cristaux Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 notre AA est en grande forme et ne semple pas venir trop a l'ouest , il resterait sur l'atlantique(normalement) et avec des extentions nordiques cela serait parfait a suivre............; /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Petite ressemblance avec début nov 1962 (avec qq jours de décalage)... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621106.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Ces 3 modeles cristaux, nous apporterait un vrai temps d'automne, voir presque hivernal. Une belle fraicheur sous un temps bien agité partout! Les premieres grosses chutes de neige à moyenne voir assez basse altitude sur nos massifs mais comme le souligne Virgile, attention à la resitance de l'AR qui pourrait minimiser cette degradation. L'échéance est encore au dela de 168h Non j'ai jamais écris cela. Les 2 anti pourraient servir de tenaille pour le flux perturbé qui passerait dans un flux de nord ouest à même la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Qui peut m'expliquer la différence entre le GFS 12Z H+192 et JMA 12Z H+192 ? Est-ce que cela veut dire que les modèles ne sont pas d'accord entre eux à cette échéance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 novembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 novembre 2005 magnifique ECMWF. je suis amoureux... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu loin ceci dit tout peut changer.. mais entre mercredi et ça, le début de saison pourrait etre prometteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 mais comme le souligne Virgile, attention à la resitance de l'AR qui pourrait minimiser cette degradation. L'échéance est encore au dela de 168h ECMWF voit au contraire de plus en plus, au fil de ses runs, la persistance de l'AR plus proche de nous. Hier encore, il voyait celui-ci trop loin pour nous concerner favorablement. Désormais, il nous coince cette petit dep sur le NW de la France. Et elle déboulerait rapidement chez nous....en nous emmenant la fraicheur aussi vite Nul doute qu'en plein hiver, cette situation nous vaudrait des chutes de neige sur le Nord de la France. Situ à suivre pour voir si elle est persistante et confirmée par les autres modèles ... GFS pour la même échéance voit moins la remontée de l'AA ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 novembre 2005 http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...!2005110712! es ce que cela apporterait du froid sur la france? merci gme voit pareil http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...1071200_168.gif JMA SUIT AUSSI Cette configuration n'apporterait pas de froid sur la france, même si celui ci se trouverait en embuscade. Le flux serait alors de dominante sud, du au basses pressions centrées sur l'ouest de la france... Le froid semble en tout cas largement possible avant le mois de décembre si l'on s'attarde quelque peu sur les modèles, notamment ceux de ce soir! A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Cette configuration n'apporterait pas de froid sur la france, même si celui ci se trouverait en embuscade. Le flux serait alors de dominante sud, du au basses pressions centrées sur l'ouest de la france... Le froid semble en tout cas largement possible avant le mois de décembre si l'on s'attarde quelque peu sur les modèles, notamment ceux de ce soir! A suivre.... Sûr, vincounet ?? On ne peut pas vraiment parler de "flux de dominante Sud" en voyant ça : ECMWF dernier run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Sûr, vincounet ?? On ne peut pas vraiment parler de "flux de dominante Sud" en voyant ça : ECMWF dernier run Le vent viendrait bien du sud selon cette carte de 168 heures et la limite pluie/neige serait assez haute sur les alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Sûr, vincounet ?? On ne peut pas vraiment parler de "flux de dominante Sud" en voyant ça : ECMWF dernier run Disons que, pour être moins précis sur l'origine du flux je dirais que c'est un flux plutôt doux qui domine dans cette configuration... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 novembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Oui enfin il suffit d'un décalage pour que ce soit l'air froid aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Le vent viendrait bien du sud selon cette carte de 168 heures et la limite pluie/neige serait assez haute sur les alpes. J'ai vécu de très belles chutes de neige par vent de Sud en Bretagne ! Je fais la distinction entre flux global et vents locaux à l'échelle de régions françaises. La depression en déboulant du Nord finirait évidemment par nous rabattre de l'air froid ( elle ne serait pas statique évidemment sur le NO de la France Cela dit, évidemment Mi-Novembre, on est trop tôt dans la saison pour avoir autre chose qu'une simple fraicheur... En Decembre, Janvier, cette petite carte me plaitrait bien ( même si elle nous emmène un petit vent de Sud ponctuel !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 novembre 2005 J'ai vécu de très belles chutes de neige par vent de Sud en Bretagne ! Je fais la distinction entre flux global et vents locaux à l'échelle de régions françaises. La depression en déboulant du Nord finirait évidemment par nous rabattre de l'air froid ( elle ne serait pas statique évidemment sur le NO de la France Cela dit, évidemment Mi-Novembre, on est trop tôt dans la saison pour avoir autre chose qu'une simple fraicheur... En Decembre, Janvier, cette petite carte me plaitrait bien ( même si elle nous emmène un petit vent de Sud ponctuel !) C'est pas aussi simple que ça bzh_92, sinon nous aurions souvent des configurations à neige en France. Cette dépression n'est pas là a priori pour nous amener un vrai temps neigeux, meme si un flux de nord ouest s'installe à l'arrière et amène un peu de fraicheur. Dans cette config, avec les hautes pressions revenant par l'ouest, le flux tourne ensuite à ouest et la douceur l'emporte de nouveau, tandis que le froid pourtant si proche, se retranche de nouveau plus au nord, frustrant de nouveau les amateurs de neige alors qu'ils y croyaient presque....Et cet AA peut être aussi bénéfique que néfaste pour les vagues de froid humide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 C'est pas aussi simple que ça bzh_92, sinon nous aurions souvent des configurations à neige en France. Cette dépression n'est pas là a priori pour nous amener un vrai temps neigeux, meme si un flux de nord ouest s'installe à l'arrière et amène un peu de fraicheur. Dans cette config, avec les hautes pressions revenant par l'ouest, le flux tourne ensuite à ouest et la douceur l'emporte de nouveau, tandis que le froid pourtant si proche, se retranche de nouveau plus au nord, frustrant de nouveau les amateurs de neige alors qu'ils y croyaient presque....Et cet AA peut être aussi bénéfique que néfaste pour les vagues de foid humide! Tu vois déjà les HP arriver par l'Ouest . L'AA remonte jusqu'au Groeland et j'en ai vu qq exemplaires l'hiver dernier qui persistaient un peu plus de 12H, vincounet ! La situation que tu décris est envisageable aussi mais certainement pas de manière certaine Enfin, bon, on ne va pas discuter d'un run de situation hypothétique. Je dis juste que c'est une situation d'hiver qui peut être une bonne base au démarrage du froid sur l'Europe de l'Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Tu vois déjà les HP arriver par l'Ouest . L'AA remonte jusqu'au Groeland et j'en ai vu qq exemplaires l'hiver dernier qui persistaient un peu plus de 12H, vincounet ! La situation que tu décris est envisageable aussi mais certainement de manière certaine Enfin, bon, on ne va pas discuter d'un run de situation hypothétique. Je dis juste que c'est une situation d'hiver qui peut être une bonne base au démarrage du froid sur l'Europe de l'Ouest... Entièrement d'accord avec toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid n'est pas loin, et on peut envisager son arrivée pour la deuxième décade de novembre...Enfin, suis je vraiment objectif, moi qui aime tant la neige ? A suivre, ca pourra être interesant comme ennuyeux Sinon, la situation que je décris n'est pas certaine mais arrive fréquemment, d'où les nombreuses frustrations @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 La version ensembliste du CEP (EPS) est en accès libre ce soir : http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html Les sorties pour lundi 14 (168h) : http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 . Je dis juste que c'est une situation d'hiver qui peut être une bonne base au démarrage du froid sur l'Europe de l'Ouest... C'est de cette façon qu' a démarré le grand hiver 1962/63 (à la mi novembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 novembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 novembre 2005 ??? Neige en plane ? Meme un vrai flux de nord ouest en pleine hiver n'amène pas de chute de neige en plaine dans l'ouest de la France - sauf exeption - et meme dans l'est c'est rare mais ça se joue de peu à chaque fois... Alors en novembre avec l'océan encore "chaud" !?? Je vois pas... Par contre en montagne c'est autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 novembre 2005 ??? Neige en plane ? Meme un vrai flux de nord ouest en pleine hiver n'amène pas de chute de neige en plaine dans l'ouest de la France - sauf exeption - et meme dans l'est c'est rare mais ça se joue de peu à chaque fois... Alors en novembre avec l'océan encore "chaud" !?? Je vois pas... Par contre en montagne c'est autre chose... Neige en flux de nord ouest ? c possible en plein hiver, mais qui a dit ça ? On parle de froid, hypothétiquement humide et donc neigeux! Nous sommes en novembre, et la neige arrive souvent en deuxième décade du même mois... mais elle arrive par flux de nord dynamique ou de flux d'est nord est humide, même si celui çi asséche plus souvent l'air qu'autre chose! Y a des posts que je ne saisis pas, comme si l'auteur s'était gouré de topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 novembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 novembre 2005 QUi a dit ça ???? Ben BZH92 ci dessus.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 C'est de cette façon qu' a démarré le grand hiver 1962/63 (à la mi novembre). Exact, Aldo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des analogies entre la situation peu avant la mi-novembre 62 et la situation décrite par le modèle européen + 168h. Et la douceur n'était pas vraiment revenu par décalage de l'AA à l'époque ! Allez, vincounet avoue ça te plairait que la suite soit du même accabit, non ??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'en est pas là ( l'AA "ECMWF"ne serait pas encore bien haut ) on peut rêver, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 novembre 2005 GFS de ce soir plutot sympathique pour le début de semaine prochaine: grosse perturbation (plein de bleu partout c impressionnant !) et flux de NNO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Avant de se méfier d'un froid relatif quelconque mieux vaut se méfier de la cyclogénèse engéndrée en méditerranée couplée avec une vaste advection chaude et une anomalie de tropo et son jet cyclonique, car les premiers tawleg d'altitudes profonds : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1261.gif peuvent parfois se révéler fructueux en pluie (et orages) dans le SE c'est @suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Exact, Aldo des analogies entre la situation peu avant la mi-novembre 62 et la situation décrite par le modèle européen + 168h. Et la douceur n'était pas vraiment revenu par décalage de l'AA à l'époque ! Allez, vincounet avoue ça te plairait que la suite soit du même accabit, non ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'en est pas là ( l'AA "ECMWF"ne serait pas encore bien haut ) on peut rêver, non ? C'est clair bzh_92, comme j'aimerais vivre la première offensive neigeuse en ce mois de novembre... Surtout que c'est encore mieux quand ça arrive au début de "l'hiver", car justement c'est le début /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je trouve que les modéles sont plutot prometeurs pour l'instant, et je vais suivre avec interet les modeles des prochains jours! J'espère en tout cas plus de plaisir avec la neige cet hiver que je n'en ai eu cet été avec les orages, en tout cas par chez moi, nord seine et marne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 QUi a dit ça ???? Ben BZH92 ci dessus.... Keskidi Cedski ? Bon, Cedski, je t'invite en toute amitié à voir qq cartes d'archives au lien suivant sur quelques périodes de neige passées archives Et tu découvriras avec stupéfaction qu'il peut neiger avec des vents différents de Nord ou NE sur une région du Nord Ouest de la France ! Moi, je vais me coucher. Peut être qu'Aldo ( référence des situations passées) , par charité, pourra t'en donner qq exemples s'il est là... La fin décembre 85, il me semble qu'il avait neigé sur le Sud Bretagne (plusieurs cm ) par vent de Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés