Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/11/05 au 13/11/05

twister38
 Partager

Messages recommandés

Je constate que le GFS à +384h rencontre déjà des échos vifs. Qu'est ce que ça vas être d'ici 2 ou 3 semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous aux abris ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Aldo, je corrige ;o)

oui merci aldo avec cette douceur je croyais qu'on était encore en octobre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh sinon Tomar tu veux pas corriger ma bourde dans la partie ou tu cite mon precedent post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ sinon la moyenne d'ens n'a plus l'air de veritablement monter au dessus de 5°C à 850hPa pour paris c'est déjà mieux que ces derniers temps....

Je crois rêver quand je lis que l'hiver 84-85 n'avait pas été terrible car soit vous êtes trop jeunes, soit c'est la maladie d'alz.... qui vous guette.

Les seules 15 premiers jours de janvier 1985 sont remarquables et extradordinaires. Mes souvenirs sont encore bien présent alors que je n'avais que 10 ans : écoles fermés, neige à gogo, -20 chez moi en normandie (jamais revu depuis! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le mois de janvier 85 fut le mois de janvier le + froid du 20 ème siècle et c'était le + froid depuis 1838!

On releve -40 ! dans le doubs, -25 à Louviers (27), -23 à Troyes, nevers, clermont ferrand, -22 à Reims, -18 à Paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et -12 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif à Biarritz!

Les fleuves sont gelées, la banquise est observée au large de la loire et sur la mer du nord. Il fait -7 à nice qui se trouve bloqué sous 38 cm de neige!

Tout cela entre le 4 et le 18 janvier!

Entre le 9 et le 22 février, nouvelle vague de froid avec du -10 à -18 sur le nord est et pas mal de neige entre la bretagne et le RA.

Désolé pour cet aparté, mais je n'ai pas pu résister devant une telle folie!

-18° à paris , ce sont des bourdes a la guillaume sechet , il n'a fait "que" -13,9° a paris .

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

-18° à paris , ce sont des bourdes a la guillaume sechet , il n'a fait "que" -13,9° a paris .

lol antoine!En revanche, c'est descendu à -19.6°C à Brétigny en janvier 85, record absolu pour cette station depuis sa création en 1948, preuve s'il en est que ce mois a bien été exceptionnel !

Ca je m'en rapelle de janvier 85 !

J'étais étudiant à Strasbourg, 15 mn de marche (rapide !) tous les matins, par -15 à -19, sans le windchill avec la bise sur le pont Churchill...

Et en même temps j'essayais de passer mon permis de conduire. Avec les intempéries (et l'examinateur qui à eu un accident en arrivant sur les lieux de l'examen une des fois prévues, à cause du verglas ! Les 3 autres fois c'était annulé aussi à cause des conditions de route) du retard s'est accumulé, il y a eu des listes d'attente et j'ai du attendre presque 3 mois, je n'ai pu le passer que le 1er avril 1985 !

Mais au moins plus de neige ni de glace sur les routes (ni de poisson ;o).

je ne m'en souviens pas parce que j'avais que 3 mois mais d'après mes parents on pouvait faire la traverser Malmö - Copenhague à pieds! enfin jusqu'au passage du brise-glace (je suis né en Suède..), chose qui n'est pas arrivé depuis!

Début novembre 1984, on avait des valeurs proches de 18/19° dans la moitié nord....

(Janvier 1985... je l'ai vécu aussi. Fantastique souvenir d'enfance !... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je crois rêver quand je lis que l'hiver 84-85 n'avait pas été terrible car soit vous êtes trop jeunes, soit c'est la maladie d'alz.... qui vous guette.

Les seules 15 premiers jours de janvier 1985 sont remarquables et extradordinaires. Mes souvenirs sont encore bien présent alors que je n'avais que 10 ans : écoles fermés, neige à gogo, -20 chez moi en normandie (jamais revu depuis! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le mois de janvier 85 fut le mois de janvier le + froid du 20 ème siècle et c'était le + froid depuis 1838!

On releve -40 ! dans le doubs, -25 à Louviers (27), -23 à Troyes, nevers, clermont ferrand, -22 à Reims, -18 à Paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et -12 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif à Biarritz!

Les fleuves sont gelées, la banquise est observée au large de la loire et sur la mer du nord. Il fait -7 à nice qui se trouve bloqué sous 38 cm de neige!

Tout cela entre le 4 et le 18 janvier!

Entre le 9 et le 22 février, nouvelle vague de froid avec du -10 à -18 sur le nord est et pas mal de neige entre la bretagne et le RA.

Désolé pour cet aparté, mais je n'ai pas pu résister devant une telle folie!

Petite parenthèse :

Oui, effectivement, j'avais 5 ans à peine, mais je me souviens d'une période très froide où on parlait de -27 °C autour de moi, école fermée, etc...(j'habitais au pied des Vosges, à 350 m d'altitude). Par contre, j'ai bien le souvenir que c'était enneigé, mais rien d'exceptionnel. Mais bon, j'étais petit. Et en 1991 vers février d'ailleurs, je me souviens bien de très grosses chutes de neiges pendant 2 semaines sans problèmes (plus de 80 cm au sol, tassé ! mais bon, au pied des Vosges, on fait un peu barrage, alors c'est normal). J'avais pu faire un méga igloo rien qu'avec les montagnes de neige qu'on avait fait en déblayant le chemin chez mes parents ! On avait du virer la neige du toit car la charpente faisait des bruits inquiétants ! 2 jours entiers pour faire ça, et ça reneigeait sans arrêt. Que des bons souvenirs de jeunesse. Je me souviens aussi de la place du village : c'était un immense tas de neige car les chasse-neige ramenait toute la neige du village là car on ne pouvait plus l'ammasser le long des chemins ! Et à la fin, ils remplissaient le lit de la rivière gelée ! Je me rappelle plus, mais la débacle a du faire mal ! Maintenant, dixit mes parents, ça n'arrive plus, mais on a toujours au moins une période de neige notoire (>20 cm) par hiver.

Enfin, quand on est gosse, c'est cool car on n'a pas d'obligations, mais bon, c'est vrai que ce serait pas mal si on pouvait revivre ça, juste pour voir les réactions des gens et s'apercevoir combien les mentalités ont évolué en 20 ans : je les entends les mécontents du chasse neige qui ne passe pas au premier flocon et les tordus complètement assistés qui prendront quand même leur bagnole avant la tempête annoncée et qui insulteront les autorités quand ils seront bloqués. Et les adeptes du réchauffement climatique, ils diront que c'est encore de notre faute, que ça se dérègle et tout. Je n'aurai qu'un mot à dire : lol ! ;-)

Allez fin de la parenthèse.

Et c'est vrai que le GFS à très long terme est beau, mais c'est juste bon à encadrer dans les toilettes, ça fait deux semaines que je le regarde en entier et ça n'est stable vraiment qu'avant 140 heures au mieux. Mais ça, on le savait déjà avant.

Mais bon, c'est toujours sympa de regarder les premières tendances, les délires de GFS nous rappellent tellement de souvenirs ! ;-)

Allez @+

Rem

Bon en tout cas ceux qui voyait un mois de novembre très pluvieux avec une circulation océanique, je crois que c un peu mort la..... A moin d'un renversement de situe...

Nous sommes bien le 2 Novembre là ?Je ne vois tout au plus qu'un seul modèle avec une échéance à 16jours (et je ne parle même pas de la fiabilité..), comment fais-tu pour déjà bloquer la situ de ce mois de Novembre ? Soyons quand même un poil réaliste.

Ben déjà on peut voir que ce début novembre sera très anticyclonique, alors à moin que tu ai le pouvoir de placer une dépression de 965hpa sur la France en un claquement de doigt, je me demande bien combien de temps les anticyclones vont tenir, de plus même si un flux d'est perturbé se produit, comme peut un peu le voir GFS ce soir, je peu tjrs dire que les prévision saisonnières seront fausse, voila. Et puis oui on est le 2 novembre la, et alors ça m'empeche pas de parler à propos de celui-ci? non?

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

QUOTE(Sigma @ 2/11/2005 - 17:36)

Ben déjà on peut voir que ce début novembre sera très anticyclonique, alors à moin que tu ai le pouvoir de placer une dépression de 965hpa sur la France en un claquement de doigt, je me demande bien combien de temps les anticyclones vont tenir, de plus même si un flux d'est perturbé se produit, comme peut un peu le voir GFS ce soir, je peu tjrs dire que les prévision saisonnières seront fausse, voila.

Et puis oui on est le 2 novembre la, et alors ça m'empeche pas de parler à propos de celui-ci? non?

Alors que la situation peut paraitre parfois figée, il y a parfois des retournements surprenants. C'est ce qui fait tout le charme de la météo entre autre. Donc dire déjà que novembre sera anticyclonique, c'est aller un peu vite!

Il suffit de prendre l'exemple de prévision pour ce week-end et le début de semaine prochaine, qui était prévu anticyclonique sur la France, dimanche dernier par l'ensemble des modeles. Resultat: un temps bien mitigé au programme finalement, car nous devrions rester "coincer" entre les 2 antis.

Ensuite (pour en revenir un peu aux previsions de la semaine du 07 au 13 nov et non de cet hiver default_wub.png ...), les modeles envisagent de nouveau une hausse du champs de pression (L'AA qui de nouveau ferait une tentative de fusion avec l'AR?). C'est à suivre...

Bonne soirée

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsjmaeur.html

(cliquez sur la température à 850hpa à +192h)

JMA voit une situation interessante pour le 10 novembre, pourquoi personne n'en parle??

Certe c'est un peu loin mais bon c'est une "tendance à plus long terme"..

Nous sommes bien le 2 Novembre là ?

Je ne vois tout au plus qu'un seul modèle avec une échéance à 16jours (et je ne parle même pas de la fiabilité..), comment fais-tu pour déjà bloquer la situ de ce mois de Novembre ? Soyons quand même un poil réaliste.

Il n'ya pas qu'un seul modèle a 16 jours...Eric pourrait peut être nous remettre le lien que je n'ai plus en tête! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'ya pas qu'un seul modèle a 16 jours...

Eric pourrait peut être nous remettre le lien que je n'ai plus en tête! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 grands modeles ENSEMBLISTES à long terme.

1. ENS DE GFS gfs

2. ENS DE CDC CDC

3. ENS DE Nogaps appelé FNMOC FNMOC

En déterministe il ya GFS (16 jours), ECMWF (10 jours), GEM (10 jours).

En ensembliste :

ENS produit par le NCEP/NOAA (GFS) 16 jours.

EFS produit par FNMOC/US NAVY (NOGAPS) 10 jours.

EPS produite par le centre européen (ECMWF) 10 jours.

"ENS de CDC" c'est le même que celui de la NOAA.

Voila pour les plus connu, il y en a d'autres...

3 grands modeles ENSEMBLISTES à long terme.

1. ENS DE GFS gfs

2. ENS DE CDC CDC

3. ENS DE Nogaps appelé FNMOC FNMOC

En un mot merci de nous avoir éclairé . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Il n'y a pas qu'un seul modèle d'un seul type et d'un seul organisme c'est sympa de le savoir!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour l'anecdote GFS remet une situation hivernale à long terme.

Pour la prévision, il semnble qu'une dégradation se profile la semaine prochaine, en milieu de semaine plutôt, ça devient pas si mal si on a au moins un passage perturbé par semaine.

salut!

c'est effectivement le scenario le plus froid, mais en plus l'echance est telle que bon... c'est presque du detail. de plus l'ensemble des autres scenarii de GFS gardent une T° moyenne superieure a 0° à 850 hPa... donc pas quoi fouetter un chat... lol

il n'y a qu'a aller faire un tour sur les diagrammes de Paris, Strasbourg, Marseille... pour s'en apercevoir.

diagrammes

Le pire , c'est que meme avec des T a 850 hpa inferieures aux normales , les T au sol resteront + douces que la normale , la meteo perd la tete !

Ca devient terrible tous ces printemps et automnes qui sont des copier-coller depuis 3 ans

Oui, c'est vrai, c'est terrible, tous ces automnes où les réactions sur le forum sont des copier-coller de celles de l'année précédente.

Au lieu de se réjouir que chaque semaine qui passe sans que l'arctique ne gaspille ses réserves froides renforce la banquise, l'enneigement aux hautes latitudes, et donc le risque d'un hiver froid.

- Message modéré -

Le pire , c'est que meme avec des T a 850 hpa inferieures aux normales , les T au sol resteront + douces que la normale , la meteo perd la tete !

oui j'avais déjà vu ca hier (je ne voulais pas en parler de peur de dire une bêtise) mais je vois bien par exemple que sur paris la courbe des moyenne (oui la blanche default_wub.png ) et presque superposé a la courbe des normales (en rouge), alors que les tempés au sol devraient être globalement superieur aux normes. Ca doit être surement ce flux de sud qui ne veut pas nous lacher.... default_wub.png

a+

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, c'est vrai, c'est terrible, tous ces automnes où les réactions sur le forum sont des copier-coller de celles de l'année précédente.

Au lieu de se réjouir que chaque semaine qui passe sans que l'arctique ne gaspille ses réserves froides renforce la banquise, l'enneigement aux hautes latitudes, et donc le risque d'un hiver froid.

- Message modéré -

D'accord Fabinoo, je me réjouis, youpi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...