurs ? Ce serait cool...

Pour la suite, il est en effet probable que l'anti garde une accroche vers l'Irlande pendant un bon moment, comme ce fut le cas l'an passé. Cela dit prudence quand même : "l'Histoire ne se répète pas, elle bebebe....bégaie !" default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Que pensez vous de ECMWF pour mercredi prochain, n'est ce pas dans ce genre de configuration que la moyenne et haute vallée du Rhône peut se retouver ensevelie sous la neige??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Parfois GFS sort 2 ou 3 runs de se suite "décalés", ou 2 le matin dans un sens, et 2 le soir dans un autre, plusieurs fois de suite : Comment fait LCM ?? default_flowers.gif

ECMF a la main en ce moment (avec ukmo et Nogaps), mais l'hiver dernier, MF (pro-ECMF) a fait les frais de gosses erreurs d'ECMF qui n'avait pas la main comme actu. Aurait-il appris de ses erreurs ? Ce serait cool...

Pour la suite, il est en effet probable que l'anti garde une accroche vers l'Irlande pendant un bon moment, comme ce fut le cas l'an passé. Cela dit prudence quand même : "l'Histoire ne se répète pas, elle bebebe....bégaie !" default_flowers.gif

Ben t'as la forme toi aujourd'hui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

*** Message modérateur : merci d'éviter les conversations de type "chat" ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS voit toujours ce GA se former dans les grandes lignes, il s'aligne plus ou moins sur ECMWF. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les prévisions de Guy Plaut sont on ne peut plus claires pour la prévisibilité de la semaine prochaine, il nous explique bien les 2 secénarios possibles et on comprend ainsi mieux les revirements de certains modèles.

A suivre mais pourquoi pas de l'imprévu en cas de conflits de masse d'air ( je fais allusion au risque de neige collante en vallée du Rhône dans les situations à conflits, là je spécule beaucoups mais pourquoi pas..)

A suivre mais c'est bien poassionnant tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sort ses runs au petit bonheur la chance :

GFS et les prévisions à Moyen Terme :

"Run du matin, Chagrin

Run du soir, Epoir..."

Le plus amusant dans l'histoire, c'est qu'il y a toujours des intervenants 1 semaine plus tard pour dire : GFS avait bien vu le redoux, ou le refroidissement, le temps sec, ou le temps humide, le flux de sud, ou le flux d'est, ou d'ouest ou du nord... Bonne blague default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas interpréter GFS qu'il faut dire qu'il est nul.

On fait de très bonnes prévisions à 5-6 jours le plus souvent avec GFS, et parfois jusqu'à 10-12 jours.

Interpréter un modèle, ce n'est pas seulement le lire. Ca, ce serait facile. L'interpréter, c'est avant tout l'évaluer, répondre à la question :"est-ce cohérent ?".

Cohérent avec ce qu'on sait par expérience, cohérent d'un run à l'autre, cohérent avec le même run de la veille à la même heure, etc...

GFS semble incohérent parce que c'est le seul à sortir 4 runs par jour, basés sur des données différentes. Pour ma part, chaque fois que je me suis lancé sur ce forum à des prévisions à 8-10 jours basées sur GFS, elles sont tombées juste. Et ce n'est pas comme tu le dis une justification a posteriori, puisque ce sont des prévisions faites à la sortie du modèle.

Pour la derniere en date, voici ce que j'écrivais ce 11 novembre à 9h15 sur ce même forum :

Moi, j'aime bien quand GFS réussit un truc à longue échéance. On avait vu l'année dernière qu'il avait été capable de prévoir le GA du 23 janvier une bonne dizaine de jours à l'avance. J'avais pu vérifier déjç que dans ce type précis de situation GFS était bon, et effectivement, il l'a été cette fois-là.

Je ne sais pas ce qu'il vaut au niveau des situations de blocage. A priori moins bon, mais cependant, il voit avec une régularité impressionnante depuis deux jours sur tous les runs un bel anticyclone sur les Iles britanniques pour les 19-20, nous apportant sans doute si ça se produit de belles gelées, même si l'air en altitude resterait au dessus de -5°.

Ce qui me fait penser que ça pourrait être fiable est la remarquable constance avec laquelle il prévoit cette situation depuis deux jours, à une échéance qui est maintenant de 8 jours pour le début.

Quand je vois dire sur ce forum que GFS est pessimiste, je m'étonne, car une telle situation pourrait bien être le début d'une longue vague de froid si le blocage prévu ensuite se confirmait. Et là aussi ça fait plusieurs runs qu'il l'envisage, même si là l'échéance est trop longue pour avoir une fiabilité correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

ok aussi avec fabinoo. sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, on l'impression que les 4 runs journaliers du GFS font la pluie et le beau temps dans les esprits de certains... comme dit precedemment, c'est la coherence des runs qui permet de savoir si la 'ligne directrice' est bonne.

perso, ce que j'aime avec GFS, c'est, comme je l'ai ecrit dans un autre post, son cote 'visionnaire'. en effet, il peut parfois donner des tendances a long terme qui finissent par se realiser. forcement, dans ces cas de figure, il ne garde pas toujours run apres run la meme ligne, mais il fini par la ressortir definitivement quelques jours avant la concretisation des evennements.

de mon cote, en me fiant a ce modele, j'avais reussi a prevoir plusieurs jours a l'avance que la deuxieme 15aine de novembre serait bien fraiche... cf. post concernant la 2ieme quinzaine de novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Exactement la meme chose pour moi, le 30 octobre dernier (grace à GFS) j'avais parlé d'une possible première ofensive hivernale entre le 12 et le 15 novembre. A 2 ou 3 jours près c'était ca.

Pour la semaine prochaine je pense que l'on va avoir des températures vraiment basses mais malheureusement j'ai bien peur qu'on reste dans une situation bien trop anticyclonique qui ne laisse passer que très peu de précipitations... A suivre, pour le moment c'est pas si clair que ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis d'accord avec vous sur gfs, il faut savoir interpréter ses runs;pour ça il faut jetter run coup d'oeil aux diagrammes et à l'ENS après chaque runs pour valider ou non le scénario du dernier run et pouvoir en tirer les grandes lignes (il me semble qu'il ya une partie sur le site infoclimat qui explique comment interpréter les modèles, non?) et il est évident aussi que plus les runs d'un modèle sont nombreux et plus le risque d'avoir des scénarios différents est grand, GFS est à mon sens un bon modèle, mais il faut juste en retirer les grandes lignes après 144h et ne pas trop s'attacher aux détails, et avec ça, aujourd'hui, on peut déduire que l'évolution la plus probable est la mise en place d'un GA après quelques jours de flux qui pourront aller de nord-est à sud-est selon l'évolution de la dépression sur l'europe centrale et de l'autre du côté du Portugal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pouvez me dire le temps qu'il pourrait faire sur les Alpes Maritimes entre le 21/11 et le 27/11 svp merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pouvez me dire le temps qu'il pourrait faire sur les Alpes Maritimes entre le 21/11 et le 27/11 svp merci default_crying.gif

Salut, pour ma part c'est bien floue pour cette période, on peut ENVISAGER une dégradation pour les Alpes maritimes en milieu de semaine prochaine par retour d'EST, mais cela est très hyppothétique ça dépendra vraiment du placement de la dépression sur l'Europe centrale, donc a suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Dans les grandes lignes je trouve que les modèles restent assez stables depuis quelques jours pour nous permettre une assez bonne prévision de la semaine du 21 au 27. Je me lance donc en espérant ne pas trop me tromper default_crying.gif

Cette semaine commencerait par la fusion de l'anticyclone franco-britannique avec les hautes pressions russes (le fameux Moscou-Paris), isolant la pulsion froide sur l'europe centrale. La France commencera la semaine sous un flux de Nord-Est ou Est mou, frais, sec et anticyclonique. Un temps gris, à stratus et plutôt froid sous les inversions est à prévoir sur un bon tiers nord-est du pays. L'ouest et le sud seraient privilégiés avec plus de douceur et du soleil. La douceur atlantique pulsée par la dépression portugaise ne semble pas pouvoir progresser davantage grâce aux hautes pressions continentales.

Le gris et le froid devraient perdurer jusqu'au 24 ou 25 sur le nord-est, avec une baisse progressive des températures. A surveiller ce qui peut se passer en Méditerranée, des creusements dépressionnaires pouvant intéresser l'extrême sud-est et même entrer en conflit avec l'air froid sur la vallée du Rhône, cependant cette hypothèse semble peu probable pour l'instant.

Il semble pour la suite que la barrière anticyclonique se brise avec à l'ouest l'établissement d'un GA qui propulserait l'air polaire froid et perturbé vers notre pays dans un beau flux de nord avec peut-être la première grosse offensive neigeuse de l'hiver sur notre pays vers le 27 default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula il est super le possible programme mais encore une fois je ne vais pas posteriser le prochain run je le sens...

Alors raison garder, plutot que de s'enflammer je fais! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui il est bien interressant ce programme, flux à dominante Est avant la formation d'un GA; en tout cas tendance qui m'irait vraiment bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Excusez moi , y a t il une configuration ou la majeure partie du pays est concerné par la neige ??

Y a t il eu des cas par le passé, avec une situation neigeuse sur tout le pays ?

le 19 février 1956 par exemple ca me semble pas mal du tout avec les 3 quarts sud-est du pays touchés.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

allez donc sur la date émise ci-dessus (le 14 février de cette meme année me semble être également une situation assez favorable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre remarque :

Vous rendez-vous compte qu'on a une incertitude aujourd'hui sur la tournure des événements à partir de mercredi prochain, c'est-à-dire à une semaine complète d'ici ?

Il n'y a quand même rien d'anormal à avoir un doute dans une prévision à une semaine !

Et là, c'est le grand mystère.

Il me semble qu'on évacue un peu vite la possibilité d'un vrai blocage pour mercredi. Il ne manque pas grand-chose pour qu'il se réalise, et je pense que les modèles jusqu'à ce matin n'intégraient pas un changement majeur qui est en train de se produire en Europe du Nord : la neige recouvre des surfaces de plus en plus grandes. Les températures au sol en Laponie sont d'ores et déjà inférieures à celles prévues par GFS pour les jours à venir. C'est un détail qui pourrait renforcer l'anticyclone dans les prochains jours.

Il y a aussi un point sur lequel les 3 modèles qui vont aussi loin se rejoignent parfaitement : c'est la formation d'une dépression assez massive en méditerranée ce même mercredi. Et donc le creusement d'une zone à faible géopotentiel sur le sud de l'Europe : un flux général très à l'est donc.

Difficile de tirer des plans sur la comète pour le 27 tant qu'on n'a pas une idée plus précise de ce qui se passera le 23. Et encore une fois, on est déjà pour le 23 dans de la prévision à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...