Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Mise à jour hebdomadaire des prévisions de l'AER.

Sommairement pour les anglophobes :

Situation actuelle :

- AO fortement positive

- NAO fortement positive

- Vortex stratosphérique assez dense et froid

Prévision sur les 15 prochains jours :

- Net basculement de l'AO sur des valeurs très négatives

- Basculement de la NAO sur des valeurs négatives, mais incertitudes sur l'ampleur du basculement

- Vortex stratosphérique devenant perturbé (onde 1 modérée) mais qui devrait rester organisé ; l'essentiel du changement sur le couple NAO/AO étant troposphérique.

Prévisions pour 3 à 4 semaines :

- Retour de l'AO vers des conditions neutres du fait d'un forçage troposphérique qui aurait peu de chances d'être durable et ne devrait pas recevoir de soutien

- Retour de la NAO vers des conditions positives

- Possibilité de voir le vortex stratosphérique un peu plus chamboulé par une poursuite de la montée en puissance des ondes 1 et 2.

Prévisions très long terme (>1 mois) :

- Un SSW reste envisagé, mais cette fois-ci il est repoussé à la seconde quinzaine de janvier, avec un impact sur l'AO qui pourrait basculer sur des conditions plus durablement négatives en toute fin de mois ou pour février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mise à jour hebdomadaire des prévisions de l'AER.

Sommairement pour les anglophobes :

Situation actuelle :

- AO fortement positive

- NAO fortement positive

- Vortex stratosphérique assez dense et froid

Prévision sur les 15 prochains jours :

- Net basculement de l'AO sur des valeurs très négatives

- Basculement de la NAO sur des valeurs négatives, mais incertitudes sur l'ampleur du basculement

- Vortex stratosphérique devenant perturbé (onde 1 modérée) mais qui devrait rester organisé ; l'essentiel du changement sur le couple NAO/AO étant troposphérique.

Prévisions pour 3 à 4 semaines :

- Retour de l'AO vers des conditions neutres du fait d'un forçage troposphérique qui aurait peu de chances d'être durable et ne devrait pas recevoir de soutien

- Retour de la NAO vers des conditions positives

- Possibilité de voir le vortex stratosphérique un peu plus chamboulé par une poursuite de la montée en puissance des ondes 1 et 2.

Prévisions très long terme (>1 mois) :

- Un SSW reste envisagé, mais cette fois-ci il est repoussé à la seconde quinzaine de janvier, avec un impact sur l'AO qui pourrait basculer sur des conditions plus durablement négatives en toute fin de mois ou pour février.

je pense pas du tout mais alors du tout que le SSW sera repoussé à le deuxième quinzaine de janvier. Je suis même kasi sur qu'il se produira avant le 10 janvier et c'est aussi les pensées de Cohen. Et la situation avec plusieurs coup de butoir dans le coeur du VP ces deux prochaines semaines risquent d'aggraver les choses car il y aura pas seulement qu'une seule onde mais plusieurs qui sont en vue déjà sur les cartes de maintenant. Mes pensées restent que les NAO et l'AO resteront dans des valeurs souvent négatives tous le mois de janvier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

car il y aura pas seulement qu'une seule onde mais plusieurs qui sont en vue déjà sur les cartes de maintenant.

Montre voir SVP, que je prenne un RV chez l'ophtalmo de toute urgence.ermm.gif

et c'est aussi les pensées de Cohen

Tu lis dans les pensées maintenant.confused1.gif

Toujours très intéressant ses travaux de l'AER. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résumé de la tendance à venir poster par Stéphane est déjà je trouve, plutôt assez réjouissante (ça aurait pu être nettement pire) en tout cas pour ma part. Elle met clairement en avant qu'il y a un certain potentiel hivernal pour le reste de cet hiver, probablement beaucoup plus important (c'est certain) que l'an dernier. Je prendrais donc en compte cette tendance de mon côté pour le moment, même si je suivrais avec intérêt les diverses interventions de Mike à venir.

Par contre, je ne serais pas surpris que quelques prévisions saisonnières soient mises à jour dans les prochains jours si les choses viennent à se confirmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis même kasi sur qu'il se produira avant le 10 janvier et c'est aussi les pensées de Cohen.

Voici ce qui est écrit noir sur blanc sur la mise à jour de l'AER :

The increase in wave-driving in early January should begin to perturb the polar vortex again and potentially lead to a significant or major sudden stratospheric warming (SSW) after mid-January.
Sachant que ces analyses sont rédigées par Cohen lui même avec Furtado, je veux bien que tu me dises comment tu sais qu'il pense qu'il y aura un SSW avant le 10 janvier alors qu'il écrit exactement l'inverse dans son bulletin ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

autant pour moi, j'avais pas fait gaffe de la mise à jour d'aujourd'hui. Mais en tout cas, je vais rester prudent sur cet affaire. Car absolument rien n'indique que le strastophère est resté vraiment très froide jusqu"'à présent mais juste dans des températures normales en réalité pour cette période de l'année. Et l'état actuel des choses ( QBO- activité des ondes en augmentation rapide) pourrait faire varier la situation plus rapidement et la dernière semaine de décembre est très à surveiller. En tout cas moi je change pas mes propres propos, je vois bien le SSW se manifester vers la fin de la première décade de Janvier. Dans tous les cas, pour cet hiver, il y aura pas besoin d'avoir un "fort SSW" pour déclencher de forts blocages sur les hautes latitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui tout a fait, Mike a fait des preuves lors des années précédentes, je lui fais confiance et comme il dit, cette année peut-être pas besoin d'un gros SSW pour avoir des perspectives hivernales.

Merci Mike pour tes prévisions, au plaisir de te lire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah comment prendre au sérieux les prévisions saisonnières après ce mois de décembre, c'est pareil whistling.gif

Il était prévu doux mais pas forcément très pluvieux, avec des centres d'action assez bien identifiés : dépression islandaise ayant pris sa dose de vitamines vs bloc anticyclonique méridional mais insistant là où il est ancré (voir plus haut dans le topic). Je n'ai pas l'impression de vivre une situation diamétralement opposée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Première tentative pour début 2015

Je vais m’essayer à la prévision saisonnière à partir de la logique des travaux que j’ai posté dans le topique « Le couple tropo-stratosphère et ses forçages externes ». Je vous incite donc, vivement, de lire mes travaux si vous voulez comprendre ma manière de procéder. Surtout qu’entre temps il y a eu quelques toutes petites modifications. (Pas de quoi relire tous si vous avez déjà lu) (Lien : /topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/page-6'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/page-6 )

Dans ce post je vous parlerais essentiellement des forçages troposphériques et des répercussions sur la stratosphère, puisqu’on commence à bien connaître les répercussions de la stratosphère sur la troposphère. Mais je vous préciserais quand même, où et comment se produisent les répercussions de la stratosphère sur la troposphère, et inversement. Je vais d’abord vous poster ma petite bricole sur l’indice AO actuel, et ensuite nous procèderons point par point pour comprendre cette bricole et de ce qu’il pourra potentiellement nous attendre.

indice_AO_prevision_pour_l_hiver_2014_2015_nvy1.png

Bien qu’il y a déjà pas mal d’indication sur mon bricolage, je vais quand même vous d’écrire les éléments qui y apparaissent. Nous avons donc, notre oscillation de l’indice AO depuis fin août et les dernières prévisions possibles pour jusqu’à début janvier. Ensuite comme marqué dans la légende, nous avons notre schéma périodique à associé avec le schéma oscillant et les périodes de réchauffements reliées à leurs géniteurs troposphérique (j’expliquerais). De plus, tous les points de la même couleur dans les schémas périodiques (sont censés) se correspondent (re). (Pour rappel, j’ai constaté l’existence d’un schéma périodique après avoir théorisé sur la présence d’une « balance DA/AO »)

Je ne sais pas vraiment par où commencer, car en météo, tout est cause et conséquence, mais faut bien, dans tous les cas, commencer à tracer son cercle à partir de quelque part. Je vais donc rester dans l’ordre chronologique des choses, et partir d’octobre, avec l’apparition du schéma oscillant du schéma périodique. Nous sommes donc en octobre et en octobre le forçage dominant est le forçage AO. La dominance de ce forçage va donc se caractérisé par une circulation essentiellement du type hémisphère sud. Pour rappel, cette circulation type hémisphère sud, se caractérise essentiellement par un vortex polaire centré sur son pôle et accompagné de son train d’ondes de Rossby. Donc durant ce mois d’octobre, on enregistre le train d’ondes de Rossby pour l’hiver à venir. C’est ce train d’ondes qui impacte directement l’indice AO au mois d’octobre et caractérisera le régime circulatoire de l’AO (type hémisphère sud). Qu’est-ce qui est la cause de ce train d’ondes ? J’ai amené quelques éléments de réponses possible dans mon poste sur les ondes de Rossby et la balance DA/AO, mais personnellement je n’ai pas de réponse précise à vous donner et devrait faire état d’une recherche (scientifique) un peu plus poussé. Malgré ce manque d’information, cela n’empêche pas de constater le train d’onde. Ce train d’ondes initial, est important, car il risque de déterminer les positions relatives des masses d’airs froides à l’échelle hémisphérique pour notre futur hiver. Pourquoi ? J’essaierai de vous l’expliquer avec ma prévision pour la deuxième partie de l’hiver 2014/2015. Juste pour rappel, cela reste une prévision saisonnière à l’échelle hémisphérique et reste donc potentiellement inexacte. (Je me protège car en période hivernale sur IC, les attaques ne sont pas qu’hivernale)

Nous avons donc, notre train d’ondes en octobre. Le forçage dominant est le forçage AO. Il va donc tout mettre en œuvre pour accélérer le flux zonal, avec un vortex stratosphérique qui se met en place. Nous arrivons en novembre et un nouveau forçage arrive timidement, mais surement ; le forçage DA. Dans le rapport de force, le forçage AO est encore prédominant, mais si à un moment donné le train d’ondes est favorable, alors le rapport de force instantané, (c’est-à-dire, juste à l’instant du train d’ondes en place à ce moment) peu rapidement basculer en faveur du forçage DA. Une chute de l’indice AO serait alors constatée par rapport à ce même instant du train d’onde dans le schéma périodique précédent. Regardons point par point (de couleur) le rapport de force entre DA et AO dans le schéma périodique de novembre/décembre vs octobre.

Les points noirs :

Au niveau des points noirs, l’indice AO ne varie pas énormément et malgré l’évolution de la dualité DA/AO, les forçages DA/AO ne semble pas vouloir faire la part belle à ce niveau-là du train d’ondes. Dans les schémas périodiques suivants, le schéma oscillant au niveau du point noir devrait rester à des niveaux d’indice AO légèrement positifs.

Les points rouges :

En octobre le schéma oscillant au niveau du point rouge se trouve à (-4) de l’indice AO. En novembre on en ait plus qu’à (-2) environ. Le forçage AO avait donc le dessus. Cependant, avec les prévisions visible, (trait rouge multiple) on peut s’attendre à un indice AO proche de (-2) ce qui voudrait dire que le rapport de force s’est quelque peu égalisé entre les forçages DA et AO à ce niveau-là du train d’ondes. (Bien que sur ce dernier point, le forçage DA semble avoir légèrement le dessus, car on est parti de plus haut pour arriver à (-2)) Sauf que début janvier, le forçage DA se trouve à son maximum. Pour la suite de l’hiver, le rapport de force se fera en fonction des forçages stratosphériques.

Les points verts :

Le premier point vert du schéma oscillant se retrouve à (-2.5) de l’indice AO, tandis que le prochain en novembre, se retrouve à (-1.75) soit une légère prédominance du forçage AO, mais à mon avis, avec l’évolution de la dualité DA/AO, le forçage DA devrait prendre le dessus sur ce point vert, pour ce début janvier. Il nous intéresse donc, et méritera un plus grand développement.

Les points bleus :

Le premier point bleu, bien qu’il ne se démarque pas par un maximum ou un minimum local, on peut quand même le placer à cette endroit-là, grâce à une vue hémisphérique et à l’emplacement grossièrement similaire des principaux centres d’actions :

Les_points_verts_yes9.png

Le schéma oscillant se trouve alors autours du neutre (0) de l’indice AO. Pour le deuxième point bleu fin novembre, le pic minimum (oui, un pic minimum est apparu) pointe à (-1) de l’indice AO. Un autre point important est apparue entre le point vert et bleu dont je ne détaille pas plus, mais où le forçage AO a le dessus. En partant du principe qu’on est parti de plus haut pour ce deuxième point bleu, par rapport au premier, on passe donc de (+1) à (-1) et on accuse alors une chute de 2 points du schéma oscillant dans l’indice AO. Avec l’évolution dans la saison (encore limitée) de la dualité DA/AO, le rapport de force est ici largement en faveur du forçage DA. Je m’attends donc à une nette chute de l’indice AO vers la mi-janvier lorsque le schéma oscillant arrivera au niveau du point bleu.

Les points orange :

Que ce soit le premier point où le deuxième, ils tournent tous deux autour du neutre de l’indice AO pour le schéma oscillant. Ils semblent avant tout suivre le point précédent (bleu) que ce soit dans le positif ou le négatif, et se traduirait sur le terrain, par un régime ondulant.

Schéma oscillant vacant : (explication possiblement fausse ici)

Entre le deuxième point jaune et le troisième point noir, un moment vacant est apparu beaucoup plus grand que lors de la fin du premier schéma périodique et du début du deuxième schéma périodique. C’est la cause de l’effet entropique constaté sur les indices AO des précédentes années. C’est durant ces moments vacants que des coups de fouets peuvent s’inscrire dans le train d’onde. S’il n’y a pas de coup de fouet, on constatera alors une courbe de l’indice AO qui suivra le forçage dominant. Ici, nous avons une très légère pente positive qui trahi un rapport de force légèrement en faveur du forçage AO. Quoi qu’il arrive, le train d’onde va enregistrer cela et le faire ressortir plus tard lors du prochain schéma périodique.

Nous avons donc d’écrit brièvement les principaux points des schémas périodiques. Nous allons donc en venir à expliquer les répercussions de la troposphère sur la stratosphère. Juste pour rappel, la sensibilité des réchauffements stratosphériques sont à leurs minimums en octobre et croissent de plus en plus en tendant vers le printemps. Qu’avons-nous donc sur ma petite bricole ?

indice_AO_prevision_pour_l_hiver_2014_2015_nvy1.png

(Je remets la même bricole pour vous éviter de faire d’énorme aller-retour entre le haut et le bas de mon post ^^)

J’ai fait apparaitre les réchauffements stratosphériques déjà passé, ceux en cours, ceux qui sont déjà modélisé et ceux qui sont susceptible d’apparaitre en fonction de mes schémas périodiques. Des traits fins oblique relient (selon moi) les réchauffements stratosphérique à leurs géniteurs troposphérique, c’est-à-dire que le régime circulatoire de la troposphère serait à l’origine du/des réchauffement(s). Prenons le cas du CW (Canadian Warming) avorté. Je l’ai relié au pic négatif d’AO du schéma oscillant au niveau des points rouge et vert. Si ces points rouge et vert avaient été dominés par un rapport de force en faveur du forçage DA, ils auraient gardé, voir accusé une baisse au niveau du schéma oscillant dans l’indice AO. Cela aurait alors peut-être value un véritable CW. Je vous fais cette petite parenthèse « hypothèse » pour que vous compreniez que c’est la valeur de l’indice AO et par rapport à l’avancé dans la saison de la sensibilité de la stratosphère aux réchauffements qui serait en cause de la puissance d’un réchauffement stratosphérique. D’ailleurs, après ce CW avorté, il est apparu un tout petit réchauffement stratosphérique que je suppose être la conséquence de la chute de l’indice AO au niveau du point bleu de novembre. Les traits obliques plus gros, eux relie temporellement les effets de la stratosphère sur la troposphère et ne sont véritablement intéressant que si on a un SSW qui va contrecarrer le forçage AO à vouloir accélérer le flux zonal. (Les ondulations prenant alors de plus ample amplitude) Mais, ces attaques, si elles sont suffisamment importantes, ont tendance à affaiblir le vortex stratosphérique qui va limiter alors le forçage AO qui ne pourra pas faire accélérer le flux zonal à tout va… Nous en venons à fin décembre, là où nous sommes actuellement. De petits réchauffements à onde n°1 sont déjà présents et qui avaient commencé peu après la mi-décembre. La barre orange c’est le petit réchauffement actuel et qui je suppose est la conséquence du régime ondulatoire accompagné de son petit AP (anticyclone polaire) qui nous a concerné courant décembre. Comme la sensibilité de la stratosphère croît, on a plus besoin de valeurs d’AO très négatives pour voir apparaitre des réchauffements stratosphérique, surtout qu’ils semblent aidé par une QBO en phase est. (mike, tu confirmes ?)

On arrive enfin à la prévision de cette deuxième partie d’hiver. Selon mon schéma périodique, on arrive au niveau d’un point rouge pour après noël. Le réchauffement stratosphérique associé à lui, semble déjà modélisé, essentiellement à onde n°1, d’ampleur modeste. C’est ensuite quand on arrivera au niveau du point vert de mon schéma périodique pour la première décade de janvier qu’on pourra s’attendre à un possible SSW. Cela dépendra bien sûr de la situation au niveau de la troposphère. Si le réchauffement lié au point rouge de mon schéma périodique vient à affaiblir suffisamment le vortex polaire, et que la situation troposphérique au niveau du point vert du schéma périodique est favorable, alors un SSW est possible et donnant alors raison à mike. Cependant, tout n’est pas aussi parfait en météo et si cette première tentative de SSW pour avant la mi-janvier (environ) ne se concrétise pas, le VP stratosphérique restera dans tous les cas bien affaiblie. De plus, durant la deuxième décade de janvier on arrivera au niveau du point bleu de mon schéma périodique, alors d’après le rapport de force en faveur du forçage DA à ce niveau-là du train d’ondes, une baisse significative de l’indice AO devrait se faire. D’ailleurs si on regarde les cartes hémisphériques, la pulsion subtropicale accusant la baisse de l’indice AO se ferait via l’Atlantique, pouvant alors générer une situation de blocage en faveur de l’arrivé de l’Hiver en France ? Dans tous les cas cette situation mettrait un coup de grâce à notre vortex polaire stratosphérique déjà à l’agonie et cela pour la troisième décade de janvier, comme évoqué par Mr J.Cohen ! (mike vs Cohen … Fight ! ^^)

Finalement, je m’attends à une possible arrivé de l’Hiver courant le mois de janvier (timidement au départ, puis de manière plus franche pour la mi-janvier/ fin janvier et début février). Un SSW me semble dans tous les cas probable courant Janvier et je privilégierais un SSW de type splitting event. Ensuite pour fin février et début mars, un final warming (FW) semblerai vouloir se mettre en place et favorisant des coulées froides un peu partout sur le globe. (Impossible donc de savoir si nous en pâtirons ou non ? ^^)

Voilà donc ma modeste contribution dans ce topique de prévision saisonnière. (Surement quelques fautes à corriger mais sinon tout y est)

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait d'accord avec toi Lepapy, on ne peut que se féliciter du travail de Cytruj, c'est très novateur et ambitieux à la fois de tenter une autre approche de la prévision saisonnière.

Pour ma part et plus modestement car l'aspect novateur n'est pas ma qualité première , je pense que notre accélération actuelle du train d'ondes est plus Troposphérique que Stratosphérique.

Nos quelques jours de MJO-6 début décembre ont l'air d'avoir boosté notre circulation atmosphérique générale, confirmé sur les EOF CASSOU par 6 jours de régime AR.

63158dd0b3ba4f7d40d7cccb637a6719.gif

Par contre ont voit bien sur le diagramme que notre MJO après un coma de quelques jours dans son rond central, ressort en phase 3 pour plusieurs jours si on en croit les prévisions de CEP.

Pour la Strato, bien d'accord pour un scénario à onde N°1 mais qui semble bien venir de la haute Srato de nouveau et non pas d'une propagation d'ondes de Rossby.

C'est visible sur la carte des flux ou la décélération du vent Zonal est importante à 1hPa.

4fcb7055e5a7bf424e1333a0122dab41.gif

Et également dans la description de l'onde N°1.

460a195eec79e5346615b74d4575a29b.gif

En conclusion, c'est toujours difficile de dire qui gouverne, car la Tropo et la Strato aiment la consanguinité réciproque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Lors des 10 premiers jours de Décembre plusieurs intervenants ont signalé que ce mois semblait normal pour les températures, voire même en déficit pour les Tx.

Je signale juste qu'il semble d'après MF qu'une seule station présente encore un Tx inférieure à la norme: Aurillac, les autres sont en positif.

sachant que les Tn sont quasi toutes en anomalies positives (et parfois terriblement), on devrait finir le mois en excédent thermique sensible.

Un espoir quand même d'une remise à niveau des T lors les 3 derniers jours du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours aussi intéressant les cartes de ce matin. Le profil stratosphérique dans les deux prochaines semaines pourraient être favorable à des blocages sur les latitudes nordiques, avec un tourbillon se déplaçant encore davantage vers la Russie. Wave1 est vu se poursuivre dans les mailles larges et la Wave 2 est en vue et il faudra la surveiller. Vents zonaux sont prévus bien s'affaiblir, l'affaiblissement de ces vents zonaux pourraient aider à accroître le retour des hautes pressions vers les continents des latitudes Moyennes au début du début du mois de janvier. Puis vient le taux d'ozone de plus en plus élevé sur le pôle même très élevé et qui pourrait aider le SSW à se développer en janvier, tout ceci en carte:

726591Capture01.jpg

ecmwfzm_ha2_f240.gif

ecmwfzm_ha1_f240.gif

fluxes.gif

ecmwfzm_u_f240.gif

today_np.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à noter qu'il ne reste plus rien du VP à 10 hpa chez GFS à long terme, le réchauffement est en cours vers le centre du pôle:

gfsnh-10-162.png?6

604898gfsnh10384.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés il ne faut pas non plus s'emballer trop vite, il faut aussi surveiller la MJO devrait être ces 15 prochains jours en phase 5 donc défavorable a l'installation d'une NAO- d'aprés l'ensemble GEFS, il faut quand même rappeler que la MJO est un bon indicateur de l'impact de réchauffement stratosphérique wink.png

ensplume_small.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La MJO est actuellement en phase 3 pour quelques jours puis en phase 4, c'est plus stimulant de la NAO+ en effet.

Important pour le couplage Tropo-Strato.

Par contre comme le dit Mike ci dessous, la MJO c'est comme tous le reste ce n'est pas l'arme absolue non plus et les contres exemples sont nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sauf qu'une NAO+ n'est pas forcément lié aux blocages qui peuvent se produire aux latitudes nordiques. On a vu ce qui s'est passé en janvier 2012 lors du réchauffement alors que la phase était en 2, 3 puis 6 à la fin n'indiquait en rien la possibilité d'avoir une NAO- certes mais par contre le blocage Russe/Scandinave avait pu se développer sans difficulté et malgré la NAO+. La phase MJO ne dépend pas de tout, il faut voir comment se comporte le VP, son positionnement etc. Si celui ci s'avère faible sur les partie du Groenland et de l'Alaska par exemple, phase MJO bon ou pas, ca ne changera rien qu'une NAO- pourrait y davantage se développer plus facilement. Une forte phase MJO ne peut pas toujours prévoir les NAO, il y a eu déjà énormément de phase favorable au NAO- et pourtant ca n'avait rien changé à la situation d'une NAO+ récurrent, ca s'est vu encore en février 2014, février 2012, décembre 2011, enfin bref et le pire en janvier/février 1989.

Une video intéressante d'Andrew qui vient d'etre publié sur netweather que je vais publier ici et qui montre ce qui se passe à 30 hpa et où on voit une montée en puissance des Aléoutiennes et une scission possible avec un vortex très incliné. Ca sent la vague 2 de rupture en vue

post-7292-0-88152700-1419171058.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas énormément, mais une NAO+ et une MJO en phase "logiquement" défavorable habituellement à la mise en place de synoptiques hivernales de grande envergure, ne peuvent pourtant pas exclure une sorte de blocage de basse latitude sous zonal après élévation d'une dorsale suffisante même si temporairement, avec un maintien de la dite ceinture de HP et la persistance du drainage de basses anomalies polaires de l'Europe jusqu'au pays (?!).

C'est d'ailleurs ce que proposent les deux derniers GFS 06z (surtout l'ancien).

Mais faut-il que la sauce prenne...

Enfin je dis ça comme ça, sans certitudes et avec mes maigres connaissances en la matière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout est possible en prévision saisonnière Jérôme nos indices ne sont que des guides pour essayer d'affiner vers quoi on va, mais les uns s'imbriquent dans les autres ou pas d'ailleurs et parfois on ne sait plus ou est la tête de la queue du serpent.

C'est d'ailleurs la raison de cette relative faiblesse des résultats généraux.(Pros compris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, je sais que beaucoup parlent de phase MJO etc mais j'ai plutot l'impression que cette phase MJO est actuellement incohérente par rapport ce qui se passe dans le pacifique concernant justement le El Nino en cours. Le grand réchauffement des eaux tous le long de la cote ouest de l'amérique du nord et l'un des principaux facteurs à aider la formation des crêtes de blocages. Alors effectivement, on peut jeter un œil sur cette phase MJO actuellement en phase 4 et donc défavorable pour faciliter l'amplification des vents d'ouest polaires. Mais avec une convection prononcée actuelle répandue tout le long du chemin de la Mer d'Arabie inférieure en dessous des Iles Hawaïennes, cette phase MJO actuel ne parait pas vraiment jouer son rôle. Enfin bref, pour moi tout ca n'est pas du tout clair bien eu contraire et on voyait bien que dans la deuxième partie de l'hiver dernier, ce même signal était tout aussi incohérent

et en parlant justement d'El Nino, voici un lien démontrant l'actuel El Nino:

http://sabolscience.blogspot.fr/2014/12/the-different-faces-of-central-pacific.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour votre implication. Ce thème est vraiment passionnant. Je rejoins l'idée récemment évoquée ici, de transcrire en langage profane vos dires, afin que chacun puisse progresser dans la compréhension des merveilleux commentaires postés ici.

Excellente fin de week-end,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En langage profane tu dis, et bien je sais qu'on ne sait jamais.smile.png

Plus j'avance dans ma quête de savoir et plus j'ai des doutes sur pleins de sujets.blink.png

En tous les cas bienvenue Laurent.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil (^_-)

Hélas, je ne suis pas en capacité de participer plus, bien que je sois un lecteur assidu (de ce topic plus particulièrement). Cette discipline est vraiment passionnante, mais demande tellement de connaissances. Je vais m'efforcer d'en acquérir un peu plus. Promis !

Je n'ai notamment pas compris où vous allez chercher vos sources d'informations pour travailler (les cartes notamment).

Vous pourriez aussi créer un topic "intuitions"... alors, je pourrais me risquer à quelques tentatives prévisionnelles :-D

Merci encore et au plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...