frc63 Posté(e) 14 décembre 2005 Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Ici, à 20km au sud de Paris on atteint au jour d'aujourd'hui 424.1 mm depuis le début de l'année pour une moyenne annuelle de 622 mm (71-00).... Si décembre reste aussi sec, 2005 sera l'année la plus sèche dans le nord de l'Essonne depuis 1976 (392 mm) Sinon, les autres années à moins de 500 mm sont les suivantes pour la période 1971/2000 à Brétigny-s-Orge: -1971: 488 mm -1989: 486 mm -1985: 483 mm -1990: 469 mm -1992: 466 mm -1996: 462 mm Je n'ai pas les données pour 2003 et 2004 qui sont probablement bien sèches aussi... Au final ça n'est pas si rare ici d'avoir des années très sèches (c'est un peu une des caractéristique de notre climat...tout comme pour la Limagne) Mais cette année on est vraiment dans la fourchette basse avec près de 200 mm de déficit et c'est pas les 15 jours restants de l'année plus les prévis pour les jours suivants qui vont changer grand chose à mon avis... Oui, en Limagne la secheresse c'est la norme, comme dis jerome, une année normale ici c'est plus sec qu'une année de grande secheresse dans le Bordelais ! Reste que peu importe, la pluvio a toujours été maigre ici et la vegetation est adaptée (et assez minable sur les coteaux il faut le reconnaitre). Paparazzi, tes record c'est du "pipi de chat" :-))) A Clermont, rien que sur la decennie 90, on a 2 records sous les .... 400 mm (321 mm en 1991, 378 mm en 1997). autant dire que les 462 mm de l'année la plus seche a Bretigny sur 30 ans passe pour du presque humide. Et n'oubliez pas que Paris et passé SOUS la barre de 300 mm au debut des années 20 (vers les 250 mm), et rien n'interdit ce genre de chose aujourd'hui... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 14 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 14 décembre 2005 OK c'est toi le champion de la sécheresse... je te laisse ce titre sans regrets car perso je trouve ça nul un climat où il ne pleut jamais... moi j'attend la flotte avec impatience ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S: tu as mal lu mon post, l'année la plus sèche à Brétigny sur les 30 dernières années est 1976 avec 392 mm, presque équatorial je sais, par rapport à la Limagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 14 décembre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 14 décembre 2005 480,6 mm relevés à ce jour à Clisson, 28 km au SE de Nantes. La moyenne annuelle nantaise est de 798mm sur la période 1971-2000. Déficit à hauteur de 40 % pour le moment donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2005 480,6 mm relevés à ce jour à Clisson, 28 km au SE de Nantes. La moyenne annuelle nantaise est de 798mm sur la période 1971-2000. Déficit à hauteur de 40 % pour le moment donc ... Euh, Biarritz fait un petit peu plus je crois, 500mm. Mais là, ce n'est pas sur un an, mais sur un mois, en novembre dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2005 Partager Posté(e) 14 décembre 2005 436.1 mm à paris 17e à ce jour . On devrait etre à 450 / 460 mm pour l'année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 décembre 2005 436.1 mm à paris 17e à ce jour . On devrait etre à 450 / 460 mm pour l'année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah bon antoine en idf on est que 30mm au dessous des normes??? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je croayais que c'etait bien pire le deficite pluciometrique cette année, presque rien depuis septembre....c'est pas aussi catastrophique que ce dont je pensais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 14 décembre 2005 Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Pour vous remonter le moral, je vous envoie un peu d'eau si vous le voulez. Au Havre 731,5mm relevé en 2005 pour une norme de 724,4mm. Il reste 17 jours on peut encore ne avoir un peu......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 14 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 14 décembre 2005 ah bon antoine en idf on est que 30mm au dessous des normes??? je croayais que c'etait bien pire le deficite pluciometrique cette année, presque rien depuis septembre....c'est pas aussi catastrophique que ce dont je pensais. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois qu'Antoine a fait une p'tite faute de frappe dans ses moyennes annuelles à Paris...il manque 200 mm ! La moyenne annuelle à Montsouris est de 648.1 mm (71/00) a+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 décembre 2005 Partager Posté(e) 14 décembre 2005 ah bon antoine en idf on est que 30mm au dessous des normes??? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je croayais que c'etait bien pire le deficite pluciometrique cette année, presque rien depuis septembre....c'est pas aussi catastrophique que ce dont je pensais. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais non, il a voulu dire qu'on devrait avoir 450/460mm sur l'année, cette année. Mais en aucun cas ce n'est la moyenne de Paris! Ca tourne autour de 620/650mm en IDF. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 décembre 2005 Partager Posté(e) 14 décembre 2005 CFR, si tu m'entends , peux-tu me donner le cumul des 2 stations de Toulouse stp? On doit tourner autour 460/480mm je pense... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Je crois qu'Antoine a fait une p'tite faute de frappe dans ses moyennes annuelles à Paris...il manque 200 mm ! La moyenne annuelle à Montsouris est de 648.1 mm (71/00) a+ ! Mais non, il a voulu dire qu'on devrait avoir 450/460mm sur l'année, cette année. Mais en aucun cas ce n'est la moyenne de Paris! Ca tourne autour de 620/650mm en IDF. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui en fait j'ai piger en relisant qu'antoine voulait dire qu'a la situation actuelle on devrait etre entre 450 et 460mm sur l'année et pas qu'on devrait l'etre dans les normes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui la je me retrouve dans ce deficit de 200mm /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere que le printemps sera pluvieux et l'ete pas trop chaud.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 14 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 14 décembre 2005 Ok moi aussi j'avais pas compris alors le cumul probable de l'année 2005 à Paris tournera donc autour de 440/460 mm pour une moyenne de 648 mm... C'est bon on s'y retrouve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 décembre 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 décembre 2005 En Alsace, environ 590mm depuis le 1er janvier 2005 à 25km au nord de strasbourg pour une moyenne annuelle d'environ 700-750mm vers haguenau(40km au nord de la station MF de strasbourg-entzheim) contre une moyenne annuelle de 630mm pour strasbourg.En 2004,environ 650mm ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 décembre 2005 je cite: "le cumul probable de l'année 2005 à Paris tournera donc autour de 440/460 mm pour une moyenne de 648 mm... C'est bon on s'y retrouve ! " Le cumul annuel est pour l'instant, comme souvent, très hétérogène sur la région parisienne. 580mm! tombés a st rémy les chevreuse, au SO de la région. A Paris 15ème je pense etre supérieur a 460mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 OK c'est toi le champion de la sécheresse... je te laisse ce titre sans regrets /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car perso je trouve ça nul un climat où il ne pleut jamais... moi j'attend la flotte avec impatience ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S: tu as mal lu mon post, l'année la plus sèche à Brétigny sur les 30 dernières années est 1976 avec 392 mm, presque équatorial je sais, par rapport à la Limagne ! Oups desolé, j'ai lu trop vite et j'ai raté 1976 .... Je ne suis pas le "champion de la secheresse", les regions de Marseille et Perpignan font mieux (ou pire...), par contre depuis plus de 15 ans, il y a un trend de secheresse notoire ici qui nous met a peut pres au niveau des deux villes cités au dessus. Pour 2005, on sera sans doute vers 550 mm surement un peu moins, soit environ la pluvio moyenne depuis ces 15 dernieres années. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Oups desolé, j'ai lu trop vite et j'ai raté 1976 .... Je ne suis pas le "champion de la secheresse", les regions de Marseille et Perpignan font mieux (ou pire...), par contre depuis plus de 15 ans, il y a un trend de secheresse notoire ici qui nous met a peut pres au niveau des deux villes cités au dessus. Pour 2005, on sera sans doute vers 550 mm surement un peu moins, soit environ la pluvio moyenne depuis ces 15 dernieres années. A+ La région Auvergne deviendrait-elle une zone semi-aride?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 La région Auvergne deviendrait-elle une zone semi-aride?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aie aie aie ! Toute une education à refaire, et c'est ce que quelques uns s'evertuent à faire ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'Auvergne, comme toutes les region en partie montagneuses, n'a aucune homogeneité climatique, d'autant plus que le relief auvergnat est orienté nord sud, faisant la part belle a une pluviometrie record sur les flancs ouest, et record aussi (mais dans l'autre sens) dans les plaines d'abris à l'est des reliefs. Le departement du Puy de Dome est ainsi fait que des pluviometries annuelles de 590 mm cotoient à quelques km de là les 2000 mm. La plaine de Limagne (et surtout ses coteaux, qui ne beneficient pas de la nappe phreatique) est en effet une zone à la limite du semi aride en temps normal, juste a coté des volcans qui connaissent une pluvio de 1000 à 2500 mm/an. La generalisation est l'ennemie de la science climatologique, surtout dans les regions montagneuses, même modestement. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Bonjour à tous! Quand je vois les prévisions saisonnières pour les mois à venir, ça fait plutôt peur. Va-t-on retrouver un jour, des flux d'Ouest avec de la bonne grosse pluie? À Belle-Île, les pouvoirs publics distribuent à partir d'aujourd'hui 30 000 bouteilles d'eau à la population locale car l'eau du robinet est devenue impropre à la consommation. De l'eau est acheminée du continent par bâteau...et nous sommes au début de l'hiver! Ici dans l'argoat breton, on en n'ai pas là. Les barrages ne sont pas aussi bas qu'en octobre (cf photolive dans le 35) mais reste très en dessous de la normale. Apparemment, la situation ne va pas s'améliorer d'ici la fin du mois. J'espère en tout cas que les prévisionnistes se trompent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 décembre 2005 Brest Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Les prévisions saisonnières ces temps-ci, elles sont un peu à côté de la plaque, donc mieux vaut ne pas trop s'y fier... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il n'est malheureusement pas difficile de constater que les flux océaniques sont toujours aussi faibles, et qu'on ne voit pas qu'est-ce qui pourrait changer cette anomalie. je ne sais pas le cumul exact mais j'ai relevé 25mm le premier, c'est à peu près tout. Donc on ne doit pas dépasser les 30mm. Et les perspectives des modèles déterministes sont toujours assez sèches pour les prochains jours. On fera le bilan le 1er janvier. En même temps que le cumul annuel. edit : d'après les diagrammes des stations de rennes et dinard, le cumul de la première semaine de décembre est peut-être plus important que je pensais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 16 décembre 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Bonjour à tous! Quand je vois les prévisions saisonnières pour les mois à venir, ça fait plutôt peur. Va-t-on retrouver un jour, des flux d'Ouest avec de la bonne grosse pluie? À Belle-Île, les pouvoirs publics distribuent à partir d'aujourd'hui 30 000 bouteilles d'eau à la population locale car l'eau du robinet est devenue impropre à la consommation. De l'eau est acheminée du continent par bâteau...et nous sommes au début de l'hiver! Ici dans l'argoat breton, on en n'ai pas là. Les barrages ne sont pas aussi bas qu'en octobre (cf photolive dans le 35) mais reste très en dessous de la normale. Apparemment, la situation ne va pas s'améliorer d'ici la fin du mois. J'espère en tout cas que les prévisionnistes se trompent! Certes, on a connu bien pire mais je rappelle que Quimperlé a été légèrement innondée début décembre.... Alors, pas de panique ici, loin s'en faut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Le problème tient au fait qu'aucun flux perturbé durable ne vient contrecarer la sécheresse persistante depuis maintenant treize mois et demi , en effet je me suis entretenu avec un paysagiste , dans le secteur de vannes (56) , il m'a rapporté que son étang accusait toujours une baisse de niveau d'un mètre et n'arrive pas à remonter car à chaque épisode de pluie conséquente s'en suit plusieurs semaines ou les précipitations sont inexistantes ou presque , ce qui à pour effet néfaste de ne jamais pénétrer les sols en profondeur , et nous ramène systématiquement à la case départ . J'ai vu ce jour l'observateur bénévole de VANNES VILLE , pour lui aussi le déficit depuis le 01/11/2004 jusqu'à aujourd'hui s'établi autour de 500mm. Les 13 mois écoulés ont tous été déficitaire à mon poste , et au vu du niveau très bas des cours d'eau , le printemps et l'été 2006 (si les évènements restent en l'état) , s'annoncent difficile , pour preuve cette année avec un déficit de 300mm inférieur à ce qu'il est actuellement la saison estivale s'est montrée bien délicate pour de nombreux secteurs de l'économie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 16 décembre 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Euh, Biarritz fait un petit peu plus je crois, 500mm. Mais là, ce n'est pas sur un an, mais sur un mois, en novembre dernier ATTENTION ! ! Sur novembre, à Biarritz, il s'agissait d'orages exceptionnels (record mensuel de 480 mm à Biarritz depuis l'ouverture de la station en 1951) qui ont sévis surtout durant un week-end. Des averses monumentales qui ont déversées à chaque fois plus de 50 mm, parfois près de 100 ! ! Phénomène très localisé, le sud de la cote basque a été arrosée "normalement". Ci-joint photo témoignant de la rareté du phénomène. Orage à Bidart Mais c'est sur, les 480 mm sont bien tombés ! on ne peut le nier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Nous ne sommes pas les plus à plaindre en Europe! En analysant les cartes NOAA sur les précipitations du 1/09 au 30/11, les zones les plus sèches se situent en Suède: Jönköping (entre Stockholm et Göteborg) et dans la région de Savonlinna en Finlande. Là-bas, ce sont entre 1 et 10 mm de pluie qui sont tombés en 3 mois soit des valeurs que l'on peut retrouver dans le milieu désertique! Le déficit pluviométrique concerne le Nord d'une ligne Bordeaux-Odessa (excepté les Îles Britaniques) et surtout le Sud de la Péninsule Scandinave avec des valeurs comprises entre 0 et 50% de la normale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Voici la carte en question: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Décidément la sécheresse prend des proportions très inquiétantes, le printemps a été sec, l'été deserté par les orages avec précipitations, l'automne chaud et sec et l'hiver météorologique débutant le 1er décembre est d'un rare calme. Pas de pluie, pas de tempête, pas de vent d'ouest, un temps sec et froid. La petite rivière du fond de mon jardin n'a jamais repris même un semblant de mouvement. Je n'ai jamais vu une situation aussi longue et pénible. A l'échelle humaine ca parait long mais au niveau météorologique c'est de la rigolade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés