Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-(orageux?) sur le Sud Est...

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Moi j'aurais mis en orange le département des PO et de l'aude. (vu la durée de l'épisode) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cumuls sur 24h ne permettent pas la vigilance orange pour le moment, les seuils sont quand même assez élevés dans ces départements habitués à ça. Par contre, il est probable comme le dit hailstone que ça passe à l'orange demain pour la journée de samedi qui pourrait être plus sportive, surtout à la vue de ce qui sera tombé d'ici là.

• Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Euhh , gfs a pas l'air de voir grand chose a partir de samedi sur les PO.  Je pense qu'a partir de samedi apres midi , le week end sera assez clément  pour le 66 default_laugh.png

Que ferait t'on sans ce gfs? default_laugh.png (MODELE AMERICAIN A GROSSES MAILLES POUR LES PRECIPITATIONS)

Effectivement l'activité s'intensifie déjà sur les Pyrénées Orientales en vue des images radar.

Je vois déjà nos amis du SE entrain de ressortir les bassines et les serpillères. Si seulement la zone perturbée pouvait remonter davantage pour finir sur la tête de nos autres amis, ceux du NO qui ont à peine profité des joies automnales!

Pour l'instant ça n'est pas vraiment prévu car l 'Anti britannique veille... default_laugh.png

Euhh , gfs a pas l'air de voir grand chose a partir de samedi sur les PO.  Je pense qu'a partir de samedi apres midi , le week end sera assez clément  pour le 66 default_dry.png

Que ferait t'on sans ce gfs? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (MODELE AMERICAIN A GROSSES MAILLES POUR LES PRECIPITATIONS)
D'accord. Donc y a qu'a regarder nogaps aussi pour samedi, le plus gros en mer.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.060.europeg.gif

Pour dimanche: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.084.europeg.gif

Arpège ne voit pas a plus loin que samedi matin , et voit des pluies pour la matinée, mais pour le reste du week end ?

je pense que ça ne sert pas à grand chose de se battre à coups de runs de modèles. On sait bien que le détail des précips leur échappe souvent à cette échéance (Samedi/ Dimanche c'est encore trop loin pour prévoir précisément la pluie). Il faut juste garder en tête la situation générale propice à de très forts cumuls de pluie sur le LR et à affiner au fur et à mesure que l'échéance s'approche.

La fin de l'épisode dans le Sud-Est pourrait se situer aux alentours de Dimanche midi car l'air froid d'altitude et l'activité pluvieuse associée, après avoir "frappé" le LR, devrait en principe à partir de cette date là continuer son chemin vers l'Irlande en passant par la Bretagne... (avec des pluies moins fortes bien sûr).

je pense que ça ne sert pas à grand chose de se battre à coups de runs de modèles. On sait bien que le détail des précips leur échappe souvent à cette échéance (Samedi/ Dimanche c'est encore trop loin pour prévoir précisément la pluie). Il faut juste garder en tête la situation générale propice à de très forts cumuls de pluie sur le LR et à affiner au fur et à mesure que l'échéance s'approche.

La fin de l'épisode dans le Sud-Est pourrait se situer aux alentours de Dimanche midi car l'air froid d'altitude et l'activité pluvieuse associée, après avoir "frappé" le LR, devrait en principe à partir de cette date là continuer son chemin vers l'Irlande en passant par la Bretagne... (avec des pluies moins fortes bien sûr).

Oui surement une pause dimanche après midi mais de nouvelles pluies pourraient revenir dès mardi avec une nouvelle goutte froide plongeant sous cet anti scandinave.Cette situation est vraiment propice à de forts cumuls sur l'aude et les PO pour les 10 prochains jours.

Hé Virgile te voila Cyclone de catégorie 2, tu surpasses Vince default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'hiver est froid et neigeux, avec beaucoup de prévisions et d'observations, tu pourrais nous refaire Katrina default_dry.png

Quand aux prévisions, je pense que rien n'est encore gagné ni perdu d'ailleurs pour dimanche, mais ca reste a affiner !

Hé Virgile te voila Cyclone de catégorie 2, tu surpasses Vince default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'hiver est froid et neigeux, avec beaucoup de prévisions et d'observations, tu pourrais nous refaire Katrina default_dry.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit point sur les prévis de précipitations du modèle à maille fines bolam.

Il confirme les forts cumuls sur les départements placés en orange pour demain avec un maximum de 80mm en 12h sur l'aude, le littoral des PO et les contreforts de la montagne Noire.

Mais l'Ouest Provence et la Basse vallée du rhône peuvent espérer de bonne pluies demain, surtout vers le litorral avec des cumuls atteignant parfois les 20mm selon ce modèle.

On peut espérer quelques orages par ici, demain étant la journée où l'instabilité serait la plus forte, avant de nouvelles pluies en milieu de semaine prochaine peut être.

GFS confirme le décalage des pluies vers l'est demain atteignant la vallée du Rhône demain et dans la nuit de samedi à dimanche .

Pour UKMO, le décalage des pluies s'arrêteraient sur le 30 et le 34

NOGAPS ne voit rien par ici default_dry.png .

Pour Pezanas, pas de doute, il pleut déjà!

EDIT: MF confirme dans son bulletin

"Dans la nuit, les Pyrénées orientales, l'Hérault et l'Aude sont bien arrosés, de fortes intensités pluvieuses sont à envisager. Le risque orageux concerne alors non seulement le relief mais également les zones côtières . En cours de journée, pas d'atténuation, avec même une extension des fortes pluies vers les Cévennes et les Bouches du Rhône . Bon j'ai raison d'y croire non?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je pense que je vais au dessus de Pézenas ce week end... Et peut-être faire une balade dans l'Espinouse ?! Je crois que je n'ai pas choisi le meilleur WE !

A suivre...

Croisons les doigts pour que la pluies remontent la vallée du rhone , on n en a bien besoin sur le departement ouest de la drome

Je vien de regarder GFS default_huh.png

Mercredi risque d'etre dur regardez à 120h : oups !

bof 120 heures, c'est une éternité pour un run d'un seul modele a grosses mailles concernant les précipitations.

Oui j'ai vu ça. Vous avez pas une petite idée sur l'heure à l'aquelle risque de commencer réelement les orages et les bonnes précipitations car pour le moment sa reste localisé. Je sait pas si a Montpellier je me prendrais quelque chose ou si ça va passer a côté plus à l'ouest. default_cool.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui j'ai vu ça. Vous avez pas une petite idée sur l'heure à l'aquelle risque de commencer réelement les orages et les bonnes précipitations car pour le moment sa reste localisé. Je sait pas si a Montpellier je me prendrais quelque chose ou si ça va passer a côté plus à l'ouest. default_cool.png

Je suis un peu dégoutté ce soir, pour une fois que ça va pas se jouer sur Montpellier mais sur la vallée de l'Hérault! ET JE SUIS MEME PAS LA! (mon pluvio, si, mais va-t-il déborder - 80 mm maxi?)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...