Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi dégradation pluvio/orageuse dans le Sud

bru
 Partager

Messages recommandés

salut a tous !

que temps !

j'etais a Avignon au lycée et pour retourné chez a uzes dans le GARD a moto je vous dis pas le bordel.

pluie faible a moderer vers 17h puis je suis sortie par le pont de l'europe 10mn apres et je vous dis pas le déluge par moment puis juste avant le village Saze pour ceux qui connaisse dans la monter apres le rond point c t pire mais vraiment pire visibilité tres reduite et la route qui ete en cote etait recouverte de 2 voir 3cm sur toute les voie.

plus j'avancer vers remoulins plus c t noir et ca tombée. arrivé a remoulins facile 10cm a coter du Mc DO

tous ca pour vous dire forte intensité entre l'est du GARD et le vaucluse. default_flowers.gif

sinon ici je suis surpris de tes relevés ced 35mm chez moi que 17mm. default_huh.png

comme quoi !

attention ! vigilance orange sur les Bouches-du-Rhône

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici de la ***** en branche ! default_flowers.gif

Et alors quand je regarde le radar, j'ai une envie de gerbe assez prononcée...

- une cellule à l'ouest (etang de berre, martigues et à présent aix)

- une autre très longue qui arrive de la mer et qui concerne l'ouest varois en se décalant lentement vers l'est ...

alors que je ne suis qu'à 6 kms de ce département !

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

C'est marrant y a une toute petite bruine en ce moment! Il pleut des trombes d'eau de Carry le Rouet jusqu'à Venelles! Qui pourrait nous fournir les mm/h?

En tout cas il y a plus de 200mm/h à coté de Marignane! default_flowers.gif

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Ici de la ***** en branche ! default_flowers.gif

Et alors quand je regarde le radar, j'ai une envie de gerbe assez prononcée...

- une cellule à l'ouest (etang de berre, martigues et à présent aix)

- une autre très longue qui arrive de la mer et qui concerne l'ouest varois en se décalant lentement vers l'est ...

alors que je ne suis qu'à 6 kms de ce département !

si je puis me permettre, la ***** c'est très bon je parle bien sur de la ***** Provençale, pour le temps c'est pas terrible, mais patience sa va venir... c'est pas fini...

6.7 mm depuis 15h00....

à suivre....

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

C'est marrant y a une toute petite bruine en ce moment! Il pleut des trombes d'eau de Carry le Rouet jusqu'à Venelles! Qui pourrait nous fournir les mm/h?

En tout cas il y a plus de 200mm/h à coté de Marignane! default_flowers.gif

en tout cas à Venelles rien du tout, tout au plus du 1mm heure à l'heure actuelle.

petite modif, le vent se renforce, et des éclairs arrive, le tonnerre devrait plus tardé car sa éclaire pas mal...

Ne me dîtes pas que l'épisode touche à sa fin déjà!

Il ne pleut plus actuellement chez moi, ça serait bête d'en rester là!

D'accord 18.5 mm c'est pas mal, mais j'aimerais avoir 35 ou 40 mm pour le fun!

Je vais finir par me demander que j'habite dans une grotte n'est ce pas Virgile??? default_flowers.gif

Posté(e)

Je regarde l'animation du radar, il mettent les trombes d'eau sur Aix et Venelles..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Faut qu'ils réparent le radar de bollène et Collobrières!

vigi orange sur le 13? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors la je pige plus grand chose............. default_huh.png ou alors pour l'est du departement peut etre..... car ici sur le nord ouest plus rien, si, il bruine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette après midi a été très agité dans le pays d'Arles le ciel était noir avec un déluge parfois très fort ... j'aimerias bien savoir combien il es tombé par ici le cumul doit etre assez élevés quand meme ...actu plus de pluie .

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Je regarde l'animation du radar, il mettent les trombes d'eau sur Aix et Venelles..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Faut qu'ils réparent le radar de bollène et Collobrières!

Ben à Venelles on peut même dire qu'il ne pleu plus du tout.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans le nord Isère, il pleut toujours assez fortement, la pluie n'a pas cessée depuis le début de matinée, j'ai 38mm (j'espère que Chris38 pourra confirmer ce soir parce que je suis pas sûr de l'avoir vidé au denier épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la bande pluvieuse se déplace lentement vers l'est, d'après alex69 l'épisode est fini pour Lyon depuis 17h30, la fin devrait être proche pour moi aussi donc; sinon le mois de Novembre commence sur les chapeaux de roues ici, après les 22mm tombés dans la nuit de lundi à mardi default_huh.png .

c'est quand meme bizarre que certain endroit n'est ete touche par ces pluies (marseille pluie de 5 mn 18hplus rien depuis) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est pourtant claire, je ne vois pas pourquoi vous vous posez autant de questions, c'est trés bien expliqué dans le bulletin de suivi: un système assez stationnaire se déplace d'est en ouest du 13 avec de fortes intensités. le système se situ au centre du département. Plus à l'Ouest sauf réactivation possible (comme sur l'est du gard en ce moment) pas grand chose à espérer.

c'est quand meme bizarre que certain endroit n'est ete touche par ces pluies (marseille pluie de 5 mn 18hplus rien depuis) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne t'en fais pas, ça va venir un axe pluvieux-orageux assez conséquent se décale vers l'Est, en ce moment il se situe entre Fos sur Mer, Istres, Salon en Provence et Carry le Rouet tout en s'élevant vers le Nord.

Ici sur Marseille ciel parsemées de nuages, Tactu: 18.2°C, 1017.4 hPa et 79% d'HR

A plus tard

MaT default_huh.png

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Fortes averses actu du à une reactivation du systeme alors que le vent vient de tourner au nord. Total pour le moment de 46 mm on devrait gagner quelques mm suplementaire mais pas plus car le mistral devrait nettoyer le tout

vigi orange sur le 13? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors la je pige plus grand chose............. default_huh.png ou alors pour l'est du departement peut etre..... car ici sur le nord ouest plus rien, si, il bruine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vigilance orange a été déclenchée en raison de fortes pluies stationnaires, d'ailleurs pour ceux qui insultent bêtement Météo France (et dont les posts ont été effacés, je ne parle pas pour toi Alpilles13 lol) en prétextant une absence d'informations, sachez qu'il suffit de cliquer sur le département en orange sur la carte de vigilance pour avoir les explications que voici :

Centre Météorologique Interrégional

Bulletin régional de suivi d'Aix-en-Provence

Numéro : 0411SE01 Carte de référence : 04112005_16_02

Bulletin émis le vendredi 4 novembre 2005 à 18h48

Type d'événement : fortes précipitations et orages

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Bouches du Rhône

Début d'événement : en cours

Fin d'événement : vendredi 04 novembre 2005 à 22h00

2- Description :

Situation actuelle :

Un système orageux très actif traverse la région Provence d'ouest en est. Les pluies orageuses sont particulièrement marquées sur les Bouches du Rhône, au voisinage de l'Etang de Berre. Les intensités y dépassent les 30 mm/h.

Evolution prévue de l'événement :

Le système orageux pourrait être temporairement stationnaire au cours des prochaines heures, d'ou un risque de forts cumuls en très peu de temps (sur 1 à 2 heures) : 60/80 mm.

3- Qualification de l'événement :

Episode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière en raison de fortes intensités pluvieuses.

L'axe pluvio-orageux se déplace d'ouest en est. Pensez vous que la vigilance orange va être déclenchée dans le 83, 04 et 06 ? Apparemment ça commence à se dégrader dans le Var. Dans le 06, temps couvert et très doux 17,3° mais pas de précipitations pour le moment.

La ou je me pose de sérieuses questions, c'est quand Avignon était tout à l'heure sous des trombes d'eau, et Sorgues une pluie faible, je suis allé dehors, il pleuvait faiblement je peux vous le certifier et au même moment, Avignon était sous des trombes d'eau! default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, les fortes pluies se sont déclenchés pendant 15 minutes chez moi sans interruption, c'est à ce moment là qu'il a le plus plu de la journée, l'intensité était vraiment impressionnate à ce moment là!

Maintenant il ne pleut plus et le gros se décalle à l'est, quelle gâchis, je croyais que ça allait durer moi et du coup l'espoir est revenu, maintenant plus d'espoir sur les radars de météo France RAS à l'ouest !

Pfffffffffff......... J'ai vraiment la poisse, mais c'est pas possible, j'adore les très violents orages mon seul souvenir intact d'une orage très violent, c'était précisément le Diamnche 08 Septembre 2002, je ne l'oublierais jamais et encore ce jour là, pour vous prouver qu'il pleut toujours plus à l'ouest du Rhône, il était tombé 315.5 mm à chateaneuf du Pape, et à Sorgues 55.4 mm!

Je peux vous certifier que mon pluvio est bien étalonné, car à côté de chez moi il y'a un fermier qui possède un pluvio et une station meteo, il avait la même quantité d'eau à quelques milimètres prés, mon pluvio est dehors, pas d'arbres pour gêner, d'ailleur j'ai plusieurs pluvios témoins pour vérifier, c'est la même quantité à quelques dizièmes de milimètres prés!

Je vous dit celà car personne n'a l'air de me croire il me semble et pourtant c'est la triste vérité pour moi!

C'est pas juste...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de raison a priori de déclencher une vigi orange sur les autres départements que le 13, il n'y a pas de système orageux stationnaire.

Ici au sud de Toulon, orage faible entre 16h30 et 17h30, et pluies modérées continues depuis 17h30, pas de quoi mettre en alerte les autorités toutefois, c'est un épisode pluvieux habituel en cette saison.

Posté(e)

Il commence à pleuvoir à Aix!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut des trombes d'eau en seulement 1 minute d'intervalle.

La c'est sûr, je regrette tout ce que j'ai dit sauf le problème du radar!

Cette après midi a été très agité dans le pays d'Arles le ciel était noir avec un déluge parfois très fort ... j'aimerias bien savoir combien il es tombé par ici le cumul doit etre assez élevés quand meme ...actu plus de pluie .

bonsoir tout le mondeici en arles il est tombé 72.5mm dans l'apres midi dont 48,6 mm en une heure (arles sud)

total depuis le debut le l'année 709,4mm

bye bye bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...