Vincent_L Posté(e) 15 octobre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Succession de brèves (souvent moins de 10 mn) mais fortes (parfois très fortes intensités sur quelques dizaines de secondes) averses sur Mende (Lozère). Mon cumul de la journée (depuis 9h00 ce matin) est "ridicule" (je viens tout juste de dépasser les 11 mm) mais sur les montagnes du sud du département il doit être bien plus élevé. Prudence si tout ça dégenère en cours de nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 15 octobre 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Les violentes averses se décales progressivement vers l'Est de l'hérault! Par contre, aucune idée sur la direction de la grosse cellule située en mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 je pense que la grosse cellule en mer se dirige vers les bouches du rhone et le vaucluse non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 octobre 2005 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2005 je pense que la grosse cellule en mer se dirige vers les bouches du rhone et le vaucluse non ? Malheureusement cette grosse boule ne semble pas vouloir arroser l'assoifée PACA... Ni le Languedoc d'ailleurs. Je la vois plutot se désagreger dans les prochaines heures; peut être éventuellement que ces régions auront les restes, mais ca ne sera pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 peut etre tu aura raison mais elle allere de remonter vers le nord donc les bouches du rhone et le vaucluse en gardant toute son activiter donc c'est a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 octobre 2005 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2005 peut etre tu aura raison mais elle allere de remonter vers le nord donc les bouches du rhone et le vaucluse en gardant toute son activiter donc c'est a suivre Attention à l'illusion d'optique; si sur les satellites le panache (et il n'y a rien dessous) se dirige effectivement vers le Languedoc puis PACA, la zone active (zone plus blanche) part vers la Corse sur l'animation disponible ici. D'ailleurs on peut constater que cette dernière heure la zone très blanche a disparu, signe de l'effondrement probablement imminent du système. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 15 octobre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Je pense qu'il n'y a vraiment rien à espérer du côté du Vaucluse, du Var ou des Bouches-du-Rhône. Comme le dit TreizeVents, je vois la "boule Méditerranéene" se désagrégait sur place... On verra bien, le verdict demain matin. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Aujourd'hui 6.6 mm dans le Vaucluse et je crois que ça sera tout. Tu sais Guissep il faut pas trop lui en demander pour le Vaucluse, on a prit 6.6 mm, on devrait plutôt s'en réjouir car moi, je n'en voyais pas autant pour aujourd'hui, on peut dire que l'on a eu de la veine cette fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 octobre 2005 Partager Posté(e) 15 octobre 2005 MF annonce dans son bulletin de suivi que la vigilance orange va être levée dans les PO. par ailleurs, ironie du sort : c'est la Lozère, en vigilance jaune, qui peut se vanter des plus belles cellules orageuses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 15 octobre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Il n'y a pas que ca, il est impossible au systeme de se deplacer vers l'Est, d'abord parce qu'il a deux moteurs et aucun des deux ne permet une evolution vers PACA. Un champ de pression elevé a empêché la depression de sortir de la peninsule Iberique et de rentrer en Mediterrannée, ce qu'on a eu en LR c'est la perturbation associée qui ne pouvait que tourner autour de la depression, laquelle s'est finalement decalée vers le NW direction le Golfe de Gascogne en se comblant. Par ailleurs l'autre moteur qui a provoqué les precipitations de type orageux intense etait le Jet Stream, nous nous trouvions en sortie gauche diffluente du Jet en LR, la boucle qu'il formait se shunte dans la nuit, demain en matinée elle aura disparu totalement plus de moteur pour avoir un Cape elevé donc plus de cumulification, et avec 1023 hpa je ne vois pas comment le systeme pourrait faire autrement que se desagreger. Il va susbister encore pendant quelques heures des averses fortes vers les Cevennes occidentales et l'Aveyron tandis que l'activité va se calmer sur le golfe du Lion. On peut déja dire que l'épisode est en voie de se terminer. Bilan 70 mm chez moi, je ne pense pas qu'il y en ait plus j'etais 20 à 30 km à l'est du systeme en V qui a touché l'Ouest Heraultais, mis à part une possible activité de la derniere cellule qui est en Mediterrannée il n'y a sans doute plus d'averses à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 15 octobre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 15 octobre 2005 MF annonce dans son bulletin de suivi que la vigilance orange va être levée dans les PO. par ailleurs, ironie du sort : c'est la Lozère, en vigilance jaune, qui peut se vanter des plus belles cellules orageuses... Pas trés longtemps, cela remonte en Lozere et sur le Cantal parce que justement le systeme se disloque, ca ne devrait pas durer longtemps, donc ne pas atteindre les 60 mm requis pour la vigi Orange sur ces departements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Quelques flashs lointains m'ont fait espérer un moment, mais en effet l'activité baisse sensiblement en mer, les conditions ne sont plus aussi optimales pour de bons orages, un "petit *****t" car il est quand même tombé 16mm ici depuis hier... Enfin pour cette nuit on sait jamais un miracle est toujours possible lol! A part ça des ondées semblent etre en mesure de remonter jusqu'au BDR et le Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 octobre 2005 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2005 Mis à part quelques bruines orographiques il ne pleut plus sur 11, 81 et 66. Quelques averses se déclenchent encore sur l'extrême ouest du 30 et sur les frontières nord du 34, les restes de deux petites cellules abordent le littoral vers Agde mais cela crève rapidement. Il pleut encore pas mal sur l'ouest Aveyronnais et l'est de la Lozère, mais pour le reste de ces département l'accalmie se fait sentir. Demain il y en a qui risquent de raler après MF dans l'est de l'Hérault et dans le Gard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Orages sévères très localisés en ce moment en Aveyron Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 octobre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Résultat des courses à Mende (Lozère) : 26.5 mm sur ma station perso en 24 h de 8h00 locales à 8h00 locales. Valeur du pluvio auto de la station confirmée par celle d'un petit pluvio de jardin situé à côté. 20 mm seulement pour Mende-Brenoux située à moins de 2 km. Etonnantes différences tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 16 octobre 2005 Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Et 3.7 mm sur Peypin, 25 km à l'est de Marseille. Une nouvelle dégradation prévue pour le milieu de semaine prochaine apportera-t-elle plus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 16 octobre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Bonjour, finalement pas de fortes pluies cette nuit mais une légére bruine qui a laissé 1mm supplémentaire. Le cumul de l'ensemble de l'épisode s'élève à 30mm dont 26mm pour la journée de hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 16 octobre 2005 Partager Posté(e) 16 octobre 2005 5.1mm, il aura finalement plus que 2h en début d'aprés midi, la dégradation nocturne n'a pas eu lieu en basse vallée du Rhône comme beaucoup le présentaient hier. A noter les 130mm en 24 h au Mont Aigoual. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 16 octobre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Voila, l'episode est terminé, et le cumul total est de 80 mm ici en Centre Herault: N'etant pas la pour les journées de Mardi, Mercredi, Jeudi sur ces 3 jours je n'ai pas le cumul detaillé par jour mais total des 3 jours : 13 mm Vendredi: 27 mm Samedi: 30 mm Dimanche (depuis 00h) 10 mm Le total est bien de 80 mm. Concernant les cours d'eau ce matin: Les ruisseaux coulent faiblement mais sont presque tous reamorcés. La Boyne rejoint à nouveau l'Herault désormais et avec un bon débit sans doute une dizaine de m3/s. L'Herault lui même est trés gros, sans cependant sortir des berges, debit à Laroque à coté de Ganges en haute vallée jusqu'à 140 m3/s actuellement en décrue à Laroque à 105 m3/s, je pense que le debit en Moyenne Vallée est de 300 m3/s vu qu'il recoit au long du parcours la Lergue, la Dourbie et pas mal d'autres ruisseaux, donc ce qu'on appelle ici une crue de moyenne importance. Pour rappel la crue decennale de 2003 a donné jusqu'à 1540 m3/s à Agde. Conclusion: trés bon épisode qui cette fois va permettre un debut de remontée des nappes phreatiques, si ce que voit GFS arrive Mardi et Mercredi uine crue importante est à prévoir, les sols maintenant etant gorgés d'eau, ils en avaient bien besoin, le total depuis début Septembre est donc de 180 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel34 Posté(e) 16 octobre 2005 Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Bonjour Données de Montpellier-Fréjorgues (station MF) Cumul de l'épisode du 12 au 15 octobre 05: 30,2 mm Cumul depuis le 1er octobre 05: 32,2 mm (soit 65 % de la moyenne 82-04) Cumul depuis le 1er septembre 05: 138,6 mm (soit 104 % de la moyenne 82-04) Cumul depuis le 1er janvier 05: 315,8 mm (soit 71 % de la moyenne 82-04) Donc, automne normalement pluvieux jusqu'à présent, sans excès, laissant encore les compteurs sur l'année largement déficitaires. Mais il s'agit du littoral montpelliérain; il en est tout autre dans les terres... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 16 octobre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Ici à Montauban 28.7mm en tout depuis jeudi. Pas mal, les ruisseaux coulent de nouveau, le Tescou qui était totalement à sec recoule et le Tarn à monter de quelques dizaines de centimètres, mais il devrait encore monter pas mal en liaison avec les fortes pluies qui se sont produites ces denriers jours sur le Tarn moyen et le Haut Tarn. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 octobre 2005 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Mes estimations d'hier soir : - 10 à 30mm en moyenne encore a venir sur les moitiés est du 11 et du 66 (éventuellement un peu plus sous orage, jusqu'à 50mm). Beaucoup moins sur les moitiés est de ces département (5 à 20mm) - 40 à 50mm en moyenne sur un axe Beziers-Espinouse, avec pour cette zone un risque d'orages plus important portant localement le cumul à 60-80mm, au grand max 100mm sur l'Espinouse. 10 à 30mm sur la moitié est du département, ponctuellement 50mm sur les reliefs vers Ganges. - 5 à 10mm sur le Tarn en général, mais environ 30mm sur l'extrême est du département - 20 à 40mm sur l'ouest de l'Aveyron, et de moins en moins en allant vers l'est de ce département (10mm?) - 10 à 20mm sur l'ouest du Gard, ponctuellement 50mm par orographie. 0 à 10mm sur l'est du Gard. - J'allais oublier la Lozère, je parierais pour pas grand chose sur ce département, le plus gros passant à l'ouest; 0 à 30mm selon le relief, ponctuellement 50mm mais rarement plus. Finalement comme je l'avais pensé l'axe ne s'est pas déplacé vers l'est et a crevé sur place, laissant dans la nuit quelques bruines les plaines de l'est 34 et sur le Gard (0mm à Nimes). 49mm à l'Aigoual entre 18h et 6h (20h et 8h locales). Que dale sur l'ouest du 66, du 11 et du 81, et pas grand chose non plus à l'est sauf localement (10mm à Perpignan, une trentaine de millimètres à Murat (81). L'Aveyron a été correctement servi en particulier dans sa partie est (>30mm Millau), sans excès, tout comme la Lozère (26,5mm pour Vincent63). En bref la seule zone vraiment servie a été la haute vallée de l'Orb et l'Espinouse, dommage que j'ai pas pu avoir les relevés de ces zones (aérodrome de Bédarieux : HS), mais Météo France dans son bulletin télévisé a parlé de cumuls proches de 100mm dans l'intérieur de l'Hérault dans son bulletin télévisé de ce matin. On attend la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 16 octobre 2005 Partager Posté(e) 16 octobre 2005 6.6 mm hier en Vaucluse, peut mieux faire.... Doit faire ses preuves comme on dit à l'examen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 16 octobre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 16 octobre 2005 A St-Savournin (Est des Bouches du Rhône), 9,5 mm pour le passage pluvieux d'hier, rien dans la semaine avec le vent d'ESE persistant. A noter 217 mm sur l'épisode à La Quille dans le Nord Hérault (67,4 mm le 14 et 149,6 mm hier), 101,2 mm à Lodève Soumont sur les deux jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 octobre 2005 Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Mon avis est que d'après les cumuls réellement observés, la vigilance orange n'était pas vraiment justifiée, sauf pour l'Hérault (peut-être aussi les PO pour le début d'épisode?). Il est vrai qu'on ne pouvait pas vraiment le savoir avant... ça se joue à peu de choses et on aurait bien pu avoir des cumuls bien plus importants (Edit: en cas de phénomènes stationnaires, comme le dit Vincent63 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Des cumuls sur 3 jours de l'ordre de 100/200mm sur les crêtes cévenoles (dont l'Aigoual) et de l'ordre de 50/80mm au pied des Cévennes, pour moi ce n'est pas si dangereux que ça, c'est un épisode cévenol classique. Les cours d'eau ont un peu gonflé mais pas de manière remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés