Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvel épisode pluvieux dans le sud-est

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

bon fallait bien que quelqu'un le fasse, puisqu'un bon épisode de pluie est prévu cette semaine dans le sud-est.

au cas ou ça intéresserait quelqu'un, il commence déjà à pleuvoir ici, après que le ciel se soit méticuleusement couvert tout au long de la matinée.

pluie fine, mais si ça doit durer toute la semaine...

edit: nous sommes encore et toujours (récurrence de cette année) dans un flux d'est.

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aprés une calme journée d'automne marquée par des brouillard matinaux bien denses suivi d'un temps ensoleillé, les entrées maritimes envahissent le ciel en cette fin d'aprés midi par la Camargue. La dégradation devrait être plus rapide et plus franche que celle de la semaine dernière par ici avec dès demain soir pluie et vent....

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Moi ça m'intéresse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est fabuleux, c'est que cette pluie depuis que tu as ouvert le topic est très localisée là où tu trouves, il ne pleut nulle part ailleurs en Corse (à quelques gouttes près un peu plus au Sud) sur le radar. Enfin tu as raison la suite de la semaine cela devrait un peu se généraliser...

Premières pluies signalées sur météoalerte à Montpellier. C'est reparti pour au moins 2 jours par là bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Moi ça m'intéresse default_mad.gif

Ce qui est fabuleux, c'est que cette pluie depuis que tu as ouvert le topic est très localisée là où tu trouves, il ne pleut nulle part ailleurs en Corse (à quelques gouttes près un peu plus au Sud) sur le radar. Enfin tu as raison la suite de la semaine cela devrait un peu se généraliser...

à noter que la pluie dont je parlais dans mon post, c'était sur bastia. mais effectivement il pleuvait aussi plus au nord dans le cap.pas grand chose au pluvio (plus ou moins 1mm... j'étrenne mon pluvio mais il connait quelques difficultés de réception, j'essaie d'arranger ça... default_dry.png mais y'a toujours le fameux seau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

il pleut encore ce soir, mais faiblement. ça a l'air cependant un peu plus bouché sur bastia et la plaine, à vue de nez.

à signaler sur la carte foudre deux cellules orageuses, l'une sur la côte algérienne à la verticale des baléares, l'autre sur la côte nord-ouest de la sicile. toutes les deux devraient remonter vers les côtes françaises, mais dieu seul sait dans quel état... default_laugh.png

Forte pluie actuellement dans les PO.Je vous dit pas entre claira et st laurent: des trombes,on à du mal à rouler et quelques inondations locales sur la route.Prudence aux routiers.Ca commence bien et en plus ça va se renforcer au fil des heures,je vous dit pas quand les orages vont s'en meler ce soir du à l'anomalie.Déjà 26mm au cap bear.A suivre et prudence,ca remonte des baleares/

Ciel laiteux, s'obscurcicant par le SO. Le vent marin commence tout juste à ce lever il devrait souffler assez fortement cet aprés midi et les pluies arriver en fin de journée.

Bonjour à tous!Voici les relevées pour Banyuls-sur-Mer:IL PLEUT SANS CESSE DEPUIS 4h40 ,il est tombé jusqu'à maintenant (en 5heures) 52.8 mm de pluie,soit 52 litres d'eau/m2! la pression est de 1012.9,et le vent souffle d'ESE avec des pointes à 38 km/h.Il fait 18° pour 94% d'humidité...la mer commence à s'agiter,surtout qu'elle commence à bloquer la riviére qui est montée de 1m20 depuis ce matin!Les routes et les rues sont innondées d'eau,avec des ruissellements tres intenses...A la minute ou j'écris,mon pluvio passe à 53.3 mm,alors une question se pose encore et toujours POURQUOI pas de vigi orange??Car tout le département est concerné...(confirmation des memebres D'IC du 66)?

PS:il est tombé en tout 180.7 mm depuis mardi dernier!

Bonne journée

Stan.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Dites ceux du sud, vous ne nous prêteriez pas un petit peu d'eau à ceux du nord (IDF et pays de Loire pour être plus précis).

Promis on vous la rendra l'été prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous!Voici les relevées pour Banyuls-sur-Mer:IL PLEUT SANS CESSE DEPUIS 4h40 ,il est tombé jusqu'à maintenant (en 5heures) 52.8 mm de pluie,soit 52 litres d'eau/m2! la pression est de 1012.9,et le vent souffle d'ESE avec des pointes à 38 km/h.Il fait 18° pour 94% d'humidité...la mer commence à s'agiter,surtout qu'elle commence à bloquer la riviére qui est montée de 1m20 depuis ce matin!Les routes et les rues sont innondées d'eau,avec des ruissellements tres intenses...A la minute ou j'écris,mon pluvio passe à 53.3 mm,alors une question se pose encore et toujours POURQUOI pas de vigi orange??Car tout le département est concerné...(confirmation des memebres D'IC du 66)?

PS:il est tombé en tout 180.7 mm depuis mardi dernier!

Bonne journée

Stan.

On se le demande. L'épisode de samedi était moins violent sur ton département et c'était en orange. Je ne cherche même plus à comprendre.

lol virgile,faut pas cherhcer,en tout cas,voici les nouvelles relevées pour Banyuls-sur-Mer (66): il continue à pleuvoir fort à tres fort,la mer commence sérieusement à se déchaîner et mon pluvio indique 70.4 mm (!) depuis 4 heures ce matin.....pour une pression de 1012.9 hPa!(en baisse)...et toujours pas de vigi orange...allons-nous atteindre les 100 mm d'ici ce soir?je vous tiens au courant...

Stan.

Oui Stan66

Comme d'ab

Ici on nous met en vigi orange et il se passe rien ! Et quand on nous y met pas on déguste !

J'avais déjà fait remarqué cela la semaine dernière.

Ici sur Perpignan il pleut en continue depuis ce matin.

Désolé pas de pluvio, mais pas mal d'eau dans les champs.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ici, sur le pays d'aix, le temps est de + en + couvert, il ne pleut pas.

par contre le vent d'est souffle fort, il est très irrégulié, on a de très violentes rafales, très ponctulles!

prudence donc sur la route.

le ciel s'assombrit au fil des heures.

ca promet pour ce soir et demain. a mon avis vigilance orange !

Banyuls-sur-Mer (66):plusieures rues sont innondées,la mer est forte,vent fort....et le pluvio grimpe toujours depuis ce matin 5h00:81.3mm!et toujours pas de vigilance!lol... PRUDENCE sur le dpt 66!

Stan

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

La pluie tombe modérément sur montpellier depuis 15min , mais le vent est au abonné absent contrairement au prévision de MF , quelqu'un a une idée? erreur des prévisions?? Il prévoyait des rafales à 55km/h pour 14h mais la c 20km/h grand max !

J'ai l'impression que le vent de sud ou d'est qui souffle aujourd'hui est extrêmement localisé.

A Sete (25kms de Montpellier), il y a des rafales à plus de 60km/h

Idem à Salon de Provence (rafales à près de 60 km/h) alors que sur Arles (à 40 kms), le vent est quasi nul.

Le vent d'Est concerne surtout les zones littorales, il souffle fort sur les 2 caps au nord et au sud de la Corse, il souffle sur le littoral des Alpes-Maritimes, violemment ici sur le littoral varois, comme prévu, et sur tout le littoral de Sète au Cap Béar. Evidemment, ce sont les zones exposées au vent d'Est qui sont les plus concernées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie tombe modérément sur montpellier depuis 15min , mais le vent est au abonné absent contrairement au prévision de MF , quelqu'un a une idée? erreur des prévisions?? Il prévoyait des rafales à 55km/h pour 14h mais la c 20km/h grand max !

LOLici ils prévoyaient 45 de moyenne avec des rafales a 75 pour la fin de matinée, résultat pas plus de 23 de moyenne et 31 en rafale!

Cependant ça ne devrait pas tarder, à noter la différence à 13hloc entre montpellier fréjorgues (15km/h en rafale) et sète (76km/h!)

Ici coté pluvio 3.6mm ce midi

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

je peux vous dire qu'ici sur le pays d'aix, on a de très volentes rafales!

on doit être pas loin des 80 à 90 km/h je pense.

tjrs pas de pluies en revanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je peux vous dire qu'ici sur le pays d'aix, on a de très volentes rafales!

on doit être pas loin des 80 à 90 km/h je pense.

tjrs pas de pluies en revanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme d'hab cette satanée surestimation de la vitesse du vent, les rafales ne dépassent pas 60 dans l'intérieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui est déjà fort mais apparemment peu de gens s'en rendent compte...

Effectivement si ça soufflait à 90 km/h d'Est à Aix, ici j'aurai 150 km/h près du Cap Cépet à la pointe Sud du Var, et pourtant les rafales approchent à peine les 90 km/h à cet endroit très exposé donc attention aux surestimations par manque d'habitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arbres déracinés !

Oui sur Perpignan Moulin a vent un collègue a retrouver un pin de 10m de haut couché sur....sa bagnole ! (j'ai la photo mais je sais pas comment la mettre ici !)

A part ça on a pas besoin d'alerte orange chez nous !

Si on a besoin de rien on appellera à MF !

Stan66 fait gaffe à toi !

Moi je file sur Le Boulou dans 30minutes et je pense retrouver des conditions très délicates sur la route !

Après une accalmie relative la pluie retombe dru sur Perpignan.