Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige du 5 Novembre.....1980

Paulo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

On attend toujours la neige en ce 5 novembre dans nos stations et nos sommets ont bien du mal à blanchir.

Quel contraste à la lecture de mon vieux calepin

où je notais en ce 5 nov 1980 (habitant aux Sables d’Olonne au bord de l'océan):

couche de neige au sol dans le jardin –1°5 de Tn et 0°5 de Tx,

le lendemain 6nov : Tn de –4° et à nouveau chute de neige.

la veille le 4 nov Tn –3°8 et Tx de 1°.

Aux infos on parle de 15 cm à Nantes.

Dans le vignoble de l’Anjou, les derniers raisins ne peuvent plus être vendangés.

Je recevais par courrier le BQR de MF sur lequel

je suivais le positionnement d’un anticyclone sur la Baltique et la baisse du champ de pression sur la Méditerranée.

Un rapide flux d’est s’était établi, alors que la fin octobre avait été douce. Dégringolade du thermo dont je me souviens très bien. Mais je venais de vivre celle du 31 dec 1978 qui m’avait rendu fou en tant que passionné. Ayant conservé une coupure du journal Ouest France daté du 7 nov je lis :

« …..il a neigé toute la nuit et une partie de la matinée sur une grande partie de l’ouest, la neige est tombée sur un vaste arc de cercle partant de la pointe Bretagne, passant par le Massif Central et se terminant sur le Langedoc-Roussillon…. »

C’était une autre époque ! je n’avais jamais entendu parlé de réchauffement climatique et d’effet de serre !Et puis je vivrais intensément les hivers 85-86-87….

Paulo.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pitié qu'on ne me parle pas de neige ou je vais devenir fou! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'on est pas près d'être rendus à ce point là en ce moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand, mais quand?? default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend toujours la neige en ce 5 novembre dans nos stations et nos sommets ont bien du mal à blanchir.

Quel contraste à la lecture de mon vieux calepin

où je notais en ce 5 nov 1980 (habitant aux Sables d’Olonne au bord de l'océan):

couche de neige au sol dans le jardin –1°5 de Tn et 0°5 de Tx,

le lendemain 6nov : Tn de –4° et à nouveau chute de neige.

la veille le 4 nov Tn –3°8 et Tx de 1°.

Aux infos on parle de 15 cm à Nantes.

Dans le vignoble de l’Anjou, les derniers raisins ne peuvent plus être vendangés.

Je recevais par courrier le BQR de MF sur lequel

je suivais le positionnement d’un anticyclone sur la Baltique et la baisse du champ de pression sur la Méditerranée.

Un rapide flux d’est s’était établi, alors que la fin octobre avait été douce. Dégringolade du thermo dont je me souviens très bien. Mais je venais de vivre celle du 31 dec 1979 qui m’avait rendu fou en tant que passionné. Ayant conservé une coupure du journal Ouest France daté du 7 nov je lis :

« …..il a neigé toute la nuit et une partie de la matinée sur une grande partie de l’ouest, la neige est tombée sur un vaste arc de cercle partant de la pointe Bretagne, passant par le Massif Central et se terminant sur le Langedoc-Roussillon…. »

C’était une autre époque ! je n’avais jamais entendu parlé de réchauffement climatique et d’effet de serre !Et puis je vivrais intensément les hivers 85-86-87….

Paulo.

Allons, allons, il faut se ressaisir. Février 2005 (au Mt Aigoual, on n'avait pas fait mieux depuis 1963!) fut assez remarquable dans son genre malgré le réchauffement climatique. Et puis, -30°C dans le Massif Central début mars, ça ne se voit pas non plus tout les ans, et on les a and même eus en 2005!

Quant à novembre 1980, il vous a laissé des souvenirs assez marquants, mais globalement, malgré le réchauffement climatique, en température moyenne pour un mois de novembre, on a fait quand même mieux depuis: 1985, 1993, voire 1998... Et puis, en 1980, on n'en parlait moins du réchauffement, mais il était déjà là!

Alors, il faut p-o-s-i-t-i-v-e-r. Ce n'est pas parce qu'en 2005, juin et octobre sont exceptionnellement doux que la possibilité d'un hiver, un vrai, disparaît!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK pour 1980 : il a neigé, beaucoup (je n'ai jamais vu une neige aussi précoce, ni avant, ni après) . Venant d'arriver en Bretagne, je me suis dit "tain! mais c'est qu'il neige en BRetagne ! Tu parles ! HIver nul , pas un gramme de neige après ce coup de neige précoce. Alors je vous le dis : surtout qu'on n'ait pas froid en automne, attendons décembre, pour avoir vraiment et durablement froid et neige.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour revoir la même chose il faut tout simplement du -10° à 850hpa,

comme ce 5 nov 1980 à 00h (cf archive Wetterzentral)

Paulo

Salut,

pour en revenir a ton 31/12/1978,

je ne pensais même pas qu'une situation comme celle là pouvait arriver.

Je n'ai jamais vu de situation pareille sur une carte isobarique.

jettez y un coup d'oeil !

31/12/1978

Apres ca qu'on ne me parle plus de bloquage pour avoir du froid !

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

HIver nul , pas un gramme de neige après ce coup de neige précoce

Oui... mais enfin ! j'ai quand même noté sur mon calepin

neige le 2 décembre et le 20 février 81, et je rappelle que c'était sur la côte atlantique

ce même mois de février ayant été bien froid.....

Paulo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le 5/11/80, j'étais à l'IUT de Clermont Ferrand. Froid glacial début nov (le chauffage n'était pas allumé et on gardait les parkas dans l'amphi...). Le 5, 20 cm de poudreuse sont tombée interrompant la circulation des bus. 5/11/80 gravé dans ma mémoire !

Le 5/11/80, j'étais à l'IUT de Clermont Ferrand. Froid glacial début nov (le chauffage n'était pas allumé et on gardait les parkas dans l'amphi...). Le 5, 20 cm de poudreuse sont tombés interrompant la circulation des bus. 5/11/80 gravé dans ma mémoire !

Allons, allons, il faut se ressaisir. Février 2005 (au Mt Aigoual, on n'avait pas fait mieux depuis 1963!) fut assez remarquable dans son genre malgré le réchauffement climatique

Si en Février 1996, il est tombé 4m49 de neige fraîche sur l'Aigoual;C'est le record du siècle. (>10 m sur la saison hivernale 1995/96), en 2005, on est très loin de ces valeurs sur les pentes de l'Aigoual.

Si en Février 1996, il est tombé 4m49 de neige fraîche sur l'Aigoual;C'est le record du siècle. (>10 m sur la saison hivernale 1995/96), en 2005, on est très loin de ces valeurs sur les pentes de l'Aigoual.

Je parlais des températures moyennes, évidemment! Pas des précipitations neigeuses qui sont bien décorrélées du réchauffement climatique, au mois au Mont-Aigoual.

Bonjour

Perso à l'époque j'avais -7ans, donc difficile de se rappeller quelque chose quand on été encore coupé en deux dans chacuns de ses parents LOOOL

Mais pour revenir à certaine réaction plus haut, sans même avoir un froid précoce, il serait sympa d'avoir un froid normal et non retardataire comme on semble parti.

C'est vraiment pathétique d'être heureux en novembre de passer sous les 10°C, je vous dit pas si on pas sous les 5°C je fais un crise cardiaque direct. C'est assez casse pied de voir que 95% du temps les températures en altitude se situe au-dessus des normale, et ce depuis octobre...

Ce devient gonflant cette routine, un peu de pluie mais presque rien avec de la douceur et de la douceur, et encore de la douceur, mais surtout de la douceur. 6,6mm depuis le début du mois on devrait en être à environs 15mm un 8 nov. et toujours cette douceur, les mois se suivent et se ressemble. Septembre ayant été doux dans sa globalité et sec. En octobre des pressions pas si élevé (1016,9) et 18,9mm avec record de douceur sur les moyennes, dépassant par exemple à Brétigny de plus de 4°C les normales.

A+, sans trop en demander une gelée blanche serait déjà sympa default_rolleyes.gif voilà c'étais mon coup de déprime météorologique lol

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je reviens sur cet épisode, ainsi que sur d'autres faits marquants du début Novembre dans ma chronique Massif Central de cette semaine.

C'est par là que ça se passe : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc

default_crying.gif