Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'agitation dans le grand Sud

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Voici quelques liens pour suivre la cote de l'hérault pour ceux que ca intéresse:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=157

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=623

Merci, ce sont de super liens ca, donc il en est déja à 80 m3/s à Laroque, soit un decuplement de son débit par rapport aux jours précédents.

Ce qui est interessant c'est le graphique en dessous avec les maxi et mini des debits par mois historiques, je vois que le mois d'Aout n'a pas ete le pire du moins à Laroque, mais à Canet ou à Montagnac ce mois d'Aout c'etait effrayant à voir, il n'etait pas à sec mais on aurait dit qu'il etait en train de mourir tellement il etait bas, sans doute pas plus de 3 m3/s jamais d'ailleurs on n'a vu l'Herault asséché sur une partie de son parcours, et j'ai bien cru que cet été on allait assister à ce desastre, si cela n'a pas eu lieu il s'en est fallu de bien peu.

Il faut savoir que l'Herault est capable d'atteindre le débit du Rhône lorsqu'il est en crue, en 2003 lors des grandes inondations il a atteint le debit de 1500 m3/s, bien entendu au même moment le Rhône passait de 1300 à 10000 m3/s.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La pluie s'intensifie nettement depuis environ 20 mn à Mende (Lozère)

Le Tarn et ses affluents qui descendent de l'Aigoual et du Mont Lozère commencent à monter, mais rien d'inquiétant pour l'instant :

Le Tarnon à Vébron

http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/cfxt...5_1906132EE.png

Le Tarn à Cocurès :

http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/cfxt...5_19065634B.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Apparement il pleut sans interruption de manière modérée à assez forte au sommet de l'aigoual depuis hier. Environ 60mm depuis ce matin environ.

près de 200mm depuis le milieu de semaine contre 24mm a Montpellier!

pluies importantes apparement essentiellement concentrées en montagne actuellement sur le languedoc.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Apparement il pleut sans interruption de manière modérée à assez forte au sommet de l'aigoual depuis hier. Environ 60mm depuis ce matin environ.

près de 200mm depuis le milieu de semaine contre 24mm a Montpellier!

pluies importantes apparement essentiellement concentrées en montagne actuellement sur le languedoc.

C'est ce que l'on appelle au bon sens du terme un vraie épisode Cévennol.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Des averses assez fortes se développent quand à elle sur le Lot et Garonne! (les 50 à 80mm/hr sont très localement taquinés)

En ce qui concerne le fleuve Tarn, en effet une belle montée des eaux est à prévoir, je vous tiens au courant de mon côté, j'irai y faire un tour demain après-midi.

Cordialement, Enzo.

Des averses assez fortes se développent quant à elles sur le Lot et Garonne! (les 50 à 80mm/hr sont très localement taquinés)

oui, d'ailleurs je viens de créer un sujet spécifique aux orages et pluies hors Sud-Est, c'est-à-dire toute la moitié ouest, pour ce soir et cette nuit, dans la rubrique Le temps qu'il fait: observations et discussions : /index.php?showtopic=11378&st=0'>ici(parce que le Lot-et-Garonne c'est un peu loin du Sud-Est.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui oui j'ai déja lu ce message Hailstone. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ici le ciel est très emcombré, la pluie ne devrait pas tarder.

Enzo.

salut a tous

depuis ce matin 9h il est tombé 23.3mm.

pour cette nuit il faut surveiller car en mer sa bombarde d'ailleur actu l'herault prend cher coter orage mais le plus gros est en mer et qui remonte

donc a suivre

Pour le moment le plus gros se trouve sur un axe Espinouse-Narbonne-Perpignan, et l'axe a tendance à basculer : l'axe sur l'Hérault et l'Aude se décale lentement vers l'ouest, alors que les cellules sur les PO se décalent vers l'est...

Posté(e)

Intense ici aussi, mais pas du meme niveau que Narbonne mais ma reception Canal Sat ne passe plus par moments ... sans doute les rideaux de pluie font ecran, ca va être la fête ce soir, je viens de depasser les 70 mm en cumul ... dont 30 mm depuis 00h.

Posté(e)

A priori elle va se scinder en deux celle qui remonte des Baleares, la partie au Nord va se diriger vers la Camargue ou meme Marseille et la partie Sud se dirigerait droit sur l'etang de Thau.

Enfin ca c'est l'analyse de MF..

bonsoir ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant cette journée à Toulon, il a bruiné tout ce matin de façon intermittente faible à modérée. Dans l'après midi, de 13h30 à 15h, des averses modérées à fortes touche le littoral Ouest varois. Après, le ciel s'éclaircit, j'ai même pu voir quelques trouées de ciel bleu en fin d'après-midi à travers les nuages résiduels... Je peux déjà vous annoncer le cumul de la journée: il s'élève à 5mm (1mm de bruine dans la matinée, 4mm apporté par les pluies modérées à fortes) Ce n'est pas mal, vu qu'a l'origine, la pluie n'etait pas prévu sur le littoral varois. default_wub.png

Concernant la situation actuelle, c'est clair que ça commence à s'activer sérieusement sur les départements cotiers du golf du lion, l'activité éléctrique se renforce de carte foudre en carte foudre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les violentes précipitations sont bel et bien de la partie... Quand on voit le monstre aux alentours des baléares qui remonte vers ces départements, je me dis que si ces orages parviennent jusqu'au côtes françaises, des dégats pourraient commencer à apparaitre sur les zones exposées aux risques d'innondations... Enfin, les niveaux des cours d'eau ne sont pas encore vraiment préoccupants, mais il faut etre prévoyant, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver... Les cours d'eau peuvent monter très rapidement...

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le pire c'est qu'une dégradation bien pluvieuse est prévue pour la semaine prochaine :!: Si la pluie frappe ces même départements, on pourrait commencer à se faire du souci! default_mellow.png