Virgile Posté(e) 13 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2005 GFS 06Z est de nouveau très beau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Du froid à partir de mercredi en fin de journée jusqu'à Vendredi de la semaine d'après au moins /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais , c'est à J+12 , donc ça a le temps de changer dans un sens ou dans un autre . Le grand départ de l'hiver ??? Dommage que certains se jettent uniquement que la carte de la masse d'air à 850 hpa. Cette carte aves les couleurs pour la prévision n'est pas le + important mais c'est bien le panel des conditions isobariques et synoptique qui l'est. Siinon refroidissement pour tout le monde et parfois humide mercredi et jeudi matin sur l'est du pays avec pourquoi pas un peu de neige en plaine. retour des conditions anticylonique dés jeudi-vendredi avec de bonnes gelées quasi généralisées et des après midi bien fraiches. A noter un épisode durable de tramontane mais surtout de mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Merci OOzap! a+ Patric95 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Un bon coup de froid en fin de semaine pour tout le monde, mais ce sera surtout du froid sec, avec de nombreuses gelées, y compris dans Paris. Peu de régions devraient échapper aux gelées. Pour la neige en plaine, seules les régions Lorraine, Alsace, Franche-comté, Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes peuvent espérer un petit quelque chose en plaine. Ailleurs temps sec après quelques petites pluies fraîches. Eclaircies dans l'ouest et enfin autour du golfe du Lion (grâce au vent, fort). Probablement de l'instabilité sur les Alpes maritimes et la Corse (neige à basse altitude mais faible, sous forme d'averses), et sans doute sur le Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Un bon coup de froid en fin de semaine pour tout le monde, mais ce sera surtout du froid sec, avec de nombreuses gelées, y compris dans Paris. Peu de régions devraient échapper aux gelées. Pour la neige en plaine, seules les régions Lorraine, Alsace, Franche-comté, Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes peuvent espérer un petit quelque chose en plaine. Ailleurs temps sec après quelques petites pluies fraîches. Eclaircies dans l'ouest et enfin autour du golfe du Lion (grâce au vent, fort). Probablement de l'instabilité sur les Alpes maritimes et la Corse (neige à basse altitude mais faible, sous forme d'averses), et sans doute sur le Var. Euh dans Paris, on verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Un bon coup de froid en fin de semaine pour tout le monde, mais ce sera surtout du froid sec, avec de nombreuses gelées, y compris dans Paris. Peu de régions devraient échapper aux gelées. Pour la neige en plaine, seules les régions Lorraine, Alsace, Franche-comté, Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes peuvent espérer un petit quelque chose en plaine. Ailleurs temps sec après quelques petites pluies fraîches. Eclaircies dans l'ouest et enfin autour du golfe du Lion (grâce au vent, fort). Probablement de l'instabilité sur les Alpes maritimes et la Corse (neige à basse altitude mais faible, sous forme d'averses), et sans doute sur le Var. Et sur l'Est des Bouches-du-Rhône, non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Et sur l'Est des Bouches-du-Rhône, non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en Bretagne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 novembre 2005 GFS 12z décale encore vers l'Est, l'ouest de la France ne verrait pas des températures en dessous de -2 à 850hpa. Si ca se décalle trop vers l'Est, l'Est de la France n'aura même pas de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 novembre 2005 .. GFS hier matin très bon, hier soir très mauvais pour le froid meme topo aujourd'hui.. pas la peine de tirer des conclusions tout de suite GFS hier soir était bien pire, en voyant le retour rapide a un flux de sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 En tout cas GFS 12z décale bien a l'est, plus rien a espérer en plaine, même sur la partie est française... Attendons confirmation du run 18z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Bonjour et bravo pour la qualité des interventions sur le forum. J'ai une course de Karting le dimanche 20 Novembre après midi dans les yvelines à trappes et je souhaiterai savoir si vous avez une idée du temps qu'il va faire. En fait ce qui m'interesse surtout est de savoir s'il va pleuvoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La température m'importe peu à condition qu'il ne gèle pas bien sur. Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 14 novembre 2005 Verrières-le-Buisson (91) Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Dsl Thomas mais oui on espère qu'il va pleuvoir, la nature en a bien besoin, il suffira juste de ne pas avoir le pied trop lourd /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sérieusement repose ta question dans 2-3 jours car franchement les modèles pour la fin de semaine sont complètement dans le jus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 D'aujourd'hui à 144h et si l'on en croit GFS Hemisphère Nord, le vortex polaire pourrait de nouveau se concentrer, en particulier grâce à une augmentation du champ de pression sur l'Amérique du nord...Du coup, je trouve que le noyau polaire ainsi formé évitera la dispersion des masses d'air froid, qui seront ainsi proches (me semble-t-il !) de leur potentiel pleinement hivernal, et ce dès la fin du week-end prochain. Il faudra ainsi voir si la tendance de l'atmosphère à répéter certains scénarios se poursuit ( et j'ai l'impression que cette tendance à la répétition, à la récurrence, se produit davantage depuis janv 2003) : ainsi, le passage sans réelle transition de conditions quasi estivales il y a encore 3 semaines à des conditions quasi hivernales cette semaine, expliquée par l'inversion du flux méridien, pourrait laisser envisager une tendance au refroidissement plus marqué encore. En effet, à la faveur d'une nouvelle ondulation, l 'air froid éventuellement accumulé pourrait être délogé et basculer assez vite vers le sud (voir le coup de froid assuré pour l'Europe centrale en fin de semaine : les "poches" de -5°c à -10°c à 850 hPa m'impressionnent, même si cela n'a rien d'extraordinaire.).Enfin,là, je spécule de nouveau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Il faudra ainsi voir si la tendance de l'atmosphère à répéter certains scénarios se poursuit ( et j'ai l'impression que cette tendance à la répétition, à la récurrence, se produit davantage depuis janv 2003) : ainsi, le passage sans réelle transition de conditions quasi estivales il y a encore 3 semaines à des conditions quasi hivernales cette semaine, expliquée par l'inversion du flux méridien, pourrait laisser envisager une tendance au refroidissement plus marqué encore. d'accord avec toi Thomas >> je pencherai pour un froid sec dimanche prochain (-3°C en fin de nuit, +6°C l'après-midi). A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Il faudra ainsi voir si la tendance de l'atmosphère à répéter certains scénarios se poursuit ( et j'ai l'impression que cette tendance à la répétition, à la récurrence, se produit davantage depuis janv 2003) : ainsi, le passage sans réelle transition de conditions quasi estivales il y a encore 3 semaines à des conditions quasi hivernales cette semaine, expliquée par l'inversion du flux méridien, pourrait laisser envisager une tendance au refroidissement plus marqué encore. d'accord avec toi Thomas >> je pencherai pour un froid sec dimanche prochain (-3°C en fin de nuit, +6°C l'après-midi). A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Merci Beaucoup, donc pas de pluies et pas de gèle non plus l'après midi avec du soleil, des conditions idéales quoi, sauf pour mes doigts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés