Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation à fortes précipitations dans le Sud


Messages recommandés

Je sais pas ou tu as entendu parlé de 200 à 250 mm sur PACA !

En tout cas je vois que tu fais partie des gens qui prevoit les cumuls de pluies en comptant sur les cartes pluies de bolam ou autre , si seulement la meteo pouvait etre aussi simple, pkoi s'embarasser de cartes à coté ? Il suffirait juste pour les previsionistes de regarder les cartes pluies et basta ! Les cartes de jet, de thetas, de divergeance, ....... sont inutile alors ?!

Et bien, nn, au risque de t'appredre des trucs, ces cartes sont là pour compléter les cartes de precipitations. Certaines previsions prennent en compte d'autres facteurs telle que l'experience du terrain, la topographie, l'experience de phénomène qui ressemble au phénomène prevu .... Et pour le coup, je pense que les qté prevu par les modeles sous-estime l'evenement ce n'est que mon avis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

attendons les prochains run des modeles dans quelques heures car gfs sur ces 2 derniers run il a revu les cumuls a la baisse dans le languedoc rousillon mais sutout dans PACA

j'espere pas que la degradation tant entendu par tout le monde ne se produise pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

justement j'ai comme un préssentiment que tout le monde s'est emballé a propos de cette dégradation sur le sud-est, qui est tout a fait habituelle, et certains ont fait dans le sentimental.

les passionnés (je ne vise personne) se sont réjouis de nous annoncer le déluge (ce qui est humain), et au bout du compte on risque de tous être déçu!

gfs de run en run minimise les cumuls.

attendons encore, ca peut changer mais ca se rapproche bien!

quelqu'un pourrait-il nous faire une analyse concrète de la situation et du déroulement le plus probable?

merci davance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon le troisieme: escusez moi l'ordinateur a beugé et j'ai meme pas eu le temps de finir mon message... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

des pluies extremmement fortes devraient se produirent sur toutes les regions mediterranéennes ATTENTION des innondations trés fortes et subites devraient se produirent , une alerte rouge sera a tout les coups emis par meteo france demain à 6 heures, des avalanches seront au rendez vous dues à la neige qui devrait tomber en tempete. J'attire votre attention ce soir pour etre extremmement vigilant dans les prochaines heures... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

et voila je vous entends d'ici vous criez devant votre ordi en disant que je suis bete, ne demarez pas au car de tour comme sa...non mais arretez de vous prendre la tete pour des betises de alertes orange...

pfffffffffff sur ceux comme on dit

wait and see default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: je rigole meme si sa fair rire personnes mais c'est pour vous montrez comment vous demarez au car de tours... bon ok j'ai la c*******s, je vire....

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa ne devrait pas etre si terrible que ça à l'ouest du rhone ? Est-ce que à un moment donné dans mon post j'en fait mention ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai meme indiqué qu'il pourrait y avoir des cumuls de 250 mm ! A moins que pour toi 250 mm c'est peu, pour moi sa l'est pas!

Pour ce qui est du littoral varois et du 13, prend le temps de regarder les modeles a mailles fines, [...] tu te rendra tres vite compte, [...] que le risque existe ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement

Caesar13

Message modéré

Ca t'arrive d'être coherant??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais donner une petite estimation des cumuls :

carte2vl.png

Violet : Cumuls pouvant dépasser 200mm, généralement plus de 100mm

Rouge : Cumuls pouvant dépasser 150mm, généralement plus de 80mm

Orange : Cumuls pouvant dépasser 100mm, généralement plus de 50mm

Jaune : Cumuls pouvant dépasser 50mm

C'est fait rapidement, j'ai pas pris le temps de bien analyser les modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite une zone inondable à l'est de Montpellier, voir mon pseudo.

Je peux vous dire que les sols sont gorgés d'eau et que 100 mm peuvent déclencher des catastrophes.

Ainsi Mercredi matin, le 9 novembre, il est tombé environ 32 mm en QQ heures, 2 heures, et des routes ont été coupées, et l'oued qui coule à coté de chez moi montait dangereusement.

Je peux vous affirmer que si les prévisions se confirment ça vat faire du vilain dans le coin....Petite Camargues! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais donner une petite estimation des cumuls :

carte2vl.png

Violet : Cumuls pouvant dépasser 200mm, généralement plus de 100mm

Rouge : Cumuls pouvant dépasser 150mm, généralement plus de 80mm

Orange : Cumuls pouvant dépasser 100mm, généralement plus de 50mm

Jaune : Cumuls pouvant dépasser 50mm

C'est fait rapidement, j'ai pas pris le temps de bien analyser les modèles default_wacko.png

Elle est sympa ta carte...

Par contre c'est quoi les points rouge sur le 13, des orages isolés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps met tt o plus 50mm sur les zone cotières PACA méga deception

TT pour le PO et aude

Oui tu as raison les PO vont recevoir pas mal avec l'aude, ca commencera dimanche midi mais je pense que lundi midi ca tombera fort. Même si les dernières pluies n'ont apporté que 10mm lundi les sols sont très humides et les 125 mm tombés il y a trois semaines sur la frontière, conséquence les rivières commencées à déborder près du littoral. Alors cette fois ci si les orages se forment...Attention.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il dorment sur IC que le bulletin de surveillance n'est jamais réactualisé?? default_pinch.gif

Non "ils" dorment pas, "ils" sont pour la plupart en réunion à Tours (eh oui, IC ça s'improvise pas!), et on n'est que quelques'uns à garder la boutique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Non "ils" dorment pas, "ils" sont pour la plupart en réunion à Tours (eh oui, IC ça s'improvise pas!), et on n'est que quelques'uns à garder la boutique...

D'accord Sebbas34/77, Bon Courage default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce qui sont là sont incompetents default_pinch.gif

Tu veux tester de mon "incompétence" en modération altimonti? default_pinch.gif

Non plus sérieusement, et pour ne rien vous cacher, je laisse le soin à des collègues bien plus calés que moi en prévis pour pondre le bulletin spécial. Perso, j'assurerai le suivi quand les "évènements" auront commencé, d'autant mieux que je vais être au cœur du déchaînement des éléments. Bien que je ne sache toujours pas si je dois considérer cette situ comme "sérieuse" ou "TRES sérieuse"... Il me semble bien que GFS (très bon depuis quelques mois sur ce genre de situ) a nettement revu à la baisse les cumuls, les concentrant sur le Roussillon, mais dans le même temps, les modèles à mailles fines dans leur ensemble ont plutot tendance à charger. Il va encore falloir attendre les runs de demain pour se faire une idée précise de ce à quoi on doit s'attendre.

A suivre! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

sans doute qq fortes précis localisées (donc en effet possibles situations à risque), mais en général la goutte est maintenant prévue trop au sud et trop à l'ouest pour donner un long épisode d'envergure et intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, ca change de run en run..... bonjour les surprises durant le week end a mon avis default_stuart.gif (bonnes ou mauvaises peut importe, y'aura des surprises a coup sur! default_cat.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...