Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment vous chauffez vous?

Messages recommandés

L'hiver se rapprochant, c'et évident que les mal logés et les sans abris maudit cette saison et pourtant………………..

Ce sont des humains comme vous et moi!Mais nous, nous avons"la chance" d'avoir un logement chauffer et douillet ou l’on aiment se réfugier, et comme l'ont toujours fait nos lointain ancêtres de l'age des cavernes et autres peuples nomades du cercle Arctique, de Sibérie ou d'Asie centrale, que se soit sous des igloos ou yourtes.

Dans tout les cas vous pourrez poster dé à présent et pendant tout cet hiver si vous le souhaiter le relever de votre température qui règne à l'intérieur même de votre habitation. On peut donc aborder dans se sujet vos trucs et astuces pour lutter contre le froid, et puis également l’impact du chauffage sur l'environnement, le chauffage dans l'histoire des hommes et le chauffage du future.

En ce qui me concerne, je vis depuis 3 ans dans 80m², une vielle maison en pierre, humide et fraîche toute l’année.

J’ai uniquement un chauffage d’appoint, un convecteur électrique avec une surface de chauffe de 45m³/h qui se trouve dans le salon et que je n’ai toujours pas mis en marche.

Il y fait actuellement 19.6 pour une température extérieur de 14.7.

Bonsoir,

Ouah 19.6 à l'interieur ! Moi c'est plutot la température de la chambre .

Certe, on prend l'habitude du chauffage mais dans mes pièces, je suis plutot à 22 degré environ, mis à part dans le bureau avec les 2 PC qui me chauffe la piece à 24°C sans chauffage.

Frank

Chaudière électrique en mode Eté, jusqu'à aujourd'hui.

Par 10 à 20 °C à l'extérieur ces dernières semaines, et 15 actuellement, à l'intérieur 17-19 même de nuit.

Le vent de SW de ce soir, arrivant directement aux fenêtres, ne refroidit pas les pièces pour autant.

Economie d'autant mieux "tombée", au cas où l'hiver prochain serait aussi rigoureux que çà. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ave goupil , nous chauffons au bois avec une cuisiere à bois et notre maison fait 100m2 , on a aussi une chaudiere à fioul qui nous sert pour l'eau chaude et fait aussi chauffage central dont on ne sert pas pour economie .Comme je suis debardeur ,je recupere du bois gratuit toute l'annee que je fais secher .Actu 25° a l'etage avec 11° dehors ,et le feu est eteint depuis ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

a+++ les droles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mon appartement de 55 mètres carrés à Lyon au 4ieme étage, je vivais des situations extrêmes car j'avais des fenêtres pourries qui laissaient passer facilement l'air exterieur. Ainsi en été à la moindre vague de chaleur, je pouvais atteindre 30° facilement pendant quinze jours d'affilée, jusqu'à 31,5° en juin de cette année. Tandis qu'en hiver, dans des conditions hivernales, malgré le chauffage électrique et des factures qui quadruplaient par rapport à l'été, j'arrivais parfois péniblement à 19° (moins dans les chambres aux fenêtres pourries). Et je ne vous parle pas des matinées à 12 ou 13° parfois ! Tout ça c'est du passé ! Je viens d'avoir des fenêtres double vitrage toute neuves ! J'attend l'hiver de pied ferme et le portefeuille serein !

Actu, avec la douceur actuelle, pas de chauffage, j'ai 21 à 22°.

Pour l'instant pas de chauffage depuis je ne sais combien de temps, actuellement 21° dans la maison, faut dire que je suis exposé plein sud, j'ai le soleil du matin au soir; l'hiver c'est bien mais l'été quand il fait 31/32° dans la maison ca le fait pas.

ave goupil , nous chauffons au bois avec une cuisiere à bois et notre maison fait 100m2 , on a aussi une chaudiere à fioul qui nous sert pour l'eau chaude et fait aussi chauffage central dont on ne sert pas pour economie .Comme je suis debardeur ,je recupere du bois gratuit toute l'annee que je fais secher .Actu 25° a l'etage avec 11° dehors ,et le feu est eteint depuis ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

a+++ les droles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je comprends bien, tu vis en couple avec Goupil? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je vois que virgile à tout compris , goupil habite à laroque (34 ) et moi en correze(19) default_huh.png ,je disais "ave" pas "avec" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+++ les droles default_shaun.gif

Moi c'est au bois dans une maison de 120 m2 , une cheminée en bas un petit poele en haut que je ne mests pas souvent en route sauf quand la t° descends à -10 dehors. J'ai pas beaucoup chauffé encore un peu le soir et la t° intérieure varie entre 19,5 et 24° Là est un peu le pb avec une cheminée c'est que la t° n'est pas homogène dans toutes les pieces, j'ai un chauffage electrique que je n'allume vraiment pas beaucoup et meme dans certaines pièces n'ont pas été allumés depuis 6 ans que l'on habite ici du coté de Colmar pourtant les soirs surtout à partir d'octobre peuvent etre assez frais ou froids Actu j'ai 22,1 danc cette piece et 13,7 dehors , sans chauffage.

Pour l'instant pas de chauffage depuis je ne sais combien de temps, actuellement 21° dans la maison, faut dire que je suis exposé plein sud, j'ai le soleil du matin au soir

Idem pour moi, pas de chauffage pour l'instant, avec une exposition plein est, ça fait froid dans le dos rien que d'en parler.Je suis dans une maison de village, à 8 kms au nord de MACON. C'est du provisoir, mais bon, j'ai connu pire!

Il est 4h30, je parts au boulot, température intérieur de 20.7 pour 12.6 en extérieur.

Bonne journée à tous

Pour l'instant pas de chauffage depuis je ne sais combien de temps, actuellement 21° dans la maison, faut dire que je suis exposé plein sud, j'ai le soleil du matin au soirLa remarque est importante puisque moi aussi je suis plein sud et en comparant par rapport à des amis exposés nord les différences sur les factures d'électricité l'hiver et le printemps ne sont pas négligeables pour la même superficie . D'ailleurs j'avais entendu dire suite à la canicule de 2003 un débat sur le fait de ne plus construire des immeubles exposés plein sud . Franchement ce serait n'importe quoi parce que l'inconvénient d'étouffer pendant au maximum deux mois l'été est largement compensé avec le bien-être et les économies d'énergie le reste de l'année

Ca dépend où !

Pour un appartement en pleine ville, je préfère de loin l'exposition nord.

Les 3 pièces (Paris) donnent plein nord, et je m'en félicite en été. J'ai d'ailleurs soigneusement évité la pire des expositions : sud-ouest, ayant assez souffert de celà par le passé !

Pas besoin de garder les volets fermés l'été pour éviter la surchauffe, le soleil n'entre pas...

Evidemment toujours pas de chauffage malgré les fenêtres ouvertes (en ce moment, 19.5 dehors, Tn 15.3, 21.3 dedans).

Assez peu de chauffage même l'hiver n'étant pas très frileux... les voisins s'en chargent ;o)

Je vis à Paris en coloc avec une apprentie prof de yoga.

Comme elle fait ses exercices au petit matin devant la fenêtre ouverte, j'ai déjà eu des 14° au début du mois dans la pièce principale quand je me réveille. Je ne désespère pas de la mater avant les premiers vrais frimas. Dans ce cas, il se peut qu'on atteigne 17° tout l'hiver, ce qui devient correct quand on n'est pas trop ramolli.

Je n'allumerai pas le chauffage avant le premier coup de froid, hors de prévision pour l'instant.

Pour l'expo, je trouve que les meilleurs sont :

1 : SUD

2 : NORD

3 : EST

4 : OUEST

Pourquoi le sud en premier ?

Car en été le soleil monte tres haut dans le ciel, proche de zenith, et même exposé plein sud, il ne rentre pas tellement dans les pieces par les fenetre et ses rayons on un angle d'incidence tres oblique sur les murs. En hiver c'est le contraire, le soleil est bas sur l'horizon et le soleil tape presque perpendiculairement sur les murs exposées plein sud et rentre bien par les fenetres dans les pieces, bref, il rentre le plus quand il est le plus utile.

J'aime l'expo nord car l'absence de lumiere directe et tres agreable, mais ça ne regarde que moi (a noter que les atelier d'artistes etaient autrefois toujours exposés plein nord.

J'aime moins l'expo EST et je deteste l'expo OUEST pour la raison qui fait que j'aime l'expo sud :

En été l'expo OUEST est la plus terrible, car durant l'apres midi les rayons du soleil tapent perpendiculairement sur les murs plein ouest, et rentre tres loin dans la maison par les fenetres, une piece exposé plein ouest et infiniment plus un "four" en plein apres midi qu'une piece plein sud. C'est tres desagreable.

L'expo EST est moins mauvaise que OUEST car le soleil du matin est moins violent, je trouverais logique que certains preferent EST que NORD.

Je parle d'experience, ayant vecu dans plusieurs maisons et appartements d'expo tres differentes mais toujours dans le même departement avec le même climat (qui me permet de comparer "toutes choses egales par ailleurs").

Pour mon chauffage, c'est gaz en ville, tres propre et fonctionnel, et pas tres cher avec "l'effet de ville" et les voisins qui diminuent largement les deperditions par rapport à la campagne.

A+

Bonsoir,

Habitant dans un appartement de 80m², et l'hiver n'étant pas vigoureux ici à Toulon près de la mer, on chauffe avec une chaudière à gaz... Le chauffage fonctionne en général mi-décembre jusqu'à fin février...

Les factures de chauffage ne sont pas très élevé ici, notament grace au voisin du dessous! default_crying.gif

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Quand j'étais étudiant à St-Etienne, j'avais loué un... comment dirais-je.... appartement ? pas cher du tout (je me souviens d'ailleurs du loyer mensuel : 230 francs) et en plein centre ville, à 2 pas du lycée (il était rue St Jean pour les stéphanois).

Cet appartement comportait 2 pièces, aucun sanitaire (WC dans le couloir, pas d'électricité dans le WC), juste un robinet d'eau froide. Il y avait une seule fenêtre qui donnait dans la ruelle (rue piétonne) qui ne voyait jamais le soleil. J'avais un convecteur de 1000 watts dans mon bureau et rien dans la chambre.

Je ne vous ai pas précisé de quelle année scolaire il s'agissait... Et oui, je vois que les plus de 35 ans ont deviné... oui oui... il s'agissait de l'année scolaire 84-85... default_crying.gif

Et en janvier 85 il y a eu comme qui dirait une petite vague de froid... Et que même cette vague de froid elle a bien attendu que les vacances de Noël soient finies pour arriver...

Je n'avais pas de thermomètre, mais j'avais laissé une écuelle d'eau dans la chambre au pied du lit : elle est restée gelée durant 3 semaines. Je n'allumais le convecteur que le soir pour travailler (de 19h à minuit -1h du mat, il y avait une pièce de théâtre radiodiffusée sur France Inter à cette époque, après le journal de minuit, elle s'appelait "la dramatique de minuit", ça ne s'invente pas).

Je travaillais en anorak juste devant le convecteur. Quand j'allais me coucher, je me déshabillais mais je remettais l'anorak. J'avais aussi étalé pas mal de journaux sur le lit.

Les WC sont restés gelés durant 2 semaines, je pissais dans l'évier, pour le reste c'était le lendemain au lycée.

En cours, tout le monde avait froid sauf moi, ils me prenaient pour un extra terrestre à me voir en tee-shirt. Je leur aurais bien expliqué mais peu m'auraient cru.

J'avais pris l'habitude de faire 200 pompes par jour (8 séries de 25) et 100 abdos, habitude que j'ai gardée assez longtemps par la suite.

Cette petite déconvenue ne m'a pas fait rater les concours de fin d'année (j'étais en math spé), faut dire que j'ai bien bossé durant cette vague de froid... le soir, je n'étais pas pressé de me mettre au lit...

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

tres bien ce petit sujet.

moi aussi pas de chauffage. je suis en appart a lyon et exposé sud ouest.la journée on ouvre les fenetres et la actu elle sont entrebaillées( pour laisser le chat sortir) default_wacko.png

actu 22 deg dedans. ah oui on se chauffe au gaz individuel

donc pas de chauffage je disais mais je voudrait poussé un coup de g****e

en effet ma copine habite en hlm et eux le chauffage a été mise en marche depuis le 1 octobre. et ca chauffe et ca chauffe. bon elle peut couper le chauffage mais elle le fait pas alors on est en debardeur ( enfin elle moi les marcelle default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce que je veux dire c'est que je comprend pas pourquoi on chauffe les HLM aussi tot.

de plus quand il fait chaud il pourrait couplé la chaudiere general sur une sonfde qui chauffe que lorsque le temperature exterieur passe sous les 17 degres.

deja on ferai de grosse economie d'energie et donc d'argent.

pourquoi on le fait pas ca me rend fou tout ce gaspillage????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_crying.gifdefault_stuart.gifdefault_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Français et leur chauffage

Etude TNS sofres (3 février 2004)

Salon Interclima

Le 3 février 2004 – Notre étude réalisée à l’occasion du salon Interclima montre que la grande majorité des Français (92%) se montrent satisfaits de leur chauffage. Plus d’un Français sur deux (54%) qui cherche à louer ou à acheter tient compte du mode de chauffage du logement. Autre enseignement de notre étude : plus de huit individus sur 10 estiment important la présence de la climatisation sur leurs lieux de travail et les lieux publics.

La chaudière individuelle, mode de chauffage le plus utilisé

Elle est individuelle surtout pour les individus habitant une maison et collective chez les résidents en appartement. 60% des individus interrogés utilisent une chaudière - 45% une chaudière individuelle et 15% une chaudière collective. On trouve plus d’adeptes de la chaudière individuelle chez les propriétaires que chez les locataires. C’est l’inverse pour la chaudière collective. A noter : les utilisateurs de chaudières collectives sont davantage typés " région parisienne " et célibataires - soit une population plus nombreuse à vivre en appartement. Le chauffage électrique individuel arrive en seconde position des systèmes de chauffage avec 29% des interviewés, suivi par l’insert à bois (11%). Logiquement, ce dernier mode est utilisé par les résidents dans une maison.

Satisfaction à l'égard du chauffage utilisé

Deux tiers des interviewés (66% : score très satisfaisant) montrent une réelle satisfaction de leur système de chauffage. Les résidents en maison et les propriétaires présentent une plus grande satisfaction que les résidents en appartement et les locataires : un mode de chauffage " choisi " contrairement à système imposé par la structure de l’immeuble ou les copropriétaires pour les résidents en appartement. Les chaudières sont encore plus fédératrices d’opinions positives que les chauffages électriques individuels et les appareils indépendants. Davantage d’utilisateurs se déclarent insatisfaits de ces derniers (probablement une question de prix).

Les motifs de satisfaction : efficacité - prix - praticité

Les principales raisons évoquées justifiant la grande satisfaction de l’ensemble des interviewés sont liées à l ’efficacité du système (55% de satisfaction), au prix (34%) et à la praticité (28%). Les résidents en appartement et des locataires plébiscitent davantage l’efficacité, alors que les individus logeant en maison et les propriétaires ont été plus nombreux à se prononcer sur les aspect prix et praticité . A noter : les raisons évoquées diffèrent selon le mode de chauffage utilisé. L’efficacité est davantage évoquée par les utilisateurs de chaudière collective, le prix par les usagers de chaudière individuelle et d’insert à bois, l’aspect pratique par les utilisateurs de chauffage électrique individuel et chaudière collective.

Les motifs d’insatisfaction : prix - efficacité

Les principales raisons évoquées justifiant la non satisfaction de l ’ensemble des interviewés sont essentiellement liées au prix (" trop cher ") (55%) et à l ’efficacité du système (50%).

Les fournisseurs d’énergie de type EDF/GDF : une référence en matière d’information

En cas de recherche d’information, les fournisseurs d’énergie (type EDF/GDF) sont plébiscités par la moitié des interviewés. Les installateurs/entrepreneurs arrivent en seconde position (39% des individus). Les résidents en maison et les propriétaires sont plus nombreux à se tourner vers les installateurs/entrepreneurs que les locataires ou résidents en appartement.

Des individus peu, voire pas tentés de moderniser leur mode de chauffage

Les individus de 25 ans et plus interrogés, déjà très satisfaits de leur mode de chauffage actuel, ne sont pas prêts à moderniser leur système : 91% de non !

Des résidents en maison ou des propriétaires (10%) légèrement plus sensibilisés à cette éventualité que les résidents en appartement (6% de oui) ou les locataires (5%). Les premiers sont plus acteurs dans ce type de décision. Pour un tiers des individus prêts à moderniser leur mode de chauffage, le système le plus envisagé est celui le plus utilisé actuellement, c’est-à-dire la chaudière individuelle . Alors que le chauffage solaire est encore très peu voire pas du tout employé, il fait partie des systèmes les plus envisagés (21%) .

Pour 74% des interviewés,

le mode de chauffage entre dans les critères de choix d’un nouveau logement

Près d’un individu sur deux accorde une très grande importance au mode de chauffage pour le choix d ’un nouveau logement (54% de certainement) . Les résidents en appartement et les locataires sont plus attentifs au mode de chauffage pour le choix d ’un nouveau logement que les résidents en maison ou les propriétaires, 60% pour 52%. A noter : les foyers nombreux (4 personnes au moins) se sentent plus concernés par cette question.

96% des personnes interrogées connaissent

au moins une source d’énergie renouvelable parmi les 5 proposées

Trois sources d’énergie se distinguent des autres : le chauffage par le bois (cité par 82% des individus), le chauffage solaire (82%) et l’éolienne (76%). Les autres modes d’énergie renouvelables ne sont pas pour autant confidentiels : la géothermie est connue par la moitié des interviewés et les pompes chaleur par 38% d’entre eux. En moyenne, un individu déclare connaître 3,4 modes d’énergie renouvelable. D’une manière générale, on note que les hommes et les individus issus de foyers PCS+ sont plus connaisseurs en matière de sources d ’énergies renouvelables que le reste de la population.

L’écologie et les économies: les deux raisons qui peuvent convaincre

La protection de l’environnement est la première raison qui pourrait pousser à l’utilisation d’énergies renouvelables (55% des interviewés). Le volet économique est tout aussi stimulateur: les notions "d’économies à long terme " et " d’incitations financières " sont évoquées respectivement par 50% et 40% des individus. Les résidents en appartement et les locataires semblent plus sensibilisés à la protection de l’environnement et à l’ épargne à long terme que les résidents en maison et les propriétaires. Les jeunes (25-34 ans) et les PCS + se montrent également plus motivés par la protection de l’environnement et les économies à long terme que leur aînés.

La climatisation des lieux publics jugée importante par environ 8 individus sur 10

Un phénomène encore davantage prononcé dans les foyers avec enfant de moins de 15 ans. La climatisation des lieux privés (voiture, résidence principale) apparaît moins importante. Plus de la moitié des interviewés jugent très important que leur lieu de travail soit équipé en climatisation. Un phénomène marqué chez les femmes.

Les Français et leur logement :

les deux tiers des individus âgés de 25 ans et plus habitent une maison

Deux interviewés sur trois sont propriétaires de leur logement, (une maison pour les trois quarts d’entre eux). Quant aux locataires, ils résident pour la plupart dans un appartement.

Source : http://www.tns-sofres.com/

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi ici c'est le feu de cheminée, quel bonheur l'hiver. Souvent notre premier feu se situe vers le 15 octobre mais là on a évidemment toujours pas allumé et c'est pas près de le faire apparamment. Il fait 20 à 21°C en moyenne dans la maison en plein hiver et 13-15°C dans ma chambre (je ne supporte pas une température >16°C, sinon je ne dors pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Donc vivement l'hiver, va falloir que l'on chauffe si on veut attirer l'hiver ma parole! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'étais étudiant à St-Etienne, j'avais loué un... comment dirais-je.... appartement ? pas cher du tout (je me souviens d'ailleurs du loyer mensuel : 230 francs) et en plein centre ville.Actuellement, pour une t’elle somme et la flambée de l’immobilier, on peut même pas

Prétendre à une cuvette de wc. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

quote]Et en janvier 85 il y a eu comme qui dirait une petite vague de froid... Et que même cette vague de froid elle a bien attendu que les vacances de Noël soient finies pour arriver

Et oui, quelle année formidable, nostalgie quand tu nous tiens, j’étais très jeune à l’époque, mais je me souviens d’un évènement qui avait fait la Une du quotidien local de Saône&Loire, c’était au moi de janvier 85, un type un peut barjot à traversé la Saône entièrement prise par la glace sur toute sa largeur (a hauteur du pont Saint Laurent) à bort de son véhicule, une coccinelle wolkwagen.

Je travaillais en anorak juste devant le convecteur. Quand j'allais me coucher, je me déshabillais mais je remettais l'anorak. J'avais aussi étalé pas mal de journaux sur le lit.J’ai connu un grand-père, lui, réchauffait des briques dans son poil à bois et, juste avant de se coucher, après avoir ingurgité un antigel, il les glissaient sous ses draps.

quote]J'avais pris l'habitude de faire 200 pompes par jour (8 séries de 25) et 100 abdos, habitude que j'ai gardée assez longtemps par la suite.

Alors la, je dis balaise, j’en fait actuellement 4 séries de 25.

Cette petite déconvenue ne m'a pas fait rater les concours de fin d'année (j'étais en math spé), fautdire que j'ai bien bossé durant cette vague de froid... le soir, je n'étais pas pressé de me mettre au lit... Bravo pour tout, comme quoi, le froid sa conserve et sa donne du punch.

5h30 -20,5° dedans, 16,1° dehors, époustouflant cette température

bientôt plus d'écart entre les deux! c'est fou! non? la transition

avec l'hiver vas faire mal.........

Je vends mon chauffage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le chauffage n'est pas encore allumé ici, 18.3°c dehors et... 24.1°c dedans, à cette heure-ci manque plus qu'un lever de soleil et on pourrait presque se croire en été lol!