Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/05 au 20/11/05

Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Allez regarder le run GFS 12Z à à 348h et plus, il y a une situ que nous n'avons plus l'habitude de voir ces derniers mois (dernières années default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), en l'occurence l'AA est sagement revenu se positionner à sa place pour s'appeler Anti des Açores.

Ce post juste parce que cette situation est devenue tellement rarissime qu'il faut aller dans les archives de Wetterzentrale pour en trouver, n'est ce pas Aldo29 default_huh.png

• Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On croirait presque un Bug tellement l'Atlantique est bleue niveau précipitations, on avait plus vu ça depuis Mathusalem default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement fiabilité très mais alors très basse default_huh.png à cette échéance.

Malgré l'inexistance de la fiabilité à cette échéance...GFS permetterais d'établir une tendance permettant d'affirmer le retrait de l'anticyclone sur l'Atlantique...et permettre ainsi un flux de Nord-Ouest temporaire faisant chuter les températures...Puis ce flux virerait à l'ouest pour laisser passer les dépressions et bloquerait ainsi l'anticyclone de Sibérie et orientant le tout à l'Est... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ce n'est qu'une hypotèse...mais n'oublions pas que la situation que nous vivons en ce moment était vu par GFS à sa plus longue échéance même si en affinant elle à ete répoussée de 48/72H : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut!

effectivement, meme si la fiabilite au-dela de H +120-144 est extremement discutable, j'ai remarque depuis les quelques annees que je me suis penche sur le phenomene, que GFS peut etre assez bon dans les tendances a long terme. si la precision n'est pas celle d'un horloger, et s'il a en effet tendance a repousser les evenements de 24-48h, voire 72h, par rapport a ce qui a ete initialement 'pressenti', je trouve que GFS est relativement efficace a long terme.

ceci n'est bien entendu pas valable a 100% en permanence. mais je maintient que GFS reste un assez bon modele 'visionaire' lol

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Cela fait 2 runs consécutifs qu'il verrait du gros changement au delà de 200h, pour le moral de certains, c'est toujours mieux que les nombreux derniers runs de celui ci, qui nous voyait des conditions anticycloniques persister sur une grande partie de l'europe à perte de vue. D'ailleurs, quand on voit la barriere anticylonique qui va sans doute se mettre en place en 2eme partie de semaine prochaine, je n'accorderais pas trop de fiabilité à ces 2 deux derniers mais bon, sait on jamais...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

mais je maintient que GFS reste un assez bon modele 'visionaire' lol

Bof pour le suivre depuis pas mal de temps aussi, j'ai surtout remarqué qu'à long terme il nous plaçait très souvent le retour du flux zonal. Avec les conséquences que l'on sait default_flowers.gif

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi...c'est sur qu'il voit toujours des scénarios extrème (soit anticyclone puissant ou flux zonal installé). MAis je pense qu'il faut faire une synthèse de ces runs à suivre pour "essayer" d'établir une tendance...

Personnellement, là depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'un changement devrait se produire durant cette semaine là...Il voit toujours l'anticyclone se retirer sur l'Atlantique et laissant ainsi le flux zonal s'installer et apportant de l'air venant du Nord-Ouest...bien plus fraîche default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce n'est pas un avis que j'émettais, mais une simple constatation sur de nombreuses années d'observation : la tendance à ramener sur notre pays le flux zonal de GFS à long terme est assez évidente, même si je n'ai pas fait d'étude statistique à ce sujet.

Il est évident qu'il ne faut en rien se fier aux tendances à H+340 de GFS surtout en cette période de l'année (en plein été avec du teps stable c'est un petit peu plus fiable), mais maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Hum la, GFS à très longue échéance, voit certainement le début de la disparition de la secherresse en France, avec le rétablissement d'un flux océanique, accompagné d'un flux de sud à sud-ouest dépressionnaire avec de nombreux passage pluvieux voire pluvioorageux sur les région du sud (peu être une ou plusieurs situes d'épisode cévenol et de fortes pluie sur le sud-est).

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est une confirmation ce midi. Maintenant, faudra attendre d'autres modeles pour confirmer cela car qd on voit tous les runs anticycloniques successifs de ces derniers jours à long terme, je reste plutot dubitatif!

Si l'AA pourrait se retirer assez loin sur l'atlantique, attention à la resistance de son petit frère default_flowers.gif qui pourrait aussi bloquer un peu ces dépressions comme il y a quelques jours!

Le schéma AA/AR/dépressions ou talwegs entre les 2 reste récurrent.

Maintenant, ces 3 acteurs peuvent se décaler plus ou moins vers l'est ou vers l'ouest....

Par conséquent: à suivre ! default_flowers.gif

Je suis d'accord avec toi Aldo...le décalement d'un de ces 3 centres pourrait tout faire basculer...

L'affaire est à suivre puisque c'est le 3eme jour consécutif que GFS voit se changement de situation...

Puis n'oublions pas aussi que les modèles saisonniers voyaient un Novembre avec un flux zonale....une raison de plus pour y croire.

Posté(e)

Puis n'oublions pas aussi que les modèles saisonniers voyaient un Novembre avec un flux zonale....une raison de plus pour y croire

Ah, si les prévisions saisonnières le disent alors là ça change tout default_sleeping.gifPlus sérieusement, pour des prévis à J+10, mieux vaut consulter les modèles allant jusqu'à cette échéance.

Parmi eux, Efs voit les hautes pressions stagner sur l'atlantitque avec une dorsale sur notre pays laissant échapper quelques ondes pluvieuses...

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

Autant dire que rien n'est encore joué default_sleeping.gif

Bonjour,

Je pense aussi que le changement de conf synoptique va arriver aux alentours du 15, il aurait pu arriver ces jours ci mais il manquait une goutte froide aux alentours de la France fragilisant les hauts geopotentiels, d'après les modèles cette goutte serait au rendez vous après mercredi, je pense donc qu'une dépression pourra s'engoufrer dans cette faille, l'AA pourrait donc se redresser et fusionner avec un GA qui devrait se créer, une dépression sera aussi aux alentours de l'Oural, on peut penser que l'AR va se faire remonter en latitude par la dépression qui devrait nous concerner, je pense que la situation évolue dans le bon sens même si les modèles ne le voient pas encore.

Maintenant on peut rester dans la ceinture anticyclonique avec un flux d'ouest anticyclonique mou.

A suivre donc default_sleeping.gif

ca y est GFS 12z nous remet une decente froide vers le 19/20 novembre default_innocent.gif Si selement c'etait vrais default_stuart.gif

lien provisoire du 19 novembre default_shifty.gif

il y aurait une remonter de L'AA sur l'ecosse et une decente froide sur son flanc est, wait and see...mais bon trop loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui,tout à fait math92,j'ai remarqué cela aussi,de tout facon il va se produire quelque chose au alentour du 17-20 novembre,c'est à partir de là que se fera la transition avec le froid!Avec cette anticyclone qui remonte sur la GB et le groenlande,c'est magnifique le froid poura débouller en plein sur l'europe!attendons la suite,mais je pense que l'on tiens le bons bout! default_innocent.gif

Posté(e)

Je trouve que le terme "froid" est bien exagéré, tout au plus pourrions nous parler d'une bonne fraîcheur.

Par contre ce qui est véritablement étonnant, c'est la différence entre le GFS 6Z et le 12Z concernant en gros la période du 13 au 16 novembre 05. Le minimum dépressionnaire centré juste au large de la Bretagne a totalement disparu et est remplacé par une énorme patate anticyclonique "posée comme une crotte" sur les iles britanniques.

C'est bluffant comme GFS peut se déjuger en si peu de temps.

Attendons de voir le run de 18Z default_innocent.gif

Posté(e)

Allez regarder le run GFS 12Z à à 348h et plus, il y a une situ que nous n'avons plus l'habitude de voir ces derniers mois (dernières années default_shifty.gif ), en l'occurence l'AA est sagement revenu se positionner à sa place pour s'appeler Anti des Açores.

Ce post juste parce que cette situation est devenue tellement rarissime qu'il faut aller dans les archives de Wetterzentrale pour en trouver, n'est ce pas Aldo29 default_stuart.gif

D'ailleurs mon post d'hier je le prends, je le roule et je peux aller me le coller quelque part default_innocent.gif

bas je pense qu'avec une situation comme ca -5°C à -10°C sur une gros quart nord est le 19 novembre avec flux d'est on pourrait avoir bien froid sur certaine region non? c'est un plus que de la fraicheur tout de même.

Sinon oui c'est vrai que GFS a été très bleufant entre 6z et 12z il passe d'une grosse depression au large de la bretagne nous rabattant de l'air doux et maintenant a la place il y a un gros AA qui remonte progressivement vers l'ecosse pour nous rabattre de l'air frais/froid. Il bleuf encore ou pas ?? il faut demander a patrick bruel default_innocent.gif

a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...