Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation à fortes précipitations dans le Sud


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

moi aussi quand j'en ai l'occasion je fais de la traque aux orages vers chez moi,mais quand c'est à 150 ou 200 km je n'ai pas les moyens (trop chère l'essence et le péage!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est vrai que nous a l'ouest du 13 ou du 84, on est tjs avec le c*l entre deux chaises dans les situations d'orages. Par contre je sais pas si vous avez remarqué mais en cas de neige, c'est souvent l'inverse, c'est ici que l'on ramasse le plus (ref hiver 2002 ou 2003 avec plus de 20cm en ville et 60cm dans les alpilles, alors qu'a beaucaire par exemple a 15km plus a l'ouest, juste assez pour blanchir le sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Maintenant c'est sur, pour les situations a neige, je n'ai pas de preuve reelle que cela arrive tout le temps comme ca, et faut avouer que je pense que personne ici ne s'est pencher sur la question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, pour en revenir a ce week end, vu les ingredients et la relative continuité des modeles, si on a rien y'aura vraiment un soucy quelque part default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Vu l'orientation rapide la goutte froide vers le sud ouest, je pense qu'en définitive l'épisode sera moyen ou tres moyen en terme de préci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui puis il faut reconnaitre aussi que des departement comme le 13 ou le 84 on aussi souvent un peu le c** entre 2 chaises, en ramassant soit les miettes des degradation venu LR quand elles veulent bien se décaler vers l'est, soit en ramassant les miettes des retour d'est arrosant la côte d'azur.

** modéré ***

bonne chance quand même. et pi moi aussi j'voudrais du gros. j'ai pas vu de rouge encore sur la corse, alors qu'en PACA y'en a pas mal. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la chose que l'on peut dire aujourd'hui c'est que PACA est plus que jamais susceptible de voir des tres fortes pluies associé a des creusement secondaire qui pourrait etre d'ailleur envisageable vu l'instabilité barocline et le jet qui semble suffisament present. C'est pour cela que les modeles à grosses mailles comme GFS ou autres on bien du mal a prevoir ces creusement secondaire souvent petit mais lourd de conséquence ( par exemple hier les pluies ont été particulierement revue a la hausse en derniere minute car il y a eu un creusement secondaire ! ), en effet sur des modeles a mailles fines les previsions different par raport aux modeles a gros maillage !

D'ailleur MF pour le moment parle, dans leur bulletin d'une depression qui ferait du sur place aux alentours des bouches du rhone jusqu'a jeudi ! Donc pour le moment MF semble privilégier sud PACA notament bouches du rhone et var !

A SUIVRE ( analyse probable dans les prochains jours ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la chose que l'on peut dire aujourd'hui c'est que PACA est plus que jamais susceptible de voir des tres fortes pluies associé a des creusement secondaire qui pourrait etre d'ailleur envisageable vu l'instabilité barocline et le jet qui semble suffisament present. C'est pour cela que les modeles à grosses mailles comme GFS ou autres on bien du mal a prevoir ces creusement secondaire souvent petit mais lourd de conséquence ( par exemple hier les pluies ont été particulierement revue a la hausse en derniere minute car il y a eu un creusement secondaire ! ), en effet sur des modeles a mailles fines les previsions different par raport aux modeles a gros maillage !

D'ailleur MF pour le moment parle, dans leur bulletin d'une depression qui ferait du sur place aux alentours des bouches du rhone jusqu'a jeudi ! Donc pour le moment MF semble privilégier sud PACA notament bouches du rhone et var !

A SUIVRE ( analyse probable dans les prochains jours ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah ca fait plaisir de lire ca mais bon faut encore attendre si ca change ve encore ce plaindre alors ne nous emballons pas trop default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs le gfs 12z n'est pas francchement emballant, rien de bien intense, par contre c'est la durée de l'épisode pluvieux qui risque d'être inquiétant sur l'Hérault etr les PO. La vallée du Rhône semble exposées à de bonnes pluies samedi, rien d'extraordinnaire non plus selon GFS. A suivre avec les autres modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

D'ailleurs le gfs 12z n'est pas francchement emballant, rien de bien intense, par contre c'est la durée de l'épisode pluvieux qui risque d'être inquiétant sur l'Hérault etr les PO. La vallée du Rhône semble exposées à de bonnes pluies samedi, rien d'extraordinnaire non plus selon GFS. A suivre avec les autres modèles ce soir.

La depression a été largement repoussé au sud de l'espagne sur le dernier GFS, très mauvais signe pour la dégradation. En effet seul le LR voit de fortes précipitations pdt 36h puis les PO ensuites. Mais PACA nada! Trop d'emballement sa sen encore le *****tt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La depression a été largement repoussé au sud de l'espagne sur le dernier GFS, très mauvais signe pour la dégradation. En effet seul le LR voit de fortes précipitations pdt 36h puis les PO ensuites. Mais PACA nada! Trop d'emballement sa sen encore le *****tt

default_shuriken.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> satanas de meteo vraiment pas de chance cet annee a marseille depuis le debut de l'automne presque pas eu de pluie ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites c que GFS qui voit ça, bien que ce soit l'un des plus fiables, je dois vous rappeler qu'il y a d'autres modèles qui existent dont certains sont assez fiable aussi.

Ukmo par exemple:

Ukmo

Donc on peut pas dire que la région PACA serai épargnié dans ce cas default_shuriken.gif Loin de la!

Nogaps

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.084.europeg.gif

Donc je pense que l'on a nos change, et je vais pas dire mais gfs voit bien ce soir de bonne pluies sur PACA avec bien 50 voire 100mm dans les endroit les plus exposés en PACA, biensure ce sera sans commune mesure avec le LR comme d'hab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La depression a été largement repoussé au sud de l'espagne sur le dernier GFS, très mauvais signe pour la dégradation. En effet seul le LR voit de fortes précipitations pdt 36h puis les PO ensuites. Mais PACA nada! Trop d'emballement sa sen encore le *****tt

Ca ne fait pas *****tt car le + gros a toujours été vu sur le LR avec un flux d'est à sud est directement de méditerranée avec cette goutte froide qui file vers le sud de l'espagne. Si cette goutte froide avait pris la direction du golfe de gene, ça aurait tout changé mais ça n'a jamais été prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 12h est moins favorable pour paca mais assez bon pour la provence mais il continue avoir de tres fortes pluie pour le languedoc roussillon mais sans etre exeptionnel

par contre nogaps se soir mais de tres tres tres grosse precipitation qui pourrait s'averer sur le langedoc rousillon mais sutout pour les pyrennees_ orientales et l'aude et les cumuls pourrait etre de 300 voire 350mm en 2jours mais bon je m'enflamme un petit peu

par contre pour paca il ne voit un peu voire pas du tout de precipitation

a suivre de pres

default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!: :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 12h est moins favorable pour paca mais assez bon pour la provence mais il continue avoir de tres fortes pluie pour le languedoc roussillon mais sans etre exeptionnel

par contre nogaps se soir mais de tres tres tres grosse precipitation qui pourrait s'averer sur le langedoc rousillon mais sutout pour les pyrennees_ orientales et l'aude et les cumuls pourrait etre de 300 voire 350mm en 2jours mais bon je m'enflamme un petit peu

par contre pour paca il ne voit un peu voire pas du tout de precipitation

a suivre de pres

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!: :!: :!:

72 heures de pluies dilluviennes selon nogaps sur le LR. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que PACA aura sa bonne part de pluie dans la journée de dimanche puis plus grand chose a esperer de bien méchant. Les cumuls pourront tout de meme en 24 heures atteindre pres de 60 a 120 mm sous orages stationnaires.

Par contre pour le languedoc et le roussilon la situation semble etre bien preoccupante, les cumuls pourront surement depasser 200 a 300 mm sur l'aude, l'herault et les pyrénées orientales. default_rolleyes.gif

......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, cela va encore bouger d'ici là surtout au niveau des quantités, mais 3 choses semblent déjà quasi-entérinées à la vue de l'enemble des modèles :

- Le gros temps serait surtout concentré près du bassin méditerranéen.

- Le golfe du Lion est en général le plus exposé dans ces circonstances (fort vent d'Est), même si la basse vallée du Rhône (voire le 83) peut également ramasser.

Les autres régions du sud seraient nettement moins exposées au gros, mises à part les Cévennes et les Pyrénées orientales (et proches alentours) bien exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COMMUNIQUE SPECIAL : PHASE DE SURVEILLANCE

prevision meteoconsult.fr

Forte dégradation pluvio-orageuse attendue ce week-end :

Date de création : jeudi 10 novembre 2005 à 16h

Période de validité : du samedi 12 novembre à 10h au dimanche 13 novembre à 10h

Paramètre concernés : très fortes précipitations.

Départements concernés : 7 départements du sud de la France à savoir : l'Hérault, le Sud de l'Aveyron, le Gard, la Lozère, le Sud du Cantal, de la Haute-Loire et de l'Ardèche.

La situation va lentement se mettre en place durant la nuit de Vendredi à Samedi avec le déclenchement des premières pluies sur le Languedoc.

Les conditions vont se dégrader samedi en milieu de matinée, avec la remontée des Baléares vers le Golfe du Lion d'instabilité qui entraînera un net renforcement des précipitations.

Des pluies significatives se poursuivront alors jusqu'au Dimanche à 10h avec un maximum d'intensité attendue entre Samedi minuit et Dimanche 6h.

Durant ces 6 heures, les cumuls pourront atteindre en moyenne les 100 mm sur l'Ouest du Gard, la Lozère, le Sud de l'Ardèche et de l'Aveyron ainsi que l'Est de l'Hérault, avec des pointes à plus de 150 mm probables sur les reliefs des Cévennes et sur les Grands-Causses, sous les cellules les plus actives.

Il convient de se tenir informé de l'évolution des prévisions, en raison de l'importance des cumuls annoncés qui pourront être exceptionnels, notamment sur l'ouest Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Alarmant default_rolleyes.gif ! C là que les pouvoirs publics devraient se bouger mais ils attendront évidemment dimanche, jour où le dispositif sera minimal et les catastrophes maximales. C'est grave ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alarmant ! C là que les pouvoirs publics devraient se bouger mais ils attendront évidemment dimanche, jour où le dispositif sera minimal et les catastrophes maximales. C'est grave ...

:!: En fesant quoi? en lancant une alerte rouge a J-3? :!: excuse moi mais deja que MF est percu comme un minimum credible (voir pas du tout chez certains....) faire cela serait mettre les pieds dans le plats. Immagine un revirement de situation a H-12? default_rolleyes.gif

par contre infomrer sans alarmer (comme le fait d'ailleurs infoclimat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ca c'est adapté a la situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

:!: En fesant quoi? en lancant une alerte rouge a J-3? :!: excuse moi mais deja que MF est percu comme un minimum credible (voir pas du tout chez certains....) faire cela serait mettre les pieds dans le plats. Immagine un revirement de situation a H-12? default_rolleyes.gif

par contre infomrer sans alarmer (comme le fait d'ailleurs infoclimat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ca c'est adapté a la situation

Non pas alerte rouge quand même mais une note d'information sur leur site meteo.fr . Oui IC le fait très bien mais les services nationaux sont informés par MF et non par IC, c'est bien dommage parfois ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas et malheureusement le dernier run de NOGAPS a basculé à son tour en faveur d'une absence de précipitations à l'est du rhone ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

En clair, confirmation d'un *****tt pour PACA ! Dégouté ! default_rolleyes.gif

Celà fait 2 fois en 8 jours... à j-2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...