Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation à fortes précipitations dans le Sud


Messages recommandés

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je coomence vraiment à m'inquieter , car infoclimat prevoit des pluies pouvant allez jusqu'a 200 mm localement plus.

En plus il y aura un vent d'est de 100 km/h qui limitera l'écoulement fluvial .

Ils parlent de forte et même preoccupante dégradation pluvio orageuse.

Dans la matinée de dimanche il y aura le plus gros des precipitations .

Même ils surveilleront les cours d'eau.

Moi jh'abite à sommières et il y une rivière qui passe dans mon village (le vidourle) , et le 11 novembre il était assez haut .

Alors ce qu'annonce infoclimat , lachaine meteo, meteo consult , la meteo de tf1 ,fr2,fr3,m6 sont vraiment alarmentes.

Donc il faut commencer à s'inquieter.

En tout moi dès ce samedi matin je suveille la situation car sa m'inquiète vraiment.

Il risque d'y avoir des gros degats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles sont à peu près stables ce matin : le plus gros est toujours prévu sur la partie Ouest du bassin méditerranéen, soumise au vent d'Est.

D'abord de la pluie assez étendue sur tout le bassin méditerranéen jusqu'au Lyonnais (SUd et Ouest RA).

Puis concentration et intensification vers les les 30, 34 et 13 (voire aussi 84 et 83) et surtout les PO et l'Aude (et nord Catalogne).

Nogaps est inquiétant, UKMO et GFS un peu moins.

Enfin évacuation vers la Corse, le 06, Italie et levée du Mistral Mercredi 16.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevision meteoconsult.fr

SAMEDI 12 NOVEMBRE 2005 : intempéries dans le Sud.

1 - Bulletin d'Etat d'Avertissement de niveau Orange EN COURS et valable de ce Samedi 12 Novembre 2005 jusqu'au Dimanche 13 Novembre 2005 à 12h00 :

Date de création : Vendredi 11 Novembre 2005 à 18h00.

Actualisation du : Samedi 12 Novembre 2005.

Période de validité : jusqu'au Dimanche 13 Novembre à 12h00.

Paramètres concernés : très fortes précipitations à caractère orageux très marqué.

Départements concernés :

- NIVEAU ORANGE: le Var, les Bouches-du-Rhône et le Gard.

- PHASE DE SURVEILLANCE: les Alpes-Maritimes,le Vaucluse, la Drôme, l'Hérault, l'Ardèche, la Lozère, l'Aveyron.

2 - Bulletin de Phase de Surveillance valable entre le Dimanche 13 Novembre 2005 à 06h00 et le Lundi 14 Novembre 2005 à 18h00 :

Date de création : Vendredi 11 Novembre 2005 à 18h00.

actualisation du : Samedi 12 Novembre.

Période de validité : du Dimanche 13 Novembre à 06h00 au Lundi 14 Novembre à 18h00.

Paramètres concernés : très fortes précipitations parfois accompagnées d'orages et d'un vent Marin tempêtueux.

Départements concernés pour cet épisode ultérieur : l'Aveyron, l'Hérault, le Tarn, l'Aude, l'Ariège et surtout les Pyrénées Orientales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et quand va tomber l'alrte orange de mF dans tt ça , me dites pas que les seuils ,ne seront pas dépassés avec des sols gorgés comme ça ! ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tenez, la page d'accueil d'IC nous rappelle quelque chose:

Perpignan (66) 12/11/99 Précipitations en 24h 222mm

En espérant que ça remette pas ça! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week end du 11/11/99 avait été en effet catastrophique sur les PO, l'Hérault et surtout l'Aude avec une cinquantaine de morts si mes souvenirs sont exacts ainsi que des dizaines de ponts emportés...

La plus grosse activité avait été du coté de Lézignan.

Souhaitons que l'histoire ne se répète pas.

à MF ils sont en week-end?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à MF ils sont en week-end?

Non non la vigilance orange sera émise probablement à l'heure habituelle (16h), en attendant ils ont sorti le bulletin national de demain où ils parlent de cumuls de l'ordre de 100mm sur le Languedoc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Si l'on en croit les modèles, les cumuls seront certainement plus conséquents que prévus sur le 06...

On devrait je pense atteindre les 100mm sur l'ensemble de l'épisode, d'aujourd'hui à mercredi, sans épisode violent...

Le plus gros devrait certainement se situer à l'ouest du Rhone, probablement sur le 11 et le 66 dimanche et lundi... Mais l'incertitude demeure quant aux cumuls default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une analyse couplé d'un bulletin specifique à cette episode.

Mise en place d'un temps fortement instable sur le pourtout méditerranéen prenant un caractère remarquable sur le roussilon ! Paca semble épargné bien que quelques foyers orageux parfois forts ne sont pas exlues surtout proche du littoral.

Situation synoptique:

La france se situe dans un marais barometrique. Au nord de la Grande Bretagne, une depression tres creuse reste bloqué par les hauts geopotentiels, l'anticyclone des açore sur sa coté occidentale et un anticyclone sur l'europe de l'est sur sa face orientale. http://217.160.75.104/pics/Rtavn001.gif

Petit à petit, les hautes pressions sur l'europe centrale s'affaissent, ce qui permet à la depression de s'infiltrer vers le sud. Il se forme alors un vaste talweg d'altitude qui s'etend jusqu'au Portugal.http://217.160.75.104/pics/Rtavn121.gif

Préssé par les hautes pressions, le talweg subit un pincement à sa base http://217.160.75.104/pics/Rtavn241.gif puis s'isole en cut off low ( goutte froide).http://217.160.75.104/pics/Rtavn301.gifLa goutte froide d'altitude aborde le sud-est du pays qui subit un flux de sud sud-est devenant cyclonique.http://217.160.75.104/pics/Rtavn361.gif La circulation de plusieurs anomalies froides instabilise les remontées d'air doux de basses couches issues du Maghreb.La zone depressionnaire presente une structure tres allongé, cette configuration permet l'installation d'un vaste flux de sud, prenant sa source sur le Maghreb, reservoir d'air chaud pour l'atmosphere . Le rapide courant de sud affecte PACA dès cette apres-midi, puis tourne au sud-est .

Des axes depressionnaires secondaire vont remonter dans ce flux autour des minimas principaux, perturbant le flux atmosphérique ( circulation dynamique ). Plus tard la goutte froide va tourner sur elle même tout en se decalant legerement vers le sud, rejetant le courant perturbé sur le languedoc Roussilon.http://217.160.75.104/pics/Rtavn421.gif

En surface, les hautes pressions ( entre 1030 et 1035 hpa) forment une barierre qui s'etend de l'atlantique jusque sur l'Europe Centrale et les Alpes.http://217.160.75.104/pics/Rtavn361.gif D'autre part, une zone de basses pressions, liée à une plage d'air chaud, se creuse sur la peninsule Ibérique et s'etend jusqu'au sud'est poussé par le courant de sud, accompagnant le pivotement de la goutte froide en altitude. La combinaison de ces deux ces deux centres d'actions installe, dans les basses couches, un flux de sud-est sur PACA et le golfe du Lion puis d'est sur le Roussillon. Au cours des journées de dimanche à lundi, le gradient se renforce entre la depression remontant sur le roussilon et la cellule anticyclonique sur les Alpes. Le corant de sud-est deviendra alors tres fort et les rafales de vent pourront atteindre 110 à 130 km/h ! Ces vents resteront soutenu jusqu'à ce que les hautes pressions sur l'Europe de l'est s'affaissent à partir de mardi.

Circulation d'altitude

Aujourd'hui, le flux d'altitude est bien en place sur PACA ou il atteint entre 30 et 40 m/s, la diffluence tres prononcé va favoriser les fortes ascendances,http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/18_38.gif il faut s'attendre sur l'ouest du var et l'est des bouches du rhone à des cellules tres intenses mais tres localisé et semble t-il assez mobile.

Ensuite la divergeance restera presente en ce decalant vers l'est, ou elle se renforcera en abordant le roussilon,http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/42_38.gif qui se situe a gauche de la sortie de jet diffluent. De plus, dans cette situation, les ascendences sont renforcées par une anomalie de tropopause ( La tropopause est la limite supérieure de la troposphère et la limite inférieure de la stratosphère, air sec et froid presentant de forte valeurs de tourbillons, cette tropopause n'est pas tout à fait rigide ni tout à fait plate, elle presente des deformations, des creux des bossesen liaison avec la situation de l'atmosphere. Ainsi lorsque l'air presente un fort tourbillon, la tropopause presente un enfoncement, un peu comme la surface du café quand on tourne la cuillère dans la tasse.),http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/72_39.gif elle est tres presente tout au long de l'episode particulierement dimanche et lundi !

L'instabilité de l'atmosphère

L'atmosphère sera instable avec une valeur de CAPE ( Convective Available Potential Energy; en Français : énergie potentielle convective disponible. La CAPE représente l'énergie potentielle convective susceptible d'être transformée en énergie cinétique dans des mouvements ascendants.) importante, comprise aujourd'hui sur PACA entre 500 et 1500 J/Kg, sur la languedoc et le roussillon entre 750 et 1500 J/Kg.http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/CAPLI24.JPG

L'advection de basse couche

L'instabilité convective contitionelle ( la CAPE ) est fortement corrélé à la presence d'air chaud et humide dans les basses couches. Ainsi, les thetas e sont importantes, elles atteindront 40 à 44 degres et favoriseront le devellopement de cellules convectives puissantes.http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/THEWS06.JPG Le fort vent de sud-est favorise l'extention de cette zone de forte valeur vers l'est et le nord et alimente le systeme en air humide.

Le forçage de basse couche

Des zones de convergence de basses couches se créent dans cette air chaud de PACA au Roussilon là ou confluent plusieurs couloirs de vent:

_ Un flux rapide de contournement des alpes de composante est à sud-est sur le littoral PACA puis sur le Golfe du Lion

_ Un flux de composante sud-ouest au large de la côte Orientale de l'Espagne, associé au basses pressions de surface issue de la depression ibérique

_ Un flux de composante sud sud-est entre les deux autres jets.

Notons que les vents de sud et sud-est sont responsables de l'advections d'air chaud et humide issue de la méditerranée encore chaude, entre 19 et 21 degres pres des côtes ibériques.

Le cisaillement du vent

Le jet de basses couches est tres prononcé à 850 hpa ou il atteint pres de 25 m/s, de composante sud sud-est sur PACA et languedoc puis est sur la Roussillon.

En moyenne et haute altitude, le flux est de composante sud sud-est en general soutenu parfois proche de 30 m/s pres des pyrénées dans la nuit de dimanche à lundi . Ce flux permet la formation d'orage en V qui semble t-il aura une disposition sud-nord, en effet ce flux permet l'advection vers le nord de cellules qui risques de ce former à l'extremité sud ou sud-est du système en V : ceci est une caracteristique des systemes à régénération rétrograde pour lesquelles les cellules se forment continuellement en amont du flux d'altitude. Les conditions de vent dimanche et lundi semble etre favorable à la formation de système à longue durée de vie, car elles permettent de decoupler la zone de precipitation du lieu de naissance des cellules convectives et empêchent ainsi que les pluies ne s'opposent aux ascendences de l'air chaud et humide alimentant les cellules.

Air froid et sec dans les couches moyennes

L'air en haute altitude est froid et sec. L'air sec present en altitude inter-agit avec les precipitations, il se crée ainsi de forte subsidence ( courant de densité ), au sol note la presence d'un courant d'etalement. Ainsi l'air sec et froid au sl rencontre l'air chaud et humide et favorise le soulevement.

Le tourbillon

Il est plutot modéré sur PACA aujourd'hui, il reste faible en se decalant vers l'ouest puis se devient fort ensuite ! http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/HELST60.JPG

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/HELST66.JPG

Le tourbillon est un facteur important, car des orages avec une fort toubillon ( ou hélicité ) sont moins susceptibles de se dissiper du fait d'une meileur oraganisation des courant ascendant et descendant et de ce fait ils ont une durée de vie plus longue, c'est donc esentielle pour la formation d'orage stationnaires !

BULLETIN

Aujourd'hui: Le flux s'oriente progressivement au sud, le vent se lève de composante sud, il est fort et atteint en rafale 80 km/h en rafale sur le littoral des bouches du rhone et var. Les orages se devellopent, ils sont parfois tres intenses accompagné de coup de tonerre ! Cepandant ils sont assez mobiles en general, ce qui limite les cumuls. Au cours de l'apres midi, les orages se deplace progressivement vers l'ouest.

Durant la nuit les pluies et les orages vont sensiblement se reactiver sur PACA jusqu'au Gard ou les cumuls pourront etre important en tres peu de temps. Ils pourraient atteindre 80 à 120 mm en tres peu de temps principalement sur le littoral. A noter le vent qui risque de se renforcer dans la nuit pour atteindre localement 100 km/h en rafale.

Demain: la goutte froide pivote et le flux prend une orientation sud-est puis est en fin de journée. Les orages abordent l'herault des le matin, ils sont violent et peu organisés dans un premier temps, puis il risque de prendre un caractère stationnaire au abord de l'aude, les cumuls risques d'etre tres importants, ils peuvent atteindrent pres de 120 à 150 mm en 12 heures. Au cours de la journée cette axes instable risque à nouveau de se renforcer vers les pyrénées orientales et prendre un caractère stationnaire pendant 12 heures, ainsi les cumuls sur cette zone pourront depasser 200 mm ! Dans le meme temps, le temps va franchement se degrader sur la face orientale de la corse ou les cumuls pourraient là aussi atteindre pres de 200 mm !

Ailleurs le temps reste perturbé et gris, des orages ne sont pas exlut sur le littoral du var, des bouches du rhone et du gard accompagnés de coup de tonnerre.

Le vent est quand à lui tempetueux et atteint 110 à 130 km/h sur le littoral du roussillon ! Empechant ainsi l'ecoulement fluviale, et amplifiant les phénomènes de retenu d'eau.

Pour la suite, je referais un bulletin ulterieurement par mesure de fiabilité default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande vraiment si Météo France va colorer de orange l'est du Rhône; non pas que je veuille vexer nos amis de PACA (et ils sont nombreux) mais j'ai l'impression que les cumuls prévus sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône ne sont pas assez conséquents pour le lancement d'une vigilance. D'ailleurs, il me semble qu'Arpège voit pas grand chose sur ces deux départements, cela passerait assez vite vers le Gard. Maintenant c'est le genre de dégradation qui ne donne pas 20mm partout, mais plutôt 80mm sur une petite zone de la taille d'un canton et une misère ailleurs; Météo France va t-elle prendre en compte ce risque ? Si tel est le cas, les Bouches du Rhone me semblent plus menacées que le Vaucluse, l'activité orageuse ayant (pour le moment) tendance à rester pas trop loin des côtes.

Mon verdict à 16h : Gard et Hérault; éventuellement Vaucluse et Bouches du Rhone. Je pense que l'Aude et les Pyrénées Orientales rejoindront le bal demain, sauf si Météo France les colore dès cet après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Treizevents et je doute bcp concernant une possible vigilance pour PACA, je pense que si ces departements auraient eu besoin de vigilance, ils seraient passé à 6 h ce matin.

Pour ma part, je verai l'herault en vilance orange, aparement pas le gard, les seuils restant pas atteints.

WAIT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Caesar default_whistling.gif

La prochaine fois, il faudrait sauvegarder tes liens pour pas que tout ton travail de démonstration soit caduque après quelques heures :!: .

Ici le modèle de Météo Suisse. Accumulation pour dimanche (précisément de dimanche 1h du matin à lundi 1h du matin). Manifestement les contreforts orientaux de la Corse devraient aussi être pas mal arrosés.

grand.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Treizevents et je doute bcp concernant une possible vigilance pour PACA, je pense que si ces departements auraient eu besoin de vigilance, ils seraient passé à 6 h ce matin.

Pour ma part, je verai l'herault en vilance orange, aparement pas le gard, les seuils restant pas atteints.

WAIT

comment-ça apparement pas le gard??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y crois pas trop pour les PO, je pense que ça devrait se limiter à l'Aude. Bien entendu les PO auront de bon cumuls de pluies, mais pas pour passer en ALERTE.

A suivre.

Sur quoi te bases tu pour dre cela? sur ton instint? si c'est le cas, c'est pas suffisant.

Les PO seront de dimanche à mardi martin le département le + proche de la dépression espagnole. les modéles voient les + fort cumuls sur l'aude et surtout surtout sur les PO qui a sa façade maritime orienté complétement à l'est par rapport à la méditerrannée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Virgile, je crois que j'ai parlé trop vite. Je n'avais pas regardé tout les modèles Numérique, je dois dire que je me suis trompé et que bien evidemment les PO et le Gard seront apriori fortement touchés, jusqu'à Lundi soir voire Mardi matin. A suvire donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...