Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle d'OCTOBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Regardez le nombre de monsieur tout le monde qui rêve de vivre dans les îles pur ne plus avoir d'hiver!

Ca serait pas plutot le nombre de madame tout le monde default_wub.pngdefault_blink.png

Sinon je ne pense pas qu'il y ai temps de gens que ca qui ne veulent plus avoir d'hiver, je suis impressioné du mondre de gens qui aiment la neige (même sans être frapadingue comme moi a venir tout le jour voir les modeles et infoclimat pour regarder ce qui se profile a l'horizon). Le probleme c'est qu'il n'aime pas le temps qu'il y avant et apres la neige, a savoir temps gris, bruineux/pluvieu et frais (0°C à 10°C). Remarquer moi aussi ca m'agace un temps bruineux avec 5°C en plein janvier ou fevrier ou il pourrait faire -1°C/-2°C avec de la neige.

bon a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Tu as de la chance, moi les gens que je connais en région lyonnais chouinnent dès qu'ils voient un flocon tomber!

Bon faut dire qu'avec 0.5cm au sol, le périf Est est déjà bloqué complètement alors tu comprends, quand tu met 2heures pour faire 10 kilomètres, y a de quoi pas aimer l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est vrai qu'en ville c'est pas très top, ca engendre bouchons, des chutes de monsieurs madames avec le petit mocassain et talons default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais en fait c'est vrai que ceux qui habitent a Paris même et qui n'en sorte jamais sauf pour aller au sport d'hiver et a la mer en été, n'aiment pas la neige (pour eux ca doit rester en montagne), mais pour tous les autres, ceux qui habitent en banlieue ou qui sortent souvant de paris default_wub.png la neige, payase de campagne ou de foret sous la neige c'est aussi beau qu'en montagne default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour une petite mise en perspective, le mois d'août "historique" de la canicule en 2003, c'était une anomalie de 4.7°C pour Le Bourget, 0.3 °C de plus que pour octobre 2005...

Ci-dessous une approche "colorée" des anomalies mensuelles de températures pour Nancy et Strasbourg - si je ne me trompe pas - depuis 1990. Octobre 2005 n'y figure pas encore. On remarque que la dernière année fraîche est 1996, l'année 2000 marquant l'apogée de cet optimum chaud, le semestre d'été 2003 restant hors norme :

Tableau

On peut élargir notre période aux 55 dernières années, on remarque que la période 1999-2005 est exceptionnellement douce : Tableau 1950-2005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Et oui, les gens d' aujourd'hui, contrairement a nous, aiment une nature domestiquée.

La neige à la montagne (Et encore la nuit pour pouvoir skier la journée avec le soleil), La canicule sur la côte....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le mois d'octobre exceptionnel que nous avons eu ( entre + 3° C et + 4,5 ° C ) , ça fait quoi en anomalie positive depuis le début de l'année ? Car il me semble qu'il y a eu bien plus d'anomalie positive que de négative depuis le début de l'année . Alors s'il n'y a pas de compensation à moyen terme , ça devient inquiétant , non ? On est bien au-delà des chiffres du réchauffement climatique .

Je sais pas pour la France mais sur Toulouse la période janv-oct n'est pas si chaude que celà.2005 arrive en 16 ème position depuis 1947.

Je crois bien avoir lu que Lozere disait la même chose avec des rangs équivalents pour 3 autres stations dont Rennes,Bourges et...?

Cela ne vaut pas pour toute la France mais si c'est le cas, pas besoin d'une quelconque "compensation" pour avoir unne année "normale".

En tous cas merci pour vos réponses sur PLB.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Le Bourget, nous en sommes à 13,6°C de Tm sur les 10 premiers mois de l'année, soit quelques 5 centièmes de plus qu'en 2003, et 1,5 °C de plus que la norme 71/2000.

C'est la deuxième Tm la plus chaude sur Jan-Oct après 1999 (13.75)

Sur la France, on doit être à un peu moins de 1°C d'excédent, ce qui n'est pas exceptionnel en soit, mais fait suite à toute une série d'années qui présente aussi un excédent, la dernière année qui a vu un déficit étant 1996.

Et nous parlons d'anomalie par rapport à la norme 71/2000, qui est environ 0.3°C supérieur à celle 61/90 qui était déjà 0.1 ou 0.2°C supérieure à 51/80...

Si on considère que l'excédent sur les 10 premier mois de l'année est de 0.8°C sur la France, pour que 2005 soit déficitaire in fine, il faudrait que les Tm des 2 derniers mois soit déficitaire de près de 5°C.

C'est possible (bien que peu probable) pour un mois, extrêmemnt improbable pour 2 mois consécutifs, particulièrement pour une moyenne globale de tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc on peut dire que jusqu'ici tout va bien...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois de novembre démarre par un contraste saisissant entre situations calmes sur le SO et perturbé pour le NO ...

Ce qui est rassurant c'est que cela semble bouger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Très justes eric27. De toute facon, la manière de voir les choses de ce forum est bien loin de la pensée générale de la population francaise qui accepterait très volontier de passer l'hier avec un temps d'été, pourvu que les gens puissent se balader en tea shirt!

Regardez le nombre de monsieur tout le monde qui rêve de vivre dans les îles pur ne plus avoir d'hiver!

Le raisonnement des gens est simple : ils préfèrent un hiver chaud parce qu'il font des économies de chauffage, parce qu'ils peuvent s'habiller moins chaudement et ils sont heureux avec ça (heureux les simples d'esprit, comme on dit default_stuart.gif )

Il n'y a qu'à voir les sourires radieux et l'enthousiasme des présentateurs météo lorsque nous sommes au-dessus des normes de saisons, plus on est au dessus des normes, plus ils sont contents... Et dès que l'on repasse dans les normes, ou beaucoup plus rarement, que l'on est en-dessous, ces mêmes présentateurs affichent une mine désastreuse de circonstance : on a l'impression qu'ils ont perdu toute leur famille dans un terrible accident... default_wub.png

Mais les gens ne savent pas (ne peuvent pas ? default_blink.png ) reflechir plus loin que le bout de leur nez et ne se doutent pas une seule seconde que si le réchauffement continue à cette vitesse, nous allons vers une catastrophe écologique terrible.

Bon, un peu de sérieux, je m'en vais de ce pas m'acheter une clim default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode boulet off default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, bilan positif de +4,58°c au-dessus des normes pour le mois d'octobre en seine-maritime (ma sonde est dans un abri normalisé mais ce sont mes données perso, pas les données officielles...) et une pluviométrie très déficitaire... Espérons que novembre soit un peu plus arrosé, ma pelouse jaunit...

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'une majorité de Français se rejouisse d'un rechauffement du climat en métropole (de toute façon ailleurs ils s'en moquent) montre bien l'inconscience et l'égoïsme de cette population qui va sans vergogne prendre sa voiture (quand ce n'est pas son 4x4 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les jours d'alerte à la pollution atmosphérique (profitez en car d'ici une dizaine d'années adieu pétrole default_devil.gif ), jette tout et n'importe quoi dans les poubelles ménagères (j'y ai vu un fer à repasser ce matin dans celle de mon immeuble default_mad.gif )

"Ah c'est super il fait chaud et y a du soleil" dira une majorité. Je ne sais pas mais moi ça me déprime cette éternelle douceur qui dure et qui dure et qui ne veut pas partir.

J'avais vu fin octobre aux infos une femme intérrogée dans les rue de Paris qui disait "c'est génial on se croit en été, il fait chaud, il pleut pas...". default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entendre ça en période de sécheresse marquée... J'avais envie de lui répondre "Le jour où tu ne pourras même plus te laver, tu rigoleras moins pé....e default_mad.gif "

Franchement, je plains les futurs générations car ce qu'on va leur laisser c'est juste une planète polluée et chaude default_alien.gif . Et pendant ce temps là les décideurs qui ont encore les moyens d'inverser la tendance se croisent les doigts où nous pondent quelques mesurettes histoire de se donner bonne conscience....

C'était mon coup de g****e pour aujourd'hui....désolé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'une majorité de Français se rejouisse d'un rechauffement du climat en métropole (de toute façon ailleurs ils s'en moquent) montre bien l'inconscience et l'égoïsme de cette population qui va sans vergogne prendre sa voiture (quand ce n'est pas son 4x4 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les jours d'alerte à la pollution atmosphérique (profitez en car d'ici une dizaine d'années adieu pétrole default_alien.gif ), jette tout et n'importe quoi dans les poubelles ménagères (j'y ai vu un fer à repasser ce matin dans celle de mon immeuble default_mad.gif )

"Ah c'est super il fait chaud et y a du soleil" dira une majorité. Je ne sais pas mais moi ça me déprime cette éternelle douceur qui dure et qui dure et qui ne veut pas partir.

J'avais vu fin octobre aux infos une femme intérrogée dans les rue de Paris qui disait "c'est génial on se croit en été, il fait chaud, il pleut pas...". default_mad.gif Entendre ça en période de sécheresse marquée... J'avais envie de lui répondre "Le jour où tu ne pourras même plus te laver, tu rigoleras moins pé....e default_devil.gif "

Franchement, je plains les futurs générations car ce qu'on va leur laisser c'est juste une planète polluée et chaude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et pendant ce temps là les décideurs qui ont encore les moyens d'inverser la tendance se croisent les doigts où nous pondent quelques mesurettes histoire de se donner bonne conscience....

C'était mon coup de g****e pour aujourd'hui....désolé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dix ans de pétrole...ben perdu (malheureusement/...) y'en a pour un peu plus mais il sera cher! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">A nous de préparer le futur en nous donnant bonne conscience et en essayant que ton coup de g****e ne soit qu'un lointain souvenir quand nos enfants et petits enfants seront à la gouverne!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'une majorité de Français se rejouisse d'un rechauffement du climat en métropole (de toute façon ailleurs ils s'en moquent) montre bien l'inconscience et l'égoïsme de cette population qui va sans vergogne prendre sa voiture (quand ce n'est pas son 4x4 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les jours d'alerte à la pollution atmosphérique (profitez en car d'ici une dizaine d'années adieu pétrole default_devil.gif ), jette tout et n'importe quoi dans les poubelles ménagères (j'y ai vu un fer à repasser ce matin dans celle de mon immeuble default_mad.gif )

"Ah c'est super il fait chaud et y a du soleil" dira une majorité. Je ne sais pas mais moi ça me déprime cette éternelle douceur qui dure et qui dure et qui ne veut pas partir.

J'avais vu fin octobre aux infos une femme intérrogée dans les rue de Paris qui disait "c'est génial on se croit en été, il fait chaud, il pleut pas...". default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entendre ça en période de sécheresse marquée... J'avais envie de lui répondre "Le jour où tu ne pourras même plus te laver, tu rigoleras moins pé....e default_mad.gif "

Franchement, je plains les futurs générations car ce qu'on va leur laisser c'est juste une planète polluée et chaude default_alien.gif . Et pendant ce temps là les décideurs qui ont encore les moyens d'inverser la tendance se croisent les doigts où nous pondent quelques mesurettes histoire de se donner bonne conscience....

C'était mon coup de g****e pour aujourd'hui....désolé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant, c'est tellement vrai!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Et pourtant, c'est tellement vrai!

Tout à fait exact, mais bien peu de gens pensent comme vous, ils sont trop "intelligents"... C'est tellement "bien" qu'il fasse chaud et qu'il ne pleuve pas ! default_flowers.gif

Et la douceur seche qui s'annonce encore à perte de vue, ça me déprime moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et la douceur seche qui s'annonce encore à perte de vue,

Euh, on doit pas avoir les mêmes modèles... Sinon, 115mm en octobre par ici, c'est correct niveau pluies même si le déficit chronique depuis 3 ans perdure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Euh, on doit pas avoir les mêmes modèles...

Sinon, 115mm en octobre par ici, c'est correct niveau pluies même si le déficit chronique depuis 3 ans perdure.

Bah tu me diras où tu vois du froid pour les prochains jours parce que je dois avoir un problème de vue...

Sinon, quand je dis "douceur seche", effectivement, c'est exagéré puisque les modèles annoncent tout de même des fronts ainsi qu'un affaiblissement des pressions, mais je n'ai pas constaté que ces fronts allaient être particulièrement actifs (je parle du nord du pays) et il faudrait vraiment un bon arrosage pour retablir le déficit.

Dans le MC, le déficit est flagrant lui aussi, même en montagne... Il y a un petit étang au Sancy que je n'ai jamais vu à sec en 10 ans que je viens aux vacances de la toussait... Eh bien, cet étang est complètement à sec en ce moment...

Au fait, à quelle altitude commence l'enneigement actuellement dans les Alpes ? Il neige vers 1600m en ce moment, il m'a semblé, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui dit douceur, dit moins de consommation d'énergie , donc moins de CO2 rejeté.

Ben default_flowers.gif

Oui, mais comparée à tout ce qui est rejeté par les voitures, les industries,..., la consommation d'énergie dans les maisons principalement ne représente pas grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que l'on est le 3 novembre et les changements brutaux de temps arrivent plus vite que l'on ne le croit ! Je pense que tout le monde sera d'accord avec ça ! Il ne faut pas désespérer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Il ne faut pas oublier que l'on est le 3 novembre et les changements brutaux de temps arrivent plus vite que l'on ne le croit ! Je pense que tout le monde sera d'accord avec ça ! Il ne faut pas désespérer !

Je suis d'accord, et soyons optimistes et disons-nous qu'il va y avoir un équilibre thermique par rapport aux deux mois passés dans la grande douceur et nous allons vivre heureux ces prochains jours... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis comme toi, j'aspire à de bonnes surprises pour ce moi-ci car en ce moment, je suis lassé de la douceur default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quant à moi, je ne suis pas mécontent de cette douceur actuelle. Avec l'été que je viens de vivre en Haute-Savoie ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les HP vont bien finir par nous lacher un jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce matin , lors d'une forte averse au lycée :

" Quelle horreur , il pleut " pouvait-on entendre de toutes part .

Vraiment, notre pays est rempli de cons ( meteorologiques )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Vraiment, notre pays est rempli de cons ( meteorologiques )

Je l'ai toujours dit : on m'a jamais cru... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On forme un club tout les deux ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...