Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que je remarque surtout c'est que le gros du vortex est vu se déplacé sur la scandinavie et deserté le canada et surtout perdre beaucoup d'ampleur surtout pour un mois de décembre alors que c'est à cette période qu'il devrait etre le plus en forme ...

A suivre .

En résumé, quelles sont les causes à effets sur le temps sensible chez nous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

En résumé aujourd'hui :

164127fluxes.gif

Etat du VP "possible" pour début décembre :

542168gfsnh10300.png

Indice NAO :

406362naosprd2.gif

► Pas d'accélération de la vitesse des vents zonaux au niveau de la stratosphère pour le moment, en tout cas entre 1 et 30 hpa.

► Un vortex qui atteindrait de nouveau une concentration maximum après le réchauffement actuel autour du 30/11 et 01/12 et se ferait de nouveau atteindre par un second réchauffement très mineur par la suite, favorisant son affaiblissement avec une forme en "haricot" (lol).

► Un indice NAO éclaté compris entre +2 et -2, mettant peut-être en avant un éventuel isolément de HP quelque part vers le pôle ou en tout cas à un endroit et une latitude stratégique qui explique logiquement se vacillement. Peut être à l'image du GEM actuel?!

J'ai l'impression cette année et à l'heure actuelle, qu'on se retrouve avec le c.. entre deux chaises avec une organisation pas très durable et relativement hésitante à l'échelle de l'HN contrairement à l'an dernier. Ça essaye, mais ça n'y arrive pas, tandis que ça tente encore mais sans résultat tout en essayant ceci et cela... Il est difficile voir quasi impossible d'avoir une idée sérieuse et d'émettre une tendance assez fiable pour être mise en avant pour le mois de décembre, car j'ai l'impression qu'il y a une part d'équations qui nous échappe à tous réellement.

J'ai un avis de plus en plus neutre sur tout ça et j'en sais fichtrement rien sur la suite des événements. Il n'y a je pense "aucunes options" à mettre de coté, que ce soit la mise en place d'un ZO (certainement moins marqué que l'an dernier), la persistance d'une sorte de train d'AF persistant ou encore pour la mise en place d'une situation à la GEM (j'ai pas dis comme exactement comme ce modèle, pas taper...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quoi correspond déjà le MJO en phase 3?!

Bon, je suis presque sur et certain vu que tu postes cette carte que ça ne doit certainement pas être en faveur du débarquement du général hiver 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quoi correspond déjà le MJO en phase 3?!

Bon, je suis presque sur et certain vu que tu postes cette carte que ça ne doit certainement pas être en faveur du débarquement du général hiver 191769.gif

Tu as tout compris finalement, jus d'orage.wink.png En plus avec l'AO qui monte au grenier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah quoi correspond déjà le MJO en phase 3?!

Bon, je suis presque sur et certain vu que tu postes cette carte que ça ne doit certainement pas être en faveur du débarquement du général hiver 191769.gif

Tout de suite les gros mots.laugh.png

MJO-3, c'est plus stimulant la NAO+, mais moins que la phase 4 néanmoins. wink.png

Pour le moment c'est plus le caporal hiver, mais cela n'engage en rien la suite de nos affaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui néanmoins, tout ça c'est un peu comme les cartes que j'ai posté plus haut, c'est inévitablement sujet et en lien direct avec la logique d'une projection, demain sera un autre jour... laugh.png

Petite touche d'humour cynique hein, pas taper jus d'orage tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G SECHET accentue la possibilité de février froid par rapport à son précédent bulletin.

93e1b5428bf706b6f401792736e8bdb8.png

Bonsoir,

J'ai observé que les centres d'actions se repositionnent environ tous les 18 mois, le dernier changement remonte à juin 2013, donc le régime devrait basculer ce mois de Décembre 2014 pour revenir à des coulées arctiques hivernales alternant avec un régime zonal plutôt mou, le dernier épisode cévenole de la semaine à venir marquera sans doute le début de l'hiver en france et en europe de l'ouest.

la mer de kara et de barents sont de nouveau dans les normes au niveau de leur prise en glace, ce qui n'était plus le cas depuis une dizaine d'années, cela aura nécessairement une incidence sur l'intensité des coulées arctiques.

à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mer de kara et de barents sont de nouveau dans les normes au niveau de leur prise en glace, ce qui n'était plus le cas depuis une dizaine d'années, cela aura nécessairement une incidence sur l'intensité des coulées arctiques.

à suivre ....

D'après l'étude scientifique A link between reduced Barents-Kara sea ice and cold winter extremes over northern continents, le recul de la banquise en fin d'automne et en hiver dans les mers de Kara et de Barents favorise de manière très sensible les anomalies anticycloniques en Arctique, et partant de là contribue à un accroissement significatif des épisodes hivernaux dans les régions tempérées.

Le fait que les mers de Kara et de Barents sont revenues sur des niveaux d'englacement plutôt élevés par rapport aux dernières années pourrait donc en effet avoir une incidence sur l'intensité des coulées arctiques : elles pourraient être moins nombreuses et moins fortes (mais mon petit doigt me dit que c'était pas exactement ce que tu voulais sous entendre fear.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sinon d'autres mises à jours de prévisions saisonnières :

Tout d'abord la mise à jour de Paul-Frédéric Casset, de météo81 :

http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_107.htm

décembre doux, Janvier de saison avec flux de NW et Février plus froid avec flux de Nord comme tous le monde, ensuite printemps froid également. ( ça rejoins G.séchet je trouve dans les très grande lignes).

Ensuite du coté des modèles, pour le trimestre Dec/Janv/Fev ou un miracle vient de se produire :

euT2mSeaInd1_inb5.gif

Retour au neutre sur CFSV2 ! JMA le suit également pour ce trimestre et au mois par mois dans les grandes lignes. Ensuite que du neutre pour les autres trimestres.

Au mois par mois :

En effet, la douceur recule pour décembre sur nos principaux modèles et l'anomalie ne sera pas si forte que vu initialement comme déjà dit, de +0,5 à 1 degrés par chez nous, avec des PP normales sans + ni -.

Janvier :

glbT2mMonInd2_jjc0.gif

Grande douceur sur une grande partie de l’Amérique ( notamment Alaska), Groenland, Islande sauf le québec. Pendant que le froid gagne la Scandinavie et une russie très froide avec l'europe centrale douce, je pense que l'on aurait droit à un petit couloir Scandinavie --> France de temps en temps entrecoupé de flux plus océanique ( c'était la petite extrapolation lol) D'ailleurs on a une anomalie froide de la T850 allant de ces régions à la GB. ça change d'il y a 15 jours, je pense que c'est parlant. ces cartes sont rejointes par la moyenne cfsv2 du mois :

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mois=01&annee=2015

On frôle l'anomalie négative sur la france à des 0, quelque chose près pour les T2m... anomalie positive des PP, ça sent le flux de NO dominant à plein nez quand même. ça bougera encore pas mal je pense, le modèle est en pleine hésitation. mais la douceur à totalement disparu de l'europe de l'ouest ces derniers jours (elle peut revenir sans pb hein !).

Et enfin février :

glbT2mMonInd3_fvf0.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mois=02&annee=2015

Le bleu nous attaque petit à petit pendant que c'est la grande douceur de l'autre coté de l'atlantique, l'anomalie des t850 sont très parlante, peut être un flux continentale mixé? pas d'anomalie PP et rien de spécial sur l'europe...

Le printemps s'annonce dégueulasse sinon et froid, mais c'est dans très longtemps, on verra au moment voulu.

Je pense comme tous le monde à un tournant fin décembre.... d'après ces modèles, cela reste à suivre. Mais bon des mises à jours intéressante. On va voir pour décembre, ça va bien tester l'OPI aussi pour l'AO shifty.gif

Edit : oui 13vents, dans ton message précédent je suis totalement d'accord, j'avais déjà également lu et entendu ces études, c'est pas forcément une bonne nouvelle pour nous loin de là, mais bon on peut répondre que ça nous a pas empêcher d'avoir des hivers dans les années 80 par exemple. Mais c'est pas un argument pour les hivernophiles laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En tout cas GFS et GFS parallèle n'ont pas la même vision du VPS en fin d'échéance. // lui voit le vps se faire complètement mangé par un réchauffement continu et grandissant, tandis que l'opé voit une petite restructuration au contraire. Etonné, car la l'évolution de la température à 10 hpa est généralement stable en terme de prévision. La on a deux camps différents pour 2 modèles quasi identique!

//:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=code&mode=10&mode3h=0&runpara=1&carte=1&runpara=1

opé:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=10&ech=204&carte=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise à jour du 20 Novembre d'Ecmwf weekly ( moyennes 1994-2010 )

un bon signal pour la Scandinavie et la masse d'air froide à l'air de reculer entre la deuxiéme et la troisiéme semaine du mois de décembre

o1hAUPb.png

source : wsi.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ah bon? Je trouve qu'ils se ressemblent. Sur le // la strato est même plus froide.

J'ai eut un but de carte. C'est rassurant, c'est quasiment identique en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

On risque surtout d'avoir de jolies conflits neigeux d'après leurs cartes. Et pourquoi pas. Mais ça demandera de meilleurs explications. (Pas le temps désolé)

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Comme pour l'OPI les tendances décade par décade sur base de l'IZE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je rappel que cet indice prévoit un indice AO négatif durant le mois de Décembre suivi par un AO légérement positif durant les mois de janvier et février pour un résultat de 0.03 sur le trimestre DJF

http://www.climatemonitor.it/?p=36886

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque surtout d'avoir de jolies conflits neigeux d'après leurs cartes. Et pourquoi pas. Mais ça demandera de meilleurs explications. (Pas le temps désolé)

Cytruj

C'est un peu ce que laisser penser la dernière sortie de CFS, mais ça reste une sortie parmi tant d'autres... par contre, je remarque qu'il propose de plus en plus de mise à jour allant plutôt vers le neutre au niveau de l'anomalie de T°C à 850 hpa pour le mois de décembre, tout comme janvier d'ailleurs, tandis qu'il persiste à voir de grosses anomalies de températures (au moins 7 mises à jour sur 10 en moyenne par rapport à ce que j'ai pu observer et retenir durant ces dernières semaines) entre février et mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions sont réunies pour avoir un Noël blanc, même en plaine. »
Soit, le total contraire des prévisions de météo Belgique, qui elles sont sérieuses :

les chances d'avoir un Noël et/ou un Nouvel An blanc sont donc limitées cette année, sur base des éléments dont nous disposons à l'heure actuelle.
http://www.meteobelgique.be/article/nouvelles/la-suite/2037-previsions-noel-et-nouvel-an-2014-2015.html

Bref, on est bien d'accord..venez amis touristes, venez dépenser votre argent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Soit, le total contraire des prévisions de météo Belgique, qui elles sont sérieuses :

http://www.meteobelgique.be/article/nouvelles/la-suite/2037-previsions-noel-et-nouvel-an-2014-2015.html

Bref, on est bien d'accord..venez amis touristes, venez dépenser votre argent.

Statistiquement ils prennent pas beaucoup de risque..whistling.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...