Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anomalie SST négative en mer de Norvège


rico
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Perso je ne crois pas à une cause unique, il faut plusieurs facteurs qui paraissent chacun insuffisants mais qui additionnés font basculer le systeme, ce serait trop simple et les bascules du climat interviendraient plus frequemment.

Par contre il peut y avoir un ou plusieurs facteurs declenchants quand la situation est instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est une deformation outrancière de mes propos, je n'ai pas exclu l'hypothèse qu'il puisse ne s'agir que d'un phenomène saisonnier, bien que je ne crois pas en effet que ce soit purement ponctuel, présenter les choses de la façon dont le fait Lunatic relève de la malhonneteté intellectuelle, je n'ai jamais parlé d'un Inlandsis de 1000 m recouvrant toute l'Europe non plus.

Oui, évidemment j'ai bien conscience que tu ne prévois pas de tels extrêmes..., j'ai simplement caricaturé ton propos comme comme on le fait pour moi. De plus, je ne fouine pas dans tes dires, mais force est de constater que la thématique de l'arrêt du Gulf Stream est un leitmotiv chez toi...

Un affaiblissement de l'extension nord du Gulf Stream se traduirait, je pense, par une baisse nettement plus significative de la température moyenne de l'eau vers la Norvège, baisse d'au moins cinq degré.

Plusieurs recherches cherchent à démontrer de l'état de santé précaire et fragile de ce fameux courant océanique. Bien que la véracité de leurs observations ne devrait pas être mis en doute, avant d'accepter benoitement leur conclusion, il convient de ne pas perdre son sens critique. Y-a-t il des biais méthodologique ? Durée des séries d'observations ? Nombre de mesures ? Etc...Le Gulf Stream est peut être malade, mais cela ne se traduit pas encore au niveau des SST.

Ainsi et pour en finir avec cette polémique, si tu veux vraiment voir dans les anomalies de SST un révélateur de l'affaiblissment du Gulf Stream, essaies de chercher à partir de quels seuils la situation pourrait être considérée comme préoccupante. Du point de vue de la durée et du point de vue de l'intensité. A mon avis, il faudrait des anomalies négatives de 3°C voire plus et sur plusieurs mois pour commencer à tirer des conclusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous émettez des hypothèses sur l'arrêt du GS mais le problème c'est que nous n'avons pas encore suffisamant de recul pour affirmer que ça va se réchauffer ou se refroidir en Europe.

Pour celà, il faudrait explorer, encore et encore, les fonds marins, qui sont profonds, et étendus, faire des expéditions sur des milliers er de milliers de kilomètres, dans des coins les plus reculés et les plus hostiles de la planète, et à ce jour (à part des chercheurs privés), personnes n'est allez voir ce qui se passe ailleur, je pense que l'on a pas suffisament de recul.

C'est bien jolie d'emettre des hypothèses, mais c'est comme si on parlait dans le vent à mon humble avis!

On verra bien, si on se gèle, ben on se couvrira, s'il fait chaud, on s'habillera très léger, c'est après que l'on dira: "Ah oui j'ai compris pourquoi il fait chaud ou froid maintenant" et on pourra enfin débattre sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Nous sommes dans une configuration identique à celle de 1645 avec le probleme du global warming du aux gaz à effet de serre, ce qui peut de plus accentuer le phenomène.

Torrent ou temps ?  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourrais-tu me décrire la situation de 1645? fonte de banquise? gradient thermique?merci.

Il est évident que l'on n'a pas de données sur l'etat de la banquise en 1645, le Pôle Nord n'a ete atteint qu'en 1909 par Robert Peary, enfin à 30 km prés.

Ce qu'on sait par contre c'est que le Groenland a ete nommé ainsi par Erik le Rouge 986 et une colonie Viking y a ete etablie, je n'ai pas trouvé plus de details sur Wilkipedia, ce qu'on sait c'est que cette colonie a compté jusqu'à 15000 personnes puis a periclité quand le climat s'est refroidi lors du Petit Age Glaciaire donc à cette époque là, entre 1645 et 1705, le nom de Groenland a ete choisi sans doute pour attirer des colons vikings mais il y avait une part de realité et le sud de l'ile etait certainement vert, la legende dit même qu'il y avait des vignes, là j'ai quand même un serieux doute.

Même si les faits sont exagérés sur la pretendue douceur du Groenland lors de l'optimum climatique du Moyen Age il ne fait aucun doute qu'il s'est considerablement refroidi depuis et que les glaciers ont avancé jusqu'à la pointe Sud rendant le climat trés inhospitalier, qu'en etait il plus au Nord du coté de la Banquise? personne n'y est allé ou n'en est revenu pour le dire, sans doute etait elle moins etendue qu'actuellement, mais ce n'est pas sûr, en effet on peut aussi penser que le Gulf Stream ayant eu une action vigoureuse sur le sud du Groenland le climat y etait plus chaud mais l'effet etait purement local et le pôle lui même etait peut être aussi froid qu'actuellement.

J'ai lu aussi qu'au Moyen Age du coté des cotes Siberiennes on a exterminé une espèce de mammifères marins qui etait tellement familière qu'elle ne se mefiait absolument pas de l'homme, à tort bien evidemment car les baleiniers de l'epoque ne connaissaient que l'appât du gain et n'ont eu aucun scrupule à rayer une espèce de la surface du monde pour leur profit.

Cette mentalité n'a pas tellement changé d'ailleurs du coté Japonais et Norvégien actuellement avec la chasse à la baleine, et n'a pas non plus changé sur d'autres plans quand on voit les degats sur le climat et l'environnement de la part de l'ensemble des economies du Monde.

Pour en revenir au sujet, ceci démontre que hors des grandes periodes glaciaires qui interviennent tous les 40000 ans ou tous les 200000 suivant les cycles de Milankovitch le climat peut subir des fluctuations importantes.

Ces variations des cycles de Milankovitch pourtant minimes suffisent à passer d'une periode interglaciaire à une periode glaciaire, la norme etant la periode glaciaire durant au moins 75% du temps.

Cela demontre qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour que le climat bascule, la phase interglaciaire etant d'un equilibre trés instable.

Il est possible qu'on puisse reconstituer l'etat de la banquise au debut du XVII siècle par des carottages en bordure de l'Arctique et par le carbone 14 mais je n'ai pas vu de cartes reconstituant la situation à cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la variations régionales du niveau de la mer dues à la dilatation thermique des océans sur la période 1955-1995, l'eau de l'atlantique nord refroidie contrairement a l'Atalntique equatoriale ou sud.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/bib..._variations.htm

En automne, le Gulf Stream se décale normalement vers le nord, alors qu'en hiver et au printemps il se décale vers le sud.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les déclarations abondamment citées du professeur Peter Wadhams, j'ai (enfin) trouvé quelque chose de nouveau qui met un bon éclairage dessus. En plus , il y a une foule de commentaires, que je n'ai pas encore lus, qui vont permettre à chaque amateur de IC d'en savoir plus sur le GS...

http://www.realclimate.org/index.php?p=159&lp_lang_view=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait que l'anomalie commence à régresser default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais faire un pe ude hors sujet, puisqu'il est question ici de l'atlantique nord, mais il me semble qu'il y a beaucoup d'anomalies froides dans l'hémisphère sud (c'est vrai qu'ils sortent de l'hiver, mais bon une anomalie c'est une anomalie), et également une énorme anomalie froide sur le pacifique est au niveau de l'équateur (qui lui ne fait pas trop la différence entre l'hiver et l'été).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie froide du Pacifique équatorial, c'est tout simplement La Niña, assez faible ici, limitée à la zone proche des Amériques (hors sujet : La Niña tend à augmenter le risque de cyclone dans l'Atlantique, la saison n'est donc probablement pas finie loin s'en faut).

Pour l'Atlantique, de 1950 à 1990 les T au nord de l'équateur avaient baissé, et augmenté en parallèle dans l'Atlantique au sud. Il semble que depuis 1995 environ le cycle se soit inversé, donc des anomalie froides récurrentes au sud de l'océan sont assez logiques (et des anomalies de T chaudes au nord, une des raisons pour la forte augmentation du nombre de cyclone dan sle bassin atlantique depuis 95).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie froide du Pacifique équatorial, c'est tout simplement La Niña, assez faible ici, limitée à la zone proche des Amériques (hors sujet : La Niña tend à augmenter le risque de cyclone dans l'Atlantique, la saison n'est donc probablement pas finie loin s'en faut).

la nina se situe si haut en général? il me semblait qu'elle était plus sur l'amérique du sud en temps normal? je me trompe peut-être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, elle est toujours pleinement centrée sur l'équateur sur sa plus grande partie (excepté la petite "zone 1"), et l'anomalie de T traverse presque tout le Pacifique équatorial (comme pour El Niño).

Les différentes zones El Niño/La Niña :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...no_regions.html

Un exemple de Niña bien établie :

November.88.anomaly.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions Tomar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avais un a priori sur la position de la nina, effectivement.

tiens, quel est l'hiver moyen en europe lorsque la nina est en place? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle en Europe, en 88/89 l'hiver a été très doux, comme pour les deux hivers à "Niña" 73/74 et 74/75. Mais il y a d'autres cas où il a été froid pendant un épisode La Niña (84/85, 55/56). Pas de règle absolue, les prévisions sont bien difficiles en Europe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici les anomalies de geopotentiels (500hPa) pour les hivers durant lesquels le phénomène "La Nina" sévissait : La Nina Winter

Tendanciellement, durant ces hivers on a un anticyclone Atlantique plus prégnant que de coutume et des geopotentiels inférieurs aux normes 1968-1996 sur le continent européen. Toutefois, la liste des hivers marqués par la Nina et visible sous la carte montre surtout que des hivers frappés par le même phénomène ont laissé dans les tabelles climato françaises des valeurs parfois complétement antinomiques. Exemples symptomatiques de l'hiver 1956 et de l'hiver 1989, tous deux marqués par La Nina et pourtant singulièrement différents en France... Cette carte ne nous apprend donc finalement pas grand-chose, tant d'une part on trouve dans cette liste des hivers très hétérogènes les uns par rapport aux autres et d'autre part, ces cartes d'anomalies sur trois mois lissent beacoup de mirco-phénomènes qui peuvent pourtant s'avérer marquants.

Poursuivons toutefois cette recherche et ajoutons une deuxième variable, celle de la Quasi-Biennale Oscillation (QBO). Voici les hivers marqué par La Nina et une QBO d'est : La Nina + Easterly QBO

On remarque qu'il nous reste six hivers concernés par ces deux phénomènes. Tendanciellement, on a une anomalie positive de geopotentiels sur le Groenland et toujours des anomalies négatives de geopotentiels sur l'Europe occidentale. Anomalies qui restent peu significatives puisque de 30 mètres (ndrl : ce qui signifie qu'en moyenne sur les trois mois d'hiver on trouve la valeur de pression de 500hPa 30 mètres plus haut/bas en altitude que sur la moyenne 68-96. Pour info, sur Wetterzentrale le bleu c'est 500hPa = 5120 mètres et le beige c'est 500hPa = 5720 mètres, ainsi une variation de 30 mètres n'est donc pas si significative que cela. Pour le fameux hiver 1962-1963, les anomalies positives de geopotentiels vers l'Islande étaient de 120 mètres).

Enfin on peut rajouter une troisième variable qui est celle de l'activité solaire, les fameux cycles de 11 ans : La Nina + Easterly QBO + Near Solar Minimum

Il nous reste trois cas marqués à la fois par le phénomène La Nina et une Easterly QBO durant une période de faible activité solaire, à savoir les hivers 54-55, 84-85 et 95-96. Les anomalies sont plus significatives puisque de 60 mètres. Cette carte nous montre principalement que ces trois hivers ont été marqué par de régimes GA plus récurrents que de coutume.

Toutefois en comparant une par une les anomalies trimestrielles de geopoentiels pour ces trois hivers, on remarque que l'hiver 1985 se démarque des deux autres qui eux sont assez semblables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lunatic pour ces info.

D'où tiens-tu ces données ?

Quelques questions, dans le lot des hivers avec QBO d'est, en période la Niña pendant un minimum solaire, ne manque-t-il pas 74/75, voir 73/74 ?

Il y a eu une longue Niña de mi 73 à mi 76, simultanément avec un minimum solaire. D'autre part la QBO était négative (phase d'est) de janvier 74 à avril 75.

http://www.cdc.noaa.gov/Correlation/qbo.data

http://science.nasa.gov/ssl/pad/solar/images/zurich.gif

http://la.climatologie.free.fr/enso/enso-pdo2.htm#

Sinon à propos de QBO et de l'hiver 84/85, elle devient + (donc phase d'ouest) dès la mi janvier 85 (moyenne des mois déc, jan, fév = -8.16, -0.37 et + 4.21), alors que pour les deux autres hivers cités 54/55 et 95/96 les trois mois sont chaque fois bien en phase d'est.

En remarque général pour l'hiver prochain, les tendances ne sont pas fiables sur l'ENSO, en général on table plutôt sur une phase plus ou moins neutre mais ce n'est pas figé. Pour la QBO, on sera sans doûte à peu près dans la même situation l'hiver prochain qu'en 84/85, avec basculement en phase d'ouest au tout début de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis basé sur cet article cet article et ces tabelles pour paramétrer les cartes.

Dans le premier article est donnée la liste des hivers qui furent marqués par El Nino, La Nina et la phase neutre La Nada. Quelques lignes plus bas sont listés les hivers marqués par La Nina avec une Easterly QBO. Effectivement l'hiver 1974 n'y est pas listé alors que les tabelles du second lien montrent clairement que la QBO est négative à ce moment là. Je n'avais pas fait attention. Oubli malheureux ou volontaire de leur part je n'en sais rien. On peut toutefois pencher pour la deuxième option...bien malheureusement...

Autremement effectivement d'après les prévisions il semble que la phase de l'ENSO s'annonce neutre. En faisant rapidement le même type de recherche avec :

1. La Nada (ENSO neutre) : je reprends la liste de l'article à laquelle je soustrais les hivers n'intégrant pas les deux variables suivantes :

2. QBO négative

3. Proche d'un minimum solaire (avant ou après)

Cela nous donne une carte comme ceci : Carte

Une liste un peu fourre-tout d'hivers très différents....reste toutefois une tendance lourde d'avoir un temps plus anticyclonique (geopotentiels + élevés) vers le Groenland-Islande et des basses pressions - gouttes froides plus prégnantes sur l'Europe occidentale.

Pour en finir avec ces calculs statistico-probabilistes, puisqu'il semble que pour cet hiver on sera soit en régime neutre de l'ENSO (La Nada) soit en "La Nina", on peut reprendre tous les hivers concernés par ces deux phases de l'ENSO et ne garder que ceux :

1. Qui furent en fin de QBO négative comme cela semble vouloir être le cas pour 2005-2006

2. Situés en plein minimum solaire

On garde donc les hivers 1953-1955-1985-1997 et cela donne ceci : Carte

A l'évidence cet hiver 2005-2006 sera fort probablement marqué par une NAO négative et des hautes pressions plus prégnantes qu'habituellement entre le sud du Groenland et l'Islande, tandis qu'au large du Portugal régnera un système dépressionnaire récurrent.

On s'achemine vers un hiver passionnant fait de flux de nord humide alternant avec des flux d'est nord-est froid et sec et des flux de sud sud-ouest doux et humide. De beaux conflits de masse d'air en perspective et des chances inestimables de voir tomber la neige jusqu'en plaine en quantité abondantes pour ceux qui se trouveront juste sous la ligne de contact entre les différentes masses d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec ces calculs statistico-probabilistes, puisqu'il semble que pour cet hiver on sera soit en régime neutre de l'ENSO (La Nada) soit en "La Nina", on peut reprendre tous les hivers concernés par ces deux phases de l'ENSO et ne garder que ceux :

1. Qui furent en fin de QBO négative comme cela semble vouloir être le cas pour 2005-2006

2. Situés en plein minimum solaire

On garde donc les hivers 1953-1955-1985-1997 et cela donne ceci : Carte

A l'évidence cet hiver 2005-2006 sera fort probablement marqué par une NAO négative et des hautes pressions plus prégnantes qu'habituellement entre le sud du Groenland et l'Islande, tandis qu'au large du Portugal régnera un système dépressionnaire récurrent.

On s'achemine vers un hiver passionnant fait de flux de nord humide alternant avec des flux d'est nord-est froid et sec et des flux de sud sud-ouest doux et humide. De beaux conflits de masse d'air en perspective et des chances inestimables de voir tomber la neige jusqu'en plaine en quantité abondantes pour ceux qui se trouveront juste sous la ligne de contact entre les différentes masses d'air.

à mettre dans le topic "le terrible hiver 2005-2006" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont signalé très justement Grecale2b et Rico, il semblerait, sur l'animation de Fiflot que l'anomalie régresse. Cette fois-ci, c'est visuel, on ne peut pas le nier, les cartes sont toujours issues des mêmes sources avec les mêmes échelles.

Alors est-ce passager avant une nouvelle reprise de l'augmentation de l'anomalie négative ou alors est-ce un retour à la normale auquel cas on pourra dire que l'automne était simplement en avance ?

Pioutch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

On attend les mises à jour des cartes sst de la naoo, c'est pour ça que l'on en parle peu lollll default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai que cela à proposer pour l'instant :

sst unisys

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Regression de l'anomalie froie en Mer de Norvège:

anomnight.10.8.2005.gif

A mon avis c'est temporaire car par exemple :

bracka.gif

On voit trés bien que la depression d'Islande et l'AR induisent un flux de Sud le long des côtes Norvégiennes, ce qui explique parfaitement la raison du leger rechauffement des eaux le long des côtes.

Sans cette anomalie froide au depart on serait depuis belle lurette en anomalie chaude dans cette zone, je suis convaincu que le facteur atmospherique ne suffit pas à expliquer la presence de l'anomalie froide, et il suffira que le flux change avec une retractation de l"AR et l'anomalie reprendra et regagnera en etendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...