Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation à fortes précipitations dans le Sud


Messages recommandés

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve la persistance des forts cumuls sur le Roussillon franchement inquiètante default_w00t.gif !

Par exemple pour NOGAPS, c'est 5 cartes avec du marron foncé soit au moins 200mm! on peut imaginer ce que ca peut donner localement! espérons qu'on ne revive pas l'épisode de 99.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la persistance des forts cumuls sur le Roussillon franchement inquiètante default_w00t.gif !

Par exemple pour NOGAPS, c'est 5 cartes avec du marron foncé soit au moins 200mm! on peut imaginer ce que ca peut donner localement! espérons qu'on ne revive pas l'épisode de 99.....

Si seulement ils pouvaient nous en donner un peu de leurs cumuls dans le Vaucluse, car içi la sècheresse continue avec un cumul annuel très bas de 418 mm, il en faudrait beaucoup de l'eau chez nous pour combler notre déficit pluviométrique et c'est loin d'être gagner pour le moment!

La pluie dans le sud est c'est du gachis, soit il pleut dans la mer soit dans des endroits ou il n'y-en aurait pas du tout besoin en ce moment (sols gorgés d'eau), mais dans les endroits sec, tu peux toujours te l'arrondir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prend les choses au sérieux dans son bulletin d'aujourd'hui:

"Sur le sud-est, la grisaille a envahi dès le matin tout le Languedoc et la basse vallée du Rhône en donnant déjà quelques petites pluies. Sous un vent de sud modéré, ces pluies s'étendent rapidement et s'intensifient en journée sur tout le Languedoc, l'ouest de la Provence et sur toute la vallée du Rhône jusqu'au lyonnais. En fin de journée, ces pluies, localement orageuses près du littoral, commenceront à apporter un fort cumul d'eau et pourront occasionner localement des problèmes d'inondation."

Ce serait bien d'en parler dès maintenant dans les bulletins télévisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bolam voit du très très gros sur le LR default_w00t.gif la situation pourrait s'avérer préoccupante sur cette région en particulier l'hérault, PO,gard, aude.

gfs n'est pas extra par rapport a celui de 18h hier, qui était explosif pour 13, 83, 84... avec un CAPE rouge sur une grosse partie de la méditérannée.

enfin attendons gfs 12h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur le bulletin de météo France, il parle de toute la vallée du Rhône pour les fortes pluies, je pensais que cet épisode ne concernerait pas la région Lyonnaise, au vu des modèles, rien de spécial pour la haute vallée du Rhône, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila, le run de 06h de GFS ne fait que confirmer cette tendance avec sans doute me semble t-il des précipitation même revue à la hausse pour la région PACA.

Ben parcontre un peu de hors sujet: à partir de mercredi c l'horreur totale avec le retour du mistral....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam voit du très très gros sur le LR :!: la situation pourrait s'avérer préoccupante sur cette région en particulier l'hérault, PO,gard, aude.

gfs n'est pas extra par rapport a celui de 18h hier, qui était explosif pour 13, 83, 84... avec un CAPE rouge sur une grosse partie de la méditérannée.

enfin attendons gfs 12h!

pouvez vous mettres les carte sur le forum sil vous plait jai bo regarder mais jy comprend rien et a mon avis je regarde pas les bonne carte merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pouvez vous mettres les carte sur le forum sil vous plait jai bo regarder mais jy comprend rien et a mon avis je regarde pas les bonne carte merci

Bolam

C'est pas compliqué car après tu cliques sur précipitations en 3 h ou 12 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y aura sans doute rien de comparable à l'episode de novembre 1999, en effet plusieurs indices permette de nous le signaler:

- Le jet d'altitude qui reste trop faible

- Le CAPE , bien moins important qu'en 1999 !

- Le cisaillement vraiment faible, donc une vorticité plutot faible

- Des valeurs de tethas plus faible qu'en 1999

Tout ceci ne concorde pas avec la formation d'orage en V, c'est pour cela que les cumuls ne devrait , je pense, pas depasser 200 à 250 mm en 3 jours, ce qui est tout de meme tres important, il est important de le souligner !

Par contre concernant PACA, la situation semble etre plus explosive ! d'ailleur ce matin, tous les modeles sont en accord pour voir du gros sur l'est 13 et ouest 83 ( particulier le littoral ). En effet dans cette zone la signature de l'orage stationnaire y est tres presente ! Et je pense que les cumuls pourraient s'envoler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y aura sans doute rien de comparable à l'episode de novembre 1999, en effet plusieurs indices permette de nous le signaler:

- Le jet d'altitude qui reste trop faible

- Le CAPE , bien moins important qu'en 1999 !

- Le cisaillement vraiment faible, donc une vorticité plutot faible

- Des valeurs de tethas plus faible qu'en 1999

Tout ceci ne concorde pas avec la formation d'orage en V, c'est pour cela que les cumuls ne devrait , je pense, pas depasser 200 à 250 mm en 3 jours, ce qui est tout de meme tres important, il est important de le souligner !

Par contre concernant PACA, la situation semble etre plus explosive ! d'ailleur ce matin, tous les modeles sont en accord pour voir du gros sur l'est 13 et ouest 83 ( particulier le littoral ). En effet dans cette zone la signature de l'orage stationnaire y est tres presente ! Et je pense que les cumuls pourraient s'envoler !

Ce qui est certain c'est que tes commentaires ne sont pas objectifs. Ca ne devrait pas être si terrible que ça à l'ouest du rhone car tu ne vois pas d'orages en v mais par contre ca va être explosive en PACA. Rappelle moi ou tu habites? :!:

Pourtant tous les modeles voient les cumuls les + importants à l'ouest du Rhone!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce qui est certain c'est que tes commentaires ne sont pas objectifs. Ca ne devrait pas être si terrible que ça à l'ouest du rhone car tu ne vois pas d'orages en v mais par contre ca va être explosive en PACA. Rappelle moi ou tu habites? :!:

Pourtant tous les modeles voient les cumuls les + importants à l'ouest du Rhone!

Parfaitement d'accord avec Virgile, et je dis pas ça parce que je suis dans l'Hérault pour les 15 prochains jours. Tant Nogaps (1) et Nogaps (2) (pour ne prendre que ces deux cartes-là, la série est stupéfiante dans l'intensité et la durée!) que Bolam me semblent bien décider à charger le Languedoc Roussillon bien plus qu'il n'en faudrait...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa ne devrait pas etre si terrible que ça à l'ouest du rhone ? Est-ce que à un moment donné dans mon post j'en fait mention ?! :!:

J'ai meme indiqué qu'il pourrait y avoir des cumuls de 250 mm ! A moins que pour toi 250 mm c'est peu, pour moi sa l'est pas!

Pour ce qui est du littoral varois et du 13, prend le temps de regarder les modeles a mailles fines, [...] tu te rendra tres vite compte, [...] que le risque existe ! default_wub.png

Amicalement

Caesar13

Message modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa commence a devenir tres tres serieux meteo consult a deja mis une alerte orange les bouches du rhone, gard,et var et il a mis en phase de surveillance le vaucluse, l'Hérault, l'Ardèche, la Lozère, l'Aveyron, la Haute-Loire et le Cantal.

je pense que sur cet episode il pourrait avoir un ou plusieurs departement en alerte orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles hésitent pour voir le + gros sur 2 grande zones, sur l'aude et les pyrénées orientales ou sur l'herault et le gard.

Quelle zone à l'ouest du rhone sera touché par cette ligne pluvio-orageuse remontant de méditérrannée, je suis incapabable de vous le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain c'est que tes commentaires ne sont pas objectifs. Ca ne devrait pas être si terrible que ça à l'ouest du rhone car tu ne vois pas d'orages en v mais par contre ca va être explosive en PACA. Rappelle moi ou tu habites?

Pourtant tous les modeles voient les cumuls les + importants à l'ouest du Rhone!

FAUX ! POur ce weekend GFS, ukmo, MMM, et ETA, voir mon post de ce matin, voit des cumuls très important sur la région PACA, et bien sur aussi sur le LR. Mais sur la région PACA sa pourrai être très interessant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX ! POur ce weekend GFS, ukmo, MMM, et ETA, voir mon post de ce matin, voit des cumuls très important sur la région PACA, et bien sur aussi sur le LR. Mais sur la région PACA sa pourrai être très interessant!

On verra bien. Samedi, il pleuvra bien sur PACA (et j'ai jamais écris le contraire), ce qui est moins certain pour dimanche encore moins lundi car à l'ouest du rhone, cela pourrait durer bien + longtemps que 24 heures. LCM confime et voit le plus gros à l'ouest du rhone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi caesar13, reste a savoir si MF est sur de savoir ou ca va tomber default_dry.png Mais leur bulletin fait deja etat de forte pluies et de probables innondations, donc ils se mouillent deja.... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Je pense que pour l'Hérault et l'Aude , dans les prochains jours , il y a vraiment du souci à se faire default_blink.pngdefault_dry.pngdefault_blink.png :!: . Les sols sont saturés en eau et donc le ruissellement en est fortement accentué . Décidément , cet automne est très pluvieux sur le LR default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un petit probleme car je me trouve a l'intersection du rhone (Avignon ) je voudrait savoir si je me trouve a l'ouest du rhone ou a l'est ?

concernant la degradation prevu pour ce week end je pense que mf a 16 h placera le departement du gard et des bouches du rhone voire l'herault en vigilance orange apres pour le vaucluse et le var je pense que sa va etre dur car pour l'instant ces 2departements sont en vert

donc je pense pas qu'on puisse metre un departement en vert en orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, TF1 dans son bulletin de 13h previent que le passage en vigilance orange est deja envisageable default_stuart.gif ils se mouillent vraiment MF! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COMMUNIQUE SPECIAL : ETAT D'AVERTISSEMENT ORANGE

previsions meteoconsult.fr

Temps très perturbé au cours du Week-End dans le Sud-Est...

1 - Bulletin d'Etat d'Avertissement de niveau Orange valable entre le Samedi 12 Novembre 2005 à 10h00 et le Dimanche 13 Novembre 2005 à 15h00 :

Date de création : Vendredi 11 Novembre 2005 à 12h00.

Prochaine réactualisation : Vendredi 11 Novembre à 18h00.

Période de validité : du Samedi 12 Novembre à 10h00 au Dimanche 13 Novembre à 15h00.

Paramètre concernés : très fortes précipitations parfois accompagnées d'orages.

Départements concernés : le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, l'Ardèche, la Lozère, l'Aveyron, la Haute-Loire et le Cantal.

La dégradation va lentement se mettre en place durant la nuit prochaine de Vendredi à Samedi avec le déclenchement des premières pluies sur le Languedoc et les régions côtières des Bouches-du-Rhône et du Var.

Voici à présent le scénario le plus probable :

Les précipitations s'intensifieront dès samedi matin avec la remontée vers le Golfe du Lion d'orages qui se seront formés entre la Catalogne et les Baléares. Ainsi les pluies pourront être déjà soutenues en début de matinée sur les côtes varoises et celles des Bouches-du-Rhône.

Ce n'est véritablement qu'en milieu de matinée que la situation va se dégrader nettement avec un premier renforcement de l'activité pluvio-orageuse attendue à partir de 10h sur le Var et les Bouches-du-Rhône.

Des précipitations significatives vont se poursuivre toute l'après-midi en s'étendant au Gard, au Vaucluse et sur les Cévennes.

La situation deviendra plus critique durant la soirée de Samedi jusqu'à Dimanche 15h00, avec un maximum d'intensité attendue entre Samedi 18h00 et Dimanche 6h00.

2 - Bulletin de Phase de Surveillance valable entre le Dimanche 13 Novembre 2005 à 12h00 et le Lundi 14 Novembre 2005 à 12h00 avec un probable prolongement :

Date de création : Vendredi 11 Novembre 2005 à 12h00.

Prochaine réactualisation : Vendredi 11 Novembre à 18h00.

Période de validité : du Dimanche 13 Novembre à 12h00 au Lundi 14 Novembre à 12h00.

Paramètre concernés : très fortes précipitations parfois accompagnées d'orages.

Départements concernés : l'Aveyron, l'Hérault, le Tarn, l'Aude, l'Ariège et les Pyrénées Orientales.

Après une relative accalmie attendue Dimanche vers la mi-journée sur les départements du Languedoc, les pluies abondantes pourraient reprendre dans le courant de l'après-midi tout en se décalant vers le Roussillon. Ainsi, ces 6 départements placés en Phase de Surveillance pourraient connaître un nouvel épisode de fortes pluies parfois orageuses.

En effet, de nouvelles cellules orageuses vont se développer entre les Baléares et le Golfe du Lion. Ainsi, portées par un fort vent d'Est, ces pluies seront souvent soutenues et stationnaires sur le Roussillon notamment pendant une durée de 36 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non guissepe, sa peut etre tout a fais envisageable qu'un departement passe du vert au orange, nous en auront peut etre l'exemple tout a l'heure default_stuart.gif

Envisageable oui, en cas d'évènement imprévu, mais là en l'occurence il ne fait pour moi pas de doute que le jaune qui court depuis ce matin sur 34/30/13 n'est là que dans la perspective d'un passage ultérieur en orange. Parce qu'en effet pour aujourd'hui en tout cas, rien d'autre à signaler qu'une tempête de ciel bleu, et pas un souffle de vent. Pour autant, je suis pas convaincu qu'MF mette le orange sur un département du LR dès ce soir, probablement plus les départements côtiers de PACA.

Question: vous lisez souvent MF parler comme ça dans son bulletin ?

En fin de journée, ces pluies, localement orageuses près du littoral, commenceront à apporter un fort cumul d'eau et pourront occasionner localement des problèmes d'inondation

J'y vois personnellement une prise en compte de l'état des sols et des cumuls enregistrés depuis le début de l'automne; autrement dit, les critiques faites à MF début septembre dans la région nîmoise se font sentir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...