Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Et les animaux?


alex027
 Partager

Messages recommandés

c'est a dire?? ca veut dire quoi forumiste? tu parle du fait qu'on a un peu devié du sujet qui etait juste l'impact du climat sur une eventuelle extinction des animaux?? et bien comme je l'ai mis dans un de mes posts, c'est indeniable que le rechauffement enngendre et engendrera des extinctions. De plus le rechauffement rapide actuel est très probablement du aux actions humaines.....

bonne soirée

mais je m'en fiche que tu dévies ou non!Le problème n'est pas là on l'a tous fait un moment ou un autre mais il y a une façon de le faire et un ton pour imposer son avis.

Le politico écolo ne t'est pas pas adressé et est relatif à d'autres sujets dont les écarts ont été bien plus importants que ceux qui sont faits ici.

C'est un avis personnel mais je trouve que les choses dans ce sujet sont dites assez élégamment et avec le sourire! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L’évolution des espèces est un processus lent. De nombreux animaux et végétaux pourraient disparaître faute de temps pour s’adapter ou migrer face au changement trop rapide des conditions climatiques.

Une étude parue en janvier 2004 dans la revue scientifique Nature affirme qu’au rythme actuel, le changement climatique pourrait provoquer la disparition de plus d'un million d'espèces d'ici 2050 : entre 15 et 37% des espèces terrestres de la planète seraient ainsi menacées d'extinction. Les études scientifiques ont établi que des centaines d’espèces sont déjà en train de réagir aux changements climatiques : ces animaux et ces plantes modifient leur localisation, leurs comportements et leurs rythmes biologiques.

60.000 grues cendrées ont hiverné en France en 2000-2001, ce qui n’avait jamais été observé auparavant. Des espèces migratrices hivernant en Afrique du Nord restent désormais en Europe : sternes, hirondelles, milans noirs… Depuis quelques décennies, certaines populations d’oiseaux d’Europe Centrale ne migrent plus vers le Sud, mais vers le Nord-Ouest, pour passer l’hiver en Grande-Bretagne ou en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dérive un peu du sujet mais pour répondre à ce que vous dites il me semble que les hommes se prennent un peu trop pour le centre du monde et ne pensent vraiment pas à leur impact sur la planète ni sur les autres!un peu de solidarité pour les petits animaux qui certains étaient là avant nous et n'ont rien demandé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

je crois que c'est un sujet où il n'est pas lieu de rigoler peut etre y mettre une touche d'humour mais pas trop quand meme je n'aimerais pas qu'on m'empaille ou qu'on fasse de ma peau un manteau de fourrure! default_crying.gif

Ce n'est jamais loin, quand on fait subir à des animaux des actes de cruauté on n'est pas trés loin d'être capables de faire la même chose à des humains pour peu qu'on invente des critères de race superieure et inferieure, il y a un peu plus de 60 ans des SS faisaient des abats/jour en peau de femmes, ne l'oublions pas, cette barbarie est reconnue et deconcée et encore pas suffisamment mais il faurdrait peut être s'interroger sur le fait que des hommes ont traité d'autres hommes comme des animaux, est ce qu'une civilisation ayant le respect des animaux aurait agi de même? de l'abattoir à volailles ou à bovins il n'y a guère de difference avec un camp d'extermination nazi, les techniques des bouchers ont ete simplement transposées envers des humains par les SS.

Dans le Bush (pas le président GWB) le Bushman (pas un partisan de GWB) tue une antilope et en même temps s'agenouille et lui demande pardon de la tuer mais il doit nourrir sa famille, mais il est conscient du fait qu'il doit prendre une vie animale et en eprouve du remords. qui est le civilisé le Bushman dans le Bush ou le boucher qui travaille en abattoir? la réponse est claire, simple, limpide, évidente.

Le besoin la necessité sont une chose, le cynisme, l'appat du gain, le non respect de la vie et de la souffrance en est une autre, nul n'est besoin de cruauté.

Pour le discours politique non merci, je n'en fais pas et ne veux pas en faire, j'ai assez entendu des gens pretexter que certains prefèrent s'occuper des animaux que des hommes, discours facile car l'un n'exclut pas l'autre, surement pas, c'est même complémentaire.

De toute façon les politiques sont des nains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chroterrenew.jpg

L'histoire de la terre et de la vie...

Pour situer l’évolution de la vie dans son contexte, il apparaît important de présenter d’abord l’échelle du temps par rapport à celle de la Terre (voir aussi les Méthodes de datation absolue et relative)

Le Big Bang

Tout d'abord le Big Bang, puis la formation de la Terre il y a 4.5 milliards d'années. Pas de vie, mais une intense activité sismique et vulcanologique. La terre n'est pas très... accueillante !

La vie...

La "vie" apparaît vers - 3.8 milliards d'années : de simples cellules d'organismes procaryotiques, les bactéries. Leurs descendantes sont toujours parmis nous... et on peut dire qu'elles sont vraiment les plus vieilles habitantes de notre planète !

De cette époque jusqu'à - 2 milliards d'années... il n'y a pas de trace d'évolution. Puis apparaît la cellule eucaryote avec un noyau. Avril 2004 voir encadré au dessus.

La vie... grouillante

Vers - 555 millions d'années la taille des organismes augmente. D'une cellule on passe à plusieurs...On assiste à une véritable explosion de diversité : méduses, algues, éponges...

Le rythme s'accélère : 20 millions d'années plus tard certains organismes fabriquent déjà des coquilles et on commence à trouver des invertébrés marins... La vie prend des formes dignes de films fantastiques. La faune de Burgess est l'exemple le plus représentatif.

La vie... sort de l'eau

Les premiers restes de plantes et d'animaux terrestres remontent à environ -410 millions d'années. Pour les plantes on fait dans la simplicité (pas de racine) et on reste proche de l'eau.

Pour les animaux... acariens, insectes et ancêtres des scorpions sont les maîtres sur terre...

Les premiers mammifères

C'est à partir des reptiles qu'émerge la branche des mammifères, vers - 200 millions d'années. Les caractéristiques principales sont le sang chaud et les poils (on est peu de choses !)...

Catastrophes en série

Vers - 250 millions d'années, une baisse du niveau des eaux et une énorme explosion volcanique vont provoquer une extinction en masse de nombreuses espèces. Les océans se vident, et seuls quelques reptiles mammaliens survivent...

Les sauropsides

Eh oui.. voilà enfin le temps des dinosaures... qui vont dominer la Terre jusqu'à - 65 millions d'années... Il occupent le terrain avec les crocodiles, les serpents et les lézards...

Mais une intense activité volcanique et une météorite qui heurte la Terre vont avoir raison des dinosaures géants et d'un grand nombres d'espèces...

Le retour des mammifères

Profitant de ce vide écologique, les mammifères vont prendre possession du terrain en 10 millions d'années...

C'est vers - 55 millions d'années que nous allons retrouvrer les premières traces de primates...

Et l'homme dans tout ça ???

Eh bien l'homme, il prend son temps... et les premiers hominidés ne datent que de - 6 millions d'années...c'est le petit trait rouge à droite sur le graphique en haut de page... et encore, pour qu'il soit visible, le trait est grossi...

A noter, la récente découverte de Toumaï repousse les premiers hominidés à - 7 millions d'années !

Avec les bouleversements climatiques en marche, que vas t-il rester de cette biodiversité

pour les générations futures! Que vas devenir le trait... le petit trait rouge à droite sur le graphique en haut de page??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Torrent, c'est un problème d'ancrage dans la nature, on croit vivre en dehors d'elle et sans elle, alors que sans elle on est mort.

C'est un respect qu'on apprend plus aux enfants, je prendrais un exemple applicable à pas mal de monde, vous faites un jardin, il y a plein de fraises vous en recoltez 10kg, ben il faut donner 1kg/2kg à la nature, aux oiseaux ou autre.Car sans la nature, vos fraises vous ne les auriez jamais eu !

C'est une exemple parmis d'autre, mais le respect de la Terre et de ce qu'elle nous offre est très important, et notre mort est un juste retour en vers elle, encore faut il que nous servions de nourritures à d'autres animaux.

C'est ce que je pense, et vous libre d'être égoiste en vers la Terre et en vers vous même, pour moi l'homme est un mioche qui veut tout avoir tout de suite et qui fait des caprices pour les avoirs, quand il fait une bétise il regrette ensuite mais ca ne l'empêche pas de recommencer !

Un mioche qui se croit le plus fort de tous, et à ce môme là une bonne baffe ne ferait pas de mal.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A partir du moment où il en devient conscient, il devient donc responsable. C'est ce qui le différencie de l'animal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense, et vous libre d'être égoiste en vers la Terre et en vers vous même, pour moi l'homme est un mioche qui veut tout avoir tout de suite et qui fait des caprices pour les avoirs, quand il fait une bétise il regrette ensuite mais ca ne l'empêche pas de recommencer !

La valeur n'attend pas le nombre des années à ce que je vois ! Bravo Snowman, entièrement d'accord avec toi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'homme est responsable de ce qu'il fait et de ce qu'il est devenu.

Qui plus est la falculté de se remettre en question sur ses agissements est signe d'un peuple évolué, pour moi l'homme actuel n'est pas évolué, rendez vous compte il veut aller à la conquète de l'espace alors que sur la terre ou il vit, il se bat encore pour des couleurs de peaux, des pensées ou pour des têtes de président sur un bou de papier vert.Je n'appelle pas ca être évolué...

Ce sont les agissements de l'homme qui ont conditionnés son évolution, on peut donc dire que l'homme est devenu ce qu'il est par ses propres choix et que par conséquent ce qu'il est devenu est de sa faute.

Je ne faits que constater que la majorité des gens vivent dans une bulle, ou leurs priorités se résument à "gagner" du papier pour ensuite en "profiter" avant de mourir, il y en a même qui garde leurs "papiers" jusqu'à la fin.

L'homme est devenu le serf de ses inventions, l'homme à donc toujours besoin d'un "chef", d'un "meneur" et c'est le cerveau qui créer ce propre "chef", l'homme est il donc si incapable d'utiliser la capacité de son cerveau, que donc ce même cerveau est obliger de créer un monde "protecteur" pour justement se canalyser par lui même.Peut être est ce là les réponses, l'homme crée sa bulle car il n'est pas encore assez évoluer pour se contrôler soit même, un système d'auto régulation en fet.

L'homme actuel est aveugle avec un coeur en pierre mais il se croit avoir une éthique en or..

Actuellement les chefs de l'homme sont l'argent et aussi le temps qui je le rappelle est une invention de l'homme !

On pourrait nommer ca, le complexe HOMME, une espèce qui se protège d'elle même tout en éliminant les autres espèces, l'Homme ne sait pas se contrôler et ne se connait pas.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi!Mais malheureusement nous sommes réduits à faire n'importe quoi!On croit certainement bien faire par prétention encore une fois mais ce que nous faisons est maleheureusement toujours une erreur pour notre terre!La terre s'est très bien débrouillée sans nous avant.Ce qu'il faut savoir par ailleurs c'est que le climat change continuellement et que nous ne sommes pas responsables de tout ce qui arrive.certains faits sont naturels comme la vapeur d'eau qui constitue une importante place dans le réchauffement climatique.Malheureusement , certains comme les Etats Unis se sentent intouchables et laissent faire les choses....alors qu'ils représentent près de 40% des gaz à effet de serre!

de quoi s'inquiéter!mais encore je crois ke nous sommes ignorant et qu'on nous cache des choses !c'est encore une autre affaire!de politique cette fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'homme est-il également voué à se détruire et à détruire les autres?pourtant à partir de maintenant nous ne pouvons plus rien faire car ce qui arrivera est inévitable car les gaz à effet de serre mettent trop longtemps à disparaitre de l'atmosphère?Mais faut-il réellement attendre les bras croisés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Mais faut-il réellement attendre les bras croisés?

Non bien entendu, il ne faut jamais croiser les doigts.

Ton dynamisme face à cette question peut te paraitre dérisoire, comme une goutte d'eau dans l'océan du vide, mais toute action aussi petite soit elle mérite le respect. Chacun à sa manière peut y contribuer. Il n'y a pas de petits gestes. Chaque geste est important, quand autour rien ne se fait. Moi, à mon niveau, je peux pas faire grand chose par exemple, pourtant j'essaye. Au moins, même si ça sert à rien, ca me donne bonne conscience. Mais même si j'en parle souvent, je pourrais faire encore mieux c sûr. Personne n'est parfait. J'vais pas m'arêter de conduire non plus par ex. Mais je fait attention, en faisant pas trop de petits trajets etc......

Devenir eco-citoyen, ce n'est pas si compliqué que ça et à la porté de tout le monde. Il suffirait déjà pour commencer de corriger toutes ces sales habitudes que je vois tous les jours comme le simple fait de jeter un mégot par exemple. Ca commence ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence surtout avec l'apprentissage des parents, où au pire à l'école primaire qui enseigne si ce n'est déjà fait le respect de la nature ( spectacle, nettoyage et protection d'un petit coin de forêt par les parents où les enfants vont ensuite piqueniquer....)

Je ne pense pas que l'homme soit si mauvais ( sauf cas particulier où l'argent entre en jeu ); il est juste ignorant de la répercussion de ses actes. default_sick.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca commence surtout avec l'apprentissage des parents, où au pire à l'école primaire qui enseigne si ce n'est déjà fait le respect de la nature ( spectacle, nettoyage et protection d'un petit coin de forêt par les parents où les enfants vont ensuite piqueniquer....)

Je ne pense pas que l'homme soit si mauvais ( sauf cas particulier où l'argent entre en jeu ); il est juste ignorant de la répercussion de ses actes. default_sick.gifdefault_pinch.gif

Pas tout à fait d'accord, le sadisme et la mechanceté ou la cruauté cela existe bel et bien il ne faut pas se voiler la face, on ne me fera pas croire que ceux qui coupent les 4 pattes à un mammifère vivant ou qui jettent des chats ou des chiens vivants dans une marmite d'eau bouillante ne savent pas qu'ils font horriblement souffrir un animal.

Mais pire! j'en connais qui rient, à qui se genre de spectacle plait, une jouissance morbide du mal qu'ils font ou auquel ils assistent, et qui n'eprouvent aucun remords, cela est aussi une réalité.

C'est cela que nous devons combattre, y compris en nous, c'est simple en fait, il suffit de s'imaginer à la place de l'animal martyrisé, reste ensuite à faire admettre qu'il n'y a rien d'autre chose que le hasard qui nous a fait naitre homme/femme ou chien ou chat... ou lapin... et que le fait d'être dotés d'une conscience dite superieure nous donne surtout plus de devoirs que de droits...

Ce droit de mepriser la vie, de mepriser l'alterité de l'autre être vivant n'est pas une force, mais est la faiblesse même...

J'ai peut etre un peu trop philosophé ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des conséquences du réchauffement climatique est l'arrivée de nouvelle espèces "exotiques" dans nos contrées d'Europe. Espèces qui autrefois ne pouvait survivre dans notre climat.

les conséquences pourront à long terme voire même à très court terme s'averer catastrophques pour la faune et la flore "indigène". On voit l'arrivée de nouveaux prédateurs qui bouleversent la chaîne alimentaire.

Des insectes venus de lointaines contrées risquent de ravager nos cultures , on a déjà l'exemple avec cet insecte, dont j'ai oublié le nom, venu d'Amerique du Sud et qui s'attaque aux cultures de maïs. Avec les conséquences d'utilisation toujours plus intensive de pesticides pour lutter contre le ravageur, ce qui entraïne une pollution supplémentaire des sols et des nappes phréatiques.

Comme quoi nous sommes tombés dans un cercle vicieux : pollution=réchauffement=encore plus de pollution default_rolleyes.gif

EDIT : j'oubliais aussi les invasions de criquets inhabituelles que l'on a connu cet été dans le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord, le sadisme et la mechanceté ou la cruauté cela existe bel et bien il ne faut pas se voiler la face, on ne me fera pas croire que ceux qui coupent les 4 pattes à un mammifère vivant ou qui jettent des chats ou des chiens vivants dans une marmite d'eau bouillante ne savent pas qu'ils font horriblement souffrir un animal.

Mais pire! j'en connais qui rient, à qui se genre de spectacle plait, une jouissance morbide du mal qu'ils font ou auquel ils assistent, et qui n'eprouvent aucun remords, cela est aussi une réalité.

C'est cela que nous devons combattre, y compris en nous, c'est simple en fait, il suffit de s'imaginer à la place de l'animal martyrisé, reste ensuite à faire admettre qu'il n'y a rien d'autre chose que le hasard qui nous a fait naitre homme/femme ou chien ou chat... ou lapin... et que le fait d'être dotés d'une conscience dite superieure nous donne surtout plus de devoirs que de droits...

Ce droit de mepriser la vie, de mepriser l'alterité de l'autre être vivant n'est pas une force, mais est la faiblesse même...

J'ai peut etre un peu trop philosophé ce soir ...

C'est sur que les masochistes il en existe énormément malheureusement.Et ca fait mal rien que d'entendre ca!Mais l'homme est loin d'être parfait....je crois que la meilleure solution c'est davoir la volonté de corriger ses erreurs et de tirer des leçons de ses actes.Malheureusement certains ne se rendent jamais compte de ce qu'il font ...peut etre est ce une maladie incurable la méchanceté?!Un homme a tout de meme un coeur et des émotions c'est ce qui le différencie des autres espèces...la cruauté est aussi une émotion.Mais l'homme oublie ses sentiments pour l'argent et pour sa "réputation"et pour son orgueil personnel.Des hommes doivent etre dérangés quand meme car pour élever des chatons dans des bocaux ou tuer un animal pour sa fourrure ou lui couper les oreilles pour le simple plaisir il faut franchement etre fou!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des conséquences du réchauffement climatique est l'arrivée de nouvelle espèces "exotiques" dans nos contrées d'Europe. Espèces qui autrefois ne pouvait survivre dans notre climat.

Nous sommes de plus en plus nombreux à voyager à l'étranger, pour de brefs séjours. Et il arrive qu'à l'occasion de ces déplacements, nous revenions avec de minuscules ''hôtes indésirables'' dans nos bagages, en provenance des contrées lointaines où ils habitent.

C'est ce qui vient vraisemblablement de se produire avec la redoutable chrysomèle diabrotica, un coléoptère ravageur du maïs. Diabrotica est craint par les cultivateurs d'Outre-Atlantique pour les vastes dégâts qu'il provoque dans leurs champs de maïs.

Or, voici que plusieurs insectes ont été piégés, en juillet dernier, autour des aéroports de Roissy et d'Orly. Le département du Haut-Rhin, non plus, n'est pas épargné puisqu'on y a capturé une chrysomèle diabrotica non loin de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vous parlez des enfants. Ca me fait penser à un truc que j'ai appris récemment

Sur les jeunes vivant en Islande :

Tous les enfants entre 15 et 18 ans doivent donner 1 semaine ou + (c eux qui choisissent pour +) à la société par an et pendant les vacances d'été.

En fait c'est un peu comme une colo car ils sont en groupe de jeunes, mais ils sont payés et ne font pas de jeux pour s'occuper.

Pendant cette semaine ils arpentent les rues, les campagnes etc.... et font du nettoyage, enlève les déchets, bref nettoient la nature. Je vous jure que ca se fait dans la bonne humeur et en plus ils sont rémunérés. ca fait un peu d'argent de coté.

Par contre ils ne pourront toucher cet argent qu'à leur 18 ans, ce qui donne lieu d'ailleurs lors de la majorité à certaines folies d'achat et surtout de petites beuveries pour fêter ça. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je trouve que c'est une idée à développer en France. Cela inculquerait aux enfants le respect de la citoyenneté et de l'environnement, tout en offrant un peu d'argent de poche à 18 ans, moment où on en a le plus besoin entre nous.

PS : on a enlever le service militaire. pourquoi pas instaurer une semaine (voir journée pour les frileux) obligatoire de nettoyage et de citoyenneté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme les forets c'est elles qui assurent notre survie quelque part ...alors que nous déforestions l'Amazonie....mais nous savons ce que nous faisons mais pourquoi n'arretons nous pas...il faudrait quelqu'un qui fasse changer tout cela car ca ne peut plus durer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout est en train de chuter et ca risque d'empirer sérieusement. c'est facile de nous mettre en alerte catastrophe mais faudrait réagir ....o lieu de dire des bêtises....qu'est ce que vous en pensez?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui et bien c'est bien en route certain on du pouvoir lire l'articje du pentagone et celui rédigé par l'OTAN default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le changement n'est pas dans 100 ans il est en train de ce produire ... n'avez-vous pas remarquez cette belle dépression sur l'europe (dans son entier) et le refroidissement de notre stratosphère avec les anomalies chaudes dû à un gulff stream malenpoint.. rien de bon qui vaille dans tous ça!on parlait plus haut des espèces exotique qui se sont introduitent mais on n'a pas parlé de ces grosses migrations d'oiseau qui se sont éffectué cet automne .... les oiseaux de ma campagne eux sont déjà en train de dévorer les boules de mon houx chose qui arrive exeptionnellement et que quand il va faire froid très froid... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui et bien c'est bien en route certain on du pouvoir lire l'articje du pentagone et celui rédigé par l'OTAN default_flowers.gif le changement n'est pas dans 100 ans il est en train de ce produire ... n'avez-vous pas remarquez cette belle dépression sur l'europe (dans son entier) et le refroidissement de notre stratosphère avec les anomalies chaudes dû à un gulff stream malenpoint.. rien de bon qui vaille dans tous ça!

on parlait plus haut des espèces exotique qui se sont introduitent mais on n'a pas parlé de ces grosses migrations d'oiseau qui se sont éffectué cet automne .... les oiseaux de ma campagne eux sont déjà en train de dévorer les boules de mon houx chose qui arrive exeptionnellement et que quand il va faire froid très froid... default_laugh.png

merci pour le renseignement je vais m'empresser d'aller lire cet article car pour une fois qu'ils font quelque chose.remarque avec ce qu'il se passe c'est un peu normal ils doivent se poser des questions....j'aimerai bien monter une association pour faire quelque chose mais ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...