Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Influences sur le climat


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Après être rentré en éruption le 1er octobre dernier et avoir tué deux personnes en explosant, le Llamatepec présente selon le SNET (office national du Salvador) de forts risques de connaitre une nouvelle grosse éruptions dans les prochains jours; les scientifiques ont en effet observé une forte hausse de l'activité sismique et des emissions de gaz du volcan.

Le Llamatepec n'avait pas été actif depuis un peu plus d'un siècle.

1.jpg

4.jpg

Nouvelle éruption probable

A noter aussi qu'un volcan est entré en éruption dans les Galapagos le 22 octobre, déclenchant un nuage de cendres qui a atteint une altitude de 12,8km de haut. Une nouvelle éruption a eu lieu de lendemain, avec un nouveau nuage de cendre atteignant la même hauteur que le précédent. Le 25 octobre, le panache visible par images sat atteignait 220km de long...

Ca en fait de la poussière dans l'air... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il pourrait y'avoir un refroidissement avec cette éruption??? default_crying.gif

12.8 km de haut ça fait beaucoup non??? Et s'il explose alors, il pourrait y'avoir une ère glaçière peut être non?? default_flowers.gif

Violent, mais, sauf erreur de ma part, on est loin des supervolcans largement évoqués dans ce forum il y quelques mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous, une glaciation va se préparé à cause tout simplement d'un super volcan en indonésie. Ce volcan à causer une glaciation mondiale et le volcan est en train de se réveiller et d'ailleur voici un forum qui en parle du volcan http://laterredufutur.com/html/modules.php...2ecb01b56e57e16 et un article de la cause du volcan http://laterredufutur.com/html/modules.php...=article&sid=73.

Bonne journée et bonne lecture à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas parler d'age glaciaire à chaque fois qu'un volcan connait une éruption. Des eruptions, y en a des dizaines par année sur notre terre. Ce sont les super-volcans qui peuvent changer le climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualité volcanique en Indonésie

26/10/2005 - 14h15

L'activité du volcan appartenant au groupe Garbuna en Papouasie-Nlle-Guinée devient de plus en plus préoccupante. Des rapports ont signalés une très forte odeur de soufre autour du complexe volcanique, et des projections de cendre plus volumineux, ainsi que des périodes de tremblements de terre volcaniques plus long.

La possiblité d'une plus grande éruption est envisagée. Le volcan de Garbuna n'était pas répertorié dans la liste des volcans à surveiller. Sa dernière éruption remonte à 1700 ans. Une équipe est chargée maintenant du suivi de l'activité de ce volcan.

L'Indonésie et notre climat sous la menace d'un super volcan

Un scientifique australien a mis en garde vendredi contre la menace d'un puissant volcan en Indonésie, dont l'éruption pourrait faire des millions de victimes, alors que le pays vient de subir deux violents séismes en trois mois.

Le professeur Ray Cas du département de géoscience de l'université Monash a indiqué que le plus puissant volcan du monde était celui du lac Toba, sur l'île indonésienne de Sumatra, au large de laquelle se sont récemment produits deux violents séismes, dont une secousse lundi dernier qui a fait 1.300 morts environ...

Il a indiqué à la presse australienne que le Toba se situait sur une faille au centre de Sumatra, à l'endroit même où des sismologues ont indiqué qu'un troisième séisme pourrait se produire après le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d'une magnitude de 9,3 sur l'échelle de Richter et celui du 28 mars 2005, d'une magnitude de 8,7.

Sumatramapcopy.jpg

Ces séismes se sont produits le long de failles juste au large de la côte occidentale de Sumatra et ont engendré des contraintes sismiques qui pourraient accélérer une éventuelle éruption du Toba.

Ray Cas a indiqué que la dernière éruption du Toba il y a environ 73.000 ans avait été si puissante qu'elle avait bouleversé l'ensemble du climat de la planète.

"L'éruption a relâché dans l'atmosphére 1.000 km3 de cendres et de débris rocheux, dont la plupart sous forme de fines cendres qui ont plongé la Terre dans l'obscurité, renvoyant le monde à l'âge de glace", a-t-il déclaré.

Le scientifique a indiqué que ces super volcans constituaient la plus grande menace pour la terre, "la seule à surpasser celle de l'impact d'un astéroïde".

"Un super volcan entrera forcément en éruption. Ca peut être dans quelques années, dans cinquante ou dans mille ans mais un jour ou l'autre l'un d'eux explosera".

Le deuxième tremblement de terre avait été prévu : topic qui en parle : cataclysme dans l'océan indien mais le 18 mars 2005, je mettais cet article en ligne : Un nouveau séisme menace l'Indonésie

Mais qui est il ce volcan ?

Un volcan est un endroit du globe qui est le siège de phénomènes catastrophiques plus ou moins fréquents. L'écoulement de la lave se réfère à l'aspect local. Bien sûr, cela tue des gens, cela détruits des villages, des récoltes mais la dangerosité d'un volcan se chiffre par le volume de ses rejets, en particulier des cendres émises. La vulcanologie a fait pas mal de progrès depuis des décennies. Disons qu'on s'est soudain intéressés à ce qu'on a appelé des "super-volcans", des formations dont les manifestations sont susceptible de changer jusqu'au visage même de la planète. Le site où s'est produite il y a 74.000 ans la dernière éruption du mégavolcan Toba, dans l'île de Sumatra est actuellement occupé par un lac. Le super volcan Toba explosa voici 74000 ans, juste au milieu de cette période. La super éruption de Toba conduisit à l'extinction de la plupart des êtres humains. Rappelons qu'à cette époque l'homme avait déjà conquit la plupart des terres immergées d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie, et voici 500000 ans la population comptait déjà plusieurs millions d'âmes. Avant l'explosion on pense que des centaines d'espèces d'hominidés plus ou moins ramifiées et affiliées vivaient sur Terre. Après l'explosion une seule espèce aurait survécu, celle qui aboutit à l'homo sapiens.

Le Volcan de Toba a la particularité d'avoir le cratère le plus grand du monde.

Ce volcan beigne dans un endroit idyllique actuellement :

fig2-3.jpeg

Source : http://laterredufutur.com/html/modules.php...=article&sid=73

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Articles qui nécessitent tout de même l'adjonction d'un petit commentaire :

Risque de glaciation du au volcanisme : cela peut arriver dans 1, 100, 10000 ans, aucun moyen de la savoir très à l'avance. Par contre au niveau de ce que nous apprennent les lois de la statistique, ce que l'on peut surtout craindre avec un risque non négligeable serait un événement de type Tambora ou Krakatoa

Cela signifie et entrainerait une baisse de la température mondiale de 1, voire 2°C pendant un à cinq ans

On pourrait retrouver un été pourri en Europe malgré le réchauffement actuel et on repasserait bien pour plusieurs mois consécutifs entre 1 et 3 degrés sous les normales saisonnières.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le volcan explose pourrait il toucher la france ?

quelle consequence aura lieu pour le temps en france ?

En aucun cas il ne toucherait la France. En cas de forte eruption, la seule conséquence serait d'observer quelques mois plus tard de très beaux couchers de soleil à cause des particules de soufre en suspension dans l'atmosphère terrestre et une baisse de quelques dixièmes à un ou deux degrés des températures en moyenne durant un an ou deux. Expérience déjà connue en 1816 par exemple après l'éruption du volcan Tambora dans l'arc indonésien en 1815. Plus le tonnage émis par le volcan est important, plus les températures chutent les mois suivants. Tous les cas de figure sont possibles, des plus minimes au plus majeurs.Le volcan du Gaburna qui s'éveille actuellement en Indonésie pourrait avoir le potentiel de faire baisser la températures de plusieurs dixièmes dans le pire des cas, car un réveil après un très long sommeil (ici 1700 ans) peut signer des éruptions à venir plus fortes et explosives que ne peut le faire un volcan récemment endormi. Son activité peut très bien retomber également dans les semaine qui viennent. A suivre...

Il serait de toute manière étonnant que le 21e siècle ne connaisse pas au moins une éruption importante entrainant une baisse de la température mondiale d'au moins un degré.

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En attendant notre bonne vieille chaine des Puys qui n a pas dit son dernier mot!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Pour snowman, la caldera de yellostown fait 80km de diamètre environ, celle de sumatra 120km.

Quoi qu'il en soit, il y a peu de chances que ce soit demain la veille ou cela va se produire, les cycles périodiques d'éruptions étant assé aléatoire pour avoir une date précise.

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le cycle de retour de ce sujet dans le forum infoclimat est beaucoup plus prévisible et plus court que l'occurence des explosions catastrophiques des "super-volcans" ;o)

(voir les posts précédents des derniers mois sur les esplosions prévisibles des Yellowstone, Toba... suivi de catastrophes climatiques)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait y'avoir un refroidissement avec cette éruption??? default_flowers.gif

12.8 km de haut ça fait beaucoup non??? Et s'il explose alors, il pourrait y'avoir une ère glaçière peut être non?? default_pinch.gif

Pour savoir les effets que ce volcan pourait avoir il faudrait savoir combien de km3 d'aérosols stratosphérique ou la quantite de souffre... ont ete ejectes. Ainsi suivant cela et la position du volcan on peut le comparer avec les autre eruptions, dont vous avez un historique sur mon site, et avoir une idee.

Pour une mini-glaciation il faudrait des milliers de km3 de poussière soit 1 milliard de tonne d'acide sulfurique qui soit ejecte. Et avant que la mini-glaciation arrive ont le verait dans le ciel.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gene un peu c'est la tournure sensationnelle que prend tout evenement, C'est "Galaclimat".

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute façon y'a pas a s'inquiéter puisque nous seront tous morts de la grippe aviaire avant... default_flowers.gifdefault_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Grec on y pense fortement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant , j'en profite pour remercier l'ensemble des membres et des moderateurs de leur patience à notre egard. Si cela vous deplait, ne vous genez pas pour ouvrir un sujet dans le forum "vie d'infoclimat", la franchise c'est tellement beau. A notre decharge, je dirai que dans l'humour, il y a du second degre qui permet d'avancer ses positions et de detendre l'atmosphere quelque fois orageuse. Nous sommes assimilables à des anticyclones default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je sais qu'ils sont apprecies depuis quelques temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouais ben mon anticyclone s'est fait dégonfler par une dépression modératrice... default_blush.pngdonc il me faut redevenir sérieux et dire qu'au niveau volcan, ce que je redoute le plus en méditerrannée occidentale c'est une nouvelle éruption du vésuve. voilà, c'est tout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est en train de séloigner du sujet "Influences sur le climat, Eruptions volcaniques passées et à venir"

donc il me faut redevenir sérieux et dire qu'au niveau volcan, ce que je redoute le plus en méditerrannée occidentale c'est une nouvelle éruption du vésuve. voilà, c'est tout...

Le vesuve a un VEI de 5 ce qui est eleve. Mais parmis les volcans Europeens les plus puissant c'est peut etre le Santorin comme sont VEI est de 6 qui peut avoir un effet de 0.50°C environs sur le climat.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé je pensais pas lancer un tel débat default_sorcerer.gif

C'est juste que j'avais trouvé les photos de volcan assez spectaculaires, mais c'est pas avec ca qu'on va avoir une période glaciaire. La Terre bouge toujours et a toujours bougé, et le jour où plus un seul volcan ne se fera entendre je commencerais à m'inquiéter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aussi le supervolcan du Yellowstone default_flowers.gif

Je ne me rappel plus la taille de la caldera mais c'est gigantesque.

Justement à propos de Yellowstone, tout le monde dit enfin certaines personnes pensent qu'il va bientôt entré en éruption comme d'autres volcans.Katrina, les autres ouragans le tsunami ne sont-ils pas des marques liés au changement qui va arriver sur la terre?La terre est malade nous le savons tous il faut donc qu'elle se soigne et comment va-t-elle le faire d'elle même?On peut peut-être dire qu'elle va changer son apparence à sa surface et que le climat va lui aussi changer.Mais que va-t-il se passer ?On peut émettre des hypothèses mais on ne saura vraiment jamais à l'avance ce qui va nous arriver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé je pensais pas lancer un tel débat default_flowers.gif

C'est juste que j'avais trouvé les photos de volcan assez spectaculaires, mais c'est pas avec ca qu'on va avoir une période glaciaire. La Terre bouge toujours et a toujours bougé, et le jour où plus un seul volcan ne se fera entendre je commencerais à m'inquiéter !

c'est vrai ca !Faudra s'inquiéter lorqu'il ne se passera plus rien et là je pense qu'il se passera quelque chose d'extraordinaire mais sûrement de fatal pour notre existence!Très bien ton sujet de discussion!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement à propos de Yellowstone, tout le monde dit enfin certaines personnes pensent qu'il va bientôt entré en éruption comme d'autres volcans.Katrina, les autres ouragans le tsunami ne sont-ils pas des marques liés au changement qui va arriver sur la terre?La terre est malade nous le savons tous il faut donc qu'elle se soigne et comment va-t-elle le faire d'elle même?On peut peut-être dire qu'elle va changer son apparence à sa surface et que le climat va lui aussi changer.Mais que va-t-il se passer ?On peut émettre des hypothèses mais on ne saura vraiment jamais à l'avance ce qui va nous arriver...

Les cyclones ont rien a voir et aucune consequence sur les seismes ou les eruptions.

Par contre j'ai comme l'impression que vu les seismes et leur magnitude ainsi que que vu le nombre d'eruptions volcaniques que ca a tendance a augmenter depuis un ans.

N'avez vous pas l'impression de cela vous ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...