Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le débarquement du Général Hiver


Twenty-One
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Un automne doux est suivi d'un hiver doux dans 50% des cas (4/8), d'un hiver normal dans 38% (3/8) et d'un hiver froid dans seulement 12% des cas (1 fois sur 8).

Je cherche le smiley qui pleure et je le trouve pas...

C'est affreux ce que tu nous dis là, hoo, que je suis déçu...

Mais je ne desespère pas, il y a quand même pas mal d'indicateurs qui peuvent nous faire espérer un hiver froid ou dans le pire des cas, normal... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je cherche le smiley qui pleure et je le trouve pas...

C'est affreux ce que tu nous dis là, hoo, que je suis déçu...

Mais je ne desespère pas, il y a quand même pas mal d'indicateurs qui peuvent nous faire espérer un hiver froid ou dans le pire des cas, normal... default_w00t.gif

lesquels neoulous??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Eh bien NOAA me parait sympathique, la faible activité solaire actuelle, les prévisions par cycles dont parlait Florent76, une nao qui n'est pas prévue positive pour ces prochains mois, tout cela et d'autres encore me laisse pressentir que rien ne nous emmène vers un hiver doux...

Bien sûr, rien de scientifique dans mes dires, seulement la consultation de divers liens me le laisse penser...

Ceci dit, quand je vois mes relevés météos de ces deux derniers mois, je m'interroge de plus en plus quant à la plausibilité de mes suspicions... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien NOAA me parait sympathique, la faible activité solaire actuelle, les prévisions par cycles dont parlait Florent76, une nao qui n'est pas prévue positive pour ces prochains mois, tout cela et d'autres encore me laisse pressentir que rien ne nous emmène vers un hiver doux...

Bien sûr, rien de scientifique dans mes dires, seulement la consultation de divers liens me le laisse penser...

Ceci dit, quand je vois mes relevés météos de ces deux derniers mois, je m'interroge de plus en plus quant à la plausibilité de mes suspicions... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si je n'adhère à tout, je te remercie de tes précisions nécessaires.Mais la situation actuelle et la persistance de la douceur ne prête guère à l'optimisme... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quand on voit qu'en 84 ou 85 que les premières gelées avaient eu lieu fin décembre, sérieusement moi cette douceur, bien qu'elle m'énerve ne me font pas douter pour l'hiver prochain. De toute manière, je ne demandes pas -15°C (quoique çà me dérangerait pas), mais juste ce qu'il faut pour qu'il neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Perso je pense qu'il est préférable que novembre soit doux. J'ai trop de souvenirs dans les années 90 avec des novembres froid avec neige au sol même en RP et après plus rien!

J'ai l'impression que ça va être à double tranchant avec soit un hiver très doux avec quelques périodes de froid bien sure ou alors l'arrivée du froid soudaine grâce aux flux méridiens qui nous accompagne depuis plusieurs années maintenant.

a+

patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi patric95, soit:

-hiver très doux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

-hiver très froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en tout cas je crois que si cet hiver froid arrive il se ferra de manière soudaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la douceur actuelle qui empecherait d'avoir du froid cet hiver.

Il suffit de voir en Février dernier en début de mois 10° à 850hpa en fin de mois -15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-run d'hiver sur GFS 12h dans le long terme, pas necessairement sur la france, mais surtout en scandinavie et russie occidentale, en plus situation avec neige à gogo...

or 3ème run le plus froid à Paris (en fin d'écheance une sortie indique du -15° à 850 hpa) et run le plus froid à St. Petersburg (-15°C) suivie d'un run à -5°C.. donc bof, si cette situation se réalise, je mange mon...mon...clavier tiens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit qu'en 84 ou 85 que les premières gelées avaient eu lieu fin décembre, sérieusement moi cette douceur, bien qu'elle m'énerve ne me font pas douter pour l'hiver prochain. De toute manière, je ne demandes pas -15°C (quoique çà me dérangerait pas), mais juste ce qu'il faut pour qu'il neige!

Ah bon ?

A Orly, gelées le 27 novembre 1984 ainsi que les 29 et 30 octobre 1985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah bon ?

A Orly, gelées le 27 novembre 1984 ainsi que les 29 et 30 octobre 1985

Pardon oui c'est effectivement novembre et non décembre (quel nul! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Je ne parlais pas des deux années à la suite, mais je ne savais plus si c'était 1984 ou 1985 où les gelées étaient apparues fin novembre. Donc merci à toi! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Dudule, pas de souci.

Je crois qu'il faut arrêter de chercher des liens directes entre le temps doux des dernières semaines et celui qu'on espère dans les semaines qui viennent, on trouvera tout et son contraire dans les données des décennies passées.

On verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A contrario, j'ai souvenir de novembre 1996 qui était assez doux avec un hiver qui tardait à venir et dès début décembre 1996, l'hiver arrivait en fanfare avec de beaux records de froid fin decembre et debut janvier 97 avec une tx exceptionnelle le 1er janvier 97 de -8,1°c sur les côtes de la manche...

Bref, je ne m'inquiete pas de trop et reste confiant, malgré les fortes anomalies de températures chaudes que l'on relève depuis maintenant plus de deux mois.

default_laugh.png

Novembre 1996 doux! bof bof la première quizaine peu etre mais pas la seconde, je me souviens de giboulés de neige et même d'une aprés-midi (le 27) de neige donnant 3cm ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre 1996 fut coupé en deux:

-1ère décade très douce et humide avec un flux d' O/SO

-à partir du 12/11: le flux passe progressivement au N et le temps se raffraichit .

La 2è quinzaine est très fraiche et humide, et parfois neigeuse en plaine à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid arrive souvent d'un seul coup et parfois quand on ne s'y attend pas.

Regardez l'an dernier du 10 au 19/12/04 on avait des temperatures eleves pour la saison avec du soleil, par exemple j'avais releve mini 9°C et maxi de 13.40°C le 19/12/04 soit 8°C et 5°C au-dessus des normes. Puis 3 jours apres mini -4.50°C et maxi 7.70°C soit au dessous des normes cette fois et meme de la neige 4 jours apres.

Donc tout peut arrive ne desesperez pas default_laugh.png

Il suiffit d'etre patient

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui !

Moi comme je doute pour cet hiver , je suis preneur pour un coup de froid en novembre , ne serait ce que pour donner un coup de balai a cette douceur .

Pour l'instant on subit les consequences d'octobre a savoir un retard tres important quant a l'arrivée du froid chez nous .

Les temperatures sont imperturbablement tres au dessus des normes de saison .

Il y a un an , il faisait vraiment froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid arrive souvent d'un seul coup et parfois quand on ne s'y attend pas.

Regardez l'an dernier du 10 au 19/12/04 on avait des temperatures eleves pour la saison avec du soleil, par exemple j'avais releve mini 9°C et maxi de 13.40°C le 19/12/04 soit 8°C et 5°C au-dessus des normes. Puis 3 jours apres mini -4.50°C et maxi 7.70°C soit au dessous des normes cette fois et meme de la neige 4 jours apres.

Donc tout peut arrive ne desesperez pas default_laugh.png

Il suiffit d'etre patient

Williams

Ce sont de faux exemples , la douceur etait alors tres spontanée et on ne fesait que revenir a ce qui s'était passé .

Aujourd'hui , ca fait plus d'un mois qu'on est au dessus des normes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre 2004 ne fut pas froid. Il fut proche des normes.

Il y a 25 ans jour pour jour, il faisait très froid pour la saison et il neigeait en plaine un peu partout (15cm de neige à Nantes le 5/11/1980) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui !

Moi comme je doute pour cet hiver , je suis preneur pour un coup de froid en novembre , ne serait ce que pour donner un coup de balai a cette douceur .

Pour l'instant on subit les consequences d'octobre a savoir un retard tres important quant a l'arrivée du froid chez nous .

Les temperatures sont imperturbablement tres au dessus des normes de saison .

Il y a un an , il faisait vraiment froid .

Pour ma part, les trois mois où je souhaite du froid sont Novembre, Décembre et Janvier, car ce sont les mois où les jours sont les plus courts et où le soleil a peu d'influence sur un sol gelé ou enneigé.

Alors qu'en Février, dès qu'il ya un rayon de soleil, la température remonte plus rapidement et la neige au soleil fond très vite, on l'a vu l'année dernière et je ne parle pas du mois de Mars.

Malheureusement pour Novembre, cela a l'air d'être mal parti !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux !

Et Février 1954, février 1956, février 1963 , février 1978, février 1986 et février 1991? : neige et froid intense à gogo durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines!

Les grosses vagues de froid neigeuses en novembre sont rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux !

Et Février 1954, février 1956, février 1963 , février 1978, Février 1986 et février 1991? : neige et froid intense à gogo durant pluisieurs semaines!

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de neige en Février, il y en a eu même l'année dernière chez moi, mais ce qui est dommage c'est qu'au moindre rayon de soleil, cette dernière se met à fondre, il en faut alors une bonne couche pour garder un paysage blanc.

C'est pourquoi, je préfère qu'elle tombe en NDJ, plutôt qu'en Février ou Mars.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de neige en Février, il y en a eu même l'année dernière chez moi, mais ce qui est dommage c'est qu'au moindre rayon de soleil, cette dernière se met à fondre, il en faut alors une bonne couche pour garder un paysage blanc.

C'est pourquoi, je préfère qu'elle tombe en NDJ, plutôt qu'en Février ou Mars.

Olivier.

Oui c'est vrai que les vagues neigeuses en novembre sont rares. Je préfère sincèrement plus celles de février! C'est d'ailleurs le seul mois qu'on peut qualifier d'hivernal pour l'hiver dernier.Même si c'est vrai que le soleil chauffe plus, c'est surtout en fin de mois. Au début du mois les conséquences sont quasiment identiques à janvier. Et puis l'hiver c'est décembre, janvier et février et non novembre, décembre janvier! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 semaines de neige au sol , même dans l'ouest de la France, ça s'est déjà produit en février (en 1986) mais jamais en novembre (1/2 journée maxi: en 1980 et en 1993...).

Rien ne vaut la trilogie DJF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Oui, moi la neige que je préfère, c'est décembre-janvier. Après le 15 février, le soleil, le jour, l'amplitude diurne, tout devient trop fort. E tpourtant il y a eu février 56, et c'est souvent en février que les choses les plus sympa se produisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...