math92 Posté(e) 4 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Angers je ne sais pas, mais je me situ au creu de 2 collines de 120m espacée de 2km, on peut donc penser qu'un lac d'air froid local se forme. même si je pense que plus largement le Pays de la Mée est plus froid que l'Anjou par ciel clair et pas de vent, je suivrais ca très précisément cet hiver pour voir la différence du nombres de jours de gelée aevc Angers Beaucouzé. Et bien voila une explication, peut-être à prendre en compte? Peut-être que cela favorise les situations plus froide par phenomene très local et qui serait plus visible en hiver?? Enfin je suis tout de même très impressionné de tes 4,5°C. Mais dans ce cas pk sur MF ils mettent une Tn de 7°C sur tout le maine et loire demain a 7h. C'est vrai que ma T°C correspond bien aux valeurs des métars relevés dans le 49 mais cette température de 4.7°C ne me surprend pas, connaissant bien le trou à froid du secteur de Pouancé, près de chez snowman. C'est l'une des parties la plus froide du département après le secteur des Mauges, près de Cholet (point culminant du 49) mea coulpa snowman, je te crois, vous connaissez mieux votre region que moi.a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 novembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 4 novembre 2005 7,5°C ici avec un ciel dégagé et 93% d'humidité, de ce fait je ne pense pas que les températures vont tellement baisser avec ce taux d'humidité, car soit du brouillard va se former ou bien des nuages bas ou encore le ciel reste clair avec pas mal de rosée et un palier de température au niveau de la saturation. Olivier. J'espère ni brouillard ni nuages bas (beurk /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en général ma première gelée blanche arrive à cette époque fin oct début nov, c'est vrai que les tx d'humidité sont bien haut à suivre... 6°C en essone??? je vais commancer a croire que c'est en fait mon thermo qui beug?? je releve 9,4°C à 5 km au nord de paris, même si au vu des dernieres Tn je trouve que c'est un miracle de voir 9,4°C /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Rien d'étonnant dans ces situations (atmosphère calme et claire sans vent) on a svt de beau écarts entre les différentes stations d'IDF...Entre stations en milieu urbain, en campagne, en vallée sur plateau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 bas c'est sur qu'on a de quoi rester sceptique, je me souviens que pendant tout l'hiver dernier tu nous sortais des températures allucinantes. En plus quand je regarde les tempé actuelle en maine et loire ca a l'air d'etre plus entre 7 et 9°C et MF prevoit une Tn de 7°C pour le 49 demain. Alors au vu des températures actuelle qui baissent bien plus vers 7°C aparament que de 5°C, je ne pense pas qu'il y aura de gelées demain. Enfin on verra demain matin redonne nous ta Tn. Mais sinon ce n'est pas que je ne te croix pas, je ne pense pas que tu myto la valeur de ton thermo, je me demande si c'est pas plutot ton thermo qui a un blem?? edit : et dudule qui habite aussi dans le 49 samble avoir une temperature plus proche de ce qui est relevé dans vos secteurs. Je crois que vous êtes un peu dur avec Snow49 (je n'ai pas suivi l'épisode de l'hiver dernier). S'il se trouve dans une zone à sol sablonneux et cerné par de bonnes forêts (genre Romorantin, dans le 41, un peu plus à l'est je vous l'accorde), les 4,7°C n'ont rien d'incroyable comparés aux 8,7°C d'Angers (station officielle du 49). Ainsi, à titre d'exemple, Bourges nous sort une tempé de 9°C versus 4°C à Romorantin, à seulement 59km! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 4 novembre 2005 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 4 novembre 2005 venez faire un saut ici et vous verez, ici j'ai 4.7°C Je pense réellement Snowman49 qu'il va falloir se faire offrir un nouveau thermomètre pour noël. Ici à l'est d'Angers j'ai 8°4 à l'heure actuelle. Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 novembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Pour tenter de trouver une issue au problème, j'essaierai de jeter un oeil dans la base de données clim de MF lundi pour voir s'il y a bien un trou à froid où se font des mesures dans le coin... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout à fait possible, le réseau des METARs ne rendant pas forcément compte de toutes ces spécificités (c'est déjà tellement vrai ne serait-ce que pour le coin que je connais le mieux, la Corse !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Pour tenter de trouver une issue au problème, j'essaierai de jeter un oeil dans la base de données clim de MF lundi pour voir s'il y a bien un trou à froid où se font des mesures dans le coin... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout à fait possible, le réseau des METARs ne rendant pas forcément compte de toutes ces spécificités (c'est déjà tellement vrai ne serait-ce que pour le coin que je connais le mieux, la Corse !) Pour résoudre le pb, il faudrait mettre le thermomètre de fantomon à côté de celui de snowman49 Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Oui Math92 moi aussi je suis souvent étonné de voir que les températures que je relève par temps clair ont souvent 4 voir 5° de moins que Angers, sinon c'est vrai que le Pouancéen est entourée par des forêts (la Blisiaire, Combrée, Juigné). CFR il y au une station MF à Pouancé, elle se trouve juste à côté de la quatre voix. Actuellement la température continue de baisser, il fait 4.2°C. Une petit photo de la station /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 4 novembre 2005 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 4 novembre 2005 La station automatique MF de Candé, située entre Angers et le secteur de Snowman enregistre des Tn régulièrement inférieures à Angers-Beaucouzé, de l'ordre de -0.5 à -1° Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Rien d'étonnant dans ces situations (atmosphère calme et claire sans vent) on a svt de beau écarts entre les différentes stations d'IDF...Entre stations en milieu urbain, en campagne, en vallée sur plateau... c'est vrai, mais je pensais que cette ecart ne se voyait qu'au fil de la nuit pour etre au sumum au petit matin, alors que même si là il y a déjà 3 à 4°C d'ecart entre Paris et la campagne francilienne qu'est ce que ce sera demain si la situation actuelle dure toute la nuit des gelées en idf?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention attention vous n'allez pas me croire température de 9,3°C on est 5 à 6°C en dessous des Tm normal d'octobre et debut novembre 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 novembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Comme le précise lozère dans ce genre de configuration météo (ceil clair pas de vent..) les "micros climats" jouent à fond, un écart de 4°C est tout a fait possible entre deux localités relativement proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 novembre 2005 il y au une station MF à Pouancé et quelles acarts de temperatures releves tu par rapport a cette station? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Pour résoudre le pb, il faudrait mettre le thermomètre de fantomon à côté de celui de snowman49 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Olivier. Il a un tel passif que cela, Snowman49! Franchement, 4,7°C ce soir en plein Maine et Loire, ça vous paraît à ce point incroyable??? S'il n'y avait pas Romorantin, qui se douterait qu'il peut faire, à 22h ce soir, 4°C quelque part entre les 9°C de Bourges, les 8,5°C de Châteauroux, les 7,4°C de Tours, et les 5,8°C d'Orléans... Alors, qu'il fasse 4,7°C entre les 8,7°C d'Angers, les 6,8°C de Poitiers, les 8°C de La Roche sur Yon et les 8,4°C de Nantes, ça ne me paraît pas si peu crédible. I trust in Snowman49, au moins ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Oui Math92 moi aussi je suis souvent étonné de voir que les températures que je relève par temps clair ont souvent 4 voir 5° de moins que Angers, sinon c'est vrai que le Pouancéen est entourée par des forêts (la Blisiaire, Combrée, Juigné). CFR il y au une station MF à Pouancé, elle se trouve juste à côté de la quatre voix. Actuellement la température continue de baisser, il fait 4.2°C. Une petit photo de la station /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 1009 que l'on voit en bas à droite, c'est la pression ? Si c'est le cas, tu n'as pas corrigé cette dernière avec l'altitude où est situé ta station, car on est loin de 1009 hPa actuellement sur le 49. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 novembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 novembre 2005 La station d'Angers Beaucouzé ne reflète pas du tout le climat global du maine et loire. La différence d'altitude entre Angers et Pouancé est quasiment de 100m, çà change déjà beaucoup la donne. L'effet Loire et Maine joue beaucoup également. Pouancé se trouve à 50 km du fleuve royal et à 0km d'Angers environ (tu confirme snowman??)! Il suffit en plus qu'il y aie l'effet cuvette et là les 3°C d'écarts ne paraissent donc pas du tout farfelus. C'est mon avis. L'extrême nord-ouest du département est vraiment à part selon moi. A voir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 novembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 c'est vrai, mais je pensais que cette ecart ne se voyait qu'au fil de la nuit pour etre au sumum au petit matin, alors que même si là il y a déjà 3 à 4°C d'ecart entre Paris et la campagne francilienne qu'est ce que ce sera demain si la situation actuelle dure toute la nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> des gelées en idf?? Attention si des écarts importants se créent ainsi tôt dans la nuit, des phénomènes de petites brises peuvent venir réequilibrer, dans une certaine mesure seulement bien sûr, la balance, et donc cet écart peut fort bien se maintenir ou même diminuer pourquoi pas au cours de la nuit. La nature d'une façon générale n'aime pas trop les déséquilibres, et fait en sorte, autant que faire se peut (absence d'obstacles par exemple entre le coin froid et le coin chaud), de les résorber. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Stagnation à 9.5° . 7° serait une merveille demain matin . (encore au desssus des normes mais on es habitué ) Que c'est bon de prendre l'air sur son balcon, d'humer l'odeur delicate de l'air froid ! Je suis en manque ! d'hiver ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Math92 je n'ai pas accès aux données de MF, comme c'est une station MF. POur Lozère c'est simple l'année dernière (au début) je m'obsinais à faire comprendre que les températures que je donnais n'était pas sortit de mon imaginaire mais qu'il faisait bien cette température là, on ne me croyait pas j'ai donc laissé tomber, j'ai eu beau faire des photos et tout. Pour Dudule oui je confirme je dois me situer à 60km de la Loire à vol d'oiseau et donc d'Angers. Et je confirme aussi et surtout que la station d'Angers ne refète pas le climat de tout le 49, c'est un peu comme si on disait que Nantes reflète le climat de tout le 44. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Comme le précise lozère dans ce genre de configuration météo (ceil clair pas de vent..) les "micros climats" jouent à fond, un écart de 4°C est tout a fait possible entre deux localités relativement proche. oui mais je n'aurais pas pensé qu'on puisse observer un tel ecart déjà en soirée.... Sinon profitons en, nous vivons une situation atipique ce soir, ca ne vat pas durer. Il fait plus froid dans un grand quart nord ouest que dans l'est. Profitons en tant qu'ils ne nous font pas bisué avec leurs gelée. encore >10°C en alsace/lorraine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tant qu'on peut les faire bisquer un petit peu a notre tour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca baisse baisse comme le ...... 9,2°C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 4 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Waou 10,4 °C ce soir chez moi ! Il faut remonter au 18 Septembre avec 8.3°C comme tn ; 8.2°C le 7 Juin ; 6.1°C le 18 Mai . En plus, l'advection d'air froid est bien visible sur l'image satellite ; mais la prochaine perturbation risque de limiter la baisse du mercure dans certains coins de l'Ouest . A voir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 novembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Math92 je n'ai pas accès aux données de MF, comme c'est une station MF. J'irai voir les valeurs pour Pouancé et je dirai ce qu'il en ressort... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 novembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 novembre 2005 7.1°C actu. Oui je me demandes si cette perturbation ne vas pas limiter mais à croire bicri, il fait 4.9°C là bas, dans le finistère. çà a pas l'air de limiter grand chose pour le moment! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 novembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 novembre 2005 7.1°C actu. Oui je me demandes si cette perturbation ne vas pas limiter mais à croire bicri, il fait 4.9°C là bas, dans le finistère. çà a pas l'air de limiter grand chose pour le moment! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 4 novembre 2005 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Il n'y a pas de station de MF à Pouancé, juste une observation de pluviométrie, effectuée par la brigade de gendarmerie. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour laquelle j'ai une douzaine d'années de relevés. Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Math92 je n'ai pas accès aux données de MF, comme c'est une station MF. POur Lozère c'est simple l'année dernière (au début) je m'obsinais à faire comprendre que les températures que je donnais n'était pas sortit de mon imaginaire mais qu'il faisait bien cette température là, on ne me croyait pas j'ai donc laissé tomber, j'ai eu beau faire des photos et tout. Pour Dudule oui je confirme je dois me situer à 60km de la Loire à vol d'oiseau et donc d'Angers. Et je confirme aussi et surtout que la station d'Angers ne refète pas le climat de tout le 49, c'est un peu comme si on disait que Nantes reflète le climat de tout le 44. ... ou Blois celui du 41 où se trouve aussi Romorantin, pourtant... Les micro-climats dans les Pays de Loire, c'est du costaud! Ah, les nuits claires sur sols sablonneux, c'est toujours plein de bonnes surprises pour les amateurs de petites pointes de froid nocturnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 novembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Il n'y a pas de station de MF à Pouancé, juste une observation de pluviométrie, effectuée par la brigade de gendarmerie. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour laquelle j'ai une douzaine d'années de relevés. Ah ok, mais alors quel est le poste de tempé le plus proche de là où se trouve snowman (et si possible représentatif de son coin) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés