Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent et des fortes précipitations

Iroise29
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, après la tempête d' hier soir sur la côte Bretonne, une nouveau fort coup de vent est attendu ce soir entre 00h00 et jeudi 12h00. On pourra parler de tempête car les vents atteindront des valeurs assez semblables à celles de mardi soir. On pourra mesurer des pointes à 120 km/H sur les côtes, parfois 130 km/H et jusqu' à 90/100 km/h dans les terres Bretonnes. Une alerte orange est envisagée.

Apparament le vent va encore souffler fort ce soir! là pour l'instant il ne pleut pas mais le vent à tendance à se renforcer! pression en baisse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah! on retrouve certaines prévisions du passé où l'on rajoute automatiquement 20 km/h de + que les prévisions de MF sans savoir pk juste pour le fun.

Au fait, la tempête d'hier sur la bretagne, c'était une blague non?

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'était pas une tempête mais le vent s'est assez brutalement renforcé et ca faissait TRES longtemps qu'il n'y avait pas eu ce petit truc en plus (cette rafale) qui attire vraiment l'intention.

En espèrant que cette nuit soit interessante!

Ah, non pas du tout! C'est sur le site www.meteo-ouest.net

C'est pas moi qui invente ça, s'est juste marqué sur le site comme quoi ce soir le vent va à nouveau souffler fort! Mais étant donné les conditions climatiques de hier, pour moi il s'agissait peut-être pas d'une tempête mais d'un très gros coup de vent! Cependant on en était pas loin, et, je pense géographiquement être bien placé pour en parler!

C'était pas une tempête mais le vent s'est assez brutalement renforcé et ca faissait TRES longtemps qu'il n'y avait pas eu ce petit truc en plus (cette rafale) qui attire vraiment l'intention.

En espèrant que cette nuit soit interessante!

C'est clair, hier soir ca a été assez rude, rien de costaud car il en faut vraiment beaucoup ici pour commencer a avoir des degats. Les rafales sont là, la pluie aussi.

Une question qui me chagrine: pourquoi les coups de vents se produisent-ils toujours de nuit, enfin casiment?

C'est clair, hier soir ca a été assez rude, rien de costaud car il en faut vraiment beaucoup ici pour commencer a avoir des degats. Les rafales sont là, la pluie aussi.

Une question qui me chagrine: pourquoi les coups de vents se produisent-ils toujours de nuit, enfin casiment?

J'ai réflechis sur ce fait et deux choses sont sortis de mon cerveau!L'une est que les tempêtes se produisent essentiellement dans une périodes proche du solstice d'hiver.

Jours courts+Nuits longues=Tempête souvent dans l'obscurité default_wub.png

Puis l'autre serais (subjectivement) que les élements prennent plus d'ampleur la nuit pour le spectateur que je suis...

Athmosphère d'imprévus bienvenue!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les vents moyens ont dépassés les 90 km/h dans les endroits les plus exposés du Finistere.

Il y a eu des coupures d'électricité et quelques arbres arrachés.

137 km/h à Ouessant

126 km/h à la Pte du Raz

119 km/h à Pemmar'ch

Bref Virgile, c'etait loin d'être une blague je pense default_wub.png même si elle était assez localisée et de courte durée! Maintenant, c'est sûr que ce n'etait pas la tempete du siècle! default_blink.png

j'ai été faire un tour sur la cote cet aprem, le vent etait assez regulier et soutenu. Il a commencé de nouveau à se renforcer quand je partais, en fin d'apres midi. Bonne houle.

Que de plaisir à retrouver ce genre de situation

Ca, c'est un super sujet ! Pourquoi plutôt la nuit ? Je me rappelle qu'octobre 87, de sinistre mémoire, c'était LA NUIT : c'est au matin qu'on a vu les dégâts ! Pourtant, en octobre, la nuit ne domine pas tant que ça par rapport au jour. Mais bon, l'hiver les nuits sont longues, mais pas en octobre ! Pourtant je ne vois pas de raison objective que les tempêtes aient plutôt lieu de nuit .

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Au fait, la tempête d'hier sur la bretagne, c'était une blague non?

Ah oui, 90 à 137km/h si c'est pas une tempête ça, c'est quoi alors?

Si il faut du 150 minimum maintenant...

default_wub.png

Ca, c'est un super sujet ! Pourquoi plutôt la nuit ? Je me rappelle qu'octobre 87, de sinistre mémoire, c'était LA NUIT : c'est au matin qu'on a vu les dégâts ! Pourtant, en octobre, la nuit ne domine pas tant que ça par rapport au jour. Mais bon, l'hiver les nuits sont longues, mais pas en octobre ! Pourtant je ne vois pas de raison objective que les tempêtes aient plutôt lieu de nuit .

Pour mieux hanter les nuits. La tempête de 99, la première est arrivée au petit jour voir la matinée sur certaines régions.

Ah oui, 90 à 137km/h si c'est pas une tempête ça, c'est quoi alors?

Si il faut du 150 minimum maintenant...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas mais quand je vois les relevés de Lanvéoc dans le finistère, je vois des rafales au maximum de 87 km/h.

Lanvéoc

Ca devait être localisé (sur les caps) et temporaire alors!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pour mieux hanter les nuits. La tempête de 99, la première est arrivée au petit jour voir la matinée sur certaines régions.

3 février 90: violente tempête sur tout le Nord/Ouest, en pleine journée sur Paris, de la fin de matinée jusqu'en fin d'après-midi... rafales à + de 140km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand monde pour parler du coup de vent qui se produit en ce moment. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici de bonnes rafales mais rien d'extraordinaire.

Pas grand monde pour parler du coup de vent qui se produit en ce moment. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici de bonnes rafales mais rien d'extraordinaire.

Ici RP une banale journée d'automne un petit peu ventée mais bien loin d'un quelconque coup de vent !

Posté(e)

Ici, quelques bonnes rafales, 50/60km/h grand max, dans un ciel peu nuageux et une douceur toujours remarquable: 18.2°C actu, soit 7 à 8°C au-dessus des normes

Salut,

90 km/h enregistrés à Port en Bessin, à la Hague, à l'Ile de Groix, et à...Dinard. Ca faisait longtemps ici

pour du suroît.

Ca rejoint aussi les qqes mesures que g pu prendre, rafale jusqu'à 92 sur un endroit dégagé, piscine de Bon Secours, sur une moyenne de 58 km/h sur 10 minutes.

De jolies crètes, dans le chenal séparant Dinard d'ici, y compris dans l'avant port.

A présent ça semble un peu moindre, mais ça ventile qd même.

Le ciel est qt à lui relativement clément.

A +

Je suis assez satisfait de ce coup de vent ! J'ai été en bord de mer ce midi et ça soufflait vraiment bien ! J'ai bien des photos. Pour l'estimation des rafales, je dirais approximativement 90-95 km/h ... Ca faisait longtemps et ça fait du bien !

Ici RP une banale journée d'automne un petit peu ventée mais bien loin d'un quelconque coup de vent !

peut-être banal coté vent, mais pas banal coté température et precipitation, la premiere largement excedentaire, la deuxieme largement deficitaire.....

En parlant de precipitation quels ont été les cumuls finaux de la jounée du mercredi 2 novembre en idf??

a+

Posté(e)

En parlant de precipitation quels ont été les cumuls finaux de la jounée du mercredi 2 novembre en idf??

a+

Un misérable 3.8 mm ici en banlieue sud : 3 mm dans la nuit du 1er au 2 et 0.8 mm avec le pipi de chat d'hier dans la journée.... default_wub.png

Un misérable 3.8 mm ici en banlieue sud : 3 mm dans la nuit du 1er au 2 et 0.8 mm avec le pipi de chat d'hier dans la journée.... sleeping.gif

argh default_wub.png , enfin je crois que ca a été plus dans le nord non? vers 10mm a orly?

a+

argh default_wub.png , enfin je crois que ca a été plus dans le nord non? vers 10mm a orly?

a+

Du tout ! 1,8 mm en tout à Orly ; j'ai réussi à avoir plus au niveau des cumuls avec 2,8 mm ( 0,2 mm ce matin ) .Rafales maximales chez moi à 60 km / h .

C'est vrai qu'on peut mieux faire dans les deux cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment, ça commence à se calmer de maniere radicale ; le centre dépressionnaire s'éloigne et se comble un peu .

Une nuit un peu plus calme en perspective default_wub.png

en fait je voulait dire roissy lol, c'est pas le meme aéroport. Si j'ai bien compris les posts d'hier il y a eu un degradé nord sud, avec près de 10mm vers roissy? et 3mm vers orly?

Rafales maximales chez moi à 60 km / h .

c'est vrai que hier et aujourd'hui ca n'a pas mal soufflé en idf, c'etait quoi le vent moyen hier et aujourd'hui a paris?a+

en fait je voulait dire roissy lol, c'est pas le meme aéroport. Si j'ai bien compris les posts d'hier il y a eu un degradé nord sud, avec près de 10mm vers roissy? et 3mm vers orly?

c'est vrai que hier et aujourd'hui ca n'a pas mal soufflé en idf, c'etait quoi le vent moyen hier et aujourd'hui a paris?

a+

Il suffit d'aller là http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/ pour avoir les informations default_blush.png

je ne pige pas vraimant comment lire ces cumuls?

per exemple pour 18h le 2 il y 4mm/12h et 1mm/3h et pour 17h 0.4mm/1h donc comment fair un cumul? les 0.4mm/1h sont déjà compris dans les 1mm/3h???

a+

Posté(e)

je ne pige pas vraimant comment lire ces cumuls?

per exemple pour 18h le 2 il y 4mm/12h et 1mm/3h et pour 17h 0.4mm/1h donc comment fair un cumul? les 0.4mm/1h sont déjà compris dans les 1mm/3h???

a+

Idem, j'ai du mal avec les cumuls, c'est pas super clair...Sinon, j'apporte une rectification à mon relevé de tout à l'heure: c'est pas 3.8 mais 4.2 mm...wahouu...

J'avais oublié les 0.4 mm de ce matin !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...