Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ne pas surestimer le phénomène quand même.

n'oublions pas que MF n'a pas émis de vigilance orange...

mais soyez prudent quand même si vous prenez la route

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

MF c'est MF , arretez de croire MF comme si c'était dieu , je vous signal que 150mm au perthus aujourd'hui , L'Orb qui a débordé en certain secteur , ce n'est pas très normal alors excusez moi mais MF a fait une bourde !

ne pas surestimer le phénomène quand même.

n'oublions pas que MF n'a pas émis de vigilance orange...

mais soyez prudent quand même si vous prenez la route

Je suppose que cela a du chauffer au centre MF d'Aix !Les cumuls moyens prévus sur les départements en question sont inférieurs au stade de la vigilance orange (on le saura), après il y a le problème des possibles orages stationnaires qui sont imprévisibles même à H+2. Quand MF déclenche une vigilance parce qu'il y a ce risque et qu'il ne se passe rien on leur g****e dessus, et quand ils mettent pas de vigilance malgré ce risque on leur g****e dessus aussi.

J'aimerais bien voir tous ceux qui les critiquent pour ca faire leurs prévisions eux aussi et dire s'il va y avoir orage stationnaire et ou avec 100% de réussite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à cette nuit, je pense que MF a bien évalué ce risque, mais n'a considéré aussi qu'en pleine nuit il est plus faible d'avoir des orages stationnaires (moins d'activité), que s'il y a orage stationnaire à 3h du matin ce n'est pas aussi grave qu'un V à l'heure de pointe, et enfin MF envisage un épisode court (accalmie nette dès l'aube), et que c'est pour ces trois raisons qu'aucune vigilance orange n'a été émise.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je rejoins à 100% Treize dans son analyse ; dès ce matin, les dernières sorties des modèles revoyaient quelque peu à la baisse les cumuls, mais surtout faisaient état d'un déplacement plus rapide que prévu vers l'Est. MF a pris la décision de garder l’orange sous le coude, et je ne crois pas qu’ils aient fait une erreur. Je ne nie pas les 150 mm du Perthus, mais le Perthus n'est pas en plaine, et je doute par ailleurs que soient nombreux les points en plaine où les 100 mm seront atteints/dépassés.

Enfin, comme dirait quelqu’un de célèbre sur ce forum… à suivre !

MF c'est MF , arretez de croire MF comme si c'était dieu , je vous signal que 150mm au perthus aujourd'hui , L'Orb qui a débordé en certain secteur , ce n'est pas très normal alors excusez moi mais MF a fait une bourde !!

150mm au Perthus mais combien en moyenne sur le 66 ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand à l'Orb, il a "inondé" les berges et champs environnants et coupés quelques routes inondables, ca nécessitait en effet l'orange ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

MF c'est MF , arretez de croire MF comme si c'était dieu , je vous signal que 150mm au perthus aujourd'hui , L'Orb qui a débordé en certain secteur , ce n'est pas très normal alors excusez moi mais MF a fait une bourde !

c'est pas la 1ére et ca ne sera pas la dernière!

c'est pas la peine de s'exité, c'était ironique je suis de ton avis.

Je rejoins à 100% Treize dans son analyse ; dès ce matin, les dernières sorties des modèles revoyaient quelque peu à la baisse les cumuls, mais surtout faisaient état d'un déplacement plus rapide que prévu vers l'Est. MF a pris la décision de garder l’orange sous le coude, et je ne crois pas qu’ils aient fait une erreur. Je ne nie pas les 150 mm du Perthus, mais le Perthus n'est pas en plaine, et je doute par ailleurs que soient nombreux les points en plaine où les 100 mm seront atteints/dépassés.

Enfin, comme dirait quelqu’un de célèbre sur ce forum… à suivre !

Mieux faut prévenir que guerir. La mise en place d'une vigilance orange permet de mettre en place certains dispositifs!

Posté(e)

on leur demande pas 100% de précision, mais sachant qu'il y a un risque de phénomènes violents, ils auraient peut être dû la mettre la vigi orange

Toujours le même débat jaune/orange..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, l'épisode vient réellement de commencer chez moi je pense car il y a du changement,les cellules maritimes qui jusqu'à maintenant s'épuisaient en passant la Camargue semblent maintenant grader leur puissance en rentrant dans les terres avec des pluies bien plus fortes depuis quelques minutes. Ce renforcement des pluies en milieu de nuit a été parfaitement annoncé depuis hier soir par MF13 d'ailleurs. A voir maintenant si cela va durer. Normalement on en a jusqu'à demain midi. A noter l'intensité du vent qui suit celle des pluies.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je crois qu'une vigi jaune cela veut dire etre attentif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors soyez attentif et arreter de critiquer mf car la critique est facile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Que ce soit une jaune ou une orange desqu'il y a des pluies sur le languedoc rouissillon ,il faut toujours se mefier tout est possible , la nature n'en fait qu'a sa tete alors zen et arreter de vous defoulez sur le forum cela n'empechera pas des catastrophes qu'il y est une orange ou une jaune voir une rouge! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+++ les droles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, il n'y a pas de cumuls qui dépassent les 100 mm actuellement en plaine ou littoral et rares seront les endroits où ils seront dépassés hors zones de relief. A chaque orage dans le SE, il va falloir du orange maintenant...

Exact, il n'y a pas de cumuls qui dépassent les 100 mm actuellement en plaine ou littoral et rares seront les endroits où ils seront dépassés hors zones de relief. A chaque orage dans le SE, il va falloir du orange maintenant...

Tu sais très bien que ce n'est pas un orage isolé comme cela mais une dégradation pluvio-orageuse durant plus de 24 heures entrainant de forts cumuls.Quand c'est jaune, les journalistes à la télé n'en parlent pas. J'ai regardé le bulletin de TF1 à 19 h50 et Dhélia n'a même pas fait une allusion sur les fortes pluies dans le sud est avec les précautions d'usage.

80 mm en 3 heures, ça peut faire de beaux dégats et je pense que fixer certains seuils alors que les situations ne sont jamais les mêmes n'est pas terrible.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Exact Virgile la semaine derniere j'ai eu chez moi 80 mm en 3 jours et evidemment ca s'est trés bien passé, mais 80 mm en 3h il est vrai que c'est totalement different.

J'enrage d'être à Lyon ce soir et non chez moi dans l'Herault, ici une pluie modérée ce soir qui a d'ailleurs cessé, en Centre Herault che zmoi, mon père avait relevé 20 mm vers 18 ou 19h, depuis je ne sais pas, ils se couchent tot mes parents alors ...

Mais ce qui me fait enrager le plus c'est de ne pas avoir pris le lien sur les radars de MF via numericable et mon MSN ici est vide, contrairement à celui que j'ai dans l'Herault.

Sinon est ce que quelqu'un peut me dire ce que donnent les radars pour la vallée de l'Herault en ce moment?

80 mm en 3h n'entrainent pas d'inondations catastrophiques dans le SE, même pas dans le SO ou le CE alors faut un peu arrêter les critiques gratuites.

Regarde les épisodes orageux de cet été ayant donné 90 mm en 2h sur la Haute Garonne par ex.

Enfin là n'est pas la question, l'épisode n'est premièrement pas orageux GENERALISE, il n'est pas durable dans ce rapide flux de SO et le plus gros est prévu rester en mer, autant d'éléments qui justifient le jaune, qui demande au passage d'être attentif et de se tenir informé de l'évolution de la situ.

Je ne pense pas, l'épisode a été surestimé.

Pour lancer une vigi jaune orange ou rouge, il n'ya pas que les seuils chiffrés qui entrent en jeu, mais tout un calcul de qualification d'évenement en liaison avec des probabilités

belle averse ici tout à l'heure, pluie modérée actu, 26mm depuis ce matin. A noter la baisse sensible du marin (sans doute temporaire)

on dirait que ça s'organise et que ça s'intensifie dans le golfe du Lion, avec une amorce du pivotement de l'ensemble vers une direction plus SSO/NNE...

irait-on vers le V (ou en tout cas système de mésoéchelle organisé en ligne) dont je parlais tout à l'heure et pour lequel je me suis laissé incendier en silence..... ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

0h50 : 23.2 mm depuis 17h00 à Mayres (07), la pluie s'est intensifiée depuis 23h.

A suivre...

A+

PB

ça y est ! axe orageux SSO/NNE (presque Nord/Sud) assez bien organisé avec une forme ressemblant à un système en V (il manque quelques kt au jet d'altitude pour qu'on ait cette forme de V bien nette sur l'image sat, mais on s'en approche vraiment en regardant bien.. default_wub.png ), la pseudo-pointe du V étant en mer dans le golfe du Lion avec une activité électrique bien présente, l'axe pluvieux se poursuit en direction de la Camargue (30 et 13 en première ligne à l'heure actuelle).

ça va être dur de dormir paisiblement..

default_sleeping.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

bonjour bonjour,

Très forte pluies ici depuis un bon moment, quelques éclair de temps en temps, Le vent d'est souffle toujours fort... C'était un vrai déluge tout à l'heure, actuellement la pluie tombe toujours fort, mais quad même moins que tout a l'heure... Enfin, sur l'echo radar, on distingue très nettement un V qui s'est organisé. Sa mointe se situe à 100km au Sud-Ouest de Toulon, et on s'en prends déjà plein la poire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je pense que ça va durer encore un petit bout de temps, mais après, je ne sait pas ce qu'il va se passer pour la journée...