Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/05 au 20/11/05

Messages recommandés

• Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai faillit tomber a la renverse en tombant sur cette carte de témperatures au sol pour lundi :

http://img491.imageshack.us/img491/6084/tempbizarre1fm.gif

C'est pas possible c'est un bug??D'aprés GFS les températures ne devraient pas depasser les 4°C dans la journée dans l'intérieur de la bretagne et baisser a 2°C vers 18h, et pour couronner le tout il devrait y'avoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> gaver de flotte...Qu'es ce que cela veut dire?? default_wacko.pngdefault_sorcerer.gifdefault_stuart.gifdefault_flowers.gif

En effet, un brutal refroidissement pourrait se produire Dimanche 13 et surtout Lundi 14 Novembre, la ligne des 528 frôle les côtes normandes selon le dernier GFS de 06h. Mais ce petit coup de froid ne serait que très bref, à suivre...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A noter pour le placement des centres d'action, que l'ENS s'est remarquablement aligné sur le run de GFS 06z, aller aussi voir le diagramme de Marseille qui est assez interressant pour les précipitations, pourvu que cette configuration soit confirmée par les modèles dans les prochains jours...

Donc c'est pas un bug??et puis je n'ai jamais vu de bug avec cette carte de GFS default_stuart.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref pour lundi ferait froid pratiquement sur tout le france avec du 2°c 10°c , pourtant a 850 ya juste du 0 a -2c de prévu voire -2 a -4c, c'est tout de méme impressionnant en tout cas ça nous vaudrait de la neige a basse altitude sur tout les reliefs et peut étre quelques flocons mélées a la pluie sur le NO???difficile a dire....

et pour le lendemain quaisment les mémes températures de prévues avec juste 1 ou 2°c de plus, je pense que cette situation demande plus d'analyses de la part de nos chéres connaisseurs default_flowers.gif

a suivre..

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

vous dites qu'il n'y aurait rien d'interessant pour nos montagnes?? a partir de samedi 12

Je précise de nouveau que le post porte sur la période du 14/11/05 au 20/11/05, et non pas sur le 12 ou le 13 (il y a un autre post pour cette échéance). Pour cette échéance (après le 14), au vu des modèles actuels (qui peuvent cévoluer compte tenu des échéances lointaines) on s'oriente vers des températures de saison, ce qui est déjà pas si mal par rapport à ce qu'on connait depuis le début de l'automne :

Ens 06h :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Pour le reste, j'attends les prochains modèles de ce soir...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je sais que la prévision des précipitations est relativement aléatoire à cette échéance, pour les températures précises ça doit l'être également, je pense. Ne vous emballez donc pas au risque d'être déçus car tout dépendra de la position de cette dépression ou goutte froide et ça je peut vous dire que les prévis sur la position exacte d'une goutte froide à cette échéance sont grandement aléatoires. Donc a suivre mais force est de constater que ça sent le vrai automne à l'heure actuelle mais la prévi est encore trop fragile.

A ce soir avec la mise à jour des modèles.

@++

En tout cas pour le 47 le répondeur de MF prévoit des températures en trés nettes baisse a partir de dimanche et surtout lundi avec des gelées blanches a partir de jeudi de l'ordre de -2°C a +1°c et 12C a 14c de Tx s'abaissant a 10C de Tx dimanche et plus que 8c a 9c lundi ainsi que mardi et 2c a 4c pour le matin ça fait plaisir!La neige a donfff pour les pyrénées ya pas photos! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me rapelle il doit y avoir quelques années de ça qu'à St Brieux il neigé à gros flocon avec du 5°C : la pluie s'était transformée en neige à l'arrière d'une bonne perturbation avec bcp de vent et pas mal de précipitation : donc on peut toujours garder une attention sur la possibilité de voir quelques flocons voltiger mais pour le finistère et les côtes les températures auront du mal à descendre en dessous de 6°C : cela dit il faut laisser le temps au temps pour voir lundi et mardi ce qu'il peut se passer.

A suivre

Pour vérifier, il suffit de regarder cette fois-ci les températures prévues a 2M toujours par GFS, et effectivement une petite poche de froid serait présent sur l'est de la bretagne et la normandie avec du 0c a +3c au plus chaud de la journée que ce soit a 12h ou 18h, oui il est clair qu'il faut rester prudent au vu de l'écheance mais sa souléve quand méme des questions!

Inversion??...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut!

ce run de GFS 6:00Z est en effet impressionnant. cependant, il faut se garder de tout triomphalisme, car si les modeles voyaient jusqu'a aujourd'hui effectivement un masse d'air plus fraiche a partir de dimanche, ce run semble sorti de nulle part! mieux vaut attendre confirmation et de GFS, et des autres modeles pour commencer a penser qu'il risque de faire froid.

cependant, ce que l'on peut dire, c'est que dans l'hypothese ou ce run se concretise il risque d'y avoir un sacre paquet d'instabilite, car avec du 2 à -2 à 850 hPa et jusqu'a parfois au moins -30 a 500 hPa, ainsi qu'une zone depressionaire avec des pressions descendant a 975 hPa (cf. lundi 14 à 18:00Z) ca va bourgeonner a bloc!

Je confirme, j'ai pris mes renseignements prés de la station de Rouen-Boos,pour le lundi 14 et mardi 15

les mini seront de l'ordre de 0° à + 3° et pour les maxi de l'ordre de + 5° à + 8°.L'indice de confiance pour ces 2 jours est de 3/5.Mais, apparemment, cela ne devrait pas durer.

GFS , et le diagramme ENS sont formels, le premier coup de froid tant attendu ( pour un mois de novembre ) a de grandes chances d'arriver . Un puissant flux de NO se met en place des samedi , dimanche il fait tres frais , et l'appogée du froid devrait etre atteinte lundi ou mardi .

Au programme , des temperature minimales de 2 / 3° pour paris au plus froid, maxi 6/7 ° !

Gelees generalisées dans le nord . L'ambience sera humide. Si tout va bien, on peut meme esperer quelques averses de neige ou pluie et bneige mélée , mais il faut que les conditions s'y pretent ! Ca va etre la fete !

Oui,j'ai remarqué que d'ailleurs,il un sorte de blocage qui se met en place avec un flux de NO-N,et vers la fin des run un flux de NE bien froid d'ailleurs,il y a pratiquement que du vert au niveau des temperature à 850Hpa,voila j'espere que sa se confirme!

oui enfin c'est encore trop tot pour le savoir. Ce qui est surs c'est fraicheur samedi et surtout dimanche, avec pluie froide et peut être melé de flocon au meilleur des cas, mais je ne pense même pas qu'on puisse esperer de la neige seule, tout du moins en plaine. De plus la ligne des -5°C ne serait jamais depassé, juste efleurer sur les cotes de la manche. En plus qu'en regarde l'ensemble des scenarii, GFS a pris le plus froid pour lundi/mardi....je pense qu'il faut attendre jeudi pour savoir ce que ce talweg va donner. Mais au moins on aura notre premier coup de réel fraicheur (en dessous des normes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

a+

A ce propos méme si c'est loin, GFS de +192h a +384h ne voit pas de redoux ou de façon timide avec tout au plus du 0 à 2c voire 2c a 4c a 850, mais c'est le vert qui domine avec méme une belle zone d'air froid avec du -5 a -7c a 850 du centre au NE du pays vers le 16/11 associé a des précipitations ce qui donnera de la neige a trés basses altitudes voire en plaine, mais bien sur cela reste a confirmer! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je doute toujours qu'il se passe quelque chose d'intéressant (niveau neige en plaine) avant le 15 à la vue de la plupart des modèles de ce soir : flux de sud dans les régions "à neige " et/ou hausse des pressions rapide. Par contre, après le 15 des incursions froides semblent toujours possibles de l'Est aux Alpes et la situation reste à surveiller. En tout cas on devrait se rapporcher des normale s de saison, c'est-à-dire un tempps frais.

Mais évidemment, tout reste cela au conditionnel compte tenu des échéances.

les prévisions de florent paraissent s'appliquer à la réalité au vu des configurations possibles face aux dernières sorties de modèles : l'hiver est à nos portes et comme je l'ai lu souvent le "choc" entre la douceur que l'on connaît actuellement et le froid qui risque de débouler avec des réserves de froid qui grandissent rapidement va être terrible....Mi novembre est bien la période clé de transition entre un automne doux et pluvieux actuellement et un hiver qui va s'introduire si rapidement que l'on risque d'être surpris même si pas mal de prévisionnistes et de paramètres vont vers une tendance d'un hiver rude...

A suivre

N.B : le plus interressant pour ne pas encombrer le forum cela serait de supprimer les posts de réprimande tels que celui de virgile qui ne cesse de critiquer sans réelle justification des membres qui ont droit de parler de prévisions long terme voir saisonnières....En tant que lecteur cela devient réellement agaçant de constater une mauvaise ambiance à cause de tels messages qui ne sont pas utiles sauf à vouloir contredire pour un rien les messages de prévisions saisonnières et celles du long terme : si virgile tu arreterais de reprendre sans cesse et en n'apportant rien d'interessant en plus dans tes réponses au niveau des prévisions saisonnières et long terme cela serait un grand soulagement pour certains lecteurs du forum comme moi merci default_flowers.gif

Nonio

Quand on demande la suppression des messages inutiles des autres intervenants du forum, la moindre des choses serait de poster des messages constructifs.

Je ne vois pas très bien ce que le tien apporte du côté des prévisions (si ce n'est ou la la, l'hiver arrive) et en plus il est bourré de contre vérités totales :

les prévisions de Florent telles qu'on les connait (cf prévisions octobre et prévision pour l'année dans le forum prévision) prévoyaient un tout début de mois très froid et une mi novembre très douce, l'inverse de ce qui a été observé pour début novembre et peut-être aussi pour mi novembre.

Ensuite, aucun des grands organismes de prévision ne prévoit d'hiver froid

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=18350

Avant d'annoncer quelque chose, vérifier ce qu'on dit SVP

Nonio

Quand on demande la suppression des messages inutiles des autres intervenants du forum, la moindre des choses serait de poster des messages constructifs.

Je ne vois pas très bien ce que le tien apporte du côté des prévisions (si ce n'est ou la la, l'hiver arrive) et en plus il est bourré de contre vérités totales :

les prévisions de Florent telles qu'on les connait (cf prévisions octobre et prévision pour l'année dans le forum prévision) prévoyaient un tout début de mois très froid et une mi novembre très douce, l'inverse de ce qui a été observé pour début novembre et peut-être aussi pour mi novembre.

Ensuite, aucun des grands organismes de prévision ne prévoit d'hiver froid

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=18350

Avant d'annoncer quelque chose, vérifier ce qu'on dit SVP

Pas d'accord Tomar, il y a un grand organisme qui prévoit un hiver froid, le plus froid depuis 95/96.

Il s'agit de MetOffice.

Tu peux le voir à ce lien.

http://www.metoffice.com/research/seasonal...s/headline.html

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...