Benjamin GADRAT Posté(e) 9 octobre 2005 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 9 octobre 2005 Pour le début de la semaine les modèles se prononcent pour un épisode de grande douceur voire chaleur. Pour la 2° partie de la semaine cela reste partagé entre ceux qui voient la continuation de la chaleur et ce qui voient un coup de frais prononcé (Diagramme ENS de Paris) GFS (pression et géopotentiel à 500hPa): petite dépression sur le Sud de la France coincée entre un anticyclone sur la Grande Bretagne et la dorsale anticyclonique de l'anticyclone russe et forte goutte froide à 500hPa en Espagne: flux de SE sur le SE de la France, flux d'E sur la moitié N. Conséquence: douceur encore présente sur une grande partie de la France mais fort coup de frais sur une grande partie de l'Espagne et aussi de très fortes pluies dans les Pyrénées puis dans le SE.. GEM (pression et géopotentiel à 500hPa): beaucoup plus anticyclonique que GFS, goutte froide en Espagne beaucoup moins forte que pour GFS, le flux de N ne concerne que le Portugal. Conséquence: fraîcheur surtout au Portugal et au SO de l'Espagne et conditions beaucoup plus douces que GFS dans le SO de la France et dans le NE de l'Espagne et également très peu de pluie dans le SE. JMA (actualisation d'hier) (pression et géopotentiel à 500hPa): anticyclone en Grande-Bretagne donnant un flux d'ENE sur la moitié N de la France et de SE dans les PO. Conséquences: températures relativement douce en France et goutte froide en Espagne à 850hPa et beaucoup de pluie dans les Pyrénées et relativement peu vers la vallée du Rhone. NOGAPS (pression et géopotentiel à 500hPa): très anticyclonique flux de N sur la France, NE sur l'Espagne et goutte froide à 500hPa au SE de l'Espagne. Conséquences: fraîcheur sur le NO de la France et une grande moitié O de l'Espagne et assez bonnes pluies dans la moitié E de l'Espagne mais rien sur la majeur partie du SE de la France. ENS (pression et géopotentiel à 500hPa): le scénario moyen: dorsale de l'anticyclone russe nous donnant un flux d'E très faible et presque de flux dans la Méditérannée cela donnera des températures normales au N de la France, fraîches au S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 9 octobre 2005 Partager Posté(e) 9 octobre 2005 Bonsoir à tous, Pour ma part, au vu des modèles de ce soir, j'ai l'impression que l'on va se retrouver le WE prochain dans une situation proche de celle que l'on a connu ce WE. En effet, après la dégradation de ce WE, une dorsale anticyclonique venue des Açores va remonter et fusionner avec notre AR, qui ne sera jamais bien loin. Conséquence, pour le WE prochain, un nouvel énorme anticyclone va influencer une grande partie de l'Europe et la Russie, voyez UKMO par exemple. La nouveauté viendra de son positionnement. Cette patate anticyclonique, placé plus au Nord, nous enverra un flux d'est (au lieu d'un flux de Sud), d'où une incertitude concerant les temprératures, mais qui seront peu ou prou en gros de saison cette fois. D'autre part, comme il a été dit, la dorsale anticyclonique qui va remonter des Açores jusqu'au Danemark de Jeudi à Vendredi (voir ENS Jeudi et ENS Vendredi) aura pour conséquence de former une goutte froide sur son flanc Sud. A priori, cette goutte froide, situé sur l'Espagne, pourrait donner du mauvais temps sur le Languedoc Vendredi et peut-être Samedi, où des vents d'est pourraient persister. Pour le WE prochain, la patate anticyclonique ne devrait guère bouger et la France devrait être plus ou moins protégé (une fois de plus) des dépressions, le tout avec des températures de saison avec ce flux d'est, voire bien douces, si le scénario de NOGAPS se produit ; dans ce cas, on se retrouverait dans une situation à peu près similaire au WE que l'on vient de vivre. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Pas tout à fait la même situation que ce week end car l'anti serait bien + puissant, bien + nord et entrainerait un flux d'est à sud est (+ frais) sur la france en fin de semaine pouvant apporter une dégradation sérieuse et durable sur les PO et l'Aude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 10 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Toujours de fortes pluies annoncées sur un bon quart sud est entre mercredi et vendredi par le dernier run de gfs. Difficile pour l'instant de se faire une idée plus précise. A suivre vraiment attentivement avec les prochaines sorties des autres modèles. Il ya une possibilité d'un autre épisode de fortes pluies pour le week end mais là c'est plus qu'à confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goupil Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Evelyne Deliat sur la une, avant le journal ,annonce une chute des tepératures pour la fin de semaine "elles vont litéralement dégringolées" en guise de conclusion de sa présentation meteo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Evelyne Dhéliat sur la une, avant le journal, annonce une chute des températures pour la fin de semaine "elles vont littéralement dégringoler" en guise de conclusion de sa présentation meteo. A priori cette éventuelle chute de tempé n'aurait lieu que Dimanche (cf. UKMO, CEP, GFS...) et ne concernerait que la moitié est ou nord-est. Elle serait due à la mise en place d'une sorte de pseudo-Moscou-Paris avec flux de nord-est anticyclonique sur le nord de la France. C'est largement possible mais il faut rester très prudent, je suis surpris d'une telle affirmation vu la complexité de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Le "Moscou paris" est trés bien matérialisé par cette carte du ECMWF de ce soir pour lundi: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 11 octobre 2005 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Poitou-Charentes semble assez bien placé pour quelques bonnes pluies d'ici fin de semaine (entre autre demain) d'après qques modèles. C'est vrai que tout ça peut vite évoluer selon le positionnement des gouttes froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 octobre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Moi ce qui me chagrine c'est qu'il y a même pas une dep entre les 2 antis, une goutte froide qui va aller crever vers le Groenland. En tout cas au mois de janvier ca serait une sacrée situ pour le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 11 octobre 2005 et cet Anti nordique va permettre aux perturbations dans ce flux de nord est de se glisser en méditerrannée. Nouvel épisode cévenol en vue??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 11 octobre 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, je remarque que tous les modèles sont d'accord en cette fin de semaine pour une vraie chute des températures et en plus très durable! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 a noté que gfs 00z est le plus chaud en debut d echeance et le plus froid en toute fin.ce qui est etonnant c est la chaleur de ce run pour strasbourg par rapport a ens a h+6 jusqu a h+72! le flux de nord est est toujours d actualité,quand a la pluie,elle est drolement reduite sur l ouest et a disparu sur l est,sauf sur le sud est.etonnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 octobre 2005 En plus, je remarque que tous les modèles sont d'accord en cette fin de semaine pour une vraie chute des températures et en plus très durable! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bof pour ce week end, on serait proche des normales saisonnières! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 octobre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Ce sera mieu que les 26° d'hier , et les 16° de ce matin. C'est la configuration synoptique qui importe et elle sera très bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Ce sera mieu que les 26° d'hier , et les 16° de ce matin. C'est la configuration synoptique qui importe et elle sera très bonne pourquoi mieux? Les températures d'hier étaient très agréables et on est pas près avant 6 mois de les retrouver. Faut en profiter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 octobre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Je commence en avoir par dessus la tête d'être en short/ t-shirt depuis avril, il fait doux, il fait sec. Et à mon avis aujourd'hui il va faire aussi chaud qu'hier si ce n'est plus. Le climat du NO de la France est vraiment monotone et ce depuis belle lurette. Maintenant le flux va passer à l'Est mais il fera toujours aussi sec, la pluie de mercredi ne sera peut être pas. Je ne sais pas ce que nous allons devenir mais au lieu de s'inquieter pour le prix du pétrole il faudrait plutôt s'inquiéter pour l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 11 octobre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 11 octobre 2005 En attendant l'hiver, moi je préfère encore me balader en tee-shirt que d'être déjà vêtu comme un esquimau. En revanche, l'eau manque et ce régime sec n'est fait que pour nous déplaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Je commence en avoir par dessus la tête d'être en short/ t-shirt depuis avril, il fait doux, il fait sec. Et à mon avis aujourd'hui il va faire aussi chaud qu'hier si ce n'est plus. Le climat du NO de la France est vraiment monotone et ce depuis belle lurette. Maintenant le flux va passer à l'Est mais il fera toujours aussi sec, la pluie de mercredi ne sera peut être pas. Je ne sais pas ce que nous allons devenir mais au lieu de s'inquieter pour le prix du pétrole il faudrait plutôt s'inquiéter pour l'eau. Je ne comprendrai jamais cela : on rentre dans un tunnel de 6 mois où les sorties en petite tenue, certaines activités extérieures, l'apéro dans le jardin ne seront plus possibles. Je suis comme 33-aymeric-78, j'en profite au maximum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés