Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux des 18/19 octobre

Messages recommandés

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ENS, NOGAPS, UKMO etc.. bref quasiment tout le monde voit du gros dans le Sud-Ouest pour le début de l'épisode Mardi 18.

diagramme ENS pour TOULOUSE : tous les scénarios s'accordent pour un joli pic de précip Mardi 18 dans le midi toulousain et le pied des Pyrénées.

Pour les régions méditerranéennes c'est plus délicat à prévoir, mais j'opterais pour de fortes pluies également.

Dans le Sud-Ouest les éléments à l'origine de cette grosse activité prévue sont :

- une advection d'air chaud par le sud-est (NMM advection de fortes Théta'W sur le Sud) et un resserrement du gradient à l'avant d'une dépression à l'ouest de la France, avec le creusement d'une dépression en surface.

30_1.gif

- l'arrivée par l'ouest d'une anomalie de tropopause dynamique (affaissement de la surface 1,5PVU) causant des ascendances à l'avant sur son côté est, avec en parallèle la mise en phase d'un jet de sud avec l'air chaud et le gradient de basses couches. Notons par ailleurs que le centre de gravité de cette zone d'air froid tourbillonnant en altitude se déplace lentement vers l'est, de l'ordre de 1000km en 48h, ce qui fait que le forçage d'altitude va pouvoir agir pendant longtemps et les thalwegs de petite longueur d'onde vont pouvoir se succéder avec leur lot de précipitations ..... default_cat.gif

30_39.gif

et les ascendances pourront être par endroit très soutenues.

30_6.gif

à noter également : UKMO met plutôt le paquet sur le LR en laissant le midi toulousain un peu plus dépourvu de forts cumuls. C'est une possibilité largement envisageable en effet, si la mise en phase se fait plus à l'est, dans ce cas les régions méditerranéennes pourraient être encore plus copieusement arrosées...

Les prévisions de MF mises à jour à la mi-journée valent le détour.. Dégaradation puvieuse pour le Sud Ouest mardi en mi-journée puis décalage de la perturbation à l'Est dès la nuit de mardi à mercredi avec évoluation pluvio-orageuse importante ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Mercredi se serait tout le SE qui serait concerné default_wub.pngdefault_wub.png

LCM ne voit toujours rien de très significatif, se contentant d'averses éparses de mercredi à vendredi..

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

je crois guissepe que tu peux commencer à rêver un peu tt de même car les modèles le voient très bien depuis deux jours la situation . Et en plus MF se jette rarement à l'eau avant et là si donc sa sen mauvais si tt les organisme le voit déja à l'avance et si intense . Vivement le round 2 du cevenol d'hier qui pour certain ( montpellier ) n'a pas apporté les espérance qu'il trainait lol . @+++

Le modèle Anglais Weather Online voit aussi quelque chose du 18 au 19...

Weather Online

Météo-France voit les fortes pluies mardi soir et mercredi matin sur le sud-ouest, sur la méditérannée,il voit plûtot les fortes pluies orageuses mercredi.

Cette carte de bracknel me fait autant rêver que les prévis de MF, cette config ne laisserait peut doute sur la présence d'une forte dégradation sur le pourtour méditérannéen. Espérons qu'il n'y ait pas de phénomène trop violent, surtout dans le LR dont les sols sont déja bien fournis en humidité.....

Oui les sol du languedoc roussilon sont bien humide, mais aparment, on prévoit du gros surtout au pied des pyrénées. Pour l'est je suis scpetique aunbon épisode pluvieu. Et en plus, on a absolment besoin d'eau. Le décalage de pluie vers l'est serait en perdant de l'intensitée.

en tout cas, pour le sud ouest, je pense que c'est que qu'il y est de bonnes pluie . a suivre pour l'est.

default_wub.pngdefault_wub.png Visiblement il y a une véritable possibilité de fortes pluies esntiellement sur le pourtour méditerrannéen (en particulier pour les cévennes gardoises?) à partir de la nuit de lundi à mardi prochain et comme l'échéance est proche ( default_huh.png ) cela peut faire du grabuge... non?

Alors épisode cévenol ou pas!?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pourri GFS 12z au niveau précipitation?? Façon de parler il mise sur du gros quand même sur un grosse moitié Est. Pour info d'ailleur gfs est un modèle à mailles larges et c'est pas ce qui se fait de mieux au niveau prévisions des précipitations.

A suivre pour une prévision plus précise des pluies il est préférable d'attendre demain soir.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

en effet nogaps est décevant ce soir sauf pour le 66 , attendons le prochain , ce n'est p-e que passager ...

GFS DIMINUE ENCORE ! Quelle horreur , c'est de pire en pire cet situation . Je vais me coucher , espérant que demain celui de 0h sera bcp plus alléchant . Bonne nuit à tous

Mou ce topic !

Amis sudistes reveillez-vous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le dernier GFS 18Z est je dirai très très humide ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png des Bdr aux Alpes Maritimes ça va dégringoler mercredi ! default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A J-3 ça sent très très bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si je ne suis pas sans savoir qu'il s'agit d'une modèle à maille large et que....

Mercredi

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn604.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn664.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

GFS DIMINUE ENCORE !!! Quelle horreur , c'est de pire en pire cet situation . Je vais me coucher , espérant que demain celui de 0h sera bcp plus alléchant . Bonne nuit à tous

Faut arrêter un peu, l'Hérault dans son ensemble (l'Est, et donc Montpellier début septembre, l'Ouest depuis mardi --> 100 mm chez moi à Clermont) a ramassé largement en comparaison du reste du SE de la France. Ce run n'est pas mauvais, décevant ou que sais-je encore, il est globalement intéressant pour l'arc méditerranéen; j'en ai un peu marre des jugements de valeur égoïstes où seul le temps à la verticale de ma ville compterait.Il a même fallu supprimer une observation sur MétéoAlerte d'un Montpelliérain mécontent de ses 30 mm "malgré" l'alerte orange de MF! default_laugh.png

oui, c'est lassant d'entendre ce genre de remarques...

ça ne sert à rien de s'exciter pour chaque run de GFS toutes les 6 heures, puisqu'on sait qu'il y aura des différences à chaque fois..

mais ce qui subsiste bel et bien depuis quelques temps sur GFS comme les autres modèles, c'est beaucoup d'eau sur le pourtour méditerranéen mardi et mercredi. On ne sait pas vraiment quel zone en aura le plus, mais il est quasiment acquis ce soir que ces journées seront très arrosées. alors arrétez avec les "ce run est décevant, pourri ou je ne sais quoi", ça commence à me gonfler.

sur ce, bonne nuit et à demain pour des analyses plus pertinentes default_laugh.png

PS: et merci pour le changement de titre du topic (c'est plus approprié d'élargir le sujet dans le temps et dans l'espace..)

Ben a ce que je vois, la situation semble pas perdue. De bonnes précipitations sont à attendre sur l'arc méditerranéen. De toute façon, il faudra attendre ce soir pour être fixé. Ne soyez pas trop pessimistes default_laugh.png (ni trop optimistes). Si ça arrive "temps" mieux default_laugh.png sinon, ben on aura d'autres opportunités

Un thalweg sera responsable de cette dégradation marquée du temps, le flux en altitude va s'orienter au secteur sud à sud ouest favorisant une advection chaude et humide de méditerranée conjugué à de l'air plus froid en altitude, l'instabilité sera donc de mise.

C'est apparament tout l'arc méditerranéen qui devrait être concerné par cette épisode qui s'étendrait de Mardi à Jeudi après midi, puis peut être une autre dégradation le week end prochain, à voir car le scénario est encore lointain, mais je me sens plus rassuré sur cette semaine qui devrait être un vrai temps d'automne pour une fois, la région PACA est toujours très sèche et il faut de l'eau pour les nappes absolument...

Espérons que le ciel soit généreux avec nous cette fois! default_laugh.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut amis sudistes... le temps redevient trés pluvieux et visiblement les cévennes devraient déguster pas mal d'aprés le dernier GFS... default_wub.pngdefault_wub.png

attention au cumul qui devrait toujours d'aprés GFS etre assez important entre mardi et jeudi...

default_wub.pngdefault_wub.png

Alors à vos pluviometres... default_wub.png

Pas grand chose à espérer pour l'idf, du moins pour la période concernée par le topic (peut-être de la pluie pour la fin de semaine...à affiner)

Le plus gros devrait tomber sur une ligne Roussillon/Jura.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...