Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/05 au 27/11/05


Mantis
 Partager

Messages recommandés

Rien de bien interessant pour l'instant, GFS prévoit le persistance de températures de saison mais sans grande pertubations a signaler...

La situation semble encore assez confuse, attendons donc la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rien de bien interessant pour l'instant, GFS prévoit le persistance de températures de saison mais sans grande pertubations a signaler...

La situation semble encore assez confuse, attendons donc la suite...

C'est même complétement confus, et gfs ne me semble pas du tout stable à +144h en ce moment, de même que les autres modèles ont du mal à s'accorder, peut être que ces autres modèles nous donneront un son de clôche un peu plus unanimes dans un instant. vite! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce modele est il fiable ?

car ils est tous simplement splendide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png et il prevoit meme un peu de neige le long de la meditterannee Semaine du 19/11/2005 au 26/11/2005

:!: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECPC prévoit en effet un froid durable dans les 4 prochaines semaines.

à prendre avec des pincettes biensûr.

http://ecpc.ucsd.edu/m2s/T2M/eur_t2m_wk.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

A noter ce matin un premier scénario intéressant avec une belle ceinture de hp grâce à une jonction sur gfs de l'anticyclone faiblard dans un premier temps sur la GB qui tend a se renforcer en faisant une jonction avec et toujours l'AR.

Cela nous vaudrait un puissant flux d'est frais à froid du à l'isolement d'une poche d'air froid sur l'europe de l'est. A cela s'ajouterait un creusement d'une dépression en méditérrannée. Si cela se faisait on pourrait avoir un changement de temps durable sur la France avec des situations à neige possible sur le sud du pays (en montagnes) et de bonnes gelées.

C'est un scénario que je n'avais pas vu avant. A voir si cela se répéte dans les jours suivant.

En tout cas la fraîchuer de ce cette semaine marque peut être un changement de temps après la mi novembre.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, on peut dire bravo aux prévisionnistes saisonniers qui avaient bien prévu ce coup de froid à la mi novembre. TReste à savoir si cela vaz se poursuivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, on peut dire bravo aux prévisionnistes saisonniers qui avaient bien prévu ce coup de froid à la mi novembre. TReste à savoir si cela vaz se poursuivre... default_laugh.pngdefault_wub.png

Ca serait bien que cela se pousuivre car, peut-être les premices de cet hiver rude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

en tout cas, on peut dire bravo aux prévisionnistes saisonniers qui avaient bien prévu ce coup de froid à la mi novembre. TReste à savoir si cela vaz se poursuivre... default_laugh.pngdefault_wub.png

Ah bon??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et du fameux mois de novembre, qui devait etre marqué selon eux par le grand retour du flux d'ouest, humide et venteux et qui devait balayer toute la France? Ca n'a pas été vraiment le cas pour le moment et à voir les premieres tendances à long terme, toujours aucun flux d'ouest marqué en vue; pire, peu de précipitations en vue même, sur les régions ou la sécheresse sévit encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et du fameux mois de novembre, qui devait etre marqué selon eux par le grand retour du flux d'ouest, humide et venteux et qui devait balayer toute la France? Ca n'a pas été vraiment le cas pour le moment et à voir les premieres tendances à long terme, toujours aucun flux d'ouest marqué en vue; pire, peu de précipitations en vue même, sur les régions ou la sécheresse sévit encore.

Oui, Iroise29, tu fais bien de signaler le retour à la sécheresse dans l'ouest et le nord du pays...

Le Languedoc-Roussillon n'est pas du tout concerné, et j'ai trouvé le Var beaucoup plus vert que la Charente-Maritime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non Iroise! je sais que les prévisionnistes voient un mois de novembre assez doux dans l'ensemble, mais le début du mois devait être très doux! hors il n'a pas été si doux que cela, cette douceur s'est arrêté fin octobre. ils prévoyaient le début de l'hiver pour le 15 novembre qui se poursuivrait alors jusqu'à la fin du mois... en s'accentuant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand les vaches de Normandie dans le Var ? default_innocent.gif

pourquoi pas? la casta a des origines normandes, et elle s'est très bien portée sous le climat corse!naaaaaaaaan, j'ai pas dit que c'était une vache-euh! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Mais non Iroise! je sais que les prévisionnistes voient un mois de novembre assez doux dans l'ensemble, mais le début du mois devait être très doux! hors il n'a pas été si doux que cela, cette douceur s'est arrêté fin octobre. ils prévoyaient le début de l'hiver pour le 15 novembre qui se poursuivrait alors jusqu'à la fin du mois... en s'accentuant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Et non! Cette douceur s'est atténuée et a disparu il y a quelques jours seulement, quant au froid il ne devait arriver que dans les tout derniers jours du mois, donc pas avant le 25... Novembre devait être très humide, c'est plutôt mal barré, hors méditerranée...

Tout le monde a l'air de bien se réjouir de cette nouvelle période se profilant comme interminablement anticyclonique...moi pas! Si en plus il fait froid et sec...aucun intérêt de mon point de vue! D'autant que le froid a encore tout l'hiver pour arriver !

Moi j'aimerais un bon flux d'Ouest bien actif, avec douceur et grosses pertu pluvio-venteuses... peine perdue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la sécheresse ne cesse de s'aggraver depuis la fin de l'été, et novembre est en train de prendre le même chemin qu'octobre, à savoir un déficit pluvio colossal... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement (ou pas...) on ne décide pas et se plaindre, je le sais, ne résoud rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Pourtant grand amateur de froid et de neige, je suis sur la même ligne que paparazzi. Je souhaiterais que nous prenions sur la tête quelques bonnes vieilles dépressions atalantiques douces certes mais bien pluvieuses surtout, parce qu'en IDF au niveau cumul de précipitations, c'était inquiétant à la fin de l'été, mais là cela devient (comme dans le bulletin spécial d'IC) potentiellement catastrophique depuis le début de l'automne, malheureusement dans le mauvais sens (à peine 50 mm depuis le 01 septembre 2005) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'ouest s'est produit au début du mois. Il aura duré 10 jours (après le flux de sud d'octobre et avant le flux de N/NE de la 2è quinzaine de novembre).

Il a quand même bien plu dans l'ouest depuis la mi octobre (flux de sud puis SO puis O dépressionnaire) . Mais c'est déjà terminé.

Place au temps frais et sec , en attendant l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression d'après les modèles que l'anticyclone vont résister sur nos régions. C'est assez normal à cette saison, évidemment ça bloque les flux de nord mais bon le froid arrivera en décembre c'est presque sûr. et de plus pourquoi faudrait-il toujours que ce soient les flux méridiens les plus dynamiques et pertubés en France ? ...finalement octobre était le meilleur mois pour les pertubation atlantique j'ai l'impression... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour ne pas dire que sur ce coup les prévisions saisonnières se sont plutôt trompées...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une vague de froid fin novembre ne determine en rien la suite de l'hiver. Rappelez vous des records de froid en novembre 98 (-9°C en IDF) suivi par un hiver 1998-1999 qui fut parmi les plus doux du 20ème siècle (16°C au nord la 1ere semaine de janvier).

Encore une fois les excités du froid vont nous ressortir les scénarios de fin novembre froid ayant ammené des hivers rude en oubliant ceux ayant amené un hiver doux.

On s'acheminerais cette semaine vers un temps modérement froid et sec malheureusement (la situation est dramatique en IDF ou depuis le 1er octobre même pas 35mm de cumul..ajouté aux déficits antérieurs bonjour l'addition default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui veulent du froid pour la neige risquent de déchanter car froid peut etre mais SEC ! Aucun intérêt si ce n'est des restrictions d'eau à coup sûr dès le mois de mars 2006.

En gros premières véritables gelées attendues en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1978, il n'était tombé que 15 mm au Bourget du 1er octobre au 30 novembre...

Finalement la sécheresse l'emporte au nord et à l'ouest, la tendance se confirme, les anticyclones règnent. Et ça risque de se poursuivre cet hiver, avec sans doute des vagues de froid à la clé, un peu de neige et de pluie mais pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation peut devenir intéressante pour ce qui est du froid dans nos coins, tout d'abord il y a bien entendu cette dépression en Europe de l'Est qui pourrait peut être aller en Méditerranée, ensuite il y a cette goutte froide au large des Canaries qui aliment en hauts geopotentiels l'anticyclone qui pourrait se retrouver sur le nord GB si la dépression plonge en Méditerranée.

On a aussi le système dépressionaire sur le Groenland et plus généralement sur le pôle qui oblige cet anti à remonter et pourquoi pas faire jonction avec l'AR.

Ensuite nous n'avons pas de dépressions sur l'Atlantique nord.

Affaire à suivre donc mais il ne faut pas prendre les modèles au pied et à la lettre, quand ils sont changeant comme actuellement c'est souvent signe que quelque chose se trame.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Affaire à suivre donc mais il ne faut pas prendre les modèles au pied et à la lettre, quand ils sont changeant comme actuellement c'est souvent signe que quelque chose se trame.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord avec toi, les modèles commencent à mettre la puce à l'oreille, comme on l'a vu par le passé, les vagues de froid sont souvent clairement identifiées quelques heures seulement avant leur arrivée.

En tout cas tous les signes sont présents comme tu le décris, reste à voir si les modèles le confirment dans les jours qui viennent, le potentiel froid semble aujourd'hui bien élevé. A suivre mais je pense pas que les modèles se stabilisent avant mercredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je suis d'accord avec toi Aldo, il a bien plu au mois d'octobre mais ces précipitations "conséquentes" se sont cantonnées à l'ouest (Bretagne et Normandie généreusement servies) au mieux jusqu'à la Sarthe et au Maine et Loire.

En effet en ce qui concerne le grand Bassin Parisien déjà bien sec (Beauce, Oise, IDF et par extension la Champagne) ce mois d'octobre a été une misère en raison de l'AR et ses hautes pressions qui ne nous a pas quittés (dans le nord Essonne où j'habite, précipitations maximales en 24 h : 5,8 mm, je n'ai plus la date).

Donc le froid pourquoi pas mais de l'eau d'abord petit Jésus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

(dans le nord Essonne où j'habite, précipitations maximales en 24 h : 5,8 mm, je n'ai plus la date).

Cumul maxi en nord Essonne depuis le 1er octobre: entre 5 et 6 mm le 20 oct. .... depuis c'est constamment entre 1 et 3 mm par épisode... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Merci paparazzi, d'ailleurs il faudrait peut être voir à créer une échelle de pluviométrie négative: "tiens ce mois-ci il na pas plu, pluviométrie -x mm". Là on battrait enfin des records en IDF pour ce qui concerne la pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...