Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Mise à jour tout à l'heure des prévisions de Cohen et Furtado sur le site de l'AER : lien

Ils ne prennent pas de gants en considérant désormais comme acquis que l'on s'oriente vers un SSW majeur avec éclatement (split) du vortex stratosphérique. Ils constatent néanmoins que sur les deux prochaines, l'AO et la NAO devraient rester bien positives.

Sur la prévision très long terme (> 2 semaines), ils restent par contre très prudents : s'ils notent bien que des conditions AO/NAO négatives sont normalement favorisées par les SSW comme celui qui est attendu, ils constatent que les bas géopotentiels devraient persister sur le nord de l'Eurasie et jusqu'en mers de Kara et Barents et pourraient fortement contrarier la mise en place d'une phase fortement négative de l'AO. Du coup, ils ne prennent pas franchement position sur une AO/NAO négative à terme (15 à 60 jours), mettant en avant une forte incertitude sur la suite des événements.

Plus régionalement, ils considèrent que des conditions hivernales sont plus probables en janvier / février en Amérique du Nord et en Asie orientale qu'en Europe (pourquoi faut-il toujours que cela soit nous les dindons de la farce sick.gif).

EDIT : en fait, la position mise en avant par Cohen et Furtado est celle dont parle lds qui a posté pendant que je rédigeais

Quelle surprise ça, ça en devient habituel smile.png...

Néanmoins et en traduisant comme je le pouvais l'ensemble de leur prévision et analyse... il y a beaucoup d'incertitudes et ils ne sont clairement sur de rien... les portes sont bien ouvertes après ce SSW finalement majeur donc, surtout vu comment ce réchauffement évolue de jour en jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Invité Sky Blue

mise à Jour de Cohen aujourd'hui:

http://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

un SSW arrive et Cohen pense davantage que le réchauffement va se produire avec le modèle CEP ( GFS davantage à la traine) mais GFS// commence à le suivre. La dépression anormale sur la Mer de Barents a anéanti l'Europe dans ce début d'hiver, c'était pas du tout prévu à ce que ça se produisent de cette manière avec une forte couverture neigeuse sur l'Eurasie pendant l'automne, du coup ça fait foirer toutes les prévisions. Si les hautes pressions auraient dominé cette région, on en sera certainement pas la en ce moment avec une NAO qui aurait été davantage négative et une AO fortement négative. Mais, tout n'est pas encore perdu néanmoins pour la suite mais retardé

Tout à fait Mike mais si ma Tante en avaient ce serait mon Oncle.

Pourquoi anormal, je dirais plus, non prévu par Cohen et ses troupes tout simplement.

Encore d'accord pour ta conclusion, et bien 30 balais mon vieux.sorcerer.gif

Dans tous les cas, j'aime bien leurs travaux.(AER)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de l'OPI ?

L'OPI étant destiné à donner une approximation de l'AO sur le trimestre DJF, on fera le bilan définitif qu'en fin d'hiver ... mais pour atteindre la prévision initiale, il faudrait désormais une AO moyenne de -3,6 sur janvier et février, valeur qui n'a jamais été observée depuis l'existence de cet indice. Ce n'est pas exactement bien parti pour :

[align=center]post-2200-0-55532400-1419964844_thumb.png[/align]

AO.png.5b0ff1aa855e5b53145dd95e9cfd3572.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

L'OPI étant destiné à donner une approximation de l'AO sur le trimestre DJF, on fera le bilan définitif qu'en fin d'hiver ... mais pour atteindre la prévision initiale, il faudrait désormais une AO moyenne de -3,6 sur janvier et février, valeur qui n'a jamais été observée depuis l'existence de cet indice. Ce n'est pas exactement bien parti pour :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18151'>AO.png[/align]

On sait que les prévisions ont foirés laugh.png Ils le disent pas dans ta traduction, mais c'est ce que l'on retiendra quand même, oh tiens une dépression anormale placé au mauvais endroit en mer de barents. Sauf que des modèles l'avaient prévu....

Quant au SSW majeur.. j'attend de voir ducoup, après leurs plantage et recul régulier, difficile de croire désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au SSW majeur.. j'attend de voir ducoup, après leurs plantage et recul régulier, difficile de croire désormais.

Et quand bien même, ça ne te garantit pas des conditions hivernales sur l'Europe de l'ouest.

Remember le post de 13v à ce sujet wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bref on va pas batailler milles ans... SSW plus ou moins majeur en vue c'est ce qu'il y a à retenir. Les conséquences, ce sera pour plus tard et on tirera le bilan de tout ça d'ici quelques semaines. sleep.png

Qui à faux, à tort, est dans le juste mais pas trop ou bien s'en rapproche à quelques détails près... on s'en contrefiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait que les prévisions ont foirés laugh.png Ils le disent pas dans ta traduction, mais c'est ce que l'on retiendra quand même, oh tiens une dépression anormale placé au mauvais endroit en mer de barents. Sauf que des modèles l'avaient prévu....

Ce n'est pas non plus une honte de se planter en prévision saisonnière, surtout quand on sait le travail qu'ils ont fourni - je parle tant de Cohen avec son SAI que de Ricardo avec l'OPI. Ils ont le mérite de tenter de développer quelque chose de novateur, et même si cela ne marche pas à tous les coups (cf cette année) cela ne veut certainement pas dire que tout est à jeter aux oubliettes. Ce qui me gène un peu plus avec Cohen et Furtado (AER), c'est qu'ils me donnent l'impression de s'être mis de sacrés œillères depuis le début de cet hiver, focalisés sur leur prévision d'un AO durablement et fortement négatif et quelque part aveugles au grain de sable qui couvait depuis novembre. Ce n'est pas pour le plaisir de m'autociter d'autant que je reste très loin de leur niveau, mais j'évoquais déjà le 22 novembre le problème de l'anticyclone sibérien qui n'arrivait pas à prendre ses aises en Eurasie à cause de l'activité dépressionnaire plus au nord (/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-56'>page 56, post #1117) alors qu'ils continuaient, le nez dans le guidon, à dire que tout se passait comme prévu et que les prévisions d'un AO globalement négatif dès décembre se confirmaient. Plus d'un mois plus tard, on en est toujours sur la même problématique :

Following a SSW a negative AO is favored for up to 60 days. However anomalous low pressure across the Barents-Kara seas and northern Eurasia destructively interferes with externally forced negative AO conditions and introduces uncertainty longer term.
Après, cela ne veut certainement pas dire que l'hiver est fini, que l'on peut plier ce topic et rendez-vous l'année prochaine - et c'est encore heureux, un hiver n'est jamais enterré un 30 décembre et il nous reste au moins deux mois de potentiel, et même trois quand on sait combien "ça peut le faire" en mars voire en avril. Je rajouterais d'ailleurs que même si cela reste des présomptions, que ce soit "modèles" comme "indices" la seconde moitié de cet hiver a toujours été mieux pressentie que la première, cela n'a pas changé et c'est quand même gage de bien des possibilités d'ici le 28 février. Le SSW qui se profile étant un levier de plus pour ces possibilités hivernales en seconde moitié d'hiver. L'essai sera t-il transformé, peut-être que oui, peut-être que non, mais au moins sait-on qu'il sera tiré ce qui est toujours mieux que rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On sait que les prévisions ont foirés laugh.png Ils le disent pas dans ta traduction, mais c'est ce que l'on retiendra quand même, oh tiens une dépression anormale placé au mauvais endroit en mer de barents. Sauf que des modèles l'avaient prévu....

Quant au SSW majeur.. j'attend de voir ducoup, après leurs plantage et recul régulier, difficile de croire désormais.

et quel modèle avait prédit le stationnement d'une dépression en Mer de Barents?

L'enneigement remarquable de l'Eurasie n'aurait pas du permettre aux basses pressions de stagner. Il s'est passé autre chose

En tout cas, un fort SSW est en préparation et je doute sérieusement qu'il n'y est pas un brutal changement sur l'Europe avant la fin janvier. AO/NAO positive en première décade c'est certains mais je vois du changement en deuxième décade avec le VP se déplacer vers la Russie et un début de changement se produira du coté atlantique.

Concernant l'OPI, effectivement on pourra parler d'une erreur, on en connait assez bien les causes maintenant. L'OPI à -2 était bien accompagné d'un fort enneigement, les deux étaient en accord pour une AO fortement négative en milieu d'hiver. Mais ca veut pas dire qu'il y aura d'autres erreurs les prochains hivers. Attendons de voir deja ce qui va se passer en deuxième partie de l'hiver, on est pas à l'abris d'une vague de froid mais alors du tout contrairement à l'hiver dernier où on était sur que l'Europe était à l'abris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, d'autant que le dénominateur commun à beaucoup de prévisions saisonnières étaient la possibilité d'hiver tardif.

Nous sommes encore largement dans les clous pour le réaliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quel modèle avait prédit le stationnement d'une dépression en Mer de Barents?

L'enneigement remarquable de l'Eurasie n'aurait pas du permettre aux basses pressions de stagner. Il s'est passé autre chose

En tout cas, un fort SSW est en préparation et je doute sérieusement qu'il n'y est pas un brutal changement sur l'Europe avant la fin janvier. AO/NAO positive en première décade c'est certains mais je vois du changement en deuxième décade avec le VP se déplacer vers la Russie et un début de changement se produira du coté atlantique.

Concernant l'OPI, effectivement on pourra parler d'une erreur, on en connait assez bien les causes maintenant. L'OPI à -2 était bien accompagné d'un fort enneigement, les deux étaient en accord pour une AO fortement négative en milieu d'hiver. Mais ca veut pas dire qu'il y aura d'autres erreur les prochains hivers. Attendons de voir deja ce qui va se passer en deuxième partie de l'hiver, on est pas à l'abris d'une vague de froid mais alors du tout contrairement à l'hiver dernier où on était sur que l'Europe était à l'abris

En même temps, ça va être difficile de faire bien pire que l'hiver dernier laugh.png, si?!

L'hiver 2013-2014 n'a vu un réel SSW majeur qu'au début du mois de février, mais totalement inactif en-dessous des 20 ou 30 hpa si mes souvenirs sont exacts. Pour celui qui s'amorce, il a en effet quand même une autre g****e happy.png

Oui, d'autant que le dénominateur commun à beaucoup de prévisions saisonnières étaient la possibilité d'hiver tardif.

Nous sommes encore largement dans les clous pour le réaliser.

Mince alors, moi qui commençait à ranger ma tenue d’esquimau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En même temps, ça va être difficile de faire bien pire que l'hiver dernier laugh.png, si?!

L'hiver 2013-2014 n'a vu un réel SSW majeur qu'au début du mois de février, mais totalement inactif en-dessous des 20 ou 30 hpa si mes souvenirs sont exacts. Pour celui qui s'amorce, il a en effet quand même une autre g****e happy.png

Mince alors, moi qui commençait à ranger ma tenue d’esquimau tongue.png

le SSW de début février 2014 était un SSW mineur, non majeur, très loin même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le SSW de début février 2014 était un SSW mineur, non majeur, très loin même

Oui pas faux en fait pinch.gif , juste avec un splitting event mais qui s'était limité aux hautes couches de la stratosphère...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cet hiver, le risque d'un SSW majeur n'a jamais été aussi élevé. Il y a juste cette fameuse dépression en mer du barents qui a empeché le flux de chaleur de s'organiser davantage à la fin de l'automne donc forcément ne permettant pas à l'AO de chuter en début d'hiver comme ce qui était prévu. Mais qui n’empêchera pas au SSW fort de se produire en Janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais vraiment pas ce qu'il en sera à plus basse altitude et latitude, mais sincèrement c'est réellement la première fois que je vois le VP complètement explosé à 10 hpa surtout à cette époque de l'année (janvier 2013?!) :

971964gfsnh10216.png

Les mises à jour s'améliorent à chaque fois, en modélisation graduellement un léger renforcement du ou des SSW projetés... c'est tout simple, sur l'ancien GFS 18z le vortex n'arrive même plus à se reconstituer jusqu'en fin d'échéance de la mise à jour. Alors je veux bien croire que la répercussion serait encore trop limitée à 100 hpa, mais à force de persistance et d'intensité whistling.gif ... clairement, ça sent fortement le renversement des vents zonaux à cette altitude-là.

JMA et NAVGEM modélisent toujours et encore un important second SSW pouvant être considéré comme major avec un important splitting event.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Yann, on ne peut pas lutter contre une tendance culturelle mondiale et spontanée par des "rappels à l'ordre" artificiels. C'est une évolution par "capilarité" qui modifie peu à peu nos pratiques de langage ; et ce sont les pratiques qui font la loi, pas nos réflexions sur les pratiques.

Bref, on pourrait ouvrir un topic rien que pour ça. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne partage pas ta vision décliniste de l'évolution d'une langue. Bien qu'étant enseignant et pouvant constater le marasme dans la culture et le vocabulaire des élèves et étudiants, je me force à y déceler ce que les nouvelles pratiques y révèlent en termes de réorganisation de la culture. Il faut se faire violence pour résister au déclinisme, tendance anthropologique à refuser la nouveauté et à la traduire en termes de pertes.

Ne t'inquiète pas, les locuteurs vont très bien. smile.png D'ailleurs la linguistique n'a jamais prétendu re-normer les pratiques langagières... La critique sociale oui, mais à part vitupérer dans le vent je trouve qu'elle manque singulièrement d'acuité pour saisir sans préjugés le monde de demain.

La culture française est devenue une sous-culture, et le monde ne s'est pas écroulé. Nous avons dominé le monde pendant plusieurs siècles, il est temps de compredre que c'est fini. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le franglais ça va deux minutes, ça n'améliore pas la compréhension, et que ça ne fait pas "plus scientifique".

Toute réflexion est enrichie d'une bonne maitrise du langage. Et le français est aussi une langue conceptuelle.

second SSW : deuxième réchauffement stratosphérique.

major : majeur

splitting event : division du vortex.

Ce n'est pas pour faire plus... "scientifique", car je n'en suis pas un et certainement pas pour me donner un genre (la remarque avait été faite l'an dernier par un autre membre assez connu mais qui ne vient plus sur le forum, et je trouve ça un brin réducteur et déplacé). J'ai juste calqué ça par automatisme sur quelques autres membres qui ont aussi l'habitude de s'exprimer et d'écrire de cette façon. Parce que j'en avais clairement la flemme quand j'ai posté ce message tard hier soir (et oui ça m'arrive et pourtant j'essaye toujours d'être le plus clair possible), je me suis limité à ça et je m'en excuse.

Entre des importations de concepts (exemple le verbe "twitter") et du franglais pour "faire genre" (du type 7ème compagnie), il y a cependant une différence.

Et la réflexion sur les pratiques, on ne devrait pas en faire l'économie. Surtout en matière de langue, sinon on laisse tout dégénérer en une bouillie informe. Et une langue qui dégénère, ce sont ses locuteurs qui en sont les 1ères victimes par un appauvrissement intellectuel qui intervient aussi par capillarité.

Et puis il y a aussi un enjeu culturel, tout simplement. Celui de la culture française.

Nous n'avons pas tous le même niveau de maîtrise que ce soit en anglais et en français. Personnellement et c'est pas une surprise... je suis une quiche en anglais (que ce soit par écrit ou pour le parler laugh.png) et je n'ai pas forcément un français exemplaire (je pense avoir néanmoins fournit d'énormes efforts en quelques années ici, comme quoi je ne suis pas réfractaire aux conseils). Mais après, on sent toujours qu'il faut faire preuve d'un niveau presque parfait pour atteindre les attentes et exigences de certains sur le forum (je ne parle pas de toi puisque en ce qui me concerne c'est ta première remarque), et ça, ça a clairement le don de m'agacer. On me prend comme je suis... et avec mon pitoyable français/anglais... wink.png

Ce n'est pas faute de me relire 10 fois au gré de mes pavés et d'y faire pas mal de corrections, même une heure après... mais visiblement ça ne suffit pas...

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon ça n'est pas l'endroit pour poursuivre cela, mais ce que tu pointes n'est peut-être pas propre à l'usage de l'anglais (combien de concepts français ne sont-ils pas manipulés abusivement ! --> "identité", "hivernal", "État islamique"...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il y en a tellement de neiges et de tn digne d'un février de 1956 et la perspective d'un hiver si terrible, qu'on en vient à en faire des débats sur les langues sur la tendance hiver ! scared.gif

Mais ou va le monde lol blushing.gif

L'orage est passé wink.png.

Concernant le réchauffement stratosphérique, ce fameux réchauffement qui amène tant débat... il resterait "pour le moment" limité entre 50 et 100 hpa (même s'il y a un très très léger petit plus) vers 120 et 196h avec une tendance à la bi-polarisation du tourbillon, sans néanmoins arriver encore à une division complexe du vortex (tongue_smilie.gif). Il aurait tendance à se reformer passé 196h, principalement au-dessus du Groenland.

Néanmoins, nous continuons à observer une tendance récurrente à une amplification de ce ou ces réchauffements encore une fois dans les dernières mises à jour, à croire que les modélisations de NAVGEM et de JMA ne sont pas si farfelues que ça (sur ces derniers modèles le SSW qui ferait suite au premier plutôt mineur et à la division du VP, serait plutôt monstrueux et situé entre le Groenland et la Scandinavie).

Vu le changement (plutôt énorme) qu'il y a eu en plusieurs jours de mises à jour, je suis curieux de voir l'état des cartes à venir pour ces prochains jours!

On ne parle donc pas de renversement des vents zonaux "à l'heure actuelle", mais par contre d'un important affaiblissement à ce niveau-là sur toute l'épaisseur de la stratosphère (je veux dire au niveau du VP).

Sinon sur Navgem ça ne rigole pas en effet :

navgemnh-7-168_vkv4.png

et petit à petit GFS s'en rapproche après chaque mise à jour :

gfsnh-10-132_tnm3.png

Il est suivis par le modèle NASA et NCMRWF pour le même réchauffement à la même date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord ! Ce n'est pas qu'une question d'anglais.

Sur ce, pour revenir au sujet : j'aime bien tes interventions orage-juice. Je trouve aussi que tu fais beaucoup d'efforts à écrire des analyses de belle qualité (et tu réussis !). Je m'excuse si je t'ai vexé, ce n'était vraiment pas mon intention. smile.png

On va suivre avec attention le réchauffement stratosphérique majeur qui...s'annonce (?)...

L'orage est passé wink.png.

Concernant le réchauffement stratosphérique, ce fameux réchauffement qui amène tant débat... il resterait "pour le moment" limité entre 50 et 100 hpa (même s'il y a un très très léger petit plus) vers 120 et 196h avec une tendance à la bi-polarisation du tourbillon, sans néanmoins arriver encore à une division complexe du vortex (tongue_smilie.gif). Il aurait tendance à se reformer passé 196h, principalement au-dessus du Groenland.

Néanmoins, nous continuons à observer une tendance récurrente à une amplification de ce ou ces réchauffements encore une fois dans les dernières mises à jour, à croire que les modélisations de NAVGEM et de JMA ne sont pas si farfelues que ça (sur ces derniers modèles le SSW qui ferait suite au premier plutôt mineur et à la division du VP, serait plutôt monstrueux et situé entre le Groenland et la Scandinavie).

Vu le changement (plutôt énorme) qu'il y a eu en plusieurs jours de mises à jour, je suis curieux de voir l'état des cartes à venir pour ces prochains jours!

On ne parle donc pas de renversement des vents zonaux "à l'heure actuelle", mais par contre d'un important affaiblissement à ce niveau-là sur toute l'épaisseur de la stratosphère (je veux dire au niveau du VP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est passé wink.png.

Concernant le réchauffement stratosphérique, ce fameux réchauffement qui amène tant débat... il resterait "pour le moment" limité entre 50 et 100 hpa (même s'il y a un très très léger petit plus) vers 120 et 196h avec une tendance à la bi-polarisation du tourbillon, sans néanmoins arriver encore à une division complexe du vortex (tongue_smilie.gif). Il aurait tendance à se reformer passé 196h, principalement au-dessus du Groenland.

Néanmoins, nous continuons à observer une tendance récurrente à une amplification de ce ou ces réchauffements encore une fois dans les dernières mises à jour, à croire que les modélisations de NAVGEM et de JMA ne sont pas si farfelues que ça (sur ces derniers modèles le SSW qui ferait suite au premier plutôt mineur et à la division du VP, serait plutôt monstrueux et situé entre le Groenland et la Scandinavie).

Vu le changement (plutôt énorme) qu'il y a eu en plusieurs jours de mises à jour, je suis curieux de voir l'état des cartes à venir pour ces prochains jours!

On ne parle donc pas de renversement des vents zonaux "à l'heure actuelle", mais par contre d'un important affaiblissement à ce niveau-là sur toute l'épaisseur de la stratosphère (je veux dire au niveau du VP).

Pour toutes les cartes du site http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/enfin j'ai juste regardé à 100hpa, et il n'y a pas eu de mise à jour entre hier et aujourd'hui. Ce sont exactement les même carte, sauf qu'on a changé la date xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...