Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le débarquement du Général Hiver


Twenty-One
 Partager

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Un mix de 56 et 63... et du Dryas Récent! Plus sérieusement, j'aimerais bien un bon gros hiver, mais attendons... Entre les souhaits et la réalité des faits, l'écart est tres souvent énorme, voir abyssal dans certaines régions default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu te mets dans le lot aussi ou quoi? T'as pas non plus venir le froid mi novembre qui devait être très doux et humide selon tes dires avec l'arrivée de ce dernier que quelques jours avant la fin du mois.

Oui, on peut me mettre dans le lot au niveau de cet épisode précis, j'assume : je ne peux pas cerner tous les détails deux à six mois avant et j'ai sous-estimé la vitesse d'arrivée du froid. Par contre sur l'hiver pris dans son ensemble, les organismes officiels en France ne discernent absolument aucune tendance : tout l'historique du forum et des sites des acteurs concernés en témoignent.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisionnistes qui n'ont rien vu venir... Si ils sont déjà débordés par notre fin de semaine, je leur prévois des jours difficiles dans les mois à venir.

Tout cela me regarde comme tous les français : des difficultés majeures sont à prévoir dans tous ces secteurs et les quelques chutes de neige de ce week-end ne sont en grandes tendances qu'un avant-goût de ce qui nous attends... SI on a de nouveau surmortalité de personnes âgées, rupture d'alimentation électrique, paralysie du réseau routier et que l'on pouvait le prévoir avant, ça me regarde (SI car la probabilité pourrait être augmentée de subir de telles difficultés qu'il faut pouvoir prévoir).

Après quinze ans à être omnubilé par le réchauffement climatique, je pense que la surprise va être de taille pour certains. Mais comme d'habitude :

Wait and see...

Florent.

OK Florent,toujours d'accord.Dommage que les cartésiens acceptent mal de comprendre autrement.Car l'erreur est le fait de l'homme mais la soif du savoir est son l'élévation .

Toujours sans polémique..

Bien avec vous.

Bernard (stratus)

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au lieu de faire les zouaves, faites un peu de pédagogie, je sais toujours pas ce qu'est le" terreau favorable aux grands froids" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah, ça veut qu'il faudra bâcher le terreau pour ne pas qu'il gèle. Voilà, c'est très simple ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, à suivre !..... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisionnistes qui n'ont rien vu venir.

Tu sors ça d'où?

C'est sûr que mf se limite à j+7 au niveau prévision donc l'épisode neigeux a été évoqué sur les forums d'IC bien avant.

Ceci dit jusq'au début de semaine sur ce forum, ca se résumait à des commentaires de run et à des suppositions sans beaucoup plus de précision donc totalement inutile pour les dde par exemple.

Tout cela me regarde comme tous les français : des difficultés majeures sont à prévoir dans tous ces secteurs et les quelques chutes de neige de ce week-end ne sont en grande tandance qu'un avant-goût de ce qui nous attends... SI on a de nouveau surmortalité de personnes âgées, rupture d'alimentation électrique, paralysie du réseau routier et que l'on pouvait le prévoir avant, ça me regarde.

Jusqu' à preuve du contraire, ton modèle n'est pas validé donc inutilisable en opérationnel.

Donc, en ce qui concerne l'hiver prochain, tu es comme tout le monde, tu n'en sais rien.

Voilà pourquoi tu es si facilement exposé à la critique.

Tu es beaucoup trop sûr de toi, ton modèle se plante mais c'est pas grave on oublie.

Tu modifies les modes de calculs de ton modèles qui fait passer décembre d'une anomalie de -4.5 à -2.7 degrés, preuve qu'il n'était pas parfait jusque là mais c'est pas grave non plus.

Et là dessus tu te permets de lancer des avertissements solennels sur la bases d'un modèle qui n'a pas vu venir octobre 2005 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

De surface! J'ai 2 sources: la rubrique mer de MF: lien MF mer

Et plus vaguement mais néanmoins fiable: SST topkarten

Ce refroidissement n'est pas général, mais concerne cetaines zones plus particulierement (golfe de Genes, Cote d'azur, et au large de Fos et Perpignan, la ligne des 15° est apparue aujourd'hui

Merci pour les liens ! Interessant en tout cas ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est dur de parier pour l'instant: je n'ai pas regardé de près, mais pour Aout septembre octobre c'était plutot normal, ou au dessus (JMA, partiellement IRI et CEP); je pense qu'avec Octobre du tonnerre de dieu, c'est raté... Pour Septembre Octobre Novembre, c'était supérieur à la normale, ça va pas se jouer à grand chose, mais c'est peut être OK...; pour Octobre, novembre décembre, c'est supérieur à la normale: avec le mois de décembre que voit le CEP c'est pas perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non là franchement Florent t'en fais trop.

Attends au moins qu'une vague de froid (une vraie) pointe le bout de son nez !

Sur la forme, tu bascules dans le journalisme. Il va neiger ce weekend. Et alors ?? La plupart des hivers moyens au cours des 50 dernières années présentent des épisodes neigeux à l'échelle nationale, y a pas de quoi en faire tout un foin (d'autant que la neige ne tiendra pas partout au sol loin de là !) !

Je me demande si tu n'as pas pris un peu la grosse tête. Tes travaux sont intéressants, nous en faire partager les fruits c'est super, mais stp un peu de modération : la prévision saisonnière est saisonnière, pas journalière. Tout le monde connaît tes prévisions pour décembre, maintenant attendons la fin de ce mois pour discuter du résultat. On n'est pas dans le forum "Prévision à court terme" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au lieu de faire les zouaves, faites un peu de pédagogie, je sais toujours pas ce qu'est le" terreau favorable aux grands froids" default_crying.gif

Cela ne veut rien dire.La neige n'est pas le terreau des grands froids.

La quantité de frigories que représente une couche de 10 cm sur une surface de 1 millions de km2 (par exemple) ne représente rien comparée à l'énergie apportée par une perturbation atlantique avec un bon flux de Sud-ouest.

Il en est de même pour l'albédo qui, en cette saison de très faible flux solaire, ne crée qu'un léger déficit de température.

De plus souvenons-nous des belles couvertures neigeuses de certains hivers qui n'ont pas tenu plus d'une journée avec le redoux.

Non la neige n'est pas le terreau des grands froids mais constitue en quelque sorte une "perte" de froid puisque l'expression de la condensation-cristallisation qui consomme du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut effectivement rien dire, mais il y a un phénomène physique réel: par nuit claire, si il y a de la neige au sol, la température descend beaucoup plus bas que si il n'y en a pas. Je me souviens en 85, après la neige, il y a eu des nuits bien claires: -20 à Toulouse, -25 dans le Tarn..

Et en plus la pellicule froide ainsi constituée resiste parfois de manière surprenante à la première perturbation qui arrive de l'ouest: d'où des erreurs collossales de prévision de Tmin et Tmax...

Enfin, côté terreau, rien de bien sérieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76 a écrit :

Prévisionnistes qui n'ont rien vu venir... Si ils sont déjà débordés par notre fin de semaine, je leur prévois des jours difficiles dans les mois à venir.

Ca c'est super-prétentieux. Prétendre avoir prévu de grandes rigueurs hivernales qui n'existent pas encore, non seulement dans la réalité mais aussi dans les modèles (cf mon message plus haut) ! Gonflé ! Fais gaffe, Florent, si décembre devait être doux, c'est toi qui vivrais des jours difficiles.Sinon, je souris toujours quand tu expliques le prétendu rôle de "terreau" cad des réserves froides. Il n'a jamais été prouvé qu'une accumulation d'air froid en Scandinavie et/ou en Russie occidentale déterminait la rigueur du froid en Europe occidentale. A titre de contre-exemple, je signale aimablement que les records de froid de mars dernier ont été amenés par une masse d'air froid POLAIRE qui est descendue du pôle en 3 jours via la Scandinavie. Or sur la Scandinavie, juste avant cette invasion, il n'y avait pas de réserves froides, et pas plus en Russie occidentale. Ce froid record est venu du POLE NORD. Qu'il ait fait 0°C, -10°C ou -20°C en Scandinavie avant ne change rien à l'affaire. C'était d'abord une vague de froid POLAIRE. Autre contre-exemple : à l'automne 2002, il faisait très froid en Scandinavie ; aucune influence sur l'Europe occidentale. Le froid de décembre 2002 en Scandinavie et Russie occidentale s'explique par une succession de vagues d'air POLAIRE. Toute vague de froid est D'ABORD POLAIRE. Elle peut survenir du jour au lendemain, pas besoin de terreau froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut effectivement rien dire, mais il y a un phénomène physique réel: par nuit claire, si il y a de la neige au sol, la température descend beaucoup plus bas que si il n'y en a pas. Je me souviens en 85, après la neige, il y a eu des nuits bien claires: -20 à Toulouse, -25 dans le Tarn..

Et en plus la pellicule froide ainsi constituée resiste parfois de manière surprenante à la première perturbation qui arrive de l'ouest: d'où des erreurs collossales de prévision de Tmin et Tmax...

Enfin, côté terreau, rien de bien sérieux

oui c'est un phénomène réel effectivement.

D'ailleurs j'ai du mal à me l'expliquer.

Y aurait t'il un effet d'albédo du rayonnement IR (nocturne) par la neige ou plutôt l'IR du sol empêché de rayonner dans l'atmosphèe par la pellicule de neige?

Je pencherais pour la deuxième solution.

Enfin il est sûr qu'un sol enneigé ayant constitué une telle pellicule froide résiste mieux qu'un sol non enneigé.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent de cet avertissement. Tu devrais le signaler aux autres pays européens également car le froid ne va pas toucher que la france. Eux n'ont plus n'ont rien vu venir.

Là ça devient une partie de poker, quit ou double.

Ben default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m'enfin! le terrible hiver? mais quel terrible hiver? nul ne peut dire avec certitude s'il se produira! alors soit tout les organismes lancent une alerte autour de chaque minimum solaire (ou autre cycles pouvant induire un hiver froid) ou soit il ne le lancent pas...

Certes un pre-avis de neige ou de grand froid doit etre lancé lorsque on remarque avec plus ou moins de certitude un evenement a J+5 ou au plus J+7. Mais pour l'instant l'hiver froid n'est qu'une supposition.

Il peut aussi bien faire tres doux d'ici 10 jours que tres froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizard, le "terrible hiver" approche et aucun grand organisme officiel n'en fait état alors que l'écheance est soit disant toute proche.

Ben

Qui prétend que ce terrible hiver approche ???

Les pelures des oignons ou Mme Soleil ? default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une boutade de ma part. C'est suite à l"alerte émise par Florent.

Aucun organisme officiel n'a réagit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas sérieux!

Je savais Florent présomptueux mais là il dépasse tout ce que j'imaginais.

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif "Prévisionnistes qui n'ont rien vu venir... Si ils sont déjà débordés par notre fin de semaine, je leur prévois des jours difficiles dans les mois à venir. "

Mon cher Florent, quel dommage de gacher le lancement de ton site au demeurant sympa par un jugement très caractéristique du fond de ta personnalité.

Perso (cf mes derniers posts), l'événement à venir n'est pas une surprise et je n'ai fait qu'établir une humble analyse de modèles accessibles à tous .... et cela ne m'a pas demandé des heures ... En ce qui concerne les organismes d'état, leurs prévisions sont plus que correctes à leur actuelle pour le secteur qui me concerne sachant que :

- La neige de demain est normale vue la période de l'année

- Certes, il fait froid, mais après pluisieurs longues semaines de grande douceur (la quasi exceptionnelles) c'est un sentiment logique.

Décidemment, à chaque fois que l'hiver va repointer le bout de son nez, on va bien se marrer avec ce type de remarques qui ne vont en rien relever le niveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

CA COMMENCE A ME GONFLER SERIEUSEMENT !

Sans diplomatie de ma part mais je n'en ai rien à faire !

On ne peut pas lire un seul Topic ici ou ce ne soit pas le reglements de comptes à OK CORRAL entre les partisans et les détracteurs de Florent76 !

Il y a pourtant des topics ouverts pour cela mais apparemment ca ne suffit pas il faut que tous les autres soient pollués par ce que Florent a prevu ou pas prevu, raté ou réussi, sur ce que Florent a dit ou n'a pas dit!

Et ou sont les observations du temps, des centres d'action, de la banquise, des cyclones là dedans? toutes choses qui peuvent influer sur le deroulement de l'Hiver à venir?

C'est devenu quoi ce forum avec ces prises de tête à repetition?

Un forum de previsions ou une foire aux cancres?

Vous aimez Florent, vous avez des Topics reservés à ce sujet, vous ne l'aimez pas vous avez les mêmes Topics !

Vous avez vu ce qui s'est passé en forum Evolution du Climat? depuis 4 jours personne n'a participé à quoi que ce soit, pourquoi à votre avis? parce que quelqu'un là bas a voulu conduire un debat orienté et n'admettant aucun autre point de vue et noyant les forums de copier coller de demonstrations non sans interêt mais saturant tous les topics, resultat tout le monde a fui le forum.

Il y a bien eu un nouveau message aujourd'hui mais etant dans la même logique je pense qu'il n'y aura pas davantage de débat sur celui ci.

C'est ce que vous voulez ici aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Completement d'accord avec toi Torrent!

Il y a déjà un sujet concernant les prévisions de Florent qui est ouvert et vous continuez à inonder vos remarques sur ses prévisions et leur utilité. C'est clair que discuter sur le sujet le débarquement du général hiver ne sert à rien lorsque l'on passe son temps à dénigrer les prévisions d'une personne. Le pire c'est qu'un sujet est déjà ouvert pour cela mais non ça suffit pas certains en rajoute ici! Restons svp dans le sujet merci! Je ne suis pas modérateurs pardon pour ces derniers mais je pense que cela avait le mérite d'être rappelé.

ps: par moment tout ça me donne envie de devenir modérateur...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu ce qui s'est passé en forum Evolution du Climat? depuis 4 jours personne n'a participé à quoi que ce soit, pourquoi à votre avis?

Oh la Torrent, n'interprète pas hâtivement ! Pour ma part, bien que n'intervenant que modestement, ces derniers jours (voir semaines) je n'ai guère eu le temps pour le moindre post. Et j'ai regretté de voir qu'apparemment tout le monde avait disparu dans la nature. Les raisons en sont sans doute plus multiples que tu ne le suggères, je pense.

Cela dit, j'ai lu le nouveau message sur les études concernant l'augementation du C02 et je le trouve intéressant.

J'avoue ne pas bien comprendre ces violentes querelles, surtout entre personnes qui sont finalement globalement d'accord sur bcp de points et à mon sens sur l'essentiel. Alors du calme, les gars...et un peu de tolérance concernant les façons de faire de chacun (moi j'aime bien les images...ça doit être mon côté grande gamine default_crying.gifdefault_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, j'ai lu le nouveau message sur les études concernant l'augementation du C02 et je le trouve intéressant.

.... (moi j'aime bien les images...ça doit être mon côté grande gamine default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les images, c'est bien, mais point trop n'en faut.

Ca te plait, mais tu ne représentes pas la majorité à ce sujet.

Le déchaînement de liens divers, d'images plus chocs les unes que les autres, d'extraits plus ou moins longs, finissent par tuer le débat.

Il est bon aussi d'exprimer son avis de façon plus personnelle, bien qu'étayée discrètement, sans en rajouter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, à la radio, j'ai cru rêver :

"...d'autant plus qu'on annonce un hiver très rigoureux avec de la neige..."

mais ensuite :

"...dur pour les rescapés du tremblement de terre qui a fait 70000 victimes..."

donc il devait s'agir du Pakistan.

Des prévisions saisonnières sur France Info ! On aura tout vu...

default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...