Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle d'OCTOBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Virgile, en septembre Florent a annoncé un mois d'octobre contrasté en terme de température mais globalement doux et plus humide. Effectivement le mois d'octobre s'annonce pour le moment doux mais sec mais tout le monde sait que cela peut basculer très vite la semaine prochaine avec une possibilité de temps plus humide mais toujours très doux.

Dès lors la prévision de Florent ne serait pas loin de la réalité.

sec sur une large partie du pays peut-être, mais ne généralisons pas non plus. depuis le début du mois, il ne se passe pas un jour sans pluie et sans orage en corse, et je pense aussi pour les alpes du sud.j'en suis à 52mm pour cette première semaine d'octobre, et l'orage gronde et la pluie tombe encore à l'heure ou j'écris.

effectivement, la corse n'est pas représentative de l'ensemble du pays (loin s'en faut), mais on n'est qu'au 7. attendons un peu pour voir. default_laugh.png

La Corse pourrait être parmi les endroits les plus humide de France ce mois d'octobre : cela est bien exprimé dans mon bulletin du mois :

PRECIPITATIONS :

Le cumul des précipitations du mois d’octobre présenterait un écart faiblement déficitaire avec -10 mm à Paris-le Bourget

(normale 1971-2000 : 65,2 mm)

Sur l'ensemble de la France, la situation pourrait être plus contrastée ne le laissent entendre les cumuls parisiens. Une pluies plus généreuse à l'ouest du pays et sur les massifs est envisagée. Enfin, les cumuls pourront être très excédentaires dans la bassin méditerranéen selon l'importance des épisodes pluvieux attendus (voir analyse de la situation).

Enfin,les épisodes pluvieux dans le sud sont prévus de longue date, ce qui montrera encore au sceptique que je n'ai pas attendu le 6 du présent mois pour amener des éléments sur le mois d'octobre et qu'ils sont demeurés inchangés depuis :

/index.php?showtopic=10704&st=6'>L'AUTOMNE 2005

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de faire dés maintenant la même analyse pour novembre et pas le 6 novembre ,; cela aurait bien + de crédit car je le rappelle c'est un forum de prévisions saisonnières et non de court, moyenne et longue échéance.

Parce que toi tu pourrais le faire avec autant de précision?

et bien Virgile on T'attends pour le 6 novembre puisque tu es si malin! default_laugh.png

Mais tu es "censuré" ou quoi?Je ne fais pas de prévisions saisonnières. Florent 76 fait des prévisions saisonnières détaillées et je ne l'oblige pas à le faire.

En plus je rappelle que Florent 76 fait ses prévisions par rapport au bourget (région ile de france) et non en Corse par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle simplement que la prévision est effectuée comme toujours avec des données de plus de 55 ans dans le cadre théorique établi des cycles climatiques. Je ne vois pas l'intérêt scientifique de procéder autrement et je peux le démontrer sans peine.Alors là je dis : "chiche!"  pour la démonstration bien sur...

Démonstration en image...

Un peu plus haut, Ferenc pose une question intéressante en dehors de ses compliments :

oui, vraiment, c'est de la belle ouvrage. Les cartes de pression à 500 hpa et en surface trafficotées (à partir de situations existantes ?) sont d'un bel effet et illustrent idéalement les prévisions. Comme finition, il n'y a qu'à souhaiter que le ciel t'entende.
Les cartes de pressions à 500 hPa et en surface ne sont nullement traficottées. Ce sont directement des situations existantes...

Petit rappel sur ma théorie : celle-ci prévoit que régulièrement, tous les 55 ans environ, un certains nombre de phénomènes atmosphériques soient ressemblants. Dernières occurences 1844, 1895 et 1949... Parmi celles-ci les situations observées en 1844 sont les plus ressemblantes, mais on a un belle similarité aussi avec 1949. Cela tombe bien, si on a peut d'informations par rapport à l'année 1844, des carte de pressions existent pour 1949. Le trend de 1949 n'est pas toujours le plus ressemblant avec 2005, mais la similarité est satisfaisante en octobre pour permettre la comparaison.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/19491004.jpg

Situation prévue pour le 5 octobre 2005

Voici la carte publié représentative des pressions attendues pour 5 octobre 2005 dans mon analyse. Ce n'est absolument pas une reconstruction.

La preuve en image :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119491004.gif

Ce n'est que la carte synoptique du 4 octobre 1949 ! Et c'est cette carte entre autres données qui nous permet d'analyser la situation prévue vers le 5 octobre 2005.

On a certains décallages ce qui n'est pas anormal, mais la ressemblance est flagrante et prévisible par notre théorie. Vérifions le maintenant avec la carte d'analyse émise hier par le modèle GFS :

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/20051006.jpg

Analyse du modèle GFS - 6 octobre 2005 à 0h

Analyse du jour (GFS)

Une goutte froide en méditerranée non vue par nos archives et non prévue de ce fait (peut-être existait-elle en 1844 ?), l'anticyclone est comme en 1949 bien présent au sud de la Scandinavie faisant barrage aux dépressions circulant vers l'Islande.

Voici une nouvelle fois la preuve qu'il est nullement besoin de données récentes pour pratiquer les prévisions telles que je les réalise vu que tout le matériel est là déjà dans les archives...

Florent.

Merci pour ces éclaircissements et ces parallèles très parlants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de prévisions saisonnières. Florent 76 fait des prévisions saisonnières détaillées et je ne l'oblige pas à le faire.

En plus je rappelle que Florent 76 fait ses prévisions par rapport au bourget (région ile de france) et non en Corse par exemple.

Oui je travaille sur l'Ile de France en ce qui concerne les données chiffrées, mais cela ne m'empêche pas à travers mes analyses d'apporter quelques éléments supplémentaires concernant la situation générale sur tout le pays et le sud en particulier. Mais on le voit clairement, la fiabilité est moins bonne et le calendrier est souvent à côté en ce qui concerne les épisodes pluvieux. Il est vrai que les pluies en méditerranée se joue souvent sur la formation d'une goutte froide (cut of low) et que ces éléments sont très sensibles au moindre décallage. La prévisions de grands centres d'action qui sont moins capricieux est plus aisée au nord et ce d'autant que l'on a plus de données.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, en septembre Florent a annoncé un mois d'octobre contrasté en terme de température mais globalement doux et plus humide. Effectivement le mois d'octobre s'annonce pour le moment doux mais sec mais tout le monde sait que cela peut basculer très vite la semaine prochaine avec une possibilité de temps plus humide mais toujours très doux.

Dès lors la prévision de Florent ne serait pas loin de la réalité.

sec sur une large partie du pays peut-être, mais ne généralisons pas non plus. depuis le début du mois, il ne se passe pas un jour sans pluie et sans orage en corse, et je pense aussi pour les alpes du sud.j'en suis à 52mm pour cette première semaine d'octobre, et l'orage gronde et la pluie tombe encore à l'heure ou j'écris.

effectivement, la corse n'est pas représentative de l'ensemble du pays (loin s'en faut), mais on n'est qu'au 7. attendons un peu pour voir. default_laugh.png

La Corse pourrait être parmi les endroits les plus humide de France ce mois d'octobre : cela est bien exprimé dans mon bulletin du mois :

PRECIPITATIONS :

Le cumul des précipitations du mois d’octobre présenterait un écart faiblement déficitaire avec -10 mm à Paris-le Bourget

(normale 1971-2000 : 65,2 mm)

Sur l'ensemble de la France, la situation pourrait être plus contrastée ne le laissent entendre les cumuls parisiens. Une pluies plus généreuse à l'ouest du pays et sur les massifs est envisagée. Enfin, les cumuls pourront être très excédentaires dans la bassin méditerranéen selon l'importance des épisodes pluvieux attendus (voir analyse de la situation).

Enfin,les épisodes pluvieux dans le sud sont prévus de longue date, ce qui montrera encore au sceptique que je n'ai pas attendu le 6 du présent mois pour amener des éléments sur le mois d'octobre et qu'ils sont demeurés inchangés depuis :

/index.php?showtopic=10704&st=6'>L'AUTOMNE 2005

Florent.

concernant toujours l'aspect précipitations, il me semble que l'italie connait une année très orageuse et pluvieuse. l'excédent doit être important. qu'en est-il? tuas des infos?j'ai une belle vue sur l'île d'elbe et une partie des côtes italiennes (quand il n'y a pas de brumes) et les orages ont l'air assez fréquent depuis le début de l'année (mêmes épisodes neigeux que dans le sud-est de la france) et surtout depuis cet été (nombreux orages visibles assez régulièrement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent,

Que l'on trouve dans le passé et à grande échelle une situation synoptique "globalement ressemblante" à celle d'un jour donné n'a rien de surprenant. J'ajoute même que je suis certain que beaucoup d'autres situations similaires en dehors des années qui t'interessent peuvent être trouvées.

La question qui se pose est : est-ce que 2 situations globalements similaires vont évoluer dans le futur de façon globalement similaire.

Cette idée d'utiliser des analogues est presqu'aussi vieille que la météorologie (voir l'idée de persistance). Si l'on cherche à l'utiliser à l'échelle synoptique on se casse forcément les dents car à cette échelle (comme à toutes les échelles inférieures) la réponse à la question posée est non.

Pourquoi, déjà parcequ'à ces échelles il n'y a pas 2 situations semblables et ensuite parceque les petites différences observées vont faire évoluer les 2 situations de façons différentes.

C'est ainsi que les prévisions trés détaillées que tu fais ne sont (mais ce n'est que mon point de vue) pas couronnées de succés (je me souviens d'un calcul de correlation fait en décembre 2004 et qui le montrait bien).

Maintenant si on se place à grande echelle, la réponse est-elle toujours non? Mon opinion est que plus on ira vers de grandes echelles meilleure sera la réussite. En effet, aux grandes echelles les "situations types " peuvent être classées en un petit nombre de cas (ex: flux d'ouext, blocage etc) et les possibles transitions d'une situation vers une autre ne sont pas si nombreuses.

Maintenant dire qu'un type de situation va "toujours" (ou le plus souvent) évolué vers un même autre type (ex: apres un flux d'ouest on a "toujours" une situation de blocage) ne semble pas être confirmé par la plupart des études faites sur "les transitions préferentielles".

En conclusion et à mon avis montrer 2 cartes "globalement" semblables pour 2 dates différentes ne prouvent en rien que , pour la suite, les "tendances" climatiques des 2 années en question seront les mêmes. Si l'on reprend l'année 1949, est-ce que la similitude que tu montres était aussi présente (en moyenne et à grande échelle) depuis le début de l'année? Et surtout cette similitude va t-elle perdurer?

Donnons nous rendez-vous dans 10/15 jours avec la situ du jour et celle d'octobre de 1949, on verra bien....

et surtout attendons que l'hiver soit passé...(au fait, comment était l'hiver 1949/1950 ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant toujours l'aspect précipitations, il me semble que l'italie connait une année très orageuse et pluvieuse. l'excédent doit être important. qu'en est-il? tuas des infos?

J'ai déjà eu l'occasion de traiter longuement de l'automne en méditerranée au mois d'août je crois dans plusieurs sujets. A l'époque, les gens étaient sceptiques sur la fin de la sécheresse et j'ai détaillé l'annonce de précipitation importantes pour l'automne dans le sud.

Jusque là, elles touchent plus le SE et l'Italie, que les régions plus à l'ouest et qui apparaissaient aussi en tendances, mais l'affaire est à suivre :

En octobre, les pluies se poursuivent dans le sud avec régulièrement de forts épisodes pluvieux : vers le 10 et plus fortement encore vers le 25, date à partir de laquelle des inondations importantes pourraient être légions. Difficile d'être très précis et il faut considérer ces dates à une semaine près, mais les eaux en furie pourraient occuper divers gros titres dans les bassins de la Garonne, du Rhone, de la Corse et jusqu'en Italie. Lors des épisodes orageux les plus intenses, le risque de tornade serait présent.

Voici ce que j'ai dit dans le dernier résumé des tendances pour le sud et l'automne. La prévision pour la Corse et l'Italie donnait des pluies très excédentaires : j'ai parlé d'inondations importantes. C'est aussi la tendance plus à l'ouest, mais le pire est bien prévu pour ces zones. Les pluies sont déjà abondantes et je pense que ce n'est pas fini. Le pire pourrait être atteint début ou mi novembre avec de nombreux cours d'eaux en crue. C'est la tendance à confirmer.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion et à mon avis montrer 2 cartes "globalement" semblables pour 2 dates différentes ne prouvent en rien que , pour la suite, les "tendances" climatiques des 2 années en question seront les mêmes. Si l'on reprend l'année 1949, est-ce que la similitude que tu montres était aussi présente (en moyenne et à grande échelle) depuis le début de l'année? Et surtout cette similitude va t-elle perdurer?

Donnons nous rendez-vous dans 10/15 jours avec la situ du jour et celle d'octobre de 1949, on verra bien....

et surtout attendons que l'hiver soit passé...(au fait, comment était l'hiver 1949/1950 ?)

Clairement, on ne compare pas n'importe quoi avec n'importe quoi. Les dates comparées ne sont pas choisies au hasard, mais prévue par la théorie que j'ai mis en évidence depuis l'origine. Ensuite, les trends divergent à certains moment et ce devrait être le cas de 1949 avant le début de l'hiver. Le tout est de savoir prévoir ces divergences et c'est là que ma théorie intervient également. Concernant le mois d'octobre, ce n'est pas forcement toujours le plus approprié, mais ce sont les seules données disponibles et la similarité même insuffisante, devrait suffire à voir un certain nombre de choses.Les similitudes ne datent pas d'hier et pour cause ! Je retiens que ce forum à la mémoire courte... J'ai déjà employé le trend de 1949 associé à celui de 1895 (toujours pas choisis au hasard !) pour expliquer la situation de début septembre et voir avant quiconque la formation du dipole anticyclone atlantique/anticyclone russe qui gouverne encore le ciel de l'Europe aujourd'hui... Et on pourrait procéder à bien d'autres comparaisons concluantes depuis 2003...

/index.php?showtopic=10498&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10498&st=0

/index.php?showtopic=10498&st=6'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10498&st=6

/index.php?showtopic=10498&st=8'>CARTES

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, les trends divergent à certains moment et ce devrait être le cas de 1949 avant le début de l'hiver. Le tout est de savoir prévoir ces divergences et c'est là que ma théorie intervient également.

Imaginons donc que les "trends" divergent, disons fin octobre (c'est une pure supposition cela peut se faire avant ou après)...

1) je serais curieux de savoir si tu es capable de prevoir quand cela interviendra réellement (mais c'est peut-être un secret de fabrication que tu ne souhaites pas divulguer)

2) je subodore , mais je me trompe peut-être, que la technique consiste alors à chercher une autre analogue du passé (une autre situation semblable) au nouvel état présent pour continuer la prévision.

Mais alors ce nouvel analogue se trouve t-il dans une des fameuses années de cycles "that is the question"...

Les similitudes ne datent pas d'hier et pour cause ! Je retiens que ce forum à la mémoire courte... J'ai déjà employé le trend de 1949 associé à celui de 1895 (toujours pas choisis au hasard !) pour expliquer la situation de début septembre et voir avant quiconque la formation du dipole anticyclone atlantique/anticyclone russe qui gouverne encore le ciel de l'Europe aujourd'hui... Et on pourrait procéder à bien d'autres comparaisons concluantes depuis 2003...

Encore une fois prévoir, à partir d'un analogue de grande échelle, la situation globale sur une période de quelques jours (suivant la situ cela peut-être trés court ou être valable à l'échelle du mois) me semble intéressant si l'on se cantonne à grande échelle. Notamment parcequ'une situation de grande échelle a toujours une certaine persistance. Cela se gâte lorsque l'inévitable bifurcation se fait (la situation présente évolue vers un type tandis que celle du passé va évoluer vers un autre). Il faut alors chercher un nouvel analogue et on recommence....

Chercher a garder exactement la même analogie (par exemple 2 années) provoque inévitablement de mauvais résultats au bout d'un certain laps de temps.

Franchement Florent, depuis 2003 combien d'analogues différents as tu utilisés pour faire tes prévisions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Florent76,

Vous prenez des risques, présentez des analyses qui vous sont personnelles, vous attirez foudres et critiques, très bien et bravo.

Mais pourquoi systématiquement parasiter les prévisions par des formules sensationnalistes, que vous rappelez d'ailleurs dans les messages ci-dessus : les inondations feront les gros titres, le pire est à venir, inondations dans les bassins de la Garonne et du Rhône, ....je ne reprends pas tous vos messages mais vous annonciez des inondations quasiment d'octobre à novembre dans vos prévisions d'automne.

D'autant que vous expliquez vous même que si, dans le cadre de prévisions saisonnières, on peut envisager des situations types à grande échelle, impossible de prévoir le détail et les évolutions de situation sur des mailles réduites (c'est pourtant à cette échelle que les risques d'inondations se traitent).

J'habite en zone inondable et j'ai souvent l'occasion de vérifier que l'information sensationnaliste est la première cause à la fois d'angoisse pour certaines personnes (vous n'imaginez peut être pas à quel point) et d'inefficacité de toute politique sérieuse et efficace de prévention.

Je me demande donc quel est l'intérêt de mentionner, avec les termes utilisés, des risques d'inondations qui ne seraient pas précisément localisés dans des prévisions saisonnières. A quel besoin cela correspond-il ? A quoi cela me servirait-il, par exemple, de dire : l'an prochain il y aura des cyclones qui feront des morts dans le Golfe du mexique ? statistiquement, j'ai raison à 100 %. Mais quel intérêt ?

Ceci dit sans polémique, mais avec le souci de celui qui s'intéresse aussi à la météo pour donner des infos fiables en matière de prévention des risques.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Florent, depuis 2003 combien d'analogues différents as tu utilisés pour faire tes prévisions?

Le nombre d'analogues utilisé est très limité et prévu théoriquement. Avec le nombre de fois que cela a été dit, je m'étonne que cela ne soit toujours pas clair : 1681, 1736, 1790, 1842, 1893, 1947 comparés avec 2003. Toute autre année est hors jeu.
J'habite en zone inondable et j'ai souvent l'occasion de vérifier que l'information sensationnaliste est la première cause à la fois d'angoisse pour certaines personnes (vous n'imaginez peut être pas à quel point) et d'inefficacité de toute politique sérieuse et efficace de prévention.

Je me demande donc quel est l'intérêt de mentionner, avec les termes utilisés, des risques d'inondations qui ne seraient pas précisément localisés dans des prévisions saisonnières. A quel besoin cela correspond-il ? A quoi cela me servirait-il, par exemple, de dire : l'an prochain il y aura des cyclones qui feront des morts dans le Golfe du mexique ? statistiquement, j'ai raison à 100 %. Mais quel intérêt ?

Je comprends tout à fait vos angoisses et le but n'est pas d'en déclencher. Je travaille sur des événements se répétant régulièrement en trends espacés de 55 ans et je me contente concernant les inondations de rapporter les événements comme possible puisque les données et surtout la presse des époques concernées en fait mention. Je n'invente rien : les faits apportés en prévision ne découlent pas de mon imagination mais ce sont déjà produit une fois tels que je les décris, voire souvent pire. Ces élements corroboratifs sont donc apportés à titre informatif. Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous travaillez sur des périodes de 55 ans, vous pouvez peut être tenir compte du fait que les modifications de l'urbanisme ont plus d'impact sur le risque d'inondation (tant quant à la possibilité d'inondation que sur les conséquences) que les évolutions climatiques. Ce qui disqualifie totalement la comparaison des conséquences de phénomènes météorologiques semblables sur des zones dont la géographie a pu être considérablement modifié. Un exemple : l'inondation la plus meurtrière du 20ème siècle en France (200 morts en 1930 dans le Sud-Ouest) ne doit ce bilan qu'au fait qu'elle est survenue la nuit sur des habitations construites en terre et torchis qui se sont écroulées sur leurs habitants : l'info est inexploitable aujourd'hui.

Et c'est une escroquerie que de dire que puisque c'est déjà arrivé, c'est une information utile que de le rappeler.

Maintenant, c'est à vous de voir, je ne reviendrai pas sur ce sujet pour ne pas polluer de manière excessive ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'analogues utilisé est très limité et prévu théoriquement. Avec le nombre de fois que cela a été dit, je m'étonne que cela ne soit toujours pas clair : 1681, 1736, 1790, 1842, 1893, 1947 comparés avec 2003. Toute autre année est hors jeu.

Dans la mesure où à part 1893 et 1947 on a aucune idée véritable de la situation synoptique des autres années (et 1893 il ne doit pas y avoir beaucoup de cartes) il reste 2 , disons un (1947) analogue.

Cela signifie que selon toi , les années 1948 et 2004 et 1949 et 2005 sont semblables....

Donc je repose ma question que se passera t-il lorsque dans quelques temps les similitudes entre 2005 et 1949 que tu observe en ce début octobre vont disparaitre???

Je renouvel donc ma demande : rendez-vous dans ce même forum dans quelques semaines avec les cartes 1949 et 2005 nous verrons alors si elles sont toujours semblables et , dans le cas iou cela ne serait plus, comment tu envisages la suite ....

à bientôt donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous travaillez sur des périodes de 55 ans, vous pouvez peut être tenir compte du fait que les modifications de l'urbanisme ont plus d'impact sur le risque d'inondation (tant quant à la possibilité d'inondation que sur les conséquences) que les évolutions climatiques. Ce qui disqualifie totalement la comparaison des conséquences de phénomènes météorologiques semblables sur des zones dont la géographie a pu être considérablement modifié. Un exemple : l'inondation la plus meurtrière du 20ème siècle en France (200 morts en 1930 dans le Sud-Ouest) ne doit ce bilan qu'au fait qu'elle est survenue la nuit sur des habitations construites en terre et torchis qui se sont écroulées sur leurs habitants : l'info est inexploitable aujourd'hui.

Et c'est une escroquerie que de dire que puisque c'est déjà arrivé, c'est une information utile que de le rappeler.

Maintenant, c'est à vous de voir, je ne reviendrai pas sur ce sujet pour ne pas polluer de manière excessive ce forum.

Evitons les amalgames... Je ne fais jamais le moindre bilan chiffré et me contente en restant très général de parler d'inondations au sens large montrant ainsi simplement un risque de précipitations excessives entrainant les cours d'eau à sortir de leur lit mineur : rien de plus. Les conséquences plus avant ne sont plus de mon ressort.
Dans la mesure où à part 1893 et 1947 on a aucune idée véritable de la situation synoptique des autres années (et 1893 il ne doit pas y avoir beaucoup de cartes) il reste 2 , disons un (1947) analogue.

Cela signifie que selon toi , les années 1948 et 2004 et 1949 et 2005 sont semblables....

Donc je repose ma question que se passera t-il lorsque dans quelques temps les similitudes entre 2005 et 1949 que tu observe en ce début octobre vont disparaitre???

Wetterzentrale et ses cartes ne sont pas ma seule source de données : heureusement d'ailleurs, la prévision de tendance serait difficile sinon. Si 2005 et 1949 se ressemble, notre année ressemble aussi à d'autres millésimes des cycles cités. Ainsi, quand la relation 1949-2005 est moins évidente, il ne faut pas aller chercher très loin d'autres informations. Le tout est d'être très bien renseigné et cela m'a pris plusieurs mois de recherches actives.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on trouve dans le passé et à grande échelle une situation synoptique "globalement ressemblante" à celle d'un jour donné n'a rien de surprenant. J'ajoute même que je suis certain que beaucoup d'autres situations similaires en dehors des années qui t'interessent peuvent être trouvées.

En tant que météorologue, je pense évidemment que cette théorie des analogues n'a aucune validité, pour des raisons que j'ai données maintes fois (par exemple le caractère chaotique de l'atmosphère) mais, pour éclairer ma lanterne, j'ai quand même une question:

comment est mesuré objectivement l'analogie de deux situations? pour l'instant, ce que je vois, c'est la comparaison de cartes à 500 hPa sur un domaine restreint ,(l'europe généralement) suivi de l'affirmation (invérifiable) que ça se ressemble... Est ce que c'est tout? ou il y a til quelque chose de plus sérieux? Comme une distance ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on trouve dans le passé et à grande échelle une situation synoptique "globalement ressemblante" à celle d'un jour donné n'a rien de surprenant. J'ajoute même que je suis certain que beaucoup d'autres situations similaires en dehors des années qui t'interessent peuvent être trouvées.

En tant que météorologue, je pense évidemment que cette théorie des analogues n'a aucune validité, pour des raisons que j'ai données maintes fois (par exemple le caractère chaotique de l'atmosphère) mais, pour éclairer ma lanterne, j'ai quand même une question:

comment est mesuré objectivement l'analogie de deux situations? pour l'instant, ce que je vois, c'est la comparaison de cartes à 500 hPa sur un domaine restreint ,(l'europe généralement) suivi de l'affirmation (invérifiable) que ça se ressemble... Est ce que c'est tout? ou il y a til quelque chose de plus sérieux? Comme une distance ??

Si tu connais un critère précis pour mesurer la ressemblance entre deux situations synoptique, n'hésites pas à nous en faire part : je suis même prêt à l'appliquer pour mesurer cela précisément.Pour ma part je ne puis pour l'heure mesurer la similarité des conditions météorologiques qu'indicateurs par indicateurs : températures, pression... Et cela est fait clairement mois après mois pour la température et pour la période mensuelle et quotidienne. (voir vérification de septembre dans les liens).

Sur les températures, tu as toi même conclus à une similarité approchant les 60% sur période mensuelle. Si ma théorie des analogues n'a aucune validité, comment l'expliques-tu ??

Le caractère chaotique de l'atmosphère est une réalité, mais certains phénomènes que je soulève ici mettent de l'ordre au milieu de ce chaos apparent et sont apparemment ignorés. Il convient de ne pas faire l'amalgame entre phénomènes inconnus et véritable chaos.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu fasses un cadrillage de par exemple 1° sur 1° ,ou tu as les données de chaque jour sont entrées dedans par exemple préssion/ température à 850hpa ,geopotentiel etc.

Je pense que ce serait une bonne chose.Comme ca tu pourrais 'quantifier' une situation qui est identique à une autre.

Après il te suffit de lancer un petit programme qui fait la même chose sur la situation actuelle et qui te permet de retrouver la situation identique lors d'une autre année par le biais d'une recherche avec un écart que tu pourrais configurer.

Enfin ce n'est qu'une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans rentrer dans le contexte de la fiabilité, ton tableau est subtilement bien fait ansin que le reste d'ailleurs !

Bravo ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne puis pour l'heure mesurer la similarité des conditions météorologiques qu'indicateurs par indicateurs : températures, pression... Et cela est fait clairement mois après mois pour la température et pour la période mensuelle et quotidienne. (voir vérification de septembre dans les liens).

Sauf que l'on peut atteindre ces paramètres avec tellement de conditions isobariques différentes (Conditions synoptiques ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu fasses un cadrillage de par exemple 1° sur 1° ,ou tu as les données de chaque jour sont entrées dedans par exemple préssion/ température à 850hpa ,geopotentiel etc.

Je pense que ce serait une bonne chose.Comme ca tu pourrais 'quantifier' une situation qui est identique à une autre.

Après il te suffit de lancer un petit programme qui fait la même chose sur la situation actuelle et qui te permet de retrouver la situation identique lors d'une autre année.

Enfin ce n'est qu'une idée.

Une comparaison entre données carroyées serait en effet une bonne idée ! Toute la difficulté est de trouver les données pour remplir les cellules et c'est là que la chose trouve ses limites. Si le phénomène que je mets en évidence a été méconnu jusque là, c'est probablement en raison de sa période très longue de 55 ans. Trouver des données sur 1949 est sans doute possible, 1893 à la limite, mais dès les trends suivant, ça devient mission impossible...
En tous cas décembre 1949 a été bien doux!

Et alors ?? 1949 n'est pas le seul trend, mais seulement le dernier...
QUOTE (florent76 @ Vendredi 7 Octobre 2005 - 18:20)

Pour ma part je ne puis pour l'heure mesurer la similarité des conditions météorologiques qu'indicateurs par indicateurs : températures, pression... Et cela est fait clairement mois après mois pour la température et pour la période mensuelle et quotidienne. (voir vérification de septembre dans les liens).

Sauf que l'on peut atteindre ces paramètres avec tellement de conditions isobariques différentes (Conditions synoptiques ).

Sauf que ces conditions sont précisément explicités justement, alors quoi ??Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...