Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anomalie SST négative en mer de Norvège


rico
 Partager

Messages recommandés

Ca y est! Le site de la Noaa remarche... et voila la nouvelle carte anomalie SST (30/9)... Je crois que l'évolution est claire...

Impressionant en effet ce relevé d'anomalie de T° de surface !Quelqu'un a une idée sur l'origine de la tache rouge au Nord immédiat de l'Islande ??

Sinon, rico explique (sous forme d'hpothèse) cette anomalie observée par la fonte de la banquise cet été (c'est vrai qu'elle a été fort conséquente) ...mais il me semble qu'actuellement celle-ci a déjà commencé à se reformer. Et qu'elle le fait plutôt rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

non, l hypothese de rici ne tient pas la route.en effet si il y a une anomalie chaude en arctique c est en raison des centre d action anormalement positionnés,d ou la fonte de la banquise localement.

on melange cause et consequence,enfin du moins quand cela nous arrange un peu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne commenterai pas la derniere carte d'anomalies ... default_cat.gif

Ah oui, et pourquoi donc Torrent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela a déjà été observé par le passé (sur les relevés d'anomalies effectués) de telles anomalies durables en Mer de Norvège pour la même période ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

non t'a bien raison Torrent, ca en vaut pas la peine default_cat.gif

A noter que l'activité solaire est extremement basse en ce moment, il y a 0 tache solaire que ca soit derniere et devant la face du soleil, le mniimum solaire est bien la et risque d'être durable. Pas de gros maximum solaire à prévoir en 2011!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit également bien sur l'anim la formation de la glace à l'est du groenland entre le 27 et le 30... Forte anomalie le 27... et tout blanc le 30! A noter également toujours une forte anomalie sur le détroit de Gibraltar... et une anomalie, plus faible, mais bien présente sur la méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Enfin ça remarche ! héhé

Pour ce qui concerne la tâche rouge au nord de l'Islande, j'aurais bien pensé à la fonte estivale des glaciers Islandais ( elle semble fréquente sur les archives ), ou un éventuel effet de foen suivant les vents dominants, mais je n'en suis pas sur du tout, donc ...

En tout cas, l'anomalie se maintient, voir même s'amplifie

Idem en méditerrannée

Et idem autour de la zone antarctique ...

Par ailleurs, un joli courant "chaud " du nord-est US au Japon.

Esperons en tout cas que cela pourra avoir un effet bénéfique sur la prise hivernale de la banquise...

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La tache rouge au Nord de l'Islande? je peux emettre une idée comme cela, si la DNA est perturbée et repoussée on peut penser à une accumulation d'eau plus chaude contre les cotes du Nord de l'Islande ou elle serait encerclée, si ce que je pense est exact on retrouvera la même chose en Mer du Nord si l'anomalie continue à s'etendre, d'ailleurs on dirait qu'on le voit deja, forte anomalie chaude au niveau de la Belgique et en Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait peu probable, il n'y a pas d'écart de T° au nord de l'Islande. Quand on regarde les cartes de T° brutes, c'est assez homogène... et froid! Je ne trouve vraiment pas d'explication... si ce n'est l'hypothèse du glacier qui est celle qui d'après moi tient le plus la route...

Reursst.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce que cela va donner et attendre encore beaucoup si l'on veut en tirer des conclusions. D'ailleurs je suppose qu'il y aura plusieurs conclusions, en fait autant de conclusions qu'il n'y a d'avis divergeants sur le forum...

C'est la seule chose que je trouve dommage, un certain manque de débat entre les "réchauffés" et les "refroidis", chacun campant sur ses positions, ne lachant rien. Et cette science d'aujourd'hui qui a toujours raison et n'admet pas que l'on puisse penser différement me fait parfois penser à l'Eglise du temps de Galilée... En est-on si loin ?

default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La fonte estivale des glaciers et l'effet de Foehn sont des explications qui tiennent bien la route aussi en effet, il y a peut être un peut de tout aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis entierement d'accord avec toi treizeVent, mais le jour que quelque chose arrivera vite, je sens que certains ici vont s'en mordre les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même idée que toi Torrent à savoir qu'une DNA afflaibie laisserait cette poche "chaude" dans la Manche et une partie de la Mer du Nord.

J'ai regardé dans mes archives : le 03.10.2003 nous avions T°mer : 17,1°C à Dunkerque et 7 jours plus tard plus que 15,5°C. Aujourd'hui nous sommes à 17,4°C.

Nous verrons bien la pente de ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'ai eu la même idée que toi Torrent à savoir qu'une DNA afflaibie laisserait cette poche "chaude" dans la Manche et une partie de la Mer du Nord.

J'ai regardé dans mes archives : le 03.10.2003 nous avions T°mer : 17,1°C à Dunkerque et 7 jours plus tard plus que 15,5°C. Aujourd'hui nous sommes à 17,4°C.

Nous verrons bien la pente de ces prochains jours.

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir plusieurs causes, celle ci entre dans mon schema theorique.

Quand j'exposerai mon idée globale ce sera une bombe ... quelques uns savent quelle est la theorie que j'ebauche mais je patauge encore, tout en ayant une intuition que je suis sur la voie, j'ai besoin de verifier pas mal de choses, par des calculs et je manque encore de données sur les paramètres qui je le suppose en seraient à l'origine.

Pour le moment je ne peux pas avoir de certitude, vu justement le manque de données qui me permettraient de quantifier les paramètres auxquels je fais allusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose dans les anomalies de températures de la mer dans ces coins là, mais une explication des anomalies chaudes très au nord, c'est que il n'y a pas de banquise cette année, alors qu'il y en avait dans plusieurs années de la climatologie, d'où une différence très positive, mais sans grande signification.

Un autre point, c'est que les anomalies en elle mêmes ne veulent pas dire grand chose si on ne les comparre pas avec la fluctuation naturelle de la température de surface de la mer au même endroit et à la même saison. c'est ce qu'on appelle l'anomalie normalisée, et ça lisse bien toute ces fluctuations;

dernier point, il faut se méfier de la température de surface de la mer: c'est vraiment une température de peau de l'eau, ça bouge beaucoup avec le brassage du au vent en particulier, et, dans le cas de mer à thermocline mince, les fluctuations rapides ne veulent pas dire grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant le flux était orienté au SO le 30/09 sur ces régions ! default_sleeping.gif

http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...00120050930.gif

Pas d'accord Aldo.la zone d'anomalie froide est surtout marquée entre l'Islande et le Spitzberg, et le flux n'était pas du tout au sud-ouest dans ses régions le 30 septembre et les jours suivant (cf carte wetter-zentrale, il était même orienté au nord le 1er octobre !).

Plus au sud, en mer du nord, le flux était bien au sud-ouest mais ce n'est pas là que se manifeste l'anomalie froide : entre l'Ecosse et le sud de la Norvège les SST sont à peu près de saison.

On verra dans quelques semaine si une anomalie nette persiste dans ces zones, mais arrêtez de vous monter le bourrichon avec ça. Qu'eussions nous lu si nous avions actuellement une anomalie comme celle de mai 1997 !

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/

onglet OTIS archive 14 mai 1997

Anomalie froide très marquée sur la mer de Norvège (bien plus qu'actuellement) mais aussi sur la mer du nord, la Méditerranée et tout l'ouest de l'Atlantique nord !

Le GS aurait été définitivement enterré...

Regardez aussi le 14 janvier 98, impressionnante anomalie froide de l'Atlantique nord-central

Bien d'autres dates avec des anomalie froide en mer de Norvège : 10 juin 98, juin 2000...

En fait les anomalie de SST actuelles ressemblent beaucoup à celle des 16/23 octobre 2003. Vraiment pas de quoi s'affoler avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tomar.

En ce moment, ca devient vraiment n'importe quoi, tout le monde se jette sur n'importe qu'elle anomalie pour en faire un scénario catastrophe et en déduire des changements brutaux du climat.

Les anomalies de surfaces ont beacuoup plus à voir avec les conditions atmosphériques juste au dessus, qu'avec une quelconque DNA.

Ca a été déja répété ici plusieurs fois, mais ca n'est pas avec les anomalies de surface que vous pourrez déduire quoi que ce soit au niveau du gulf stream.

Evidemment ce genre de théorie a du succès ici car les fana d'hivers froids sont près à tout croire du moment que ca renforce la possibilité d'avoir froid et neige en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le truc, voici la carte d'anomalie des températures à 850hPa pour la période allant du 1er au 29 septembre (base climato 68-96) sur la zone concernée. Dans un triangle Islande - Spitzberg - Côte est du Groenland, cette anomalie est la plus prononcée depuis 1986. Donc un mois de septembre 2005 particulièrement froid par là-haut.

Lien temporaire (je ne suis pas chez moi pour uploader l'image) :

compday.130.223.107.183.276.2.12.47.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tu compares septembre 2005 à 1985 bon admettons, mais je signale que cette année, ca fait la 3e fois que le groenlande bat son record de froid. En automne 1985 il y avait pas eu du tout de record. Désolé mais cette année il y autre chose à propos de cette anomallie froide! On peut toujours chercher dans les archives, on trouvera pas la même chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu compares septembre 2005 à 1985 bon admettons, mais je signale que cette année, ca fait la 3e fois que le groenlande bat son record de froid. En automne 1985 il y avait pas eu du tout de record. Désolé mais cette année il y autre chose à propos de cette anomallie froide! On peut toujours chercher dans les archives, on trouvera pas la même chose!

Non je ne compare pas septembre 2005 à septembre 1985, je dis que cette anomalie négative de température à 850hPa pour le nord de l'Islande est remarquable ce mois de septembre - pas vue depuis 1986 - et que je n'ai pas regardé les années précédentes 1985. En aucun cas je compare septembre 85 à septembre 05 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ah ben excuse moi, j'ai cru comprendre que tu comparais... Reste plus qu'à attendre un peu pour confirmer si cette anomalie froide va persister ou pas. Mais j'ai l'impression que certains ici s'enfiche royalement de cette anomalie, bien entendu je parle pas de toi lunatic. Ceux qui se sentiront visés viendront déjà me voir default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...